Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2026, à 14:44

Arbiel

mise à jour de grub par update-grub

Bonjour à tous

Pour être certain que la mise à jour de grub par update-grub soit effectuée sur le fichier visé par l'uefi, j'ai écrit l'alias ci-dessous

alias oeg='sum /mnt 2>/dev/null ; sm /dev/nvme0n1p2 /mnt  && sudo cat /mnt/EFI/ubuntu/grub.cfg | sed -n -e "/search/p" | cut --delimiter==" " --only-delimited --fields=2 > /tmp/pattern && sbg -f /tmp/pattern | sed -e "s/:.*//"'

Je ne comprends pas le retour

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ oeg
cut: le délimiteur doit être un seul caractère
Saisissez « cut --help » pour plus d'informations.
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

Il conviendrait qu'ensuite je mémorise la valeur de "prefix" (/boot/grub ou /grub) car je sépare parfois /boot de la racine.

Ensuite, si quelqu'un veut généraliser un tel alias, il faudrait qu'il inspecte les partitions pour trouver celle qui porte le drapeau esp. Pour ce qui me concerne, je ne sais pas lire les drapeaux, ni le type des partitions.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.

#2 Le 17/04/2026, à 14:50

iznobe

Re : mise à jour de grub par update-grub

Bonjour ,

cut --delimiter==" "

=>

cut -d " "

Dernière modification par iznobe (Le 17/04/2026, à 14:54)

#3 Le 17/04/2026, à 15:27

erresse

Bonjour,
Pourquoi <--delimiter==" "> avec 2 signes = ? Ce doit être ça qui lui déplaît, non ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 17/04/2026, à 20:00

Arbiel

Bonsoir et merci

C'est bien cela. Au départ, j'avais utilisé

-d ' '

ce qui n'allait pas du fait de

alias oeg='………'

et j'ai fait diverses modifications avant de comprendre l'erreur, puis à nouveau diverses corrections, qui ont abouti à ce
==
sans que je m'en aperçoive. Difficulté de relecture

Merci encore

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.