Pages : 1
#1 Le 11/05/2026, à 22:39
- krodelabestiole

Lecture et encodage de fichiers vidéo
https://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_en … ers_videos
je ne comprends pas l'organisation de cette page.
étonné de ne pas y trouver les outils MKVtoolnix, je me suis dit que j'allais les y ajouter, mais je ne sais pas où !
quelle est la différence entre... (ce sont les noms de chapitres)
Il existe des interfaces graphiques permettant de simplifier grandement le transcodage de fichiers (où on trouve handbrake, alors qu'un chapitre appelé Certains logiciels s'occupent seulement du transcodage de DVD vers DVD ou DVD vers fichier XviD, etc ... - dixit - juste en dessous, aurait concerné les DVD je suppose, donc handbrake, mais en fait non...)
et
D'autres interfaces graphiques ont étés créées pour répondre à des attentes spécifiques
et
D'autres logiciels permettent de faire des modifications plus profondes à la vidéo et permettent le choix de différents codecs pour le rendu final (où on trouve avidemux)
?
je dirais qu'à ce compte là mieux vaut ne pas faire de chapitre ni de catégories du tout...
peut-être un tableau avec des descriptions.
oui les applications de montage permettent techniquement de faire du transcodage, mais elle n'ont leur place sur cette page qu'en note de côté, c'est pas ce qu'on est censé utiliser pour seulement transcoder...
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#2 Le 12/05/2026, à 07:20
- iznobe

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
Bonjour , déjà , je ne vois pas tellement quel est le rapport entre la lecture de vidéos et l ' encodage de vidéos .
aucun logiciel ne sert à l' utilisateur pour faire les 2 .
En ligne
#3 Le 12/05/2026, à 16:45
- krodelabestiole

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
j'ai extrait le contenu concernant l'encodage sur une page dédiée, et réorganisé et retouché le contenu https://doc.ubuntu-fr.org/encodage
il reste à créer une page /lecteur_vidéo sur le modèle https://doc.ubuntu-fr.org/lecteur_audio
puis je supprimerai la page /lecture_et_encodage_de_fichiers_videos pour la remplacer par une redirection vers /encodage
et à gérer les backlinks https://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_en … o=backlink (ça va il n'y en a pas tant)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#4 Le 13/05/2026, à 19:03
- krodelabestiole

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#5 Le 13/05/2026, à 19:42
- Christophe C

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
Cela me semble bien structuré. C'est simple et cela dirige vers les bons articles.
Par contre il me semble voir des erreurs. Par exemple :
Handbrake - Permet le transcodage de fichier et de DVD dans les formats les plus courants de manière à la fois simple et configurable ! Uniquement en containers MKV et MP4.
=> handbrake propose aussi les container MOV et WebM
Avidemux - sa principale particularité est de permettre l'application de filtres à la vidéo comme par exemple enlever les bandes noires d'une vidéo. Concernant le transcodage il se débrouille très bien et permet l'utilisation des principaux codecs en lecture et en écriture. (équivalent de Virtualdub)
=> le logiciel permet aussi de faire du montage simple.
j'en ai peut-être raté.
Dernière modification par Christophe C (Le 13/05/2026, à 19:43)
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
Hors ligne
#6 Le 13/05/2026, à 20:10
- krodelabestiole

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
ce sont des infos héritées de l'original : https://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_en … 1678801512
faut pas hésiter à corriger les erreurs que vous voyez dans la doc !
le montage avec avidemux ça doit être rudimentaire quand-même ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#7 Le 14/05/2026, à 11:40
- Christophe C

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
Bof, pas tant que ça. J'avoue n'avoir pas bien creusé, mais tu coupes / tu colles un peu ce que tu veux.
je n'ai pas de souvenir d'une timeline, mais pour un projet "normal", ça fait quand même le taf. Et c'est simple, ce qui n'est pas rien.
un lien sur le montage avidemux : https://sf5e5aab50816c139.jimcontent.co … 0video.pdf
edit : si, il y a une timeline, mais basique, pour le coup.
Dernière modification par Christophe C (Le 14/05/2026, à 11:53)
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
Hors ligne
#8 Le 14/05/2026, à 11:52
- Christophe C

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
J'ai enlevé les mentions sur les formats de sortie de handbrake : dans cette présentation générale cela n'apporte rien, c'était faux, et cela peut changer dans de prochaines versions.
J'ai un peu modifié concernant avidemux.
Le reste me semble court et sobre, c'est parfait pour orienter les utilisateurs vers des solutions concrètes.
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
Hors ligne
#9 Le 14/05/2026, à 14:15
- krodelabestiole

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
oui du coup concernant avidemux je ne pense pas qu'on puisse parler d'application de montage vidéo.
on peut couper un début ou une fin, si on a enregistré trop longtemps, ou supprimer un passage publicitaire, mais ça ne va pas beaucoup plus loin !
un logiciel de montage permet d'importer des rush depuis plusieurs sources en multipiste, d'ajouter des incrustations, des effets, bosser la colorimétrie, de faire un peu de compositing (même si on utilise souvent des applications dédiées), de prévisualiser avant le rendu, etc.
avec avidemux ou virtualdub on est très loin de ça !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#10 Le 16/05/2026, à 11:44
- Christophe C

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
Sur le site d'avidemux ils se présentent comme une solution de montage. Ensuite en fonction de la définition et du niveau d'exigence qu'on met derrière "montage", ils sont / ne sont pas une solution de montage.
D'un point de vue basique, pour un débutant qui veut enlever certains passages, en intervertir d'autres, appliquer quelques filtres, mettre des transitions, c'est une solution simple et efficace. Pour la terminologie .... je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qu'est la "bonne" définition du montage.
Dernière modification par Christophe C (Le 16/05/2026, à 15:58)
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
Hors ligne
#11 Le 16/05/2026, à 20:38
- krodelabestiole

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
à la base le montage se fait avec des ciseaux, de la colle, et de la pellicule, donc bon... oui avidemux permet de faire du "montage".
mais ce serait une erreur "marketing" de se présenter comme solution de montage.
d'ailleurs sur leur site :
Avidemux is a free video editor designed for simple cutting, filtering and encoding tasks.
il n'est pas question de montage, ils mettent juste en avant le "découpage simple" (simple cutting).
et au final les cas d'utilisation sont principalement le retrait des bandes noires, le désentrelacement, la suppression des passages publicitaires et des excès d'enregistrement avant ou après.
le montage sert typiquement aujourd'hui à produire des films,, des clips et de la vidéo pour le web.
on bosse avec des rushes pris dans différents contextes (des kilomètres de films plus ou moins utiles) dont on jette les 3/4.
bon courage pour faire ça avec avidemux, qui ne propose probablement même pas de bosser avec plusieurs vidéos (allez, il y a peut-être une fonction "merge")
mais bref, non, avidemux n'est pas une application de montage vidéo !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#12 Le 16/05/2026, à 20:59
- Watael

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
il faut un début à tout, et pour des tâches simples, il faut des outils simples.
à l'époque, mes p'tis gars, hein, du temps du Super8, il existait un outil très simple pour couper son film de vacances, et le "rabouter".
évidemment, Truffaut n'aurait pas appelé ça une table de montage, mais, à l'échelle, c'est ce que ça faisait.
n'existe-t-il pas une solution légère pour faire les merge ? alors, on pourrait se constituer une boîte à outils légèrs pour réaliser des montages plus complexes au besoin.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
Hors ligne
#13 Le 17/05/2026, à 18:42
- krodelabestiole

Re : Lecture et encodage de fichiers vidéo
on peut aussi moudre du café avec une brosse à dent électrique, ça prend juste plus de temps...
je suggère qu'on recommande sur la doc les outils destinés aux usages qu'ils se proposent de fournir.
et ne pas conseiller avid pour transcoder en h.264, ni avidemux pour monter, même ses 3 vidéos de vacances. parce que c'est très loin d'être l'outil le plus pratique et approprié !
avidemux est un outil de transcodage avec des extras pratiques pour un usage précis que j'ai déjà décrit et qui ne s'appelle pas du montage, ni pour un début (à tout) ni pour une fin !
ce n'est justement pas un cadeau à faire à un•e débutant•e que de le mettre sur des applications inappropriées.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
Pages : 1