Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2026, à 17:23

M4

Passer de Ubuntu 24.04 à 25.10?

Bonjour,

Je suis actuellement sur Ubuntu 24.04 LTS et j'aimerai passer à Ubuntu 26.04 LTS maintenant. Le problème c'est que la mise à niveau ne sera disponible qu' en juillet avec la release 1. Lorsque je sélectionne "Me prévenir lorsque qu'une nouvelle version de Ubuntu est disponible pour chaque version", la mise à niveau de Ubuntu 25.10 m'est proposé. J'ai souvent lu qu'on ne peut pas passer d'une version LTS à une version intermédiaire sauf si la version suit directement la LTS donc dans mon cas , çà devait être la 24.10. Le fait que la mise à niveau de la 25.10 me soit proposé, fera t'elle une mise à niveau correct? Si c'est faisable je passerai de la 25.10 à 26.04 LTS ensuite. Merci de votre attention

#2 Le 17/05/2026, à 17:27

xubu1957

Re : Passer de Ubuntu 24.04 à 25.10?

Bonjour,

Fournis les retours en te servant du Retour utilisable de commande :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

sudo do-release-upgrade -d

en suivant un conseil de nany.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 17/05/2026, à 17:48

M4

sudo apt update

[  sudo apt update
[sudo] Mot de passe de cedric : 
Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease                                     
Atteint :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease                                               
Atteint :3 https://dl.google.com/linux/chrome-stable/deb stable InRelease                                 
Atteint :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease                                     
Réception de :5 https://esm.ubuntu.com/apps/ubuntu noble-apps-security InRelease [8371 B]
Atteint :6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease      
Réception de :7 https://esm.ubuntu.com/apps/ubuntu noble-apps-updates InRelease [8220 B]
Réception de :8 https://esm.ubuntu.com/infra/ubuntu noble-infra-security InRelease [8235 B]
Réception de :9 https://esm.ubuntu.com/infra/ubuntu noble-infra-updates InRelease [8213 B]
33,0 ko réceptionnés en 3s (12,8 ko/s)   
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
N: Le fichier configuré « main/binary-i386/Packages » ne sera pas pris en compte car le dépôt « https://dl.google.com/linux/chrome-stable/deb stable InRelease » ne prend pas en charge l'architecture « i386 »

dpkg -l | grep -v ^ii

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                              Version                                          Architecture Description
+++-================================================-================================================-============-================================================================================
rc  linux-image-6.17.0-22-generic                    6.17.0-22.22~24.04.1                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-111-generic                    6.8.0-111.111                                    amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-6.17.0-22-generic                  6.17.0-22.22~24.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 6.17.0
rc  linux-modules-6.8.0-111-generic                  6.8.0-111.111                                    amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.17.0-22-generic            6.17.0-22.22~24.04.1                             amd64        Linux kernel extra modules for version 6.17.0
rc  linux-modules-extra-6.8.0-111-generic            6.8.0-111.111                                    amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP

Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Les mises à niveau vers la version de développement sont seulement 
disponibles depuis la dernière version prise en charge.

Avec le gestionnaire de mise à jour, c'est différent, j'ai la fenêtre me disant que Ubuntu 25.10 est disponible et j'ai le bouton "mise à niveau..."

#4 Le 17/05/2026, à 17:58

Christophe C

D'après ça https://www.omgubuntu.co.uk/2026/05/ubu … -available
tu dois pouvoir faire la mise à jour "normale" vers la 26.04, désormais.

Sinon, tu peux forcer à la main, comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/mettr … re-updater

Enfin, voici la méthode que j'ai utilisé :

1/ je fais au terminal un

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources

2/ je mets cela dans le fichier ubuntu.sources

Types: deb
URIs: http://archive.ubuntu.com/ubuntu/
Suites: resolute resolute-updates
Components: main restricted universe multiverse
Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg

Types: deb
URIs: http://security.ubuntu.com/ubuntu/
Suites: resolute-security
Components: main restricted universe multiverse
Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg

3/ et ensuite

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Ceci dit, pourquoi te presser ? Et évite la 25.10, elle n'est plus supportée à partir de juillet.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/05/2026, à 18:06)

Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#5 Le 17/05/2026, à 17:59

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

La version 26.04 manque encore d'assurance > A propos de la version 26.04 resolute racoon LTS .

Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 17/05/2026, à 20:28

M4

D'après ça https://www.omgubuntu.co.uk/2026/05/ubu … -available
tu dois pouvoir faire la mise à jour "normale" vers la 26.04, désormais.

Je connais ce lien, c'est seulement dans le cas de 25.10 vers 26.04

Enfin, voici la méthode que j'ai utilisé :

cette méthode, tu l'as utilisé de la 24.04 à 26.04 directement?

Ceci dit, pourquoi te presser ? Et évite la 25.10, elle n'est plus supportée à partir de juillet.

A la base, ayant un multiboot avec Windows 11 qui n'arrive plus à faire des mises à jour, normalment je compte refaire tout en  augmentant la taille de ma partotion efi de 100 à 500Mo. Comme c'est assez long à faire car j'ai 2 systèmes à refaire, je le ferai plus tard. Pour ce qui de Ubuntu, j'ai un soucis depuis 2 semaines, les vignettes d’aperçu des fichiers ne s'affichent plus. Pour paler à ca j'ai fait ces commandes:

udo apt install ffmpeg
             echo -e "[Thumbnailer Entry]\nTryExec=ffmpeg\nExec=ffmpeg -i %i -vf thumbnail,scale=\"256:-1\" -frames:v 1 %o\nMimeType=video/mp4;video/webm;video/x-matroska;video/x-msvideo;" | sudo tee /usr/share/thumbnailers/custom-ffmpeg.thumbnailer
             rm -rf ~/.cache/thumbnails/*
             nautilus -q
sudo sysctl -w kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0

Le soucis c'est que j'ai le même souci au démarrage et je suis obligé de relancer ces commandes pour avoir un aperçu des vignettes. De plus j'ai aussi l'activation du point d'accès wifi qui plante lorsque je veux faire un partage de ma connexion filaire au téléphone. Normalement passer à Ubuntu 26.04  devrait résoudre ces soucis.
Concernant la 25.10 c'était juste pour me servir d'un tremplin pour faire la mise à niveau vers 26.04 donc 2 mises à niveau successives à faire .Maintenant si c'est possible de passer dès aujourd'hui sur la 26.04

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

j'avais dejà lancer cette commande , merci

#7 Le 17/05/2026, à 20:54

xubu1957

#8 Le 17/05/2026, à 22:02

Christophe C

M4 a écrit :

cette méthode, tu l'as utilisé de la 24.04 à 26.04 directement?

Oui, c'est d'ailleurs la seule que j'utilise.

Précision : je ne dit pas que c'est la meilleure, mais chez moi je n'ai jamais eu de problème. Attention, je n'ai pas de PPA, mais peut-être que cela poserait des problèmes (mélanges de versions). Donc je conseille (en cas d'utilisation de cette méthode) de supprimer les PPA avant, quitte à les réinstaller après (s'ils existent en nouvelle version).

Dernière modification par Christophe C (Le 18/05/2026, à 10:31)

Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#9 Le 18/05/2026, à 21:45

M4

Pour les vignettes > [Resolu] Icones de fichiers - bug apparmor

Merci, soucis avec les vignettes résolues

Oui, c'est d'ailleurs la seule que j'utilise.

Précision : je ne dit pas que c'est la meilleure, mais chez moi je n'ai jamais eu de problème. Attention, je n'ai pas de PPA, mais peut-être que cela poserait des problèmes (mélanges de versions). Donc je conseille (en cas d'utilisation de cette méthode) de supprimer les PPA avant, quitte à les réinstaller après (s'ils existent en nouvelle version).

J'ai 3 PPA que j'ai décoché donc que je peux  supprimer.

#10 Le 19/05/2026, à 09:35

iznobe

Bonjour .

En général , on expose le problème avant de partir dans dans " solutions " ou de penser que la MAJ solutionnera quelque chose.

Si j' ai bien compris , ton véritable problème c ' est :

A la base, ayant un multiboot avec Windows 11 qui n'arrive plus à faire des mises à jour, normalment je compte refaire tout en  augmentant la taille de ma partotion efi de 100 à 500Mo. Comme c'est assez long à faire car j'ai 2 systèmes à refaire

Avec ubuntu , on peut retravailler les tailles de partitions dans une session live , sauf pour windobz , pour lui il faut passer par le gestionnaire de disque.

Bref , avant de faire une MANiveau de 24.04 vers 26.04 ( pour 24.04 vers 25.10 c ' est impossible ) , il faut s' assurer de plusieurs choses , comme c ' est indiqué dans mise_a_niveau

Si le système indique que la version 25.10 est disponible , c ' est peut être que ...
montre :

cat /etc/os*release

Dernière modification par iznobe (Le 19/05/2026, à 09:36)

#11 Le 24/05/2026, à 12:25

M4

En général , on expose le problème avant de partir dans dans " solutions " ou de penser que la MAJ solutionnera quelque chose.

Si j' ai bien compris , ton véritable problème c ' est :

A la base, ayant un multiboot avec Windows 11 qui n'arrive plus à faire des mises à jour, normalment je compte refaire tout en  augmentant la taille de ma partotion efi de 100 à 500Mo. Comme c'est assez long à faire car j'ai 2 systèmes à refaire

Avec ubuntu , on peut retravailler les tailles de partitions dans une session live , sauf pour windobz , pour lui il faut passer par le gestionnaire de disque.

Sur Windows 11 j'ai des soucis de mises à jour, WIndows 11 24H2 et 25H2 recommande une partition efi d'au moins 300Mo, hors moi je n'ai que 100Mo. Impossible de modifier la taille, il faudrait que je supprime toutes les partitions pour redefinir une nouvelle partition EFi, ca implique que je sauvegarde mes données, que je refasse les 2 systèmes de manière propre. Mais vu que j'utilise beaucoup plus Ubuntu que Windows au quotidien, c'est une opération que je ferai plus tard et en attendant je pourrais dès à présent passer sur 26.04

cat /etc/os*release

PRETTY_NAME="Ubuntu 24.04.4 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION_ID="24.04"
VERSION="24.04.4 LTS (Noble Numbat)"
VERSION_CODENAME=noble
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
UBUNTU_CODENAME=noble
LOGO=ubuntu-logo

Pour la mise à niveau je passerai par cette commande, je l'ai testé et la 26.04 m'est proposé

update-manager -d

#12 Le 24/05/2026, à 16:54

iznobe

Bonjour , avec gparted , a partir d' une session live , on peut redimensionner / déplacer les partitions qui ne sont pas système windobz .

A partir de windobz , ( gestionnaire de disque ) il est possible de diminuer la taille de partition de windobz lui-même et peut etre d' autre chose , mais je n ' en sais pas plus au sujet de windobz .

Toujours est il , que je suis presque certain qu ' il n' est pas utile de réinstaller les 2 OS pour modifier la taille de la partition EFI et lui ajouter 200 Mo . il suffit de récuperer 200 Mo d' espace libre sur le disque et de les placer a coté de la partition EFI pour les y ajouter .

pour avoir un aperçu des partitions disques :

lsblk -fe7

puis , selon la dénomination du ( des ) disques(s) , donne :

sudo parted /dev/DISQUE unit    MiB print free

en remplaçant " DISQUE " par sa dénomination.

Dernière modification par iznobe (Le 24/05/2026, à 16:57)

#13 Le 24/05/2026, à 21:31

M4

lsblk -fe7

NAME   FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                             
├─sda1 vfat   FAT32         3E5B-E4C8                              40,8M    58% /boot/efi
├─sda2                                                                          
├─sda3 ntfs                 B60E8F910E8F4977                                    
├─sda4 ntfs                 E85E92725E9238F0                                    
├─sda5 ntfs         DATAS   2E16CBBC16CB82F7                                    
├─sda6 ext4   1.0           18e1d777-e183-455d-994d-fbbd83eb3368   10,8G    78% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
│                                                                               /
├─sda7 swap   1             36c79b0d-a7d2-4b1c-8983-5a382498e3b4                [SWAP]
└─sda8 ext4   1.0   Dataext 9285fc03-f59b-445e-b083-70f1ef1e47d1                
sr0                                                                             

sudo parted /dev/DISQUE unit    MiB print free

sudo parted /dev/sda    MiB print free
Usage : parted [OPTION]… [PÉRIPHÉRIQUE [COMMANDES[PARAMÈTRES]…]…]
Appliquer les COMMANDES avec les PARAMÈTRES au PÉRIPHÉRIQUE. Si aucune COMMANDE n’est fournie
l’exécution se fait en mode interactif.

OPTIONS :
  -h, --help                      affiche ce message d’aide
  -l, --list                      liste la structure des partitions sur tous les périphériques par blocs
  -m, --machine                   sortie dans un style lisible par une machine
  -j, --json                      displays JSON output
  -s, --script                    ne demande jamais l’intervention de l’utilisateur
  -f, --fix                       in script mode, fix instead of abort when asked
  -v, --version                   affiche la version
  -a, --align=[none|cyl|min|opt]  alignement des nouvelles partitions

COMMANDES :
  vérifier-align TYPE N                     contrôle l’alignement de TYPE(min|opt) de la partition N
  help [COMMANDE]                          affiche l’aide générale ou l’aide concernant la COMMANDE
  mklabel,mktable LABEL-TYPE               crée une nouvelle étiquette de disque (table de partition)
  mkpart PART-TYPE [FS-TYPE] DEBUT FIN      créer une partition
  name NUMÉRO NOM                          donner un NOM à la partition NUMÉRO
  print [devices|free|list,all]            display the partition table, or available devices, or free space, or all found partitions
  quit                                    quitter le programme
  rescue DEBUT FIN                         restaurer une partition perdue entre DEBUT et FIN
  redimpart  NUMÉRO FIN                    redim  partition NUMÉRO
  rm NUMÉRO                                détruire partition NUMÉRO
  choisir PÉRIPHÉRIQUE                     choisir le périphérique à modifier
  disque_choix DRAPEAU ÉTAT                modifier le DRAPEAU du périphérique choisi
  disque_basculer [DRAPEAU]                basculer l’état du drapeau du périphérique choisi
  set NUMÉRO DRAPEAU ÉTAT                  modifier le DRAPEAU de la partition NUMÉRO
  basculer [NUMÉRO [DRAPEAU]]               basculer l’état du DRAPEAU de la partition NUMÉRO
  type NUMBER TYPE-ID or TYPE-UUID         type set TYPE-ID or TYPE-UUID of partition NUMBER
  unité UNITÉ                              définie l’unité par défaut à UNITÉ
  version                                  affiche la version courante de GNU Parted ainsi que l’information sur le copyright

Rapporter les anomalies à bug-parted@gnu.org

Toujours est il , que je suis presque certain qu ' il n' est pas utile de réinstaller les 2 OS pour modifier la taille de la partition EFI et lui ajouter 200 Mo . il suffit de récuperer 200 Mo d' espace libre sur le disque et de les placer a coté de la partition EFI pour les y ajouter

Dans l'ordre, j'ai la partition EFI (100Mo), msr (16Mo) , NTFS (Windows)........ Comment faire pour ajouter 200Mo? Peux t'on vraiment redimensionner une partition NTFS au prenant son espace au début et non à la fin? Si c'est faisable, il faudrait donc supprimer la partition msr puis redimentionner EFi et recréer msr, est ce vraiment faisable sans bousiller toute la structure du boot?

#14 Le 24/05/2026, à 21:49

steph810

Bonsoir,
Faisable mais risqué et long retour de oublier pas unit

sudo parted /dev/sda unit MiB print free
ntfsresize --info /dev/sda3

Dernière modification par steph810 (Le 24/05/2026, à 21:50)

#15 Le 24/05/2026, à 21:57

M4

⚡cedric ❯❯ sudo fdisk -l /dev/sda 
Disque /dev/sda : 476,94 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs
Modèle de disque : SPCC Solid State
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 37CF24F7-ED9F-481D-A13D-BED82C335035

Périphérique     Début        Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048     206847    204800   100M Système EFI
/dev/sda2       206848     239615     32768    16M Réservé Microsoft
/dev/sda3       239616  305702911 305463296 145,7G Données de base Microsoft
/dev/sda4    305702912  307437567   1734656   847M Environnement de récupération Windows
/dev/sda5    307437568  717037567 409600000 195,3G Données de base Microsoft
/dev/sda6    717037568  858349567 141312000  67,4G Système de fichiers Linux
/dev/sda7    858349568  875126783  16777216     8G Partition d'échange Linux
/dev/sda8    875126784 1000214527 125087744  59,6G Système de fichiers Linux

udo parted /dev/sda unit MiB print free

Modèle : ATA SPCC Solid State (scsi)
Disque /dev/sda : 488386MiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début      Fin        Taille     Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
        0,02MiB    1,00MiB    0,98MiB    Espace libre
 1      1,00MiB    101MiB     100MiB     fat32                EFI System Partition          démarrage, esp, no_automount
 2      101MiB     117MiB     16,0MiB                         Microsoft reserved partition  msftres, no_automount
 3      117MiB     149269MiB  149152MiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 4      149269MiB  150116MiB  847MiB     ntfs                                               caché, diag, no_automount
 5      150116MiB  350116MiB  200000MiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 6      350116MiB  419116MiB  69000MiB   ext4
 7      419116MiB  427308MiB  8192MiB    linux-swap(v1)                                     swap
 8      427308MiB  488386MiB  61078MiB   ext4
        488386MiB  488386MiB  0,32MiB    Espace libre

ntfsresize v2022.10.3 (libntfs-3g)
Error opening '/dev/sda3': Permission non accordée
ERROR(13): Opening '/dev/sda3' as NTFS failed: Permission non accordée

#16 Le 24/05/2026, à 22:44

M4

sudo ntfsresize --info /dev/sda3

Device name        : /dev/sda3
NTFS volume version: 3.1
Cluster size       : 4096 bytes
Current volume size: 156397203968 bytes (156398 MB)
Current device size: 156397207552 bytes (156398 MB)
Checking filesystem consistency ...
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Space in use       : 108328 MB (69,3%)
Collecting resizing constraints ...
You might resize at 108327133184 bytes or 108328 MB (freeing 48070 MB).
Please make a test run using both the -n and -s options before real resizing!

Faisable mais risqué et long

J'ai essayé de lancer l'opération avec Gparted, je redimensionne bien ma partition NTFS en libérant 200Mo, je déplace bien la partion MSR, donc j'ai bien 200 Mo non alloué que je peux attribuer à EFI, le soucis, c'est que je n'ai pas la possibilité de redimentionner EFI (option grisé). A noté qu'à chaque opération j'ai um message d'avertissement me disant que mon système pourrait ne pas démarrer et que l'opération serait longue. C'est une opération à haut risque.

#17 Le 24/05/2026, à 23:05

M4

relis le post précédent je viens de edit:

Tu es entrain de me dire que mon Ubuntu est en LEGACY ou je dois le passer en LEGACY? Car je crois avoir désactivé ce mode dans BIOS

#18 Le 24/05/2026, à 23:23

steph810

Pardon me suis tromper de discussion donc je reprend excusez-moi.
besoin de :

ls /etc/apt/sources.list.d/

Lancer la mise a niveau si vous le voulez, sinon pour redimensionner efi en mode test lancer

sudo ntfsresize -n -s 149352M /dev/sda3

poster le retour merci

ps: si vous avez redimmensionner recommencer

sudo ntfsresize --info /dev/sda3

ca as du changer

Dernière modification par steph810 (Le 24/05/2026, à 23:28)

#19 Le 24/05/2026, à 23:24

iznobe

il faut faire ça dans une session live , ou encore demonter la partition avant de la traiter .

pour redimensionner une partition de 100 Mo a 300 , ce n' 'est pas long . Et bien sûr qu ' il y a toujours un risque avec ce genre d ' opération.

et j' avais dis qu ' avec gparted , il valait mieux ne pas traiter les partitions systèmes concernant windobz  , et qu ' il valait mieux utiliser le gestionnaire de disque de windobz pour ça , même si je ne sais pas exactement ce qu ' il est possible de faire avec .

Comme de toute manière , tu étais parti dans une optique de réinstaller , j ' espère que tu as quand même pris soin de sauvegarder avant de te lancer ...

#20 Le 24/05/2026, à 23:30

steph810

iznobe a écrit :

il faut faire ça dans une session live , ou encore demonter la partition avant de la traiter .

pour redimensionner une partition de 100 Mo a 300 , ce n' 'est pas long . Et bien sûr qu ' il y a toujours un risque avec ce genre d ' opération.

et j' avais dis qu ' avec gparted , il valait mieux ne pas traiter les partitions systèmes concernant windobz  , et qu ' il valait mieux utiliser le gestionnaire de disque de windobz pour ça , même si je ne sais pas exactement ce qu ' il est possible de faire avec .

Comme de toute manière , tu étais parti dans une optique de réinstaller , j ' espère que tu as quand même pris soin de sauvegarder avant de te lancer ...

c'est un clonage qu'il faut la vue qu'il veut tous deplacer.
RISQUE mais faisable

Depuis Ubuntu en live ISO c'est obligatoire pour sda1, sda2, sda3 car :

• []sda1 (EFI) est montée (

/boot/efi

*--> impossible de la reformater
    sda6 (ton Ubuntu) est montée (

/

* --> parted refusera de toucher aux partitions voisines

Par contre sda3 (Windows NTFS) est non montée dans ton Ubuntu, donc techniquement

ntfsresize

sur sda3 pourrait se faire depuis ton Ubuntu actuel... mais parted pour déplacer les partitions refusera à cause de sda1 montée.
Donc oui, obligatoirement depuis le live pour l'ensemble de l'opération. C'est pour cela c'est grisé dans gparted

Dernière modification par steph810 (Le 24/05/2026, à 23:35)

#21 Le 24/05/2026, à 23:36

geole

Bonsoir.
Ma proposition toute simple.
Lance gparted en live usb
Retrécis une partition ext4 de 1 go
Et fabrique une partition fat32 avec l’espace libéré.
Mets-y le drapeau esp
Reboote
Monte cette nouvelle partition
Transferts tous les répertoires de ta partition efi dans cette nouvelle partition
Mets à jour le fstab pour remplacer le uuid de la partition efi ancienne par celui de la nouvelle partition
Installe gparted et supprime la partition efi ancienne.
Nota. Je donne cette procédure car gparted ne sait pas très bien agrandir une partition fat32

Ajout.
Ou installe gparted  et fabrique une partition avec l’espace que tu viens de libérer

Dernière modification par geole (Le 24/05/2026, à 23:44)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#22 Le 24/05/2026, à 23:39

M4

ls /etc/apt/sources.list.d/

apandada1-ubuntu-brightness-controller-noble.sources       teejee2008-ubuntu-foss-mantic.sources
apandada1-ubuntu-brightness-controller-noble.sources.save  teejee2008-ubuntu-foss-mantic.sources.distUpgrade
google-chrome.list.distUpgrade                             teejee2008-ubuntu-foss-mantic.sources.save
google-chrome.list.save                                    ubuntu-esm-apps.sources
google-chrome.sources                                      ubuntu-esm-apps.sources.save
google-chrome.sources.save                                 ubuntu-esm-infra.sources
linrunner-ubuntu-tlp-mantic.sources                        ubuntu-esm-infra.sources.save
linrunner-ubuntu-tlp-mantic.sources.distUpgrade            ubuntuhandbook1-ubuntu-conkymanager2-mantic.sources
linrunner-ubuntu-tlp-mantic.sources.save                   ubuntuhandbook1-ubuntu-conkymanager2-mantic.sources.distUpgrade
megasync.list.distUpgrade                                  ubuntuhandbook1-ubuntu-conkymanager2-mantic.sources.save
protonvpn-stable.list.distUpgrade                          ubuntu.sources
slimbook-ubuntu-slimbook-mantic.sources                    ubuntu.sources.save
slimbook-ubuntu-slimbook-mantic.sources.distUpgrade        warpdotdev.list.save
slimbook-ubuntu-slimbook-mantic.sources.save               waydroid.list.distUpgrade
teamviewer.list.distUpgrade                                waydroid.list.save
teamviewer.list.save

sudo ntfsresize -n -s 149352M /dev/sda3

Device name        : /dev/sda3
NTFS volume version: 3.1
Cluster size       : 4096 bytes
Current volume size: 156397203968 bytes (156398 MB)
Current device size: 156397207552 bytes (156398 MB)
New volume size    : 149351997952 bytes (149352 MB)
Checking filesystem consistency ...
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Space in use       : 108328 MB (69,3%)
Collecting resizing constraints ...
Needed relocations : 207335 (850 MB)
Schedule chkdsk for NTFS consistency check at Windows boot time ...
Resetting $LogFile ... (this might take a while)
Relocating needed data ...
100.00 percent completed
Updating $BadClust file ...
Updating $Bitmap file ...
Updating Boot record ...
The read-only test run ended successfully.

#23 Le 24/05/2026, à 23:41

steph810

merci mais il faut aussi:

vu que tu as recommencer a redimensionner.

ps: des ppa obsoletes, regarde ce que tu veut garder:

cat /etc/apt/sources.list.d/teejee2008-ubuntu-foss-mantic.sources
cat /etc/apt/sources.list.d/linrunner-ubuntu-tlp-mantic.sources
cat /etc/apt/sources.list.d/slimbook-ubuntu-slimbook-mantic.sources
cat /etc/apt/sources.list.d/ubuntuhandbook1-ubuntu-conkymanager2-mantic.sources

sinon supprime:

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/teejee2008-ubuntu-foss-mantic.sources
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/linrunner-ubuntu-tlp-mantic.sources
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/slimbook-ubuntu-slimbook-mantic.sources
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/ubuntuhandbook1-ubuntu-conkymanager2-mantic.sources
sudo apt update

puis si tu veut upgrade:

update-manager -d

Dernière modification par steph810 (Le 24/05/2026, à 23:44)

#24 Le 25/05/2026, à 00:17

M4

Modèle : ATA SPCC Solid State (scsi)
Disque /dev/sda : 488386MiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début      Fin        Taille     Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
        0,02MiB    1,00MiB    0,98MiB    Espace libre
 1      1,00MiB    101MiB     100MiB     fat32                EFI System Partition          démarrage, esp, no_automount
 2      101MiB     117MiB     16,0MiB                         Microsoft reserved partition  msftres, no_automount
 3      117MiB     149269MiB  149152MiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 4      149269MiB  150116MiB  847MiB     ntfs                                               caché, diag, no_automount
 5      150116MiB  350116MiB  200000MiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 6      350116MiB  419116MiB  69000MiB   ext4
 7      419116MiB  427308MiB  8192MiB    linux-swap(v1)                                     swap
 8      427308MiB  488386MiB  61078MiB   ext4
        488386MiB  488386MiB  0,32MiB    Espace libre

vu que tu as recommencer a redimensionner.

Non, j'ai encore rien redimensionner, j'ai juste fait le test avec Gparted, mais je n'ai rien appliqué

#25 Le 25/05/2026, à 00:17

steph810

TOUS DEPUIS LE LIVE ISO

Si vous étiez pret a réinstallez alors voila:

Sauvegarder EFI en premier

sudo mkdir /mnt/efi
sudo mkdir /mnt/data
sudo mount /dev/sda1 /mnt/efi
sudo mount /dev/sda8 /mnt/data
sudo cp -r /mnt/efi /mnt/data/efi_backup
sudo umount /mnt/efi

1. Réduire sda3 de 200 Mo

sudo ntfsresize -n -s 148952M /dev/sda3   # test avant envoir retour si pas sûr
sudo ntfsresize -s 148952M /dev/sda3       # réel

2. Déplacer les partitions

sudo parted /dev/sda
unit MiB
print free        # vérifier avant de toucher quoi que ce soit etats des lieux 
rm 3
rm 2
rm 1
mkpart primary fat32 1MiB 301MiB      # sda1 EFI agrandie à 300Mo
mkpart primary 301MiB 317MiB          # sda2 MSR
mkpart primary ntfs 317MiB 149269MiB    # sda3 décalée
set 1 esp on
set 1 boot on
set 1 no_automount on
set 2 msftres on
set 2 no_automount on
set 3 msftdata on
print            # regarde que tous soit OK
quit

parfois il faut relancer sudo parted /dev/sda pour voir la prise en compte

sudo parted /dev/sda
print
quit

3. Reformater EFI et restaurer le contenu

sudo mkfs.fat -F32 /dev/sda1
sudo mount /dev/sda1 /mnt/efi
sudo cp -r /mnt/data/efi_backup/* /mnt/efi
sudo umount /mnt/efi
sudo umount /mnt/data

Dernière modification par steph810 (Le 25/05/2026, à 00:35)