#1 Le 14/05/2026, à 14:48
- alrito

Clef AACS (clef de chiffrement) sur des bluray
Bonjour,
En essayant de lire un Bluray que j'ai acheté d'occasion, j'essaie de le lire avec vlc mais rien n'y fais. Il est protéger en lecture et c'est ce que j'ai sue après l'avoir acheté.
J'ai vue dans le forum ce fil de discussion Blu-Ray: AACS keys database downloader, mais ce fil date et ne correspond plus vraiment avec ce qui se fais aujourd'hui au niveau des lignes de commande.
J'ai vue sur différent site qu'il fallait une clef "KEYDB.cfg" et là mettre dans "~/.config/aacs". Ce que j'ai fais.
Puis, j'ai installé les différents paquets à installer :
sudo apt install vlc-plugin-access-extra libbluray2 libaacs0Quand je lance en ligne de commande vlc avec mon bluray, voici ce qu'il m'affiche dans le terminal :
aacs.c:365: device 0x800 is revoked
aacs.c:380: could not find applying subset-difference for device 0x800
aacs.c:365: device 0xc00 is revoked
aacs.c:380: could not find applying subset-difference for device 0xc00
aacs.c:297: could not find applying device key (device 0xc40)
aacs.c:297: could not find applying device key (device 0xe20)
aacs.c:624: Error calculating media key. Missing right processing key ?
aacs.c:121: No usable AACS libraries found!
dec.c:197: aacs_open() failed: -3!Je vous montre ce que j'ai en matériel :
Lecteur de marque LG modèle : HL-DT-ST BDDVDRW GGC-H20L
Je monte le Bluray avec "lsblk":
sr0 11:0 1 22,8G 0 rom /media/allan/APEXOn peut rentrer dedans et voir les donnée du bluray.
Aurais-tu une solution ?
Dernière modification par alrito (Le 01/06/2026, à 14:01)
#2 Le 14/05/2026, à 15:12
- xubu1957

Re : Clef AACS (clef de chiffrement) sur des bluray
Bonjour,
Tu avais consulté notre Doc lire_un_dvd du commerce ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 14/05/2026, à 18:29
- alrito

Oui, je l'ai consulté.
Ce n'est pas un problème de région car la région programmer dessus est la 2 (Europe).
En lançant le bluray avec vlc, j'ai un message d'erreur :
Erreur Blu-ray:
Aucune clé de traitement valide n’a été trouvée dans le fichier de configuration d’AACS.
Votre média d’entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « bluray:///dev/sr0 ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.Alors que le fichier "KEYDB.cfg" est bien dans son répertoire prévue "~/.config/aacs".
#4 Le 14/05/2026, à 19:52
- xubu1957

Regarde dans la discussion Lecture d'un DVD ou Blu-Ray sous Ubuntu [Résolu]
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 15/05/2026, à 17:31
- alrito

J'ai vue de ce coté là et la clef proposer et toujours disponible mais doit être obsolète. J'ai tester avec un autre liens et c'est un fichier zip qui est téléchargé à l'intérieur se trouve le fichier "KEYDB.cfg" et quand je teste avec vlc, c'est pareil ça bloque.
#6 Le 15/05/2026, à 17:49
- jlouis54
Bonjour il me semble qu'il y a une histoire avec la version de VLC (La version SNAP ne fonctionne pas pour lire les Blurays) Essayer de changer la version de VLC (par exemple essayer Flatpak au lieu de Snap
#7 Le 15/05/2026, à 19:31
- steph810
Bonsoir,
VLC est installé comment ?
essayer de mettre a jours la base de clé ver la plus récente ici.
https://fvonline-db.bplaced.net/
avez-vous de remplacer le snap par un package?
sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt install vlcune fois réinstaller contrôler que le fichier KEYDB.cfg soit toujours là.
ls ~/.config/aacs/KEYDB.cfgHors ligne
#8 Le 16/05/2026, à 18:01
- alrito

essayer de mettre a jours la base de clé ver la plus récente ici.
Justement, c'est sur ce site là que j'ai pris le fichier et qui se trouve en zip une fois télécharger. Il faut ensuite le dézipper pour avoir le fichier KEYDB.cfg.
Et c'est avec ce fichier que vlc me dit que ça ne marche pas avec mon film "APEX" de 2021.
Ma version de vlc est en deb avec apt. Je n'ai aucun logiciel en snap. Je les ais tous retiré.
#9 Le 17/05/2026, à 23:31
- Guig2000
Même problème pour moi, j'ai abandonné et utilisé makemkv + firmware LibreDrive à la place.
#10 Le 25/05/2026, à 17:28
- alrito

J'ai demandé de l'aide sur le forum de vlc pour voir si ils ont là solution.
#11 Le 06/06/2026, à 14:01
- alrito

On m'a répondu et le liens que l'on m'a donné est https://forum.doom9.org/showthread.php?t=176924
Je l'étudie mais sachant que mon lecteur est ancien, je ne sais pas si un firmware libredrive est prévue.