#1 Le 02/04/2026, à 16:21
- tristan63
Vieux Pc windows --- passage sur ubuntu et ça crash
Bonjour,
J'ai téléchargé ubuntu pour mon vieux pc portable
J'ai suivi le tuto de tech-Sama
J'ai installé Ubuntu en écrasant les données windows, puis j'ai redémarré, je me connecte en rentrant mon mot de passe sur mon profil et l'ordi crash
J'ai besoin d'aide
Le PC était déjà dans une loop infini de bug de réparation impossible. J'ai réussi à m'en sortir en installant Ubuntu mais ce dernier semble vraiment lent
Si je pouvais discuter avec quelqu'un du problème cela serait exceptionnel
merciii
#2 Le 02/04/2026, à 16:40
- Watael

Re : Vieux Pc windows --- passage sur ubuntu et ça crash
salut,
c'est quoi ce "vieux portable" ?
et c'est quoi "l'ordi crash" ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 02/04/2026, à 16:45
- tristan63
Salut,
c'est un asus x541UA Intel 5. Quand je dis vieux, il n'a pas 10ans, mais il était vieux pour moi. 6 ans que je l'ai pas utilisé je crois
L'ordi crash une fois mon mot de passe entré, ceci au moment de choisir mon profil sur le démarrage ubuntu
Et pour + d'infos, j'ai pris 1H à essayer de le sortir de la boucle auto-repair de windows par tout les moyens possible et tuto. Ensuite j'ai rentré la clé avec ubuntu et avec ça j'ai réussi à passer à la suite
#4 Le 02/04/2026, à 16:50
- tristan63
Pardon je précise la réponse
Une fois le mdp rentré, l'interface disparait comme pour rentrer dans le home du desktop, mais après ça freeze avec un arrière plan gris, de la même couleur qu'avant et ma souris qui ne bouche plus. Pas d'écran noir
#5 Le 02/04/2026, à 17:33
- xubu1957

Bonjour,
Serait-il équipé d'une carte wifi rtl8723be ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 02/04/2026, à 17:41
- iznobe

Bonjour , c ' est soit un probleme graphique , soit un probleme de gestionnaire de session .
Dans tous les cas , il faut soit :
- démarrer en mode de récupération , activer le réseau ( si c' est possible et ça sera indispensable à un moment ) , puis démarrer en mode root pour donner des retours de commandes .
- démarrer avec la clé qui a servie a installer , choisir " essayer " , puis faire un chroot , pour donner des retours de commandes .
le choix 2 me semble le plus simple , vu que tu viens juste d' installer .
Dernière modification par iznobe (Le 02/04/2026, à 17:42)
#7 Le 02/04/2026, à 17:44
- tristan63
Aucune idée, j'ai pas trop la main sur le pc. Je l'ai rallumé pour passer sous linux, puis impossible de retourner sur le menu windows car il est dans une boucle d'auto-repair qui fonctionne pas.
Enfaite le freeze est du à la lenteur du PC, mais après de l'attente je rentre dans le desktop et je peux naviguer mais avec beaucoup de mal. Je me demande si je vais pas tester linux mint pour voir ce qui se passe. Je trouve le PC beaucoup trop lent alors que j'ai tout supprimé et mis ubuntu
#8 Le 02/04/2026, à 18:44
- iznobe

si c ' est ces caracteristiques materielles : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu … 37257.html , niveau performance ça ne devrait pas etre si mal que ça.
Le probleme étant , la conjonction des snaps et de la performance du disque dur ( un 5400 T/min avec un débit de 40 Mo/sec max ) .
Linux Mint n ' utilise pas les snaps , ET si tu n' utilises pas de flatpak , tu devrais alors obtenir de meilleures performances c ' est sûr .
Tu peux aussi utiliser ubuntu et te passer des snaps ( enfin , il faut supprimer le systeme de snaps au complet ) et des flatpaks , alors tu retrouveras des performances acceptables .
Autre solution , investir dans un SSD SATA pour remplacer le HDD SATA de 1 To .