#1 Le 06/05/2026, à 12:56
- Sabpolniouman
Suite à une mise à jour : impossible de démarrer
Bonjour,
Je me permets de vous contacter et demande votre indulgence : je suis une bille en informatique. J'ai ubuntu de puis plus de 10 (refus de Microsoft et consorts...). D'habitude, je fais les mises à jour sans problème.
J'en ai fait une il y qqs semaines, et étant en déplacement, j'ai laissé l'ordi...
Hier, lorsque j'ai voulu démarrer, voici le message qui est apparu :
"starting network manager script dispatcher service ystem changes.pp link was shut down"
Je ne me souviens plus de ma version :-( mais pas après 2024.
Est-ce que qqun à une idée de la manipulation à faire ?
Merci
Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.
Dernière modification par cqfd93 (Le 06/05/2026, à 17:27)
#2 Le 06/05/2026, à 13:05
- xubu1957

Re : Suite à une mise à jour : impossible de démarrer
Bonjour,
Essaye de démarrer sur un ancien noyau :
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versionsou
Advanced options for Ubuntu- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 06/05/2026, à 19:52
- Sabpolniouman
Re : Suite à une mise à jour : impossible de démarrer
Aucune touche ne répond, je ne peux donc pas redémarrer en tapotant maj ou echap.
Voici la dernière ligne qui s'affiche :
"started disk manager .emon for systemd-networkd .ally .system changes .pp link was shut down..."