#1 Le 13/04/2026, à 19:06
- Arbiel
Modification de l'iso d'installation de la 24.04
Bonsoir
Je suis un utilisateur convaincu de lvm, qui n'est pas inclus de base dans l'so de la 24.04. La 26.04 va bientôt être disponible et, avant de ma lancer dans son installation, j'essaie de modifier l'iso de la 24.04 pour y introduire le paquet lvm2 afin de savoir ensuite le faire pour la 26.04.
J'ai commencé à suivre les indications de la page intitulée "Comment personnaliser son live CD Ubuntu 24.04". Je suis bloqué après avoir voulu monter l'iso sur /mnt (sm est un alias pour "sudo mount") :
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~/Documents/livecd$ sm -o loop ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso /mnt
mount: /mnt: échec de configuration du périphérique de boucle ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso.
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~/Documents/livecd$Que dois-je faire pour résoudre cette erreur ?
Cordialement
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.
#2 Le 13/04/2026, à 19:16
- xubu1957

Re : Modification de l'iso d'installation de la 24.04
Bonsoir,
24.04.2-desktop-amd64pourquoi une version point 2, avec des noyaux de la série 6.11 ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 13/04/2026, à 19:20)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 13/04/2026, à 20:06
- Arbiel
Bonsoir
C'est parce que j'ai cette iso depuis quelque temps, et que je cherche à modifier une image iso en prévision de la 26.04 dont je crains qu'elle n'intègre pas lvm.
Mais est-ce là la source de ma difficulté ?
Je vais télécharger l'ios 24.04 la plus récente, mais j'ai peu d'espoir que cela change quoi que se soit à son montage.
Cordialement
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.
#4 Le 13/04/2026, à 20:16
- ylag
Bonjour,
Il y aurait ce truc : Cubic, avec interface graphique pour la personnalisation d'images ISO ...
Jamais testé la chose, à voir si ça peut faire ce que tu souhaites ...
A+
#5 Le 13/04/2026, à 20:26
- MicP
Bonjour
Je n'ai pas de fichier image ISO ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso
alors je fais avec le fichier image ISO ubuntu-24.04.4-desktop-amd64.iso
Pour loop device, voir le manuel concerné
en lançant la ligne de commande suivante :
man loop=======
Je crée un loop device (fichier de périphérique loop) qui me permettra d'accéder au contenu du fichier image ISO :
mic@deb13x:~$ udisksctl loop-setup -f ~/Téléchargements/ubuntu-24.04.4-desktop-amd64.iso
Mapped file /home/mic/Téléchargements/ubuntu-24.04.4-desktop-amd64.iso as /dev/loop1.
mic@deb13x:~$ Je constate que le nom du fichier de périphérique loop utilisé est loop1 (le chiffre dépendra du nombre de fichiers de périphérique loop qui auraient déjà été créés)
Le nom du fichier de périphérique qui permettra d'accéder à la première partition sera donc loop1p1
Je monte le système de fichiers qui est contenu dans la première partition :
mic@deb13x:~$ udisksctl mount -b /dev/loop1p1
Mounted /dev/loop1p1 at /media/mic/Ubuntu 24.04.4 LTS amd64
mic@deb13x:~$ La commande udisksctl a vu que le système de fichiers à monter avait un LABEL (Étiquette) et c'est ce label (Ubuntu 24.04.4 LTS amd64) qu'elle a été utilisé pour nommer le point de montage qu'elle a créé.
Je peux maintenant lister les fichiers qui sont accessibles par le point de montage /media/mic/Ubuntu 24.04.4 LTS amd64
mic@deb13x:~$ ls -l "/media/mic/Ubuntu 24.04.4 LTS amd64"
total 86
dr-xr-xr-x 1 mic mic 2048 25 juil. 2025 boot
-r--r--r-- 1 mic mic 2048 10 févr. 02:39 boot.catalog
dr-xr-xr-x 1 mic mic 22528 10 févr. 02:39 casper
dr-xr-xr-x 1 mic mic 2048 10 févr. 02:31 dists
dr-xr-xr-x 1 mic mic 2048 25 juil. 2025 EFI
dr-xr-xr-x 1 mic mic 2048 10 févr. 02:31 install
-r--r--r-- 1 mic mic 50518 10 févr. 02:39 md5sum.txt
dr-xr-xr-x 1 mic mic 2048 10 févr. 02:31 pool
dr-xr-xr-x 1 mic mic 2048 10 févr. 02:31 preseed
lr-xr-xr-x 1 mic mic 1 10 févr. 02:31 ubuntu -> .
mic@deb13x:~$ ========
Quand je n'en aurais plus besoin, je pourrais démonter le système de fichiers en utilisant la commande udisksctl
et, juste après l'avoir démonté, udisksctl détruira automatiquement le point de montage qu'elle avait été automatiquement créé pour le montage :
mic@deb13x:~$ udisksctl unmount -b /dev/loop1p1
Unmounted /dev/loop1p1.
mic@deb13x:~$ Je peux constater que le point de montage a bien été détruit :
mic@deb13x:~$ ls -l "/media/mic/Ubuntu 24.04.4 LTS amd64"
ls: impossible d'accéder à '/media/mic/Ubuntu 24.04.4 LTS amd64': Aucun fichier ou dossier de ce nom
mic@deb13x:~$ Il ne reste plus qu'à libérer le fichier de périphérique loop1 :
mic@deb13x:~$ udisksctl loop-delete -b /dev/loop1
mic@deb13x:~$ =======
NOTE : Dans les lignes de commande que j'ai utilisées dans ce message,
à aucun moment je n'ai eu besoin d'accéder aux privilèges du compte root (par sudo ou autre)
Dernière modification par MicP (Le 13/04/2026, à 21:25)
#6 Le 14/04/2026, à 20:44
- Arbiel
Bonsoir
Je vous remercie pour vos commentaires.
@ylag
Je verrai plus tard l'utilisation éventuelle de Cubic si je suis bloqué en suivant les informations de la page "Comment personnaliser son live CD Ubuntu 24.04".
@MicP
Je comprends bien que ce que tu proposes permet de ne pas passer en mode administrateur pour obtenir le contenu du fichier iso. J'en vois difficilement l'intérêt compte tenu du fait qu'il faut ensuite modifier la racine, et ceci, en mode administrateur. Y vois-tu un autre avantage par rapport à une commande telle que
sudo mount -o loop _ /mntCordialement
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
#7 Le 14/04/2026, à 22:09
- Arbiel
Bonsoir à tous
Je continue la procédure décrite dans la page "Comment personnaliser son live CD Ubuntu 24.04".
Le répertoire dans lequel j'ai recopié le fichier iso ne contient pas le fichier iso/casper/filesystem.squashfs
sudo mount -t squashfs -o loop iso/casper/filesystem.squashfs /mnt
mount: /mnt: échec de configuration du périphérique de boucle iso/casper/filesystem.squashfs
ls -1 iso/casper | grep filesystemfilesystem.manifest
filesystem.size
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~/Documents/livecd$ Quel fichier faut-il monter sur /mnt ?
Bonsoir à tous
Arbiel
Finalement, je vais essayer Cubic comme me l'a conseillé ylag
Dernière modification par Arbiel (Le 15/04/2026, à 17:48)
Arbiel Perlacremaz
#8 Le 16/04/2026, à 14:50
- Arbiel
Bonjour
La modification du fichier iso avec Cubic s'est parfaitement passée. Elle est beaucoup plus simple que de suivre la page de la documentation.
Cependant, je n'ai pas atteint mon objectif.
Je suis un utilisateur inconditionnel de lvm, et je souhaite installer mes prochains systèmes sur des volumes logiques, ce qui n'est pas possible avec la 24.04, que j'ai installée sur une partition classique mais que je n'exploite pas, et je crains qu'il n'en soit de même avec la 26.04. J'ai supposé que l'installateur de la 24.04 ne permet pas d'installer sur les volumes logiques par absence de lvm. J'ai modifié l'iso de la 24.04 en y intégrant lvm, mais visiblement ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. L'écran qui permet de définir la répartition des répertoires ne propose pas les volumes logiques.
Lors de la modification du fichier iso, Cubic passe en mode administrateur et présente l'écran du terminal. J'y ai passé la commande
sudo apt-get install lvm2qui n'a eu aucune incidence sur l'installateur lui-même, ce qui était prévisible.
Est-il possible de remplacer, dans le fichier iso, l'installateur actuel par ubiquity, l'ancien installateur, et, dans l'affirmative, comment procéder ?
Cordialement
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
#9 Le 16/04/2026, à 15:50
- ylag
Bonjour,
Si tu n'as pas de dual-boot, et que tu dédies le disque au complet à l'installation d'Ubuntu, peut-être une piste à explorer :
Install (entire disk with lvm and encryption) in Ubuntu Desktop amd64 in Noble 24.04.2 (archived)
( ... désolé pour le lien en anglais.)
A+
Dernière modification par ylag (Le 16/04/2026, à 15:51)
#10 Le 16/04/2026, à 16:34
- Arbiel
Bonsoir ylag
En cherchant avec firefox quelque chose comme :
Installing Ubuntu 24.04 on logical volumes
j'ai trouvé des informations sur lesquelles je n'ai pas encore eu le temps de me pencher :
L'installation d'Ubuntu 24.04 sur des volumes logiques (LVM) peut poser problème car le nouvel installateur ne reconnaît plus les volumes chiffrés ou logiques, sauf pour les dérivés utilisant Calamares.
Cependant, Mint peut s'installer sur du LVM, et apparemment Ubuntu Studio aussi
À suivre.
N.B. Pour ce qui est du lien en anglais, pas trop de problème. Je ne parle pas anglais, ne l'ayant jamais appris scolairement, mais j'ai terminé mes études à Cleveland (Ohio)
Arbiel Perlacremaz