Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2026, à 12:45

shyalan

vérouiller les chiffres sans pavé numérique ?

Bonjour, smile

J'utilise également un Dell Latitude 5420 qui n'a pas de pavé numérique.
Or je dois saisir parfois beaucoup de chiffres.

Le seul moyen c'est d'appuyer sur SHIFT pour y avoir accès.
Le verrouillage MAJ ne permet pas d'écrire les chiffres. roll

Y a t-il une fonction avancée dans Gnome pour configurer le clavier autrement ?
J'ai vu sous KDE que cela se trouvait facilement mais là je ne vois pas dans Paramètres.

Ubuntu 24.04.4 LTSLTS

Si vous avez un tuyau, je suis preneur. Merci d'avance cool

Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 24.04.3 LTS (seul)

#2 Le 06/04/2026, à 15:22

serged

Re : vérouiller les chiffres sans pavé numérique ?

Dans les réglages "clavier" / "Agencement" / Options" / "Comportement de la touche VerrMaj", il doit y avoir une option kivabien...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#3 Le 06/04/2026, à 15:35

shyalan

Il n'y pas de menu "options" dans l'agencement du clavier. On ne peut voir que les touches du clavier mais on ne peut rien changer

Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 24.04.3 LTS (seul)

#4 Le 06/04/2026, à 15:40

erresse

Bonjour,
Ton ordi est un portable, non ? La plupart des portables qui ne sont pas munis d'un pavé numérique sont dotés d'une fonction (activable via une touche ou combinaison de touches avec la touche FN) qui simule le pavé numérique avec les touches du clavier alphabétique.
Tu devrais trouver quelque chose à ce sujet dans la doc constructeur de ta machine...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 06/04/2026, à 15:47

xubu1957

Bonjour,

On voit Numlock Enable dans cette page > dell.com/support/manuals/fr-fr/latitude-14-5420-laptop

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/04/2026, à 15:49)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 06/04/2026, à 16:34

Watael

numlock != caps lock

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#7 Le 06/04/2026, à 17:06

krodelabestiole

et numlock permet d'utiliser les chiffres écrits en petit sur les touches 7, 8, 9, U, I, O, J, K, L, ? (azerty) ou M : https://www.tengosupport.com/wp-content … 36x691.jpg

#8 Le 06/04/2026, à 21:44

Sciensous

je peux proposer mon script que j'ai associé à un raccourci clavier pour un Dell Latitude sans pavé num:

#!/bin/sh

#passe en mode numérique avec Fn+F5
#echo $0>/tmp/clavier.log

[ "$(xmodmap -pke|grep -w 5 |cut -d' ' -f5)" = 5 ] && s="normal" || s="numérique";

xmodmap -pke | awk '/ 1[0-9] =/{tmp=$4;$4=$5;$5=tmp;print}' | xmodmap -
[ $? -eq 0 ] && notify-send "changement clavier réussi" "mode $s" \
             || notify-send "changement clavier manqué" "mode $s";

exit 0;

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 06/04/2026, à 22:03)

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23 (à cause des snap)
[ sous LXDE et gnome-shell ]

#9 Le 07/04/2026, à 00:56

krodelabestiole

ça marche sous wayland ?

#10 Le 07/04/2026, à 01:00

shyalan

Il n'y a pas de touche sur ce Dell num Lock ou quoique ce soit.
J'ai essayé la touche Fn + F5 mais cela ne change rien.
Je n'ai pas essayé le script de Sciensous, pas encore.
Merci pour les réponses. si je trouve je vous tiens au jus.

#11 Le 07/04/2026, à 03:59

krodelabestiole

effectivement, je ne vois rien qui corresponde :
https://static.microwire.pt/media/cache … 0x900.webp

le truc c'est qu'en qwerty, qwertz, et avec la plupart des dispositions, les chiffres sont directement accessibles. L'azerty n'est vraiment pas pratique à ce niveau (non plus) !
je vois trois possibilités :
- soit utiliser une variante d'azerty qui propose les chiffres par défaut et les symboles en caractères secondaires (si ça existe ?)
- soit trouver un utilitaire wayland qui permette de reconfigurer les touches ou des combinaisons de touches
- soit acheter un pavé numérique USB (j'en ai trouvé un à 3 euros dans une ressourcerie récemment)

à propos de variante azerty je lis ça par contre sur wikipédia :

la touche de verrouillage des majuscules commute toutes les touches, et pas seulement les touches alphabétiques (la raison est peut-être de faciliter la saisie de nombres, étant donné que les chiffres nécessitent la touche Maj).

ton problème est donc peut-être spécifique à linux ou à la variante qu'il propose par défaut ?

#12 Le 07/04/2026, à 07:05

nany

Bonjour,

krodelabestiole a écrit :

ça marche sous wayland ?

Non.

- soit trouver un utilitaire wayland qui permette de reconfigurer les touches ou des combinaisons de touches

J’ai trouvé ça mais il ne fonctionne pas chez moi (en tout cas sous Wayland).

à propos de variante azerty je lis ça par contre sur wikipédia :

la touche de verrouillage des majuscules commute toutes les touches, et pas seulement les touches alphabétiques (la raison est peut-être de faciliter la saisie de nombres, étant donné que les chiffres nécessitent la touche Maj).

Ce n’est valable que pour Windows et en partie MacOS (selon l’agencement choisi), mais pas pour Linux.

Le même Wikipédia a écrit :

L’effet de la touche de verrouillage des majuscules varie selon la disposition de clavier utilisée, qui peut elle-même varier en fonction du système d'exploitation employé.

Par exemple, avec un clavier AZERTY français sur macOS ou Linux, taper « à » avec le verrouillage activé donne « À » (idem pour « ç », « ù », « é » et « è »). Tandis que sur Microsoft Windows, on obtient le chiffre « 0 » (respectivement « 9 », « % », « 2 » et « 7 »). D'autre part, toujours avec Windows, la touche virgule « , » avec le verrouillage donne un point d'interrogation « ? » augmenté selon les paramètres locaux d'une espace insécable. Il est ainsi très difficile dans cette dernière configuration, de taper une phrase telle que « HIER, LES GARÇONS SONT ALLÉS À LA MER » en utilisant Verr Maj (ce qui donnerait « HIER? LES GAR9ONS SONT ALL2S 0 LA MER »). Sur Mac OS, on obtient « HIER, LES GARÇONS SONT ALLÉS À LA MER » ou « HIER, LES GAR9ONS SONT ALL2S 0 LA MER » selon que l’on choisit le clavier « Français » ou « Français numérique », ce dernier étant recommandé pour faciliter l'utilisation des chiffres sur les ordinateurs portables.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_de … majuscules.

Dernière modification par nany (Le 07/04/2026, à 07:14)

#13 Le 07/04/2026, à 07:35

xubu1957

Bonjour,

Dans reddit.com/r/Dell/comments/1b3oxu7/how_to_use_the_embedded_numpad_in_my_dell

Erik360720 a écrit :

Sur certains ordinateurs portables Dell, il existe un paramètre dans le BIOS concernant la touche Fn, le verrouillage numérique et la fonctionnalité du pavé numérique.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 07/04/2026, à 08:45

nany

nany a écrit :

mais pas pour Linux

L’astuce de modifier /etc/default/keyboard avec XKBOPTIONS="caps:shiftlock" fonctionne sous Wayland et Ubuntu 24.04 avec toutefois quelques dysfonctionnements de certaines touches du clavier ainsi que de la souris lorsque lorsque le verrouillage des majuscules est activé.

Et pour revenir au comportement originel de Linux, rétablir le fichier /etc/default/keyboard ne suffit pas, il faut alors exécuter

gsettings reset org.gnome.desktop.input-sources xkb-options

Dernière modification par nany (Le 07/04/2026, à 09:31)

#15 Le 08/04/2026, à 21:09

ar barzh paour

testé sur ubuntu 26.04
ATTENTION JE NE GARANTIS  RIEN
[EDIT 2026-05-12]!!! et  ici j'utilise la source de clavier  "fr" partie "oss"  donc si vous en utilisez un autre il faudra adapter !!! [/EDIT]
et l'inconvénient c'est aussi qu'une mise à jour peut tout effacer , il faudra donc refaire cette manip ( "avoir les ficiers sosu la main" )
il est impératif de savoir revenir en configuration d'origine sans utiliser cet OS , touute mauvaise manip peut être fatale , on pourrait se retrouver avec un clavier inopérant !!!!

avant tout sauvegarder les 2 fichiers qui vont être modifiés

cd /usr/share/X11/xkb/symbols
sudo cp fr fr.sav
cd /usr/share/X11/xkb/rules
sudo cp evdev.xml evdev.sav

en cas de dysfonctionnement on pourra ainsi par exemple avec une clé usb-live
recopier evdev.sav sur evdev.xml
recopier fr.sav sur fr

la manip
1- modification du fichier /usr/share/x11/xkb/symbols/fr
j'ai choisi d'utiliser le clavier "oss" comme modèle , donc après

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "oss" {

include "level3(ralt_switch)"
    include "nbsp(level3n)"
    include "keypad(oss)"

name[Group1]="French (alt.)";

key xxx
    key xxx

};

j'ai ajouté les lignes suivantes (simple inversion des 2 premières valeurs dans les lignes key)

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "oss_num" {

include "fr(oss)"
   name[Group1]="French (num)";

// inversion ligne 1 
    key <AE01>    { [       1,                 ampersand,           dead_caron,           dead_ogonek ] }; // 1 &  ◌̌ ◌̨
    key <AE02>    { [       2,                    eacute,           asciitilde,                Eacute ] }; // 2 é  ~ É
    key <AE03>    { [       3,                  quotedbl,           numbersign,            dead_breve ] }; // 3 "  # ◌̆
    key <AE04>    { [       4,                apostrophe,            braceleft,             0x1002014 ] }; // 4 '  { — (tiret cadratin)
    key <AE05>    { [       5,                 parenleft,          bracketleft,             0x1002013 ] }; // 5 (  [ – (tiret demi-cadratin)
    key <AE06>    { [       6,                     minus,                  bar,             0x1002011 ] }; // 6 -  | ‑ (tiret insécable)
    key <AE07>    { [       7,                    egrave,                grave,                Egrave ] }; // 7 è  ` È
    key <AE08>    { [       8,                underscore,            backslash,             trademark ] }; // 8 _  \ ™
    key <AE09>    { [       9,                  ccedilla,          asciicircum,              Ccedilla ] }; // 9 ç  ^ Ç
    key <AE10>    { [       0,                    agrave,                   at,                Agrave ] }; // 0 à  @    
};

2- modification du fichier /usr/share/x11/xkb/rules/evdev.xml
après la définition du variant "oss" de la partie fr

<layout>
      <configItem>
        <name>fr</name>
        <!-- Keyboard indicator for French layouts -->
        <shortDescription>fr</shortDescription>
        <description>French</description>
        <countryList>
          <iso3166Id>FR</iso3166Id>
        </countryList>
        <languageList>
          <iso639Id>fra</iso639Id>
        </languageList>
      </configItem>
      <variantList>
        <variant>
          <configItem>
            <name>nodeadkeys</name>
            <description>French (no dead keys)</description>
          </configItem>
        </variant>
        <variant>
          <configItem>
            <name>oss</name>
            <description>French (alt.)</description>
          </configItem>
        </variant>   

j'ai ajouté

<variant>
          <configItem>
            <name>oss_num</name>
            <description>French (num)</description>
          </configItem>
        </variant>   

suivi d'un redémarrage

ensuite
dans paramètres / clavier / on peut ajouter le clavier French (num)
et lchoisir comme clavier French (num)

le résultat : le clavier sans shift
clavier-frenh-num-sans-shift.png

https://ibb.co/xt5R2Q4s

le clavier avec shift
clavier-french-num-avec-shift.png
https://ibb.co/wNKhv6kg

Dernière modification par ar barzh paour (Le 12/05/2026, à 10:55)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04,18.04,16.04 et 26.04 en test
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04, 22.04 ,26.04   W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#16 Le 09/04/2026, à 00:44

lool_lauris

Salut;

Il y a quelque temps; je possédais un Thinkpad W510 qui donc ne possédait pas de pavé numérique. Pour pallier au problème "num lock" lorsque j'avais à saisir beaucoup de chiffres, j'utilisais une autre disposition de clavier :
* pour l'usage courant (peu de saisie de chiffres -> le clavier French (alt.)
* pour l'usage numérique -> le clavier French (US, AZERTY) : avec cette config les chiffres sont immédiatement accessible.
Le changement de clavier se fait très rapidement via la barre de menu système.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#17 Le 09/04/2026, à 09:23

ar barzh paour

j'ai essayé (un peu) ce clavier 'type num" , je ne m'y habitue pas je préfère utiliser la touche maj pour taper les chiffres
il est vrai que si on a un nombre très important de chiffres à taper  peut-être que c'est intéressant
je pense aussi qu'il faudrait y ajouter les deux dernières touches (     °)]    et    +=}     ) dans l'inversion ,sinon c'est assez perturbant]
quand on veut taper quelque chose entre parenthèse
parenthèse ouvrante avec shift mais parenthèse fermante sans shift
pour ma part je n'utiliserai pas ce clavier

Dernière modification par ar barzh paour (Le 09/04/2026, à 09:24)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04,18.04,16.04 et 26.04 en test
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04, 22.04 ,26.04   W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )