Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2026, à 19:43

Arbiel

Charger du texte (argument, fragment de balise) dans le presse-papier

Bonsoir

Ce besoin n'est pas directement lié à une page accessible par internet, mais uniquement destinée à un usage local.

Existe-t-il un moyen de charger dans le presse-papier un fragment de texte de balise, ou un argument de balise en cliquant dessus ? Dans l'affirmative, est-il possible de lui affecter une couleur distincte de reste du texte ?

Je n'ai aucune connaissance en java, et je me vois mal écrire un script java pour obtenir un tel comportement.

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.

#2 Le 28/04/2026, à 07:53

serged

Re : Charger du texte (argument, fragment de balise) dans le presse-papier

Il existe une tonne de gestionnaires de clipboard. Fais ton choix. La plupart savent avoir des clips permanents. Perso j'utilise Parcellite, mais il y en a d'autres...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#3 Le 28/04/2026, à 11:29

ar barzh paour

je ne sais pas si ça réponds à ton besoin
sur ubuntu 24.04 , et je pense me rappeler aussi sur 22.04

sélectionner la partie de texte voulue est suffisant

ensuite
par exemple ouvrir un éditeur de texte et faire un clic milieu avec la souris

pour ubuntu 26.04 voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2095096

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/04/2026, à 11:31)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04,18.04,16.04 et 26.04 en test
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04, 22.04 ,26.04   W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#4 Le 04/05/2026, à 22:33

Arbiel

Bonsoir

Merci à tous deux pour vos conseils et pardon de revenir si tardivement sur le sujet.

Vos propositions ne répondent malheureusement pas à mon besoin parce que ma demande manquait de précision. C'est par des consignes html, comme par exemple un argument de la balise qui contient le texte ciblé, que je souhaite copier ce texte dans le presse-papier, et le mécanisme mis en œuvre doit pouvoir être utilisé sur des PC sous windows et des téléphones android.

Je n'ai rien vu de tel dans mes lectures sur html, mais je n'ai vraisemblablement pas lu toute la documentation disponible.

Bonne soirée.

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 22.04 en attendant la possibilité d'installer dans des volumes logiques
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail chiffrée de bout en bout.

#5 Le 04/05/2026, à 22:52

Watael

concrètement, avec un exemple (sur le site du forum, peut-être*), quel opération souhaites-tu effectuer ? pas à pas

* tu parles "d'usage local", de "texte de balise"... à quoi t'es-tu attelé ?

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#6 Le 04/05/2026, à 23:38

krodelabestiole

ar barzh paour a écrit :

sur ubuntu 24.04 , et je pense me rappeler aussi sur 22.04

depuis les années 90 pour GNOME, KDE et XFCE si je me souviens bien...
cette fonctionnalité (clic du milieu) est désactivée par défaut seulement depuis la dernière version de GNOME (50).

je n'ai pas compris exactement les fonctionnalités attendues mais je doute qu'elles existent même dans les extensions de GNOME :
https://extensions.gnome.org/#search=cl … =relevance
(tu parles de coloration syntaxique dans le clipboard ?)

du coup à moins de la développer toi-même ou de payer un développeur pour le faire, je doute que tu trouves exactement ton bonheur.
attention aussi à ne pas confondre Java et JavaScript, qui n'ont pas grand chose à voir (à part d'être de lointains descendants du C).
si tu changes d'avis cette doc pourrait te mettre sur une piste : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sion_gnome

#7 Le 05/05/2026, à 09:47

iznobe

Bonjour , il est clair que personne n ' a compris concrètement ce que @Arbiel tentes d ' obtenir .

Donc , j ' en rajoute une couche , au moins un exemple me parait être le minimum .

#8 Le 06/05/2026, à 11:19

Arbiel

Bonjour à tous et merci de vous soucier du petit problème qui me préoccupe

Tout d'abord, il ne s'agit effectivement que d'un petit problème pour lequel je ne peux pas donner d'exemple, mais uniquement des explications supplémentaires.

J'ai enregistré dans un fichier html les adresses des services auxquels je me connecte le plus fréquemment, avec les identifiants et les mots de passe correspondants, à l'exception des mots de passe les plus confidentiels, comme les mots de passe de la banque en ligne. Ce fichier est mémorisé sur le serveur Protonmail qui m'assure une protection très importante, mon mot de passe d'accès n'y étant pas enregistré.

J'ai défini des catégories dans lesquelles j'ai classé les services. J'ai développé un script qui affiche, par catégorie, la liste des services dans un menu déroulant, ce qui me donne la possibilité de choisir celui auquel je veux accéder et indique les valeurs de l'identifiant et du mot de passe correspondants. Un clic sur une valeur la charge dans le presse papier et je la colle dans la zone de saisie de la page internet du navigateur.

Cela fonctionne correctement.

Je veux partager ces informations avec mon épouse, qui n'est pas du tout convaincue de l'intérêt d'abandonner Windows, puisque, dit-elle, c'est ce que tout le monde utilise. Elle ne peut donc pas utiliser mon petit outil car je n'ai ni la possibilité ni l'intention de le porter sur son ordinateur.

Je souhaite donc lui permettre, une fois qu'elle aurait localisé dans la page internet que je créerais pour ses propres besoins le service auquel elle veut se connecter, de cliquer, sur l'identifiant et le mot de passe correspondantes pour les copier dans le presse papier et  les coller sans qu'elle ait à les recopier à la main.

À la limite je pourrais faire de même, à partir de mon fichier sauvegardé chez Protonmail, avec mon téléphone android.

J'ai imaginé ce mécanisme sur la base de l'argument html "title" qui permet de visualiser une information lorsque la souris est positionnée sur le texte d'une balise à laquelle est ajouté cet argument.

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#9 Le 06/05/2026, à 11:41

krodelabestiole

je crois que tu t'es lancé dans une réécriture de keepass, qui lui est disponible sur windows, et partout.

tu devrais sans doute jeter un oeil à keepassXC : https://doc.ubuntu-fr.org/keepassxc qui est sans doute plus sécurisé, et dont tu peux héberger la base (chiffrée) n'importe où, y compris chez proton.

#10 Le 06/05/2026, à 11:44

iznobe

heu , là je comprends direct qu ' il y a un gros soucis :

les valeurs de l'identifiant et du mot de passe correspondants. Un clic sur une valeur la charge dans le presse papier et je la colle dans la zone de saisie de la page internet du navigateur.

il ne faut jamais copier un mot de passe en clair dans le presse papier ! , toi tu copies carrément le couple identifiant , magnifique . roll
En plus tu te compliques la vie pour rien .

Il existe plein de coffre forts de mot de passe plutôt bien faits

#11 Le 06/05/2026, à 19:47

Arbiel

Bonsoir

L'écriture d'un script est pour moi une manière de continuer à faire travailler mes neurones, et de repousser autant que faire se peux l'apparition de maladies qui frappent les personnes de mon âge. Dans un esprit de même nature, je monte à pied les 5 étages pour atteindre mon appartement. Parfois même 6 lorsque je reviens du local poubelles, ou lorsque je me trompe en comptant les marches !!

Je vais néanmoins essayer keepassxc.

Je ne comprends pas le risque que je prends en copiant un mot de passe dans le presse papier. Avant d'écrire mon script, je le faisais régulièrement, mais ce n'est bien sûr pas une raison pour continuer. Le copier dans le presse-papier m'évite de faire une erreur de saisie, surtout sur les sites où l'affichage de la frappe n'est pas proposée. De plus, pour renforcer mes mots de passe, j'en définis parfois en grec. Soit dit en passant, le fait d'introduire des caractères d'alphabets autres que l'alphabet latin assure une protection bien supérieure à l'absurdité qui consiste à exiger le mélange de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. De telles contraintes diminuent le nombre de combinaisons possibles, et augmentent en conséquence la probabilité de la découvrir. Il serait plus judicieux d'inciter les utilisateurs à faire un tel mélange que de les y obliger.

Pour en revenir à ce risque, je suppose que le presse-papier est conservé en mémoire et son contenu est effacé dés qu'une autre valeur y est chargée. Sa disponibilité pour un éventuel pirate est donc très brève, et comment te pirate saurait-il à quel service et à quel identifiant il correspond ?

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#12 Le 06/05/2026, à 22:24

krodelabestiole

t'inquiète, essayer de faire marcher l'extension keepass avec un navigateur en flatpak ça fait aussi bien travailler les neurones !
https://doc.ubuntu-fr.org/keepassxc#ext … navigateur

mais c'est surtout plus sécu et je pense que c'est important quand-même...

pour le presse papier je dirais que ça dépend de l'utilisation de l'ordi, et des éventuelles extensions de gestion du presse papier. wayland colmate quand même un peu la passoire qu'était X11.

pour les mots de passe les caractères non latins il faut les trouver, et quand on n'est pas sur son ordi ça doit être une sacrée gymnastique !
j'ai écrit ce paragraphe qui propose quelques méthodes mnémotechniques : https://doc.ubuntu-fr.org/securite#principe

#13 Le 07/05/2026, à 16:12

Arbiel

Le surplus de sécurité apporté par Wayland n'est pas fondamental pour mon cas personnel, même s'il me protège un peu mieux que X11. Personne d'autre que moi n'utilise mon ordinateur d'une part parce que mon épouse ne veut pas abandonner Windows, que je n'ai pas installé, et d'autre part parce que j'utilise un clavier bépo, et donc elle ne sait pas où sont mes lettres. Je n'ai pas installé le clavier azerty car je veux pouvoir basculer de mon clavier bépo à mon clavier ϐἔπο par la même combinaison de touches.

Par ailleurs, je suis obligé de rester avec X11 car mon clavier ϐἔπο n'est pas compatible avec Wayland.

Sur mon téléphone android, j'utilise AnySoftKeyboard pour la saisie des caractères grecs.

Je ne sais pas ce qu'est un navigateur en flatpack. Pour l'instant, j'ai des difficultés avec le snap de firefox et j'envisage de le remplacer par firefox en deb, sauf à ce que la difficulté que j'ai rencontrée ne provienne de wayland, et qu'elle est disparu avec X11, ce que je n'ai pas encore testé.

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#14 Le 07/05/2026, à 17:05

krodelabestiole

Arbiel a écrit :

Le surplus de sécurité apporté par Wayland n'est pas fondamental pour mon cas personnel, même s'il me protège un peu mieux que X11. Personne d'autre que moi n'utilise mon ordinateur

wayland ne change rien à la sécurité multi-utilisateur.

il limite surtout les accès des applications malveillantes, propriétaires ou aux fonctionnalités douteuses, et améliore la sécurité du partage d'écran par ex., en plus d'améliorer les performances.
c'est un système moderne adapté aux applications modernes, contrairement à X11 qui est amené à disparaître à moyen ou court terme.

X11 a déjà été bazardé de GNOME, donc d'ubuntu 26.04.
https://doc.ubuntu-fr.org/wayland

Arbiel a écrit :

Par ailleurs, je suis obligé de rester avec X11 car mon clavier ϐἔπο n'est pas compatible avec Wayland.

tu devrais plutôt chercher une solution à ce sujet !

je ne pense pas qu'un mot du dictionnaire russe avec l'alphabet cyrillique soit bien plus fiable que n'importe quel mot du dico français (surtout quand on pratique un minimum d'ingénierie sociale avec son attaque).
c'est plutôt le mélange des alphabets et le caractère aléatoire des chaînes qui apporte une force indéniable à un mot de passe.

#15 Le 07/05/2026, à 23:40

Arbiel

krodelabestiole a écrit :

je ne pense pas qu'un mot du dictionnaire russe avec l'alphabet cyrillique soit bien plus fiable que n'importe quel mot du dico français (surtout quand on pratique un minimum d'ingénierie sociale avec son attaque).
c'est plutôt le mélange des alphabets et le caractère aléatoire des chaînes qui apporte une force indéniable à un mot de passe.

Je n'ai pas voulu prétendre que la force d'un mot de passe dépend de l'alphabet utilisé. Ce qui apporte vraiment de la force à un mot de passe, c'est sa longueur.
Mais j'ai voulu dire que, dans le cadre du français, puisque ce sont les sites auxquels nous nous connectons, les contraintes sur la composition d'un mot de passe l'affaiblissent. Comme tu le dis, mélanger des caractères latins, cyrillique, grec ou je ne sais quoi est plus efficace que de contraindre les utilisateurs à mélanger majuscules, minuscules, etc. Ce type de mélange, fondé sur des contraintes, est contre-productif, mais bien sûr il pousse les utilisateurs à ne pas créer des mots de passe qui, justement, se trouvent dans un dictionnaire.

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz

#16 Le 07/05/2026, à 23:49

Watael

Ce qui apporte vraiment de la force [...], c'est sa longueur.

typique ! roll
le mot le plus long dans un dictionnaire ne vaut pas un mot court avec une variété de caractères. wink

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.