Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2026, à 12:45

abecidofugy

[Résolu] Accélération graphique dans KDE neon avec Firefox

Salut,

CARTE GRAPHIQUE
Drivers de la carte graphique installés par cette commande :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

https://pastebin.com/h386vDgX

FIREFOX
Vérification dans « Performance », sous Firefox (Nightly aussi) : case cochée.

J’ai suivi ce tuto pour changer le scroll de ma souris
Mon user.js :

// SmoothScroll - NERVEUX (Linux)

// Lissage + physique
user_pref("general.smoothScroll", true);
user_pref("general.smoothScroll.msdPhysics.enabled", true);

// Physique très ferme
user_pref("general.smoothScroll.currentVelocityWeighting", 1.0);
user_pref("general.smoothScroll.stopDecelerationWeighting", 1.0);
user_pref("general.smoothScroll.msdPhysics.motionBeginSpringConstant", 1100);
user_pref("general.smoothScroll.msdPhysics.regularSpringConstant", 1100);
user_pref("general.smoothScroll.msdPhysics.slowdownMinDeltaMS", 8);
user_pref("general.smoothScroll.msdPhysics.slowdownMinDeltaRatio", 2);
user_pref("general.smoothScroll.msdPhysics.slowdownSpringConstant", 250);
user_pref("general.smoothScroll.msdPhysics.continuousMotionMaxDeltaMS", 12);

// Durées mini = punch
user_pref("general.smoothScroll.scrollbars.durationMinMS", 80);
user_pref("general.smoothScroll.scrollbars.durationMaxMS", 180);
user_pref("general.smoothScroll.pages.durationMinMS", 80);
user_pref("general.smoothScroll.pages.durationMaxMS", 180);
user_pref("general.smoothScroll.other.durationMinMS", 80);
user_pref("general.smoothScroll.other.durationMaxMS", 180);

// Vitesse roue élevée
user_pref("mousewheel.min_line_scroll_amount", 45);
user_pref("mousewheel.default.delta_multiplier_y", 300);

// Wayland/GTK : si vous êtes sous Wayland, ajouter :
user_pref("widget.wayland.vsync.enabled", true);

MAIS, sous KDE neon, l’affichage reste lent au scroll avec ce même site. Le forum, par contre, ça va, mais pas de dégradés dans le fond, etc.

Je n’ai pas ce problème sous Windows 11 (carte graphique RTX 5090).

J’ai vû oublier quelque chose sous Firefox, je pense. Je ne suis pas allé faire de tour dans about:config

J’aurais dû ?

Merci.

//EDIT 1 : [Résolu] avec Gemini. J’en ferai peut-être un article. Je me rééditerai.

//EDIT 2 : purée, KDE neon est plus rapide pour l’affichage qu’avec mon PC1 avec une 5090 et 32 Go de VRAM (bon j’exagère tongue)
PC2 :

Tue Mar 24 13:22:48 2026       
+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 580.126.09             Driver Version: 580.126.09     CUDA Version: 13.0     |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
| GPU  Name                 Persistence-M | Bus-Id          Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp   Perf          Pwr:Usage/Cap |           Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|                                         |                        |               MIG M. |
|=========================================+========================+======================|
|   0  NVIDIA GeForce RTX 3060        Off |   00000000:2B:00.0  On |                  N/A |
| 30%   27C    P8              8W /  170W |     235MiB /  12288MiB |      1%      Default |
|                                         |                        |                  N/A |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+

+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                                              |
|  GPU   GI   CI              PID   Type   Process name                        GPU Memory |
|        ID   ID                                                               Usage      |
|=========================================================================================|
|    0   N/A  N/A            1138      G   /usr/lib/xorg/Xorg                       20MiB |
|    0   N/A  N/A            1373      G   /usr/bin/kwin_wayland                   103MiB |
|    0   N/A  N/A            1438      G   /usr/bin/Xwayland                         2MiB |
|    0   N/A  N/A            1503      G   /usr/bin/ksmserver                        2MiB |
|    0   N/A  N/A            1699      G   /usr/bin/kaccess                          2MiB |

Dernière modification par abecidofugy (Le 24/03/2026, à 14:39)

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser en mode compact. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy