Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2026, à 17:59

ClarusAD67

[RÉSOLU] Appli « Logiciels & Mises à jour »

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 26.04 LTS mais je n'ai pas l'application « Logiciels & Mises à jour » ; est-ce normal ?

Du coup : comment gérer graphiquement la fréquence des mises à jour ?

NB : pour mettre à jour le système, je dois manuellement aller dans : Applications > Paramètres > Système > Mises à jour logicielles.
Et je dois répéter ça tous les jours !
J'avais cette appli sous ubuntu 24.10 LTS.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par ClarusAD67 (Le 11/05/2026, à 11:29)

#2 Le 06/05/2026, à 18:09

ClarusAD67

Re : [RÉSOLU] Appli « Logiciels & Mises à jour »

Ce fil reddit en parle ; mais ça ne répond pas à la question : « comment paramétrer la fréquence des mises à jour ? »

#3 Le 06/05/2026, à 18:44

ylag

Bonjour,

Si tu utilises le bureau Gnome sur ta 26.04, tu peux toujours installer « Logiciels & mises à jour »  qui se trouve encore dans la section universe des dépôts, voir : Paquet software-properties-gtk - Resolute 26.04 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/05/2026, à 18:49)

#4 Le 07/05/2026, à 11:47

ClarusAD67

J'avoue ne pas comprendre cette façon de faire : c'est le Flat store qui m'informe d'une mise à jour système avec redémarrage.
Et si je n'avais pas installé Flathub, qui m'aurait proposé cette mise à jour ?
Mystère…

#5 Le 10/05/2026, à 19:32

stanwood

Oui je confirme. J'ai testé Ubuntu 26.04 sur mon HP Notebook 15s-fq1956nz de 2020. Tout fonctionne parfaitement hormis (toujours et encore ) le lecteur d'empreintes digitales "Elan".

Donc effectivement, le logiciel "Gestionnaire de mises à jour" ne dispose plus son menu "paramètres" dans lequel il était possible de régler la fréquence des mises à jour, le serveur de récupération, les pilotes additionnels, etc... Je crois que c'était une décision de Canonical de simplifier les différents centres de logiciels. Mais du coup, impossible de trouver ces paramètres dans l'interface graphique...

Il faut pour cela installer software-properties-gtk pour retrouver ces fonctions. (Testé, cela fonctionne, on retrouve le même logiciel de mises à jour que sur 24.04).

Voilà. En conclusion, supprimer "Logiciels et mises à jour" n'est pas en problème, mais supprimer également ces fonctions dans "Gestionnaire de mises à jour" risque de poser des problèmes aux novices dans certains cas, notamment pour activer "facilement" les pilotes propriétaires Nvidia. À voir...

Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

#6 Le 11/05/2026, à 11:29

ClarusAD67

Merci pour vos explications, j'ai installé l'appli qui permet de paramétrer la fréquence des mises à jour.

#7 Le 11/05/2026, à 14:41

lynn

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche