Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2026, à 00:31

visual1956

Installation de Fusion 360

Bonjour,
voulant utiliser fusion 360 j'ai effectué son installation via les commandes

sudo apt update
sudo apt install snapd
sudo snap install fusion360 --edge

Mais cette démarche ne semble pas fonctionner car au lancement la boîte de dialogue apparaît indiquant le début de l'installation mais reste dans cet état
Pourriez vous m'aider
par avance merci

Hors ligne

#2 Le 19/05/2026, à 11:31

krodelabestiole

Re : Installation de Fusion 360

la réponse officielle est :

Autodesk Fusion ne peut pas être installé directement sous Linux. Il n’est disponible que sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

https://www.autodesk.com/fr/support/tec … Linux.html

il y a peut-être une solution du côté de wine, mais snap ça m'étonnerait !

Hors ligne

#3 Le 19/05/2026, à 12:40

eric63

Re : Installation de Fusion 360

Salut
sinon il faut changer de logiciel pour freecad 1.1.1 c‘est libre et multiplateforme. Même questionnement que krodelabestiole où as tu trouvé cette version snap de fusion? chez moi c’est inconnu.


Kubuntu 25.10 wayland  KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-35 Framework 6.20
Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier azerty AFNOR

Hors ligne

#4 Le 21/05/2026, à 23:36

k3c

Re : Installation de Fusion 360

Il faudrait faire un essai avec wine

tu as un lien pour télécharger une version de test ?

quand tu as wine d'installé

sudo apt install -y winetricks mesa-vulkan-drivers mesa-vulkan-drivers:i386 vulkan-tools cabextract p7zip-full curl wget gamemode steam 

puis

flatpak install flathub net.davidotek.pupgui2

puis créer un préfix wine pour fusion

export WINEARCH=win64
export WINEPREFIX=~/.fusion360
wineboot -u

puis installer les winetricks

winetricks -q vcrun2022 orefonts dxvk dotnet48  winhttp msxml6

puis lancer

winecfg

régler sur Windows 10 et pour l'audio "PulseAudio Pipewire"

puis lancer

wine FusionInstaller.exe

Debian 13 sur Thinkpad reconditionné

Hors ligne

#5 Le 22/05/2026, à 05:03

krodelabestiole

Re : Installation de Fusion 360

k3c a écrit :

quand tu as wine d'installé

sudo apt install -y winetricks mesa-vulkan-drivers mesa-vulkan-drivers:i386 vulkan-tools cabextract p7zip-full curl wget gamemode steam 

d'où vient cette liste de dépendances ?
avec le moindre :i386 on double à peu près la taille de son système (inutilement pour utiliser une application 64 bit sur un système 64 bit)...

et si c'est pour installer une solution en flatpak, pas sûr que le 5e de ces paquets ait la moindre influence (steam ?) !
(je ne sais pas ce que fait pupgui2, mais avec bottles ce n'est pas nécessaire d'installer la moindre dépendance par ex.) https://xhyrom.vercel.app/blog/posts/pr … 0-on-linux

Hors ligne

#6 Le 22/05/2026, à 07:39

k3c

Re : Installation de Fusion 360

les drivers Vulkan sont utiles pour

dxvk
la traduction DirectX - Vulkan
l'accélération des GPU modernes

pour les 32 bits

wine mélange des DLL 32 et 64 bits
sinon écrans noirs
crash GPU
DXVK cassé.


Debian 13 sur Thinkpad reconditionné

Hors ligne

#7 Le 22/05/2026, à 13:43

krodelabestiole

Re : Installation de Fusion 360

tu es sûr que c'est toujours d'actualité ?
parce que c'est vraiment lourd, la moindre lib 32 bit vient avec tout son système en dépendance... et à ma connaissance bottles n'a pas besoin de ça ?

pour vulkan probablement, oui, pour l'affichage en temps réel (et encore je suis pas sûr que fusion 360 utilise autre chose que le CPU pour le rendu).

Hors ligne

#8 Le 22/05/2026, à 14:01

k3c

Re : Installation de Fusion 360

faut tester sans, si ça crashe, les installer


Debian 13 sur Thinkpad reconditionné

Hors ligne

#9 Le 23/05/2026, à 11:54

krodelabestiole

Re : Installation de Fusion 360

j'avais un peu oublié cette solution aussi, mais je pense que ça doit généralement être la meilleure à l'heure actuelle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2093218

Hors ligne

#10 Le 23/05/2026, à 17:13

k3c

Re : Installation de Fusion 360

oui evidemment winboat marche, mais si on a plusieurs softs Windows à faire fonctionner, autant se créer une VM Windows


Debian 13 sur Thinkpad reconditionné

Hors ligne