Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2026, à 18:16

ashok13001

Résolu-comment faire des partitions pour nouvelle install

Bonsoir à tous
Pas nouveau sur Ubuntu mais pas fute fute.... j'ai installé Ubuntu 24 .04 sur un vieux PC. Un disque qui avait planté j'ai voulu faire une install avec ./ pour Ubuntu et /home et swap c'est un disque de 750 Gio. je voudrai un ./ de 100 Gio un home de 600 Gio et 50 Gio pour swap.

J'ai utilisé Gparted pour  effacer les vielles partitions mais là ou il y avait Ubuntu 24 je ne peux partitionner , idem pour sda1, et le sda3 contient Ubuntu +home d'ou message de manque de place
voila le résultat de Gparted 
dev/sda1 ext4/media/ ashok
dev/sda3 / ext4/36,35 Gio  34.51 Gio utilisé 1.84 Gio inutilisé
dev/ sda2 extended 651.92Gio
non alloué 100,00 Mio
dev/sda6 ext4/media/ashok/home 633,20Gio  Utilisé 11Gio 622,20 Gio inutilisé
dev/sda5 linux swap.
Peut on me conseiller afin qu'après le 23 avril je puisse installer Ubuntu 26.4 LTS dans la configuration souhaitée.
Merci d'avance

Dernière modification par ashok13001 (Le 21/04/2026, à 18:43)

#2 Le 18/04/2026, à 18:31

lool_lauris

Re : Résolu-comment faire des partitions pour nouvelle install

Salut,

Si tu ne comptes pas accéder et exploiter tes données avec un autre OS, peu d'intérêt d'avoir un home séparé. De plus, il n'est plus nécessaire de réserver une zone swap.
Lors de l'installation, je te conseille de choisir l'installation sur la totalité du disque.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#3 Le 18/04/2026, à 18:55

Babdu89

Bonjour.

J'ai utilisé Gparted pour  effacer les vielles partitions mais là ou il y avait Ubuntu 24 je ne peux partitionner

voila le résultat de Gparted
dev/sda1 ext4/media/ ashok
non alloué 100,00 Mio
dev/sda6 ext4/media/ashok/home 633,20Gio  Utilisé 11Gio 622,20 Gio inutilisé

J'ai l'impression que Gparted est utilisé depuis une session installée de ton Ubuntu.
Il me semble qu'il vaut mieux utiliser Gparted en session live depuis un support Ubuntu d'installation.

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 19/04/2026, à 07:14

iznobe

Bonjour , vu que tu as une partition étendue , je te conseille de faire encore autrement.

1ere étape => sauvegarder toutes tes données si ce n' est pas déja fait.
2eme étape => démarrer sur le support pour installer et choisir " essayer ubuntu ".
3eme étape => verifier que tout va bien.
4eme étape => lancer gparted et créer une nouvelle table de partition GPT sur le disque dur.
5eme étape => installer selon ton choix , sachant qu ' une partition swap est désormais complètement inutile , et qu ' une partition home n ' est pas forcément utile.

En général , moins on a de partition , moins a de problème lié a un manque d' espace disque.
Vu ta config précédente , je te conseillerai plutôt de ne pas créer de partition home séparée ...

ET pour finir , il est évident que tu ne peux pas utiliser gparted pour détruire la partition systeme sur laquelle il est installé ( sda3 ) , donc +1 avec :

Babdu89 a écrit :

J'ai l'impression que Gparted est utilisé depuis une session installée de ton Ubuntu.
Il me semble qu'il vaut mieux utiliser Gparted en session live depuis un support Ubuntu d'installation.

Mais si tu fais comme j' ai indiqué dans ma démarche , il est complétement inutile de détruire les partitions .
LA création de la nouvelle table GPT le fera à ta place . c ' est important pour avoir une sauvegarde de la table , et ne pas etre obligé de passer par des partitions étendues si besoin de plus de 4 partitions .

Dernière modification par iznobe (Le 19/04/2026, à 07:20)

#5 Le 19/04/2026, à 08:27

corradoventu

Si vous souhaitez n'avoir qu'Ubuntu dans l'installation, il existe une option : formater le disque et installer Ubuntu. Utilisez ça. Elle fait tout toute seule

Retraitè: ex-Ingénieur IBM mainframe z/OS DB2
Équipement : Gigabyte H510M Intel i5-11400 Intel UHD Graphics 730, portable Dell Inspiron 3793 i5-1035G1
Ubuntu Linux 24.04, 25.10, 26.04, Debian 14 Forky/sid
pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

#6 Le 21/04/2026, à 18:40

ashok13001

BONSOIR À TOUS
Merci à  lool_lauris, babdu89, iznobe et corradoventu pour leur réponses je devrai pouvoir m'en sortir. le problème est resolu.