Pages : 1
#1 Le 22/05/2026, à 12:50
- xunil2003

Créer son propre cloud en réseau local
Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible de créer son propre cloud en réseau local sur Linux pour mes cameras de surveillance vidéo.
Merci d'avance pour vos avis est conseils
- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 / Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE
Hors ligne
#2 Le 22/05/2026, à 13:42
- O_20_100_O

Re : Créer son propre cloud en réseau local
Bonjour,
Tu cherches à héberger chez toi les images et vidéos des caméras ?
Hors ligne
#3 Le 22/05/2026, à 13:54
- Watael

Re : Créer son propre cloud en réseau local
salut,
pourquoi un cloud ?
edit: d'après ce que je lis en stfw, "cloud local" est un oxymore.
Dernière modification par Watael (Le 22/05/2026, à 13:57)
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
Hors ligne
#4 Le 22/05/2026, à 14:05
- O_20_100_O

Re : Créer son propre cloud en réseau local
Les applications des vendeurs de caméra font une partie de leur chiffre d'affaire avec l'hébergement des captures. Elles nomment cela "le cloud". Donc ce qui héberge est un cloud, même s'il est à domicile ![]()
Dernière modification par O_20_100_O (Le 22/05/2026, à 14:08)
Hors ligne
#5 Le 22/05/2026, à 14:11
- krodelabestiole

Re : Créer son propre cloud en réseau local
tu peux créer un cloud pour stocker des vidéos, mais ça ne concerne pas les streams.
https://doc.ubuntu-fr.org/cloud
https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud
pour les streams ce serait une interface web, mais attention dans ce cas à la sécurité (justement) !
honnêtement je pense que les caméras de sécurité (en particulier basées sur des technos et services propriétaires) sont le plus souvent des surfaces d'attaque qui permettent simplement d'espionner leurs propriétaires et de pénétrer leurs infrastructures, donc ça risque franchement d'être contre-productif.
par contre afin d'éviter ça la première chose à faire (à part les débrancher) est effectivement de les empêcher de communiquer plus ou moins ouvertement sur internet.
il s'agit de quel(s) modèle(s) ? peux-tu choisir leur firmware ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
En ligne
#6 Le 23/05/2026, à 08:53
- varelec

Re : Créer son propre cloud en réseau local
Bonjour xunil2003,
Vu ta signature, tu as des Raspberry Pi sous la main (notamment un Pi 4), et c'est la machine idéale pour ce que tu cherches à faire !
Pour répondre exactement à ton besoin de "cloud local sécurisé" sans dépendre des serveurs des fabricants (souvent payants et de vraies passoires à données), je te conseille de jeter un œil au projet JanusEye
C’est une solution open-source légère, codée en Python (Flask), que j'utilise chez moi et qui coche exactement toutes tes cases :
100 % Local & Indépendant : Les flux vidéos et les captures d'images sont stockés directement sur ton propre stockage (idéalement sur ton Raspberry Pi). Rien ne part à l'extérieur.
Sécurité absolue (Zéro port ouvert en HTTP) : Pour répondre à la juste remarque de krodelabestiole, l'accès à l'interface depuis l'extérieur ne se fait pas en ouvrant bêtement un port web sur internet. On utilise PiVPN (WireGuard). Tu n'ouvres qu'un seul port UDP pour ton tunnel crypté : tes caméras restent isolées du net, et toi seul peux te connecter à ta galerie à distance depuis ton smartphone ou ton PC.
Interface moderne : La galerie web trie automatiquement les captures par date avec des bandeaux dynamiques (très pratique pour retrouver un événement), permet le téléchargement groupé en ZIP, la suppression en lot, et un mode diaporama tactile.
Alertes intégrées : Tu peux le configurer pour recevoir des notifications en temps réel (Mail, SMS, Ntfy...).
Pour débuter, ton Raspberry Pi 4 avec un bon stockage sera parfait pour centraliser tout ça de manière autonome et sécurisée.
Si tu veux y jeter un œil, le site vitrine explique le principe et permet de récupérer les scripts. N'hésite pas si tu as des questions sur l'installation !
Dernière modification par varelec (Le 23/05/2026, à 08:55)
Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
JanusEye ; Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté
Hors ligne