Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2026, à 18:54

pinky

[Résolu] Ajout appli dans menu "Afficher les applications"

Je suis sous Ubuntu 26.04.
Je viens d'installer une application écrite en java qui se lance par un fichier appli.jar
L'installation s'est bien déroulée et elle fonctionne bien.
Je la lance par le terminal.
Je voudrais savoir comment faire pour qu'elle apparaisse dans le menu nommé "Afficher les applications" (En bas à gauche sur le bureau) ?
J'ai fouillé sur le forum sur le forum mais je n'ai pas trouvé comment faire avec Ubuntu 26.04.

Dernière modification par pinky (Le 12/05/2026, à 16:21)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2026, à 19:46

erresse

Re : [Résolu] Ajout appli dans menu "Afficher les applications"

Bonjour pinky,
Pour qu'une application apparaisse dans ce menu, il faut qu'elle dispose d'un lanceur en mode graphique, c'est à dire d'un fichier "appli.desktop" rangé dans le répertoire caché /home/$USER/.local/share/applications.
Il te faut donc créer un lanceur pour ton application et enregistrer ce fichier dans le répertoire ci-dessus.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2026, à 20:13

krodelabestiole

Re : [Résolu] Ajout appli dans menu "Afficher les applications"

on a une doc à ce sujet :
https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

avec des liens vers des applications qui permettent de gérer ça facilement (alacarte et menulibre)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2026, à 20:41

ClarusAD67

Re : [Résolu] Ajout appli dans menu "Afficher les applications"

Comme dit erresse :

erresse a écrit :

un fichier "appli.desktop" rangé dans le répertoire caché /home/$USER/.local/share/applications

Et dans ce fichier, que j'ai appelé : « ventoy.desktop », tu mets (pour moi c'est le binaire Ventoy) :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=ventoy.desktop
Name[fr_FR]=Ventoy
Exec=/home/administrateur/Applications/ventoy/VentoyGUI.x86_64

Hors ligne

#5 Le 12/05/2026, à 16:06

pinky

Re : [Résolu] Ajout appli dans menu "Afficher les applications"

Bonjour,
C'est bon, j'ai bien mon application qui apparait maintenant dans le "Afficher les applications". J'ai utilisé menulibre.
Problème résolu.
Merci à tous. smile

Dernière modification par pinky (Le 12/05/2026, à 16:22)

Hors ligne