Pages : 1
#1 Le 28/03/2026, à 16:14
- jimbou
Persistance du mot de passe sudo
Bonjour,
Sous KDE, dans une fenêtre terminale, si je tape une commande sudo xxxx, kubuntu me demande mon mot de passe dans cette fenêtre, puis exécute la commande. Si je tape une nouvelle commande sudo yyyy dans la foulée, je n'ai pas besoin de retaper mon mot de passe. Celui que j'ai tapé au début persiste quelque temps.
Maintenant, si (c'est juste un exemple) j'ouvre Discover et que je lance une mise à jour : une nouvelle fenêtre s'ouvre pour que j'entre mon mot de passe. Et si je lance tout de suite après une nouvelle mise à jour (car parfois elle doit se faire en deux fois), la fenêtre pour le mot de passe apparait à nouveau.
En fait, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je fais une action en mode graphique qui nécessite des droits root, le système me demande mon mot de passe au travers d'une fenêtre dédiée, et ce mot de passe n'a aucune persistance. Je devrais le rentrer toutes les secondes si ce que je fais le nécessite toutes les secondes.
Y a-t-il moyen d'introduire une persistance dans ce deuxième scénario (et pas spécifiquement pour Discover, bien sûr) ?
Dernière modification par jimbou (Le 28/03/2026, à 16:17)
Kubuntu 25.10
#2 Le 15/04/2026, à 08:29
- abecidofugy

Re : Persistance du mot de passe sudo
Si je ne m’abuse, avec sudo il n’y a qu’un persistance d’un quart d’heure du mot de passe entré (inactivité en mode sudo). Sans doute que ça peut se régler.
Mais pour répondre à ta question, utiliser le mode graphique et le mode terminal nécessite une identification à chaque fois, ce qui me paraît normal et sécure.
Installer un programme n’est pas inodin. En entreprise, tu ne peux, ni ne doit, pouvoir installer ce que tu veux. Surtout hors d’un magasin d’applications. Les bases.
Conclusion : soit du utilise sudo pour installer tes paquets, et là, tu as la main durant un quart d’heure, soit utiliser le mode graphique.
Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser en mode compact. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy
#3 Le 15/04/2026, à 09:02
- nany

Re : Persistance du mot de passe sudo
Bonjour,
Sans doute que ça peut se régler.
En revanche, pour pkexec (donc en mode graphique), ça ne semble pas possible.
Dernière modification par nany (Le 15/04/2026, à 09:14)
Pages : 1