Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2026, à 16:26

Berry

Résolu - Choix d'une distribution sur pc mal équipé !

Bonjour à tous et toutes ,
J’étais déjà venu vers vous en novembre 2025 pour l’installation d’Ubuntu sur un PC Asus vivobook avec un Processeur AMD A-12 et 8192 MB qui était sous Windows et dont je n’avais plus le code de démarrage.
Je n’ai pas eu trop le temps de travailler sur la console qu’il a décidé de se suicider du haut de l’étagère . Il ne sait pas manqué !
Voilà les questions que je me posent :
J’ai mon PC portable Asus personnel sous Windows 11 avec un processeur Intel i3-1005G1   1.20 GHZ 2 cœurs et Mémoire 8.00 Go
A titre d’essai afin de me former sans faire de dégâts, je me suis procuré un portable Dell inspiron N5040 avec Ubuntu 16.04 LTS. Je l’ai migré en 18.04 soutenue jusqu’en 2023 ! Je pense qu’il ne pourra pas aller plus loin ( à cause de la mémoire ) avec un processeur Intel i3 M380  2.53 GHZ et Mémoire 2.8 Gio  Quoi que je fasse aucun des 2 ne supportera une migration vers la 26.04 LTS
J’ai vu que je pourrai peut être passer à  Xubuntu qui demande moins de ressources .
Qu’en pensez-vous ?
Ensuite j’aurai besoin encore de vos conseils et votre aide dans l’éventualité ou je me séparerai de Windows 11 pour être uniquement sur une distribution Linux acceptant le PC le plus récent avec un processeur Intel i3-1005G1   1.20 GHZ 2 cœurs et Mémoire 8.00 Go .
Merci de me proposer une ou des solutions .
Cordialement
Jluc

Dernière modification par Berry (Le 26/05/2026, à 10:20)

#2 Le 19/05/2026, à 16:43

eric63

Re : Résolu - Choix d'une distribution sur pc mal équipé !

Salut
avec un i3 et 8Go de mémoire tu dois pouvoir faire tourner n’importe quelle distribution même lourde et la mémoire ça se change pour pas trop chère si DDR3
kubuntu ou ubuntu. Tout dépend de ce que tu fais avec et quels logiciels tu utilises. Un ssd pour accélérer tes accès disque et pas trop, voir évite, les jeux AAA.

Dernière modification par eric63 (Le 19/05/2026, à 16:45)

Kubuntu 25.10 wayland  KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-35 Framework 6.20
Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier azerty AFNOR

#3 Le 19/05/2026, à 18:28

Berry

Merci eric63 ,
Mais la fréquence pour l'i3 n'est pas limite pour les distributions Ubuntu , à savoir du 2 GHZ pour faire tourner la 26.04
Je vais voir si d'autres infos m'arrivent du forum
@+

#4 Le 19/05/2026, à 20:04

MicP

Bonjour

Berry a écrit :

… J’ai mon PC portable Asus personnel sous Windows 11 avec un processeur Intel i3-1005G1   1.20 GHZ 2 cœurs et Mémoire 8.00 Go  …

l'i3-1005G1 est un microprocesseur intel de 10ème génération qui peut être utilisé avec une fréquence d'horloge à 3.40GHz et qui est monté sur des machines utilisant des RAM DDR4-3200 ou LPDDR4-3733 => c'est très largement au dessus des capacités du pentium qui équipe le N5040 ou d'un Intel Core i3-380M qui date de 2010.

Je suis pratiquement sûr qu'à part quelques éventuels périphériques (pilotes propriétaires) spécifiques à ASUS (ou autres NVIDIA), toutes les distributions Linux actuelles (et bien sûr Ubuntu) fonctionneront très bien sur cette machine.

Fais un test en créant une clef usb d'installation d'Ubuntu et en démarrant ensuite ta machine avec cette clef USB : tant que tu ne cliques pas sur l'icône Installer Ubuntu, rien ne sera modifié sur ta machine,
ce qui te permettra de tester le fonctionnement d'un système Ubuntu sur ta machine en mode "Live" <=> sans rien installer ni modifier sur ta machine.

Dernière modification par MicP (Le 19/05/2026, à 20:28)

#5 Le 19/05/2026, à 21:14

Berry

Merci MicP ,
Super ta réponse bien explicite pour pouvoir basculer sur mon PC principal .
Tu me dis que l'i3 PEUT être utilisé avec une fréquence à 3.40 GHZ . C'est à dire ?
Il est marqué 1.20 GHZ ! Je n'ai pas fait une bonne lecture ?
Pour l'installation en live, c'est ce que je comptai faire .
@+

#6 Le 19/05/2026, à 21:22

krodelabestiole

pour la question de la réactivité, c'est au niveau du SSD que ça se passe.
(à savoir 5 à 6 fois plus lent en usage courant avec un disque dur, quel que soit le système)
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#performances

le reste des specs est large pour n'importe quel linux avec n'importe quel bureau (peut-être pas pour du montage vidéo en 8k).

cf https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22882354

#7 Le 19/05/2026, à 21:29

Berry

Merci Krodelabestiole pour le lien je regarde ça demain .
Une aide de plus pour comprendre .
Bonne soirée

#8 Le 20/05/2026, à 07:07

MicP

Bonjour

Dans son message #5, Berry a écrit :

Tu me dis que l'i3 PEUT être utilisé avec une fréquence à 3.40 GHZ . C'est à dire ?
Il est marqué 1.20 GHZ ! Je n'ai pas fait une bonne lecture ?

Comme indiqué dans cette page web de chez Intel :

Fréquence Turbo maxi 3.40 GHz
Fréquence de base      1.20 GHz

Technologie Intel® Turbo Boost

Mais ne te soucie pas trop de la fréquence à laquelle il tournera, il n'y a pas que la fréquence qui compte, ce qui compte aussi, c'est ce que ce microprocesseur est capable de faire,
et comparé au pentium et à l'I3-380M, l' i3-1005G1 a vraiment beaucoup plus de fonctionnalités que les autres, ne serait-ce que le fait qu'il puisse utiliser de la RAM DDR4.
De plus, la carte mère de ton ASUS est probablement équipée de tout ce qu'il faut pour utiliser un disque NVMe (qui est encore plus rapide en lecture/écriture que les SSD)

EDIT (20/05/2026 15:44) :

Les SSD (Solid State Drive) utilisant l'interface NVMe (Non Volatile Memory express) sont beaucoup plus rapides en accès lecture/écriture que les SSD qui seraient connectés par une interface SATA

Dernière modification par MicP (Le 20/05/2026, à 15:45)

#9 Le 20/05/2026, à 08:33

poulos43

Bonjour Berry,
l'an dernier, j'ai passé mon portable Asus (Intel core i3 1.8 GHz RAM 4GO) sous Xubuntu 24.04.
Mis à part le démarrage complet qui est long (mais c'était déjà le cas sous Windows) tout le reste tourne à une vitesse raisonnable, en tous cas bien mieux qu'avec Windows 8.1
Je n'ai pas (encore) cherché à aller sous 26; d'après les messages sur ce forum, il y avait encore récemment pas mal de problèmes à régler.

AsusX550CA - Xubuntu 24.04LTS

#10 Le 20/05/2026, à 12:09

Berry

MicP merci pour ton retour et les explications pour le cpu intel . J'irai faire un tour sur le lien Intel . Cela me rassure et donc je pourrai installer la 26.04 LTS en passant par une clef bootable .           Bonne journée
@+

#11 Le 20/05/2026, à 12:14

Berry

poulos43
Bonne info que je réserve pour le Pc dell . Je pense le passer sur Xubuntu ou le laisser en 18.04 même obsolète , juste pour maniper en console . Je vais réfléchir à tout cela .
Bonne journée
@+

#12 Le 20/05/2026, à 12:23

Christophe C

Tu as un processeur Intel i3-1005G1 de 1.20 GHZ 2 cœurs (un proc de 2019, sauf erreur) + Mémoire 8.00 Go.

J'ai un processeur I3-7100U (un proc' sorti au 3e trimestre 2016) + 8GO. Ma Xubuntu tourne nickel, tout comme d'ailleurs une Ubuntu gnome officielle. Ton proc' est + récent, donc pas de raison que cela pose problème.
Mon disque dur est un SSD un peu âgé, mais surement + rapide qu'un éventuel DD magnétique.

Il n'y a que quand je lance handbrake pour réencoder des vidéos que je sens que ça rame. Ca marche, mais pas vite.
Je ne fais pas de jeu exigeant, mais ce matériel serait sûrement insuffisant

A part cela ....

Dernière modification par Christophe C (Le 20/05/2026, à 12:33)

Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#13 Le 20/05/2026, à 13:40

krodelabestiole

un NVMe est un SSD (mais pas un disque).
(donc plus rapide que SATA ou mSATA, pas qu'un SSD)
tout ça est aussi expliqué là : https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#formats_et_connexions

#14 Le 20/05/2026, à 13:42

Christophe C

Il parait, oui.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/05/2026, à 13:43)

Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#15 Le 20/05/2026, à 13:44

krodelabestiole

MicP a écrit :

un disque NVMe (qui est encore plus rapide en lecture/écriture que les SSD)

ça ne va pas aider à débrouiller la terminologie...

#16 Le 20/05/2026, à 15:18

MicP

Oui, effectivement, j'aurais plutôt dû écrire :

Les SSD (Solid State Drive) utilisant l'interface NVMe (Non Volatile Memory express) sont beaucoup plus rapides en accès lecture/écriture que les SSD qui seraient connectés par une interface SATA

Dernière modification par MicP (Le 20/05/2026, à 15:33)

#17 Le 20/05/2026, à 16:44

RaphaelG

Pour pinailler, SSD est aussi, parfois, l'acronyme de Solid-state Storage Device.

Dernière modification par RaphaelG (Le 20/05/2026, à 16:45)

#18 Le 20/05/2026, à 17:41

MicP

RaphaelG a écrit :

…SSD est aussi, parfois, l'acronyme de Solid-state Storage Device. …

Je le trouve beaucoup plus logique que "Solid State Drive"
Car en fait, la technologie employée n'a plus rien à voir avec un disque et Solid-state est un seul mot composé et Storage Device conviendrait beaucoup mieux.

Je préfère ce que RaphaelG propose : Solid-state Storage Device.

Dernière modification par MicP (Le 20/05/2026, à 17:42)

#19 Le 20/05/2026, à 18:01

iznobe

RaphaelG a écrit :

Pour pinailler, SSD est aussi, parfois, l'acronyme de Solid-state Storage Device.

Bonjour , pinaillons donc : pourquoi " parfois " , dans le domaine du stockage informatique , c ' est toujours ça.
Un SSD NVME peut aussi être mSATA par contre ... même si ça ne se fait plus trop pour les ordis théoriquement :
https://www.ldlc.com/recherche/ssd/+fv6 … verse=3063

En français , on utilise " disque " ( a mauvais escient ) pour unité de stockage , faut dire que c ' est plus court tongue
mais bon , faut avouer que si on dit
je viens d' acheter une " unité de stockage Solid-state Storage Device Non Volatile Memory Express "
pour installer mon OS , au lieu d' un "  disque SSD NVME " , ça commence à faire vachement rallonge big_smile

NOTE : le port est un port PCIE pour les SSD NVME m(ini)SATA et PCIe .

Dernière modification par iznobe (Le 20/05/2026, à 18:06)

#20 Le 20/05/2026, à 19:58

krodelabestiole

iznobe a écrit :

Un SSD NVME peut aussi être mSATA par contre .

à mon avis tu confonds NVMe et M.2 ?
un port M.2 peut être compatible SATA ou NVMe, mais à ma connaissance pas un SSD (il faudrait qu'il embarque deux contrôleurs très différents, sur ce format réduit ce ne serait pas judicieux).

et sûrement pas mSATA (sans adaptateur), qui est encore autre chose. C'est hérité de SATA, lui-même hérité d'IDE, et c'est un peu plus large que M.2. Ça a vite été obsolète !
et NVMe c'est du PCIe au format M.2, qui bypass complètement les anciennes connexion dédiées au stockage, donc très différent de mSATA.

mSATA à gauche M.2 (NVMe) à droite :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File … uselang=fr

mais oui, c'est un sacré zbeul !
je me répète, mais https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#formats_et_connexions

#21 Le 20/05/2026, à 20:05

MicP

Comparaison débits :

SATA III           6 Gbit/s <=>  750 MOctet/s
NVME PCIe Gen4x4  60 Gbit/s <=> 7500 MOctet/s

#22 Le 20/05/2026, à 20:06

krodelabestiole

ceci dit je viens d'éditer la doc (que j'avais écrite) puisque je parlais de mSATA en M.2, ce qui n'existe pas (ça utilise le protocole SATA sur un port M.2, mais donc pas au format mSATA)

#23 Le 21/05/2026, à 01:13

RaphaelG

ha, ha ! Très intéressant la photo de kro en #20. On y voit l'appellation de MicP :  "Solid-State Drive".

Dernière modification par RaphaelG (Le 21/05/2026, à 01:13)

#24 Le 21/05/2026, à 09:48

iznobe

MicP a écrit :

Comparaison débits :

SATA III           6 Gbit/s <=>  750 MOctet/s
NVME PCIe Gen4x4  60 Gbit/s <=> 7500 MOctet/s

Bonjour , en pratique , on est plus dans débits réels qui tournent autour de :
550 Mo/s en SATA3 et 5000 Mo/s en PCIE pour les SSD gen4 et 3000 Mo/s pour les SSD gen3 .

Dernière modification par iznobe (Le 21/05/2026, à 09:49)

#25 Le 23/05/2026, à 18:46

Berry

Re,
Merci à tous pour votre aide j'ai toutes les infos pour gérer la suite .
Intéressant les échanges sur le DD. Je vois que le sujet a évolué lol  Je mettrai le post en résolu en début de semaine .
A bientôt dans une autre rubrique
Cordialement
JLuc