#1 Le 07/04/2026, à 11:48
- Arbiel
[Incompréhension] Le démarrage boucle sur l'écran d'accueil EFI
Bonjour à tous
Je dispose d'un disque SSD et d'un disque HDD, accessibles respectiviment en tant que /dev/nvme0n1 et /dev/sda. Les partitions /dev/nvme0n1p2 et /dev/sda2 sont des partitions efi
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo blkid /dev/nvme0n1p2
/dev/nvme0n1p2: UUID="B87E-F11A" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="a5900e1d-a60a-477e-afe9-ec382b5b6c07"arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo blkid /dev/sda2
/dev/sda2: UUID="5541-B2E3" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="287b9bb5-3645-43fa-acc6-df10a90fb93a"
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ Lorsque j'essaie de démarrer depuis le HDD, je me retrouve sur l'écran de l'EFI. J'imagine que le grub actif à ce niveau ne parvient pas à localiser le grub.cfg du menu de démarrage. (Pour être parfaitement clair, comment faut-il nommer le grub.cfg de la partition efi et celui qui affiche le menu de démarrage ?). Ci-dessous le retour des commandes que j'ai exécutées pour analyser l'erreur. Sans résultat.
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo mount /dev/sda2 /mntarbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo cat /mnt/EFI/ubuntu/grub.cfg
search.fs_uuid 292503d4-453e-4d3a-884a-6ec4ae42560e root
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfgarbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sbg 292503d4-453e-4d3a-884a-6ec4ae42560e
/dev/mapper/philippe-samu: UUID="292503d4-453e-4d3a-884a-6ec4ae42560e" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4"arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ mkdir -p /tmp/philippe-samuarbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo mount /dev/mapper/philippe-samu /tmp/philippe-samuarbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ ls /tmp/philippe-samu
bin boot dev home lib64 lost+found mnt proc run sbin.usr-is-merged sys usr
bin.usr-is-merged cdrom etc lib lib.usr-is-merged media opt root sbin srv tmp vararbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ ls /tmp/philippe-samu/boot
amorces.cfge efi initrd.img initrd.img.old vmlinuz
config-6.14.0-37-generic grub initrd.img-6.14.0-37-generic System.map-6.14.0-37-generic vmlinuz-6.14.0-37-generic[code]arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ ls /tmp/philippe-samu/boot/grub
amorces.cfg amorces.cfge fonts gfxblacklist.txt grub.cfg grubenv locale unicode.pf2 x86_64-efi[/code]
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo head -25 /tmp/philippe-samu/boot/grub/grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
set have_grubenv=true
load_env
fi
if [ "${initrdfail}" = 2 ]; then
set initrdfail=
elif [ "${initrdfail}" = 1 ]; then
set next_entry="${prev_entry}"
set prev_entry=
save_env prev_entry
if [ "${next_entry}" ]; then
set initrdfail=2
fi
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
set default="${next_entry}"
set next_entry=
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ Merci de me faire part de vos idées.
Arbiel
modération: retours présentés en pavés distincts
Dernière modification par Arbiel (Le 12/04/2026, à 13:46)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.
#2 Le 09/04/2026, à 14:36
- Arbiel
Re : [Incompréhension] Le démarrage boucle sur l'écran d'accueil EFI
Bonjour à tous
La recherche de ce qui puisse expliquer l'impossibilité de démarrer depuis mon HDD me conduit à poser quelques questions sur le fonctionnement du BIOS-EFI.
Sur quels critères s'appuie-t-il pour dresser la liste des périphériques susceptibles de démarrer l'ordinateur ? la présence sur les périphériques connectés d'une partition en FAT ou en FAT32 de code ef00 est-elle suffisante ?
Comment détermine-t-il dans quel répertoire trouver le programme de démarrage ? J'ai en effet constaté sur un de mes disques la présence d'autres répertoires que 'ubuntu', en particulier 'debian' créé, je suppose, lorsque j'ai voulu essayer "Débian facile".
Comment trouve-t-il le programme à lancer, en l'occurrence 'grub' dans le cas présent ? S'agit-il du fichier 'grubx64.efi'. À quoi servent les autres fichiers du répertoire ?
Quel est l'objet du répertoire 'BOOT' qui se trouve à la racine de la partition et des fichiers qu'il contient ?
Une fois le contrôle passé à grub, ce dernier peut-il repasser le contrôle à BIOS-EFI autrement que par l'exécution du module 'fwsetup' ?
Dans le cas d'une erreur fatale détectée par grub, celui-ci peut-il exécuter 'fwsetup' sans autre forme de procès ?
L'incompatibilité éventuelle entre grub et les modules du répertoire /boot/grub/x86_64-efi, créé lors d'une installation antérieure peut-elle déclencher une telle erreur fatale ?
Voyez-vous d'autres pistes à investiguer ?
Merci de vous intéressez à mon problème et à bientôt j'espère.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.
#3 Le 12/04/2026, à 13:44
- Arbiel
Re : [Incompréhension] Le démarrage boucle sur l'écran d'accueil EFI
Bonjour à tous
En l'absence d'informations sur la difficulté que je rencontre pour démarrer depuis mon HDD, j'ai modifié la séquence de démarrage. Je n'ai donc à proprement parler plus ce problème
Mais je n'ai toujours pas compris comment, après avoir choisi mon HDD comme périphérique de démarrage, j'ai pu me retrouver avec l'écran de sélection que présente l'efi. Et cela reste très troublant.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz