Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2026, à 08:15

MicP

Re : Essai d'un script de sauvegarde

Bonjour dringdring

dringdring a écrit :

… je pense que >> doit spécifier d'aller à la ligne …

Dans certains contextes, les commandes > et >> et même < sont des commandes de redirection de flux.

Voir : Guide avancé d'écriture des scripts Bash -> 20. Redirection d'E/S (entrées/sorties)

Cordialement.

Dernière modification par MicP (Le 07/05/2026, à 08:19)

#27 Le 07/05/2026, à 14:09

dringdring

@ geole en effet c'est sous cette forme
@MicP Merci pour cette précision
je vais lire les docs mais à mon rythme.

j'ai déjà trouvé que grsync répond à pas mal de mes désidérata
j'ai vu aussi que dans les options autres on peut faire exécuter quelque chose avant exécution
j'ai essayé directement l'ordre suivant : (pour horodater la sauvegarde)

date >/home/premier/Documents/ds-home-p-docs.txt

mais grsync renvoie une erreur... il ne doit pas aimer les ordres directs ou je n'ai pas la bonne syntaxe...
j'ai recommencé avec un chemin et script dans un fichier exécutable
là ça fonctionne.

maintenant il faut:
-préparer autant de scripts que de répertoires à sauver
-préparer autant de session grsync
- préparer des sessions globales qui exécutent plusieurs sessions
-les dupliquer en fonction des différents disques dur de sauvegarde (à moins qu'il existe une façon de récupérer les chemins de disque montés dans une variable pour script ce qui permet d'adapter le chemin au disque) il me faut voir aussi la concaténation d'ordres je pense avec & (esperluette) la doubler semble dire si premier ordre négatif on s'arrête.
-que je ne m’embrouille pas dans les multiples sessions

Si c'est trop galère je passerai par les scripts

(gros travail de syntaxe  et /ou de répétitions)
-quoique avec ce que j'ai eu de la part de geole et iznobe il n'y a que les chemins qui changent et des --delete pour des miroirs -
il faut compléter avec des variables (définition) pour rendre cela plus souple.
à bien agencer

(mon batch windows me faisait tout cela mais c'est de l'histoire ancienne!)

comme on me le faisait remarquer j'ai le double chalenge de découvrir "Linux" et le bash....d’où mes questions parfois "basiques"

autre chose y-a-t-il une durée pour la connexion au forum car le temps de répondre la prévisualisation retourne :"Info

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page."

Cordialement
dringdring

#28 Le 07/05/2026, à 14:32

geole

Bonjour.
Dans une commande rsync, tu peux pŕéciser la liste des répertoires   que tu veux sauver ( inclure ) ou exclure soit sous forme de liste,  soit en indiquant un fichier qui contient cette liste. 

Je t’ai montré  comment tu peux utiliser une variable qui contient le point de montage fluctuant.

Dernière modification par geole (Le 07/05/2026, à 14:33)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#29 Le 07/05/2026, à 14:39

Watael

grsync renvoie une erreur

j'espère que vous êtes tous libres pour l'apéro, car dringdring vient de lancer une invitation générale à venir chez lui lire le message d'erreur. lol

-préparer autant de scripts que de répertoires à sauver

sûrement pas.
un script contenant une boucle sur les noms des répertoires à sauvegarder, et hop!
peut-être deux ou trois tableaux
deux indexés, c'est sûr, et peut-être un troisième (associatif) pour faire une correspondance "en dur" entre les répertoires à sauvegarder et les disques/partitions à monter/démonter (le point de montage peut rester le même)

batch, bash, en amont, c'est pareil : il faut préparer un algorithme pour simplifier la tâche.
après, ce n'est qu'un "problème" de syntaxe.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#30 Le 07/05/2026, à 16:18

O_20_100_O

dringdring a écrit :

les sources sont toujours les mêmes mais les destinations diffèrent en fonction des disques (pas les mêmes lettres mais c'est du win) ...
les répertoires de destination sont les mêmes que les "originaux" avec des destinations fixes .

Il fait trois fois la même chose sur trois disques différents, à une périodicité aléatoire. La méthode pour obtenir un historique des changements pourrait être discutée. Et  Grsync suffirait, même si un script est plus formateur.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 07/05/2026, à 16:27)

#31 Le 07/05/2026, à 20:37

geole

Bonsoir.
Comme tu souhaites avoir trois duplications identiques de ton home
Comme j’ai constaté que dupliquer simultanement pouvait prendre plus de temps que l’un après l’autre
Tu pourrais mettre la même étiquête sur tes trois disques usb. Il suffit de ne pas les brancher simultanement,

Dernière modification par geole (Le 07/05/2026, à 21:07)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#32 Le 08/05/2026, à 01:50

RaphaelG

dringdring a écrit :

......
mais grsync renvoie une erreur... il ne doit pas aimer les ordres directs ou je n'ai pas la bonne syntaxe...
..........

grsync est un front end graphique pour rsync. (le g ne veut pas dire graphique mais GTK)
Tu lances l'appli graphique Grync et à la souris tu construis ta sauvegarde en cliquant dans les très, très, très nombreuses options disponibles.
A ma connaissance (mais ça fait 10 ans que je n'ai pas utilisé Grsync) il y a la possibilité d'enregistrer les options que tu as pu choisir pour faire ta sauvegarde. Il y a 10 ans, Grsync appelait ça une session et te permettait de la sauvegarder. Lorsque tu veux refaire la sauvegarde, tu n'as qu'à rappeler ta session précedement sauvegardée.

Si tu veux scripter alors là, on utilise plus Grync mais directement rsync.

Quelques tips utiles :
le caractère '/' à la fin du répertoire source permet de ne pas créer un répertoire dans le répertoire destination.
Les options de rsync que j'utilise :
-a (comme archive) cumule plusieurs options. C'est récursif et cela préserve l'horodatage des fichiers.
--delete les fichiers non présents dans le répertoire source sont effacés du répertoire destination. A manier avec précaution !
--exclude pour exclure certains répertoires comme Downloads, Desktop ou snap.

Cela va être un long chemin pour toi parce que :
1) tu débutes en shell script.
Par exemple vu en #14 : "rem rm -- ds"
En shell (bash ou dash) pour commenter une ligne, il faut mettre un dièse, '#', devant. rem c'était en DOS !!
2) rsync est une commande avec une pléthore d'options pas toutes faciles à comprendre. "man rsync" fait 5009 lignes !

Avec Grsync, tu as la possibilité de voir la commande rsync générée. Ca peut aider au début.

En exemple, voilà le script que j'utilise au quotidien.
Avant de le publier sur le forum, je l'ai passé en revue et je me suis aperçu que les codes retour des sauvegardes n'étaient pas correctement traités. Cela m'a permis de corriger.

#!/bin/sh

# BU_rsync.sh Version 1.3 2026-05-05

Version=1.3

thisCmd=`basename $0`
Me=`id -un`

# To personalize, according your environment
buDisk=/media/raph/WD1TB_BURest  # where your backup disk is mounted
buHDir=${buDisk}/tufa15/home_raph # where your home directory is saved
buLMDir=${buDisk}/tufa15/thunderbird/local_mails  # where your local mails are saved
buFB=${buDisk}/tufa15/firefox_bookmarks  # where bookmarks are saved
LMDir=~/snap/thunderbird/common/.thunderbird/c5z8ts45.default/Mail/Local\ Folders/ # Where Thunderbird stores your local mails
FBDir=~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/bu8yycrm.default/bookmarkbackups/ # where bookmarks are automaticaly saved by Firefox

usage() {
    echo $thisCmd version $Version
    echo "Backs up my home directory, my local mails and my Firefox bookmarks with rsync."
    echo usage:
    echo " $thisCmd -h  # Prints this help"
    echo " $thisCmd -H  # Backs up my home directory"
    echo " $thisCmd -m  # Backs up my Thunderbird local mails"
    echo " $thisCmd -b  # Backs up the Firefox bookmarks"
    echo " $thisCmd -a  # Backs up all (home directory, local mails and Firefox"
    echo "                bookmarks)"
    exit $1
}

checkbuDisk () {
    if test -d $buDisk
    then return 0
    else
        echo Back up disk not mounted
        exit 2
    fi
}

doesdirexist () {
    if test -d $1
    then return 0
    else
        echo $1 not found
        exit 2
    fi
}

isAppRunning () { # only 1 argument: 1 string of char to identify the
                  # application
    gonogo=$(ps -efw | awk -v username="$Me" -v appattern=$1 \
         '$1 == username && $8 ~ appattern { print "stop"; exit }')
     if [ "$gonogo" = stop ]
     then 
         echo User $Me is using the application $1.
         echo Stop the application $1 and restart $thisCmd.
         exit 1
     fi 
}

saveHD () {
    echo
    echo --------------------------------
    echo Backing up my home directory ...
    echo --------------------------------
    isAppRunning libreoffice
    isAppRunning gimp
    doesdirexist $buHDir
    rsync -avH --delete  --exclude '/.*' --exclude /Downloads/ \
    --exclude /Desktop/ --exclude /sandbox/ --exclude /snap/ ~/ $buHDir
    return $?
}

saveLM () {
   echo
   echo -----------------------------
   echo Backing up my local mails ...
   isAppRunning thunderbird
   doesdirexist $buLMDir
   rsync -avH --delete --exclude /msgFilterRules.dat --exclude /Trash \
   --exclude /Trash.msf --exclude /Unsent\ Messages \
   --exclude /Unsent\ Messages.msf "$LMDir" $buLMDir 
   return $?
}

saveFB () {
   echo Backing up my Firefox bookmarks ...
   isAppRunning firefox
   doesdirexist $buFB
   rsync -avH --delete $FBDir $buFB
   return $?
}

### main
if [ $# -ne 1 ]
then usage 1
fi
case "$1" in
    -h ) usage 0
    ;;
    -H ) checkbuDisk
         saveHD
         rc=$?
    ;;
    -m ) checkbuDisk
         saveLM
         rc=$?
    ;;
    -b ) checkbuDisk
         saveFB
         rc=$?
    ;;
    -a ) checkbuDisk
         saveLM
         rc=$?
         if [ $rc -ne 0 ]
         then exit $rc
         fi
         saveHD
         rc=$?
         if [ $rc -ne 0 ]
         then exit $rc
         fi
         saveFB
         rc=$?
    ;;
    * ) usage 1
    ;;
esac
exit $rc

IHTH

#33 Le 08/05/2026, à 04:34

Watael

le g ne veut pas dire graphique mais [...]

mouais
va utiliser Gimp en ligne de commandes...
on peut, mais c'est, en général, comme utiliser groff pour quelques substitutions, que ferait plus simplement même ed

PS:

• buHDir=${buDisk}/tufa15/home_raph si tu ne sais pas quand mettre des accolades, es-tu sûr que ton script vaut la peine d'être publié ? tongue

• if test -d $buDisk sache ausi mettre des guillemets quand il le faut : tout le temps !!! mad

• else exit >0 les messages d'erreurs doivent être affichés sur la sortie d'erreur : stderr aka 2 => >&2 echo err neutral

• isAppRunning... peut-être vérifier que l'utilisateur utilise X (ou Wayland, maintenant) et lui demander de fermer sa session pour relancer le script cool

wink

Connected \o/

#34 Le 08/05/2026, à 08:10

dringdring

Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci à tous.
@Watael

dringdring a écrit :

j'ai recommencé avec un chemin et script dans un fichier exécutable
là ça fonctionne.

smile
@ RaphaelG

RaphaelG a écrit :

1) tu débutes en shell script.
Par exemple vu en #14 : "rem rm -- ds"En shell (bash ou dash) pour commenter une ligne, il faut mettre un dièse, '#', devant. rem c'était en DOS !!

oui je viens de windows et j'ai fait.. du DOS
pour info dans le script rem a été sauté (ou ignoré) même si la syntaxe correcte est # pour commenter
@geole

geole a écrit :

Comme tu souhaites avoir trois duplications identiques de ton home
Comme j’ai constaté que dupliquer simultanément pouvait prendre plus de temps que l’un après l’autre
Tu pourrais mettre la même étiquette sur tes trois disques usb. Il suffit de ne pas les brancher simultanément,

j'aime bien les distinguer donc pas la même étiquette. mon but n'est pas de les faire simultanément encore que en dos j'arrivais à le lancer 3 fois et cela fonctionnait.
@RaphaelG
Merci pour l'exemple de script
comme les infos sont un peu denses je n'ai pas encore eu le temps de les mettre en pratique
cordialement
dringdring

#35 Le 08/05/2026, à 08:31

Watael

en dos j'arrivais à le lancer 3 fois et cela fonctionnait.

GNU/linux ne serait pas aussi multitâche qu'UNIX ?

Connected \o/

#36 Le 08/05/2026, à 08:41

dringdring

@Watael
j'ignore je ne l'ai pas tenté sur GNU/linux
et je n'en suis pas encore aux tests

plutôt que l’éditeur de texte gnome n'est -t-il pas préférable d'utiliser Notepad Next v0.14  qui met en couleurs les commandes en utilisant "langage bash"?

cordialement
dringdring

#37 Le 08/05/2026, à 09:02

Watael

c'est une vanne lol : il n'y a pas d'OS qui n'est pas multitâche, maitenant.

si tu veux vraiment utiliser un 'interpéteur de commande' (bash, perl, python...) utilise vim, ou l'autre
à un moment, il faut s'y mettre : tu as perdu combien de temps entre la pataugeoire et le petit bain ?

Connected \o/

#38 Le 08/05/2026, à 09:30

dringdring

J'ignore je ne suis pas sorti du pédiluve big_smile
c'était juste une question pratique.
cordialement
dringdring

#39 Le 08/05/2026, à 16:32

RaphaelG

@Watael :
C'est vrai, je ne sais pas quand il faut limiter le nom d'une variable à l'aide des accolades alors j'en mets partout.
Est ce que mon script vaut la peine d'être publié ? Je le saurai lorsque dringdring viendra faire mes louanges sur ce thread en disant que mon script est génial et l'a beaucoup inspiré.
En fait, c'était très interessé de ma part. J'espèrais bien que des gurus du shell jettent un oeil dessus et me prodiguent quelques conseils d'amélioration. J'ai pas été déçu.

Mettre des guillemets autour des variables. OK, je le ferai pour ma prochaine version.
Mais c'est pas vital. C'est moi même qui initialise cette variable au début du script donc je sais pertinemment qu'elle n'est pas vide et qu'elle ne comporte pas d'espace ou de caractères spéciaux.

@dringdring :
Ah, le choix de l'éditeur de texte ! En voilà un sujet passionnant qui mériterait son thread dédié.

Notepad Next ?
Quand on débute sur Linux, installer une appli qui n'est pas dans les dépôts de la distribution est le meilleur moyen de véroler son système. Les debianeux appellent cela "to make a FrankenDebian".
Tu as de la chance, il y a un paquet .deb notepadqq dans les dépôts Ubuntu et quelques implémentations de notepad++ en snap (lance "snap info notepad").
J'ai un a priori contre ces clones Notepad++.
Le paquet notepadqq emmène avec lui les bibliothèques Qt alors que toi, a priori, tu as le bureau Gnome et ses bibliothèques GTK.
Je soupçonne certains snap d'utiliser wine.
Mais si vraiment tu maîtrises Notepad++ en ayant pissé des Mio de lignes avec, pourquoi pas. Installe alors le paquet notepadqq avec la commande "sudo apt install notepadqq".

Il y plein d'autres éditeurs de texte à envisager.

Nano est installé par défaut. Ce n'est pas une appli graphique car il reste confiné dans le terminal. Il fait de la coloration syntaxique en prenant en compte le fichier /usr/share/nano/sh.nanorc.

En restant dans le monde GTK :
- gnome-text-editor qui est installé par défaut avec Gnome. Chez moi il fait de la coloration syntaxique, brut de fonderie, sans qu'il y ait quoi que ce soit à configurer.
- geany, qui a la prétention d'être un IDE.
- mousepad.
- gedit.

Si tu acceptes les bibliothèque QT, kate et neovim-qt ont bonne réputation.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : le couple vim / vim-gtk3 qui font de la coloration syntaxique tous seuls comme des grands sans qu'il y ait quoi que ce soit à configurer.
Ce que ne t'a pas dit Watael, c'est que par rapport à la plupart des autres éditeurs (comme gnome-text-editor), la rampe d'apprentissage est abrupte pour appréhender le fonctionnement modal de vim (et de neovim d'ailleurs).
Mais pour faire du "search and replace", c'est génial.

Je laisse les EMACS fans t'en faire l'apologie.

Dernière modification par RaphaelG (Le 08/05/2026, à 16:33)

#40 Le 08/05/2026, à 17:10

Watael

des gugus du shell !? non, mais dites-donc!
tu as de l'humour, cCool, merci. wink
lol

j'ai mis un peu de temps, mais depuis que je peux avoir et mon code et une "fenêtre" (Ctrl+W :bo vert ter) pour observer l'exécution de mon script, vim est devenu mon meilleur ami.
ça vaut vraiment la peine de passer un peu de temps

PS: je suis passé de Spectrwm à Herbrstluftwm
je ne sais pas qui est le plus amoureux...moi ou mon PC
wink

Dernière modification par Watael (Le 08/05/2026, à 17:16)

Connected \o/

#41 Le 08/05/2026, à 18:29

dringdring

RaphaelG a écrit :

Est ce que mon script vaut la peine d'être publié ? Je le saurai lorsque dringdring viendra faire mes louanges sur ce thread en disant que mon script est génial et l'a beaucoup inspiré.

sans vouloir te décevoir, je n'arrive pas à l'exécuter.
Mais,
il est intéressant pour la définition des variables et pour les formes de conditions
également pour ce qui doit correspondre aux (label: en dos) qui semble être "nom()"
par contre les chemins de thunderbird et firefox il faudra que je cherche mieux !
Au pire on fait un export zipé pour thunderbird et en html pour firefox
le principe à ce que j'ai compris est un menu qui va permettre différentes sauvegardes
c'est de toute façon très intéressant pour la syntaxe.

RaphaelG a écrit :

@dringdring :
Ah, le choix de l'éditeur de texte ! En voilà un sujet passionnant qui mériterait son thread dédié
Il y plein d'autres éditeurs de texte à envisager..

j'ai installé Notepad Next v0.14 Snap il faut bien commencer par quelque chose et ne connaissant pas les autres...
j'ai pu lancer nano... gedit 46.2 qui tend à mettre des couleurs , editeur de texte le projet gnome 46.3 lui aussi colorise certains items moins bien que gedit 46.2

j'ai pu faire un script qui sauvegarde avec rsync normalement et en miroir avec des répertoires différents et l'horodatage
je n'ai pas encore pu faire varier les disques de sauvegarde mais ça va venir...
avec grsync j'ai fait le plus "urgent" mais à coup de session différentes (avec l'horodatage via script lancé)

Cordialement
dringdring

#42 Le 09/05/2026, à 02:58

RaphaelG

Watael a écrit :

des gugus du shell !? non, mais dites-donc!
.....

Réajuste tes lunettes ou augmente le zoom de ton browser. J'ai écrit "gurus" pas "gugus". Ca n'a pas la même signification !

En tout cas tu as une config qui sort de l'ordinaire.
Du coup avec Herbrstluftwm (comment ça se prononce ?) tu restes coincé sous X11.

Pour ma part, je n'éprouve pas le besoin d'avoir du tiling. Au contraire j'ai l'impression que cela me dérangerait (mais j'ai jamais essayé).
Je suis plus classique que toi :
Ubuntu, bureau Gnome et en dessous le WM mutter et Wayland.

Pour faire des shell scripts ou des programmes en C, j'ai au minimum 2 fenêtres :
- gvim
- gnome-terminal
Les 2 ont la taille de 80 colonnes x 25 lignes. La plupart du temps je ne les redimensionne pas.
Faire jouer le rôle de terminal à gvim me semble incongru.

@dringdring :
Un truc génial avec vim/gvim est que lorsque tu positionnes le curseur sur une parenthèse ou une accolade, vim colorie en bleu la parenthèse ou l'accolade appairée.
Je me demande si ton Notepad Next est capable de faire cela.
gnome-text-editor ne sait pas le faire.

#43 Le 09/05/2026, à 12:39

Watael

comment ça se prononce ?

en éternuant, parce que ça se rafraîchit en automne.
herbstluft (littéralement "air d'automne"), que je traduirais par "vent d'automne", mais je ne parle pas allemand.

Connected \o/

#44 Le 09/05/2026, à 13:23

dringdring

RaphaelG a écrit :

Un truc génial avec vim/gvim est que lorsque tu positionnes le curseur sur une parenthèse ou une accolade, vim colorie en bleu la parenthèse ou l'accolade appairée.
Je me demande si ton Notepad Next est capable de faire cela.
gnome-text-editor ne sait pas le faire.

avec Notepad Next
si ta parenthèse n'a pas de pendant elle se colore en rouge quand sélectionnée
si non les 2 apparaissent marron
idem pour les parenthèses
c'est un peu le même topo de plus on peut choisir le langage:
Bash, batch c+,sql ...enfin tout un choix de lettres avec le langage qui commence par cette lettre

évidemment ce n'est pas du pur linux...

je viens de découvrir que goto en bash n'existe pas...

cordialement
dringdring

Dernière modification par dringdring (Le 09/05/2026, à 15:49)

#45 Le 09/05/2026, à 16:37

geole

dringdring a écrit :

j'ai pu faire un script qui sauvegarde avec rsync normalement et en miroir avec des répertoires différents et l'horodatage
je n'ai pas encore pu faire varier les disques de sauvegarde mais ça va venir..
dringdring

Bonjour
Un exemple de script de sauvegarde qui sauvegarde quasiment tout. A toi  d'affiner ce que tu ne veux pas sauvegarder.

#####Sauvegarde sur  disques externes ayant respectivement comme label/étiquette  writable1 Writable2 writable3
#####      Ces trois mots sont donc à remplacer.
###
### Au premier passage sur les trois disques, le mot sudo est présent afin de permettre la création de l’utilisateur puisque la sauvegarde se fait dans une partition formatée en EXT4
### Aux passages suivants, il peut être supprimé.

Label=(writable1 writable2  writable3) 
for i in "${Label[@]}";do echo $i 
    if mountpoint -q /media/$USER/$i
       then
       date >$HOME/Documents/ds-home-p-docs.txt
       sudo rsync -rltgoDv --stats --progress --delete-before --exclude={'Téléchargements','firefox','snap','*.tmp','.cache'} $HOME  /media/$USER/$i
    fi
done

Dernière modification par geole (Le 09/05/2026, à 16:43)

#46 Le 09/05/2026, à 17:11

dringdring

Merci geole
mais les sauvegardes sont sur du ...ntfs et non ext4
et aussi sur du exfat
d'autre part comme j'ai un disque externe en ntfs que j'utilise comme l'ordi
il doit aussi être sauvegardé au même titre que le home

j'avance pas à pas avec vos exemples, ..et de la doc

cordialement
dringdring

Dernière modification par dringdring (Le 09/05/2026, à 17:12)

#47 Le 09/05/2026, à 18:17

geole

Si tu n’as pas  besoin de consulter ces sauvegardes sous windows, cela serait probablement deux fois  moins lent si ext4.
Si ntfs ou exfat, tu peux te passer de l’initialisation  avec sudo.
Et pour le disque externe, il faut modifier l’emetteur et aussi tester si le répertoire émetteur est aussi un mount point. Certainement un autre script?

Dernière modification par geole (Le 09/05/2026, à 22:54)

#48 Le 10/05/2026, à 07:53

dringdring

geole a écrit :

Si tu n’as pas  besoin de consulter ces sauvegardes sous windows, cela serait probablement deux fois  moins lent si ext4.
Si ntfs ou exfat, tu peux te passer de l’initialisation  avec sudo.

justement si, tout n'est pas encore sous linux (ubuntu 24.04 pour être plus précis) et je veux que les sauvegardes soient lisibles sous n'importe quelle machine...
(je passerai à 26.04 quand il y aura la 26.04.1)

pour la partie externe origine il suffit que je rajoute le label dans le test de montage de geole je ne pense pas avoir besoin de script  supplémentaire

Un grand merci en tous cas.

Cordialement
dringdring

#49 Le 14/05/2026, à 14:05

dringdring

O_20_100_O a écrit :

si tu veux juste reproduire ce que tu faisais avant, même pas besoin d'adapter le script d'iznobe, Grsync est suffisant.

juste pour info j'ai à peu près fait ce que je voulais avec Grsync ce la donne ...38 sessions y compris certains regroupements j'en ai peut -être d'autres à créer...

j'ai repris les scripts avec celui de geole j'en suis à 155 lignes en comptant les lignes sautées (6)...

maintenant existe-t-il une commande pour récupérer le "label"d'un disque monté?
je n'ai pas trouvé sad
les commandes mount -l, fdisk , ...etc, donnent bien des renseignements mais pas que le "label"
(que l'on enverrait s'inscrire dans le fichier d'horodatage?)

le script de geole récupère le chemin et le "label" mais dans une liste établie,  je peux peut-être modifier pour envoyer le label dans le fichier horodatage..

Cordialement
dringdring

Dernière modification par dringdring (Le 14/05/2026, à 14:09)

#50 Le 14/05/2026, à 14:20

O_20_100_O

j'ai à peu près fait ce que je voulais avec Grsync ce la donne ...38 sessions

Cela semble disproportionné et c'est en anticipant cela que j'ai écrit ensuite :

Même si on peut discuter la méthode, voilà qui a le mérite de la clarté

Et d'accord sur le fait que dès que c'est un peu complexe, ça peut être plus simple et plus rapide à l'usage avec un script. C'est aussi ce que j'utilise.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 14/05/2026, à 14:25)