#1 Le 09/04/2026, à 09:49
- droopy

[Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour à Tous,
Hier j'ai installé Ubuntu 24.04 LTS sur un PC portable ACER Aspire 3 (d'un ami), en Dual Boot avec Win10 qui était déjà installé.... > après quelques petits problème (modif. réglages BIOS) et différentes tentatives (Win10 identifié par l'installateur Ubuntu seulement après plusieurs tentatives..) l'installation a été prise en charge en Dual Boot Ubuntu/Win10 ![]()
Après quelques vérifications (certaines anticipées avant de lancer l'install, webcam - navigateur - wifi..) ... il apparait curieusement (c'est bien une Première me concernant) que le "son" ne fonctionne pas sur Ubuntu (alors que ça fonctionne sous Win10)
Le Test "son" dans les Paramètres demande de sélectionner les Hauts-parleurs.... mais à priori pas de périphériques HP reconnus !
J'ai lancé la commande donnée dans la Documentation:
lspci | grep -i audio
00:0e.0 Multimédia Audio controler : Intel Corporation / Pentium Silver Processor High Definition Audio (rev 06)J'ai vérifié (suivant le contenu Doc. Son) qu'il n'y a pas un réglage au niveau du BIOS qui bloque de son, mais rien de particulier ![]()
La difficulté pour la suite est qu'il va falloir que je demande à mon ami (novice sur Linux) de taper les commandes à suivre > du coup il y aura une certaine latence pour avoir les retours (merci par avance pour votre compréhension) ![]()
Dernière modification par droopy (Le 17/04/2026, à 08:06)
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#2 Le 09/04/2026, à 10:10
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour,
Montre aussi :
cat /proc/asound/cardsConseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#3 Le 09/04/2026, à 10:45
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour "xubu1957",
Merci pour ta réponse rapide, pour être efficace je vais demander à mon ami de créé un "compte" sur le Forum > ce qui devra permettre de poster les retours de commandes sans trop de délai ![]()
Je prévois de poster les premiers retours de commande "en live" avec mon ami et à distance....
A très bientôt
Dernière modification par droopy (Le 09/04/2026, à 20:36)
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#4 Le 10/04/2026, à 17:38
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour "xubu1957",
Je reprend le relais du fait que mon ami a rencontré un problème lors de la création de son Compte (> à priori c'est rentré dans l'ordre, il a réceptionné une confirmation et un MDP) ![]()
Le retour de la commande (passée en live) est la suivante :
cat /proc/asound/cards
...No sound cards...Je pense que sur ce PC ACER Aspire 3, c'est un chipset de la carte mère qui gère le son ![]()
Avant les installs que j'ai déjà lancé, j'ai encore jamais testé le fonctionnement du "son"...
PS: pour les réponses suivantes les publications seront faites en direct....
Merci par avance sur la suite à donner
Dernière modification par droopy (Le 10/04/2026, à 17:40)
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#5 Le 10/04/2026, à 17:45
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#6 Le 10/04/2026, à 17:55
- krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
c'est plutôt
aplay -l pour lister les cartes reconnues par alsa. Tant qu'une carte n'y est pas, pipewire (wpctl) ne peut pas aider.
il faut parfois charger manuellement le module correspondant au chipset (avec modprobe).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#7 Le 11/04/2026, à 17:46
- Gégé59
Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour c'est moi le propriaitaire du ACER Aspire pour répondre à xubu1957
wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, cookie:2628240989]
└─ Clients:
32. pipewire [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1803]
34. WirePlumber [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1802]
35. WirePlumber [export] [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1802]
50. gnome-shell [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
51. GNOME Shell Volume Control [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
52. GNOME Volume Control Media Keys [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2207]
53. xdg-desktop-portal [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2734]
54. Firefox [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:4265]
55. Firefox [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:4265]
56. gsd-power [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2210]
57. speech-dispatcher-dummy [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:7785]
63. Mutter [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
69. wpctl [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:15393]
Audio
├─ Devices:
│
├─ Sinks:
│ * 33. Dummy Output [vol: 1.01]
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
61. speech-dispatcher-dummy
58. output_FR > Dummy Output:playback_FR [init]
62. output_FL > Dummy Output:playback_FL [init]
Video
├─ Devices:
│ 43. VGA WebCam [v4l2]
│ 44. VGA WebCam [v4l2]
│
├─ Sinks:
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│ * 48. VGA WebCam (V4L2)
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
Settings
└─ Default Configured Node Names:
0. Audio/Sink auto_null
gerard@acer-Aspire-A315-34:~$ wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, cookie:2628240989]
└─ Clients:
32. pipewire [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1803]
34. WirePlumber [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1802]
35. WirePlumber [export] [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1802]
50. gnome-shell [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
51. GNOME Shell Volume Control [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
52. GNOME Volume Control Media Keys [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2207]
53. xdg-desktop-portal [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2734]
54. Firefox [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:4265]
55. Firefox [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:4265]
56. gsd-power [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2210]
57. speech-dispatcher-dummy [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:7785]
63. Mutter [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
69. wpctl [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:16188]
Audio
├─ Devices:
│
├─ Sinks:
│ * 33. Dummy Output [vol: 1.01]
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
61. speech-dispatcher-dummy
58. output_FR > Dummy Output:playback_FR [init]
62. output_FL > Dummy Output:playback_FL [init]
Video
├─ Devices:
│ 43. VGA WebCam [v4l2]
│ 44. VGA WebCam [v4l2]
│
├─ Sinks:
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│ * 48. VGA WebCam (V4L2)
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
Settings
└─ Default Configured Node Names:
0. Audio/Sink auto_null
gerard@acer-Aspire-A315-34:~$ wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, cookie:2628240989]
└─ Clients:
32. pipewire [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1803]
34. WirePlumber [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1802]
35. WirePlumber [export] [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:1802]
50. gnome-shell [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
51. GNOME Shell Volume Control [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
52. GNOME Volume Control Media Keys [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2207]
53. xdg-desktop-portal [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2734]
54. Firefox [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:4265]
55. Firefox [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:4265]
56. gsd-power [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2210]
57. speech-dispatcher-dummy [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:7785]
63. Mutter [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:2089]
74. wpctl [1.0.5, gerard@acer-Aspire-A315-34, pid:17165]
Audio
├─ Devices:
│
├─ Sinks:
│ * 33. Dummy Output [vol: 1.01]
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
61. speech-dispatcher-dummy
58. output_FR > Dummy Output:playback_FR [init]
62. output_FL > Dummy Output:playback_FL [init]
Video
├─ Devices:
│ 43. VGA WebCam [v4l2]
│ 44. VGA WebCam [v4l2]
│
├─ Sinks:
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│ * 48. VGA WebCam (V4L2)
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
Settings
└─ Default Configured Node Names:
0. Audio/Sink auto_nullpour répondre à krodelabestiole
aplay -l
aplay: device_list:277: aucune carte son n'a été trouvée...Merci pour votre aide
modération: rajout des balises code
Dernière modification par xubu1957 (Le 11/04/2026, à 17:56)
Hors ligne
#8 Le 11/04/2026, à 17:53
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonsoir à Tous,
Mon ami "Gégé59" a posté les retours de commandes, qui ne sont pas vraiment sous la forme attendue ..... mais l'essentiel y est ![]()
Merci pour votre participation, et votre compréhension ![]()
Merci au Modérateur pour la mise a jour de la publication ![]()
Dernière modification par droopy (Le 12/04/2026, à 18:40)
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#9 Le 11/04/2026, à 18:02
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#10 Le 13/04/2026, à 16:45
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour xubu1957,
Je fais le point ce soir avec Gege59, > dans le cas ou c'est effectivement un problème de version de noyau, quelle serait la solution ?
Pas si longtemps de ça j’avais déjà eu un problème de ce type pour une carte graphique d'un PC portable ASUS, .... c'est quand même dommage d'avoir des problèmes d’incompatibilités de composants avec des versions récentes
![]()
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#11 Le 13/04/2026, à 17:04
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour,
Avec du noyau 6.17, on a vu des cas.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#12 Le 13/04/2026, à 19:35
- Gégé59
Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
uname -a
Linux acer-Aspire-A315-34 6.17.0-20-generic #20~24.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Mar 19 01:28:37 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/LinuxVoila le résultat de commande Merci et bonne soirée
Hors ligne
#13 Le 13/04/2026, à 19:54
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonsoir,
A priori c'est un Noyau 6.17 ![]()
C'est pas cool .... pour une première expérience sous Linux !
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#14 Le 13/04/2026, à 20:22
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Montre la carte graphique et les pilotes :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#15 Le 15/04/2026, à 17:57
- Gégé59
Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation GeminiLake [UHD Graphics 605] [8086:3184] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915voila le résultat de la commande bonne soirée
Hors ligne
#16 Le 15/04/2026, à 18:03
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour,
La carte son :
lspci -k | grep -A 3 -i audioConseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#17 Le 15/04/2026, à 18:36
- Gégé59
Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
lspci -k | grep -A 3 -i audio
00:0e.0 Multimedia audio controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor High Definition Audio (rev 06)
Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Celeron/Pentium Silver Processor High Definition Audio
Kernel driver in use: snd_soc_avs
Kernel modules: snd_soc_avs, snd_sof_pci_intel_apl, snd_hda_intel
00:0f.0 Communication controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Trusted Execution Engine Interface (rev 06)résultat de la commade
Hors ligne
#18 Le 15/04/2026, à 18:58
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Dans le lien fourni au message #11 :
Bonsoir,
je crois savoir d'où vient le problème , il faut essayer.
la carte son utilise le module "snd_soc_avs", il faut la forcer à utiliser le "snd_hda_intel"
Essaie :sudo tee /etc/modprobe.d/sof.conf << 'EOF' options snd-intel-dspcfg dsp_driver=1 EOFsudo update-initramfs -ureboot
Et si rien n'y fait, c'est autre chose , tu peux alors supprimer le fichier. Il faut chercher ailleurs.
sudo rm /etc/modprobe.d/sof.conf
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#19 Le 16/04/2026, à 09:27
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour xubu1957,
Je prends le relais (à distance). Juste pour être certain des commandes à passer > Gégé59 va devoir les lancer en débutant ![]()
il faut d'abord lancer que la première ligne :
sudo tee /etc/modprobe.d/sof.conf << 'EOF'Ou il faut lancer les 3x lignes ?
sudo tee /etc/modprobe.d/sof.conf << 'EOF'
options snd-intel-dspcfg dsp_driver=1
EOFEt ensuite la seconde commande.... avant de rebooter
Merci pour les précisions ![]()
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#20 Le 16/04/2026, à 09:32
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour,
Je crois qu'il faut passer le bloc des trois lignes.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#21 Le 16/04/2026, à 09:48
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
OK, car j'ai testé la première ligne seule ..... mais ça ne donne pas grand chose ![]()
..... il faut certainement bien lancer les 3x lignes en une seule commande ![]()
Je vais guider Gégé59 pour tester le tout...
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#22 Le 17/04/2026, à 08:06
- droopy

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour à Tous,
Les commandes transmises par xubu1957 (#18) nous ont permis de faire fonctionner le Son sur le ACER Aspire 3 de Gégé59
![]()
Merci à tous ceux qui ont participé (et plus particulièrement à xubu1957) à la recherche d'une solution pour que le Son fonctionne sur ce PC ACER ![]()
Au plaisir de pouvoir échanger sur un autre sujet .... c'est Top
PS: j'ai mis à jour la première publication par [Résolu]
Dernière modification par droopy (Le 17/04/2026, à 08:09)
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
Hors ligne
#23 Le 17/04/2026, à 09:18
- Gégé59
Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour à tous,
Problème de son résolu sur ACER Aspire 3.
Merci à xubu1957, et à droopy pour son assistance à distance.
Bonne journée
Gégé59
Hors ligne
#24 Le 17/04/2026, à 09:26
- xubu1957

Re : [Résolu] Pas de "son" sur ACER Aspire 3 !
Bonjour,
C'est surtout grâce à l'aide de tycooon.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne