#1 Le 28/04/2026, à 13:57
- Eau
[RÉSOLU] Disque dur secondaire impossible à monter.
Bonjour,
Voici un moment que mon disque dur fixe et secondaire est visible dans l'explorateur (/dev/sdb1) mais ne se monte plus automatiquement sur PC.
Que puis-je SVP avant d'envisager le pire avec perte de données.
Merci...
Dernière modification par Eau (Le 01/05/2026, à 16:42)
#2 Le 28/04/2026, à 14:12
- xubu1957

Re : [RÉSOLU] Disque dur secondaire impossible à monter.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 28/04/2026, à 14:27
- Eau
Bonjour xubu1957 et merci pour cette participation.
Comme demandé :
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1
│
└─sda2
ext4 1.0 b6945f46-e591-4041-8385-d40af16ccfcb 648,2G 24% /
sdb
└─sdb1
ntfs 250_Go 168055CE28324771
sdc
sr0
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ Hors ligne
#4 Le 28/04/2026, à 14:37
- xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 28/04/2026, à 14:42
- Eau
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo mount -v /dev/sdb1 /mnt
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ Pour la seconde commande, ls -ls /mnt, je préfère ne pas donner le retour car c'est le contenu du disque bien visible.
Rien de grave mais confidentiel.
#6 Le 28/04/2026, à 14:47
- xubu1957

Je laisse la main aux aidants sachants.
#7 Le 28/04/2026, à 14:48
- Eau
Merci !
;-)
#8 Le 28/04/2026, à 15:14
- iznobe

Bonjour
sudo umount -v /dev/sdb1Fournis :
sudo mount -v /dev/sdb1 /mntls -ls /mnt
répond ?
Et aussi :
grep sdb1 /etc/mtabDernière modification par iznobe (Le 28/04/2026, à 15:24)
#9 Le 28/04/2026, à 15:38
- Eau
Bonjour iznobe et merci pour cette réponse rapide.
comme demandé :
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo umount -v /dev/sdb1
[sudo] Mot de passe de u :
umount: /mnt (/dev/sdb1) démonté
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo mount -v /dev/sdb1 /mnt
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo mount -v /dev/sdb1 /mnt
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ Pour cette commande, le contenu du DD est visible mais confidentiel.
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ ls -ls /mnt
total 1536756u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ grep sdb1 /etc/mtab
/dev/sdb1 /mnt fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 0 0
#10 Le 28/04/2026, à 16:37
- ylag
Bonjour,
Pour information, fait voir le contenu de ton fichier fstab :
cat /etc/fstabA+
#11 Le 28/04/2026, à 16:39
- Eau
Bonjour ylag et merci pour cette aide précieuse.
Voici le retour :
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/b6945f46-e591-4041-8385-d40af16ccfcb / ext4 defaults 0 1
/swap.img none swap sw 0 0
#12 Le 28/04/2026, à 19:32
- ylag
Bonjour,
Voici un moment que mon disque dur fixe et secondaire est visible dans l'explorateur (/dev/sdb1) mais ne se monte plus automatiquement sur PC.
S'il s'agit bien d'une partition d'un DD interne, il faut une entrée dans le fichier /etc/fstab pour le montage automatique au lancemernt, ce qui n'est pas le cas dans le résultat au #11.
Faudra attendre le retour des autres intervenants pour les bonnes options de montage requises dans le fichier ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/04/2026, à 19:47)
#13 Le 28/04/2026, à 20:01
- iznobe

il est inutile de passer plus d' une fois une commande .
on peut toujours monter le disque à la demande , la 1ere commande n ' est utile que si la partition est déjà montée :
sudo umount -v /dev/sdb1udisksctl mount -b /dev/sdb1la 2eme commande est ce que fais le systeme lorsqu ' on connecte un support au port USB de la machine et que l' option montage automatique est activée dans les parametres .
SI c' est effectivement un disque interne , il est aussi possible de le monter automatiquement au démarrage , en ajoutant une ligne au fichier /etc/fstab , comme l' a dis @ylag .
#14 Le 28/04/2026, à 21:09
- rodrigue
Bonjour iznobe et merci pour cette réponse rapide.
comme demandé :u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo umount -v /dev/sdb1 [sudo] Mot de passe de u : umount: /mnt (/dev/sdb1) démonté u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo mount -v /dev/sdb1 /mnt u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo mount -v /dev/sdb1 /mnt Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened. The volume may be already mounted, or another software may use it which could be identified for example by the help of the 'fuser' command. u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$Pour cette commande, le contenu du DD est visible mais confidentiel.
u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ ls -ls /mnt total 1536756u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$ grep sdb1 /etc/mtab /dev/sdb1 /mnt fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 0 0 u@u-To-be-filled-by-O-E-M:~$
installé ntfs-3g
#15 Le 29/04/2026, à 12:51
- Eau
Bonjour à tous,
Merci pour vos préconisations.
Cependant, le problème est toujours là.
Ce problème est apparu suite à une mise à jour d'Ubuntu me semble t-il.
Tout allait bien, le Disque Dur (DD) secondaire en interne montait au démarrage.
En revanche, pour un volume externe branché en USB (DD ou clef), le démontage est nécessairement manuel contrairement à ubuntu-18.
Que puis-je pour revenir à la normale avec mon DD en interne ?
Merci à vous
L'enquête continue...
Dernière modification par Eau (Le 29/04/2026, à 12:52)
#16 Le 29/04/2026, à 16:49
- ylag
Bonjour,
Pour ton DD interne, comme déjà mentionné, il faut éditer le fichier /etc/fstab et y ajouter une ligne avec les options de montage qui marchent bien pour ce système de fichiers ntfs ...
Tu pourrais utiliser GNOME Disques pour créer cette entrée dans le fichier fstab. Pour info, voir cette doc :
2.11 Monter une partition automatiquement au démarrage
Je ne connais pas suffisamment le montage automatique de partitions NTFS pour te suggérer une liste d'options à inclure dans le fichier fstab, je ne peux que t'inciter à lire la doc de GNOME Disques ; désolé ...
Ajout :
Si tu n'y arrives pas avec GNOME Disques, peut-être tester cette ligne ajoutée à la fin du fichier /etc/fstab, en se fiant au résultat du message #3 pour l'UUID et label de la partition, avec le pilote ntfs-3g et en supposant que ton utilisateur ait 1000 comme id ...
Tout d'abord, créer un point de montage ; je suggère de le faire sous /media, avec le label de la partition pour nom :
sudo mkdir -v /media/250_GoPuis ajouter la ligne à la fin du fichier /etc/fstab :
UUID=168055CE28324771 /media/250_Go ntfs-3g defaults,uid=1000,gid=1000,dmask=022,fmask=133,windows_names 0 0... c'est sans garantie, il y aura certainement possibilité d'amélioration ; d'autres plus compétent.e.s que moi pourront me corriger. ![]()
A+
Dernière modification par ylag (Le 29/04/2026, à 19:06)
#17 Le 29/04/2026, à 21:06
- Eau
Bonsoir ylag et merci pour cette suite.
Très étonnant de devoir ajouter une ligne de montage dans un fichier qui ne posait aucun problème depuis l'installation d'origine d'Ubuntu.
Comment cette ligne peut-elle avoir disparue "à l'insu de mon plaien grè" ?
Pour ne pas faire de sautise de ma part, voici le contenu du fichier fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/b6945f46-e591-4041-8385-d40af16ccfcb / ext4 defaults 0 1
/swap.img none swap sw 0 0 Cette demande de confirmation parce que normalement tout est en place depuis l'installation (Je n'ai rien supprimé provoquant ce problème) et aussi, parce que en fin de ligne préconisée pour réparer, il y a " ... windows_names 0 0" alors que je n'ai pas windows.
A moins que cela ne fasse pas référence à Windows.
#18 Le 30/04/2026, à 12:27
- ylag
Bonjour,
Pour l'option windows_names, ça sert en gros à bloquer l'utilisation de caractères non reconnus sous Windows dans les noms de fichiers et c'est souvent associé à l'utilisation du pilote ntfs-3g :
https://www.phoronix.com/news/NTFS3-Linux-6.2-Features
The "windows_names" mount option prevents the creation of files or directories with names not allowed under Windows. This checks for forbidden characters in the name like /, \, :, *, ?, <, >, |, " or ending with a space or a period.
Traduction libre :
L'option de montage « windows_names » empêche la création de fichiers ou de répertoires dont le nom n'est pas autorisé sous Windows. Elle vérifie la présence de caractères interdits dans le nom, tels que /, \, :, *, ?, <, >, |, ", ou un espace ou un point en fin de nom.
Pourquoi une partition en ntfs si tu n'as pas de Windows, c'est un format proprio Microsoft souvent cause de soucis difficilement réparables sous Linux, AMHA ... ?
As-tu exploré la piste GNOME Disques pour la création de ce montage automatique, c'est probablement la méthode la plus simple ... ?
Consulte cette doc générale sur le montage : https://doc.ubuntu-fr.org/montage
A+
Dernière modification par ylag (Le 30/04/2026, à 15:13)
#19 Le 01/05/2026, à 16:41
- Eau
Bonjour ylag et merci pour tout.
En effet, ce que tu as préconisé est efficace et très simple.
J'ai retrouvé mon Disque Dur secondaire.
J'ai beau chercher à savoir, je ne comprends toujours pas comment ce DD a pu avoir un problème de piste d'amorçage alors même qu'il était reconnu dès l'installation d'Ubuntu-24.
Les mises-à-jour d'Ubuntu deviennent suspectes et commencent à me faire hésiter à les accepter car à chaque fois, il y a une régression qui complète celle déjà constatées dans Ubuntu-24 au regard de la V18.
Cela me conforte à envisager de changer pour un autre interface mais toujours sous Linux car, si Windows est décrié, Ubuntu à force de l'être va prendre la place de Windows dans le dénigrement suite à tous ces problèmes détestables.
Encore merci beaucoup à vous tous pour cette aide et je ne vous dis pas à bientôt car, comme chez le docteur si on le revoit, c'est que l'on a un autre problème.
Mais si quelqu'un a une solution pour la création de raccourcis internet sur le bureau en HTML je prends ...
;-) L'enquête continue ...
Dernière modification par Eau (Le 01/05/2026, à 16:45)