- Accueil
- » Forum
- » Jeux
- » bilan de Steam ?
Pages : 1
#1 Le 08/05/2026, à 16:55
- Xzu Rukneg

bilan de Steam ?
Bonjour.
J'ai aidé pas mal de monde, depuis un certain temps, pour jouer sous linux et wine, mais n'ai jamais utilisé steam !
Seulement on me demande de plus en plus de m'aider avec, et je me dis que ça vaut peut être le coût que je m'y intéresse, étant largué avec.
J'aimerai déjà savoir si j'ai bien comprendu :
-proton est un wine customisé par steam censé améliorer le support
-pour utiliser l'utiliser faut forcément acheter un jeux steam
-par contre après on peut l'utiliser avec d'autres softs non steam ?
Merci pour votre mise à jour ! ![]()
Hors ligne
#2 Le 09/05/2026, à 10:39
- krodelabestiole

Re : bilan de Steam ?
non, proton c'est beaucoup plus que wine.
il y a des jeux steam gratuits, et qui ne poussent pas non plus aux microtransactions (il suffit que le développeur décide de le publier gratuitement : steam prend 30%, point barre - ce qui reste énorme)
par ex. : https://store.steampowered.com/app/1580 … /?l=french
on peut utiliser proton pour d'autres applications que steam (c'est du logiciel libre)
ou utiliser steam pour lancer des applications non-steam.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#3 Le 11/05/2026, à 11:26
- Xzu Rukneg

Re : bilan de Steam ?
Ok, merci.
Donc tu conseils proton, si je comprends bien.
il suffit que le développeur décide de le publier gratuitement : steam prend 30%, point barre
30% de gratuit = 0 € c'est bien ce que tu veux dire ?
Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 11/05/2026, à 11:27)
Hors ligne
#4 Le 11/05/2026, à 19:44
- krodelabestiole

Re : bilan de Steam ?
oui.
je ne conseille rien, ça dépend des besoins de chacun.
mais valve a accompli un boulot énorme sur linux, et steam installé en flatpak permet de lancer la plupart des jeux prévus pour windows depuis linux avec une facilité et une efficacité déconcertante.
https://doc.ubuntu-fr.org/steam
à elle seule, la boîte a transformé linux en une plateforme de premier plan pour le jeu vidéo.
voir steamOS qui a inspiré bazzite et cachyOS
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#5 Le 11/05/2026, à 20:36
- Xzu Rukneg

Re : bilan de Steam ?
Pourquoi précise tu "installé en flatpak", quand il est présent en dépot?
Juste pour être plus à jour ?
[edit] merci pour ton lien, mais j'ai fini tous les excellents Amanita Design gratuits depuis lontemps ( et aussi machinarium que j'ai adoré et trop court)
Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 11/05/2026, à 20:48)
Hors ligne
Pages : 1