Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2026, à 18:14

capos

grub ne se lance plus, démarrage sur W11 direct

Bonjour,

J'utilise principalement un ordinateur que j'ai monté moi-même (CM ASUS ROG) et aussi un (très) vieux portable Sony Vaio. La tour est en dual boot W11 & Kubuntu 2024.04, le portable est sous Debian mais parfois sous Tails depuis une clef usb.
Il y a quelques jours, j'ai voulu démarré la tour sous Tails et depuis elle ne lance plus grub mais directement W11.
J'ai voulu réinstallé Kubuntu (et en profiter pour passer à 2026.04) mais impossible de lancer la clef d'installation car elle démarre sur une console grub.

Que me conseillez vous de faire ?

– Est-il possible depuis la console grub (de la clef Kubuntu) de nettoyer la config grub dans la partition EFI (sans faire de catastrophes) ?
– Vaut-il mieux virer complètement l'ancien Kubuntu et supprimer grub du boot loader puis installer le nouveau Kubuntu ?
– Autre chose ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

--Camille

#2 Le 26/04/2026, à 20:19

lann

Re : grub ne se lance plus, démarrage sur W11 direct

Dans le BIOS, tu devrais pouvoir choisir sur quoi démarrer

<Modéré>

#3 Le 26/04/2026, à 22:31

capos

Ben non, justement.

Je vais dans le BIOS avec F2 pour lancer le live de Kubuntu 2026.04 et je tombe sur la console minimale grub. Peut-être peut-on faire quelque chose à partir de là, c'est la première des options que j'envisage dans mon message ci-dessus mais je ne sais pas faire !

#4 Le 26/04/2026, à 22:41

krodelabestiole

@Sciensous a posté ce lien dans autre sujet : https://fr.linux-terminal.com/?p=1709

/dev/sda1 est sûrement à adapter (surtout avec un NVMe) !
si besoin voir 4. Désignation des partitions sur Ubuntu

#5 Le 26/04/2026, à 23:08

capos

@krodelabestiole. Hélas non, même réponse qu'à iann. Le fond du problème est que je ne peux plus démarrer que sous W11. La clef Kubuntu ne démarre pas Kubuntu mais la console grub minimale avec laquelle je ne sais rien faire. Impossible donc de lancer Kubuntu pour les manips proposées dans ce lien

Une chose me semble bizarre s'agissant de la partition du disque où se trouve W11 et Kubuntu : il y a 2 partitions EFI : une première de 100 Mo et une seconde de 500 Mo. Est-ce normal ?

Dernière modification par capos (Le 26/04/2026, à 23:11)

#6 Le 26/04/2026, à 23:17

capos

Pour information, voir ici le partitionnement du disque 3 sur lequel se trouvent W11 et Kubuntu (878.42 Go)

Dernière modification par capos (Le 26/04/2026, à 23:29)

#7 Le 26/04/2026, à 23:34

krodelabestiole

voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

il y a forcément une touche à presser au démarrage qui donne accès au BIOS (ou setup), une autre qui donne accés au boot menu (qui donne le choix du support sur lequel démarrer).

voir si besoin :
2.2 Liste des touches pour accéder au BIOS et au BOOT MENU
ou https://doc.ubuntu-fr.org/acces_bios
Echap pour une carte mère asus (ou parfois Suppr ou F2)

#8 Le 27/04/2026, à 15:39

capos

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur mon problème mais je ne suis pas encore au bout.

Comme on peut le voir ici, dans la séquence de démarrage du BIOS, ubuntu apparaît 2 fois. Selon lequel est en première position, le démarrage se fait soit sur un grub normal qui permet de choisir entre W11 et Kubuntu, soit un grub minimal. Une partie de mon problème est donc réglé (même si je ne comprends pas bien ce qui se passe sad ) puisque, avec le « bon » ubuntu en premier je peux lancer soit W11 soit Kubuntu. So far, so good smile

Par contre, pas moyen de démarrer sur la clef Kubuntu 2026.04. Si je fais dans le BIOS une substitution de démarrage pour lancer le Kubuntu live depuis la clef SanDisk, j'obtiens invariablement un grub minimal. Impossible donc de faire un upgrade (on peut voir que la clef apparaît elle 3 fois mais aucune instance ne permet le démarrage de Kubuntu).

Une idée quelqu'un(e) ??

Bonne après-midi,

--Camille