Pages : 1
#1 Le 23/05/2026, à 20:45
- ClarusAD67

Question aux mélomanes
Bonjour,
Je recherche une façon de profiter de ma musique, identique à l'époque ou je manipulais des CD.
Par exemple je classais mes CD de la façon suivante
Genre > Artiste > Année > AlbumAujourd'hui, je reproduits ce comportement avec des dossiers dans mon gestionnaire de fichiers (Nautilus).
Ce qui me manque c'est de profiter des pochettes d'album, voire (et ce serait le top) profiter des livrets.
Avez-vous des conseils ?
Merci
#2 Le 23/05/2026, à 22:41
- Cyberbleuet

Re : Question aux mélomanes
Clémentine c’est faire ça. ![]()
Laptop HP , screen UHD 15.6, AMD Ryzen-3 7000 series, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Ubuntu 26.04
Laptop, Acer aspire F5-573T V1.04 15'' touch screen, Intel i5-6200U Os Multi-distro: LinuxMint / Debian
Infiniment libre !
#3 Le 24/05/2026, à 09:17
- pinky

Bonjour,
Moi, je gère très simplement mes albums de musique avec Rhythmbox.
Auparavant, j'avais utilisé MPD, Music Player Daemon qui est plus complet mais je ne me servais pas vraiment de toutes ses possibilités. Je suis donc revenu sur Rhythmbox qui est bien suffisant pour moi. ![]()
#4 Le 24/05/2026, à 09:30
- Christophe C

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton besoin;
Si c'est pour avoir les pochettes d'album en lieu et place de l'icône du répertoire où tu as mis cet album, l'outil classique c'est cover-thumbnailer https://doc.ubuntu-fr.org/cover-thumbnailer
Il faut par contre que la pochette soit dans ton répertoire, sous le nom de cover.jpg/png (ou plus subtile, de .cover.jpg/png - donc en fichier caché).
marche avec nautilus, mais aussi thunar et je crois caja.
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#5 Le 24/05/2026, à 09:40
- ClarusAD67

J'utilise déjà Cover Thumbnailer (qui fonctionne encore très bien sous ubuntu 26.04 avec Nautilus).
Je voulais juste quelques retours d'expérience
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 24/05/2026, à 09:41)
#6 Le 24/05/2026, à 10:00
- ClarusAD67

Clémentine
Je vois sur le site que la dernière version date de… 2016 ! Ça date quand-même un peu :-/
#7 Le 24/05/2026, à 10:31
- MicP
Bonjour
Il existe un fork de Clementine qui se nomme strawberry
Voir aussi https://strawberrymusicplayer.org/
Dernière modification par MicP (Le 24/05/2026, à 10:35)
#8 Le 24/05/2026, à 20:15
- ClarusAD67

Strawberry ne m'a pas convaincu : l'expérience utilisateur n'est pas très ergonomique et agréable.
Je préfère encore le combo Cover-thumbnailer / Amberol. C'est ce qui me semble le plus plaisant
#9 Le 24/05/2026, à 20:32
- steph810
Bonsoir,
Elisa peut etre ?
https://apps.kde.org/fr/elisa/
Dernière modification par steph810 (Le 24/05/2026, à 20:57)
#10 Le 24/05/2026, à 20:42
- krodelabestiole

je pense que c'est une question personnelle et qu'en matière d'interface de lecture et de gestion de discothèque on trouvera au moins autant d'avis que d'applications listées sur la page Lecteurs de musique.
perso j'utilise MusicBrainz Picard pour taguer mes fichiers, afin d'en faire profiter la communauté.
ensuite j'utilise jellyfin principalement, soit via l'interface web, soit via différentes applis smartphone.
avant ça je me souviens que je n'ai jamais trouvé mon bonheur en matière de gestion de médiathèque et lanceur tout en un.
tomahawk est ce qui s'en approchait de plus, malheureusement abandonné : https://doc.ubuntu-fr.org/lecteur_audio … distribues
il faudrait que je jette un œil à music assistant : https://www.music-assistant.io/
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#11 Le 24/05/2026, à 21:06
- Christophe C

je crois que je vois ce que tu cherches : un mur de pochettes d'album.
Le truc qui marche à moitié : gnome-music (basé sur les tags, donc délicat)
celui qui marche bien : Lolypop : https://linux.softpedia.com/get/Multime … 3687.shtml
Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#12 Le 25/05/2026, à 02:04
- krodelabestiole

(basé sur les tags, donc délicat)
au contraire : les tags (métadonnées) sont exactement les éléments qui servent à fournir les informations liées aux média, donc entre autre les musiques.
les gestionnaires de fichiers gèrent les fichiers : ils affichent le poids, les permissions, les dates de création, etc. dont on se contrefiche dans le contexte d'une médiathèque.
les métadonnées sont des données taxonomiques ouvertes et standardisées, que tous les systèmes et applications (ou applications web) peuvent exploiter entre autre pour l'affichage et la recherche. Ce n'est pas du hack ni du bricolage : c'est conçu expressément pour ça.
une fois que les fichiers sont correctement tagués, ils sont facilement exploitables partout.
c'est là où des interfaces liées aux technologies de stockage (comme kodi par ex.) échouent en comparaison à des interfaces basées sur les tags (jellyfin par ex.) - qui affichent donc le contenu et les informations culturelles, et permettent d'afficher et rechercher ses média par artiste, style, année de parution, etc. (bref les informations qui ont de sens pour une médiathèque).
il n'y a rien de délicat à ça. Il y a juste à s'informer sur la gestion des métadonnées, qui est logiquement différente de celle des fichiers informatiques - et qui est bien moins compliquée que cette dernière.
la majorité de ces applications permettent d'afficher des murs de pochettes d'album. Il faut juste que les fichiers soient tagués correctement : à ce sujet on a le choix entre inclure un fichier folder.jpg ou cover.jpg dans le répertoire de chaque album, ou inclure la pochette dans chaque fichier (chaque track), c'est quelque chose que permettent les métadonnées.
perso je préfère utiliser un outil spécifiquement dédié à l'édition des métadonnées audio, performant et parfaitement adapté à ce job (et qui permet de contribuer aux connaissances communes), et plein de lecteurs différents dépendant du contexte et de mes besoins pour la lecture, plutôt qu'un outil à tout faire qui sera nécessairement une usine à gaz et qui ne pourra pas fonctionner partout (pas de souris sur tablette ou smartphone par ex.).
pour plus d'infos sur musicbrainz : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21860047
en gros il tague les morceaux en se servant de la plus grosse base de donnée musicale ouverte existante : musicbrainz (il y a peut-être un poil plus de choses sur discogs mais ce n'est pas ouvert)
il peut se servir d'empreintes sonores pour "écouter" et reconnaître un morceau.
du coup on drag and drop chaque album et il s'occupe automatiquement de tagguer er renommer les fichiers.pour info voilà la regex que j'utilise :
$if2(%albumartist%,%artist%) - $if($ne(%albumartist%,),%album%,)$if(%label%, [%label%])$if(%date%, \($left(%date%,4)\))/$if($gt(%totaldiscs%,1),%discnumber% - ,)$if($ne(%albumartist%,),$num(%tracknumber%,2) - ,)$if(%_multiartist%,%artist% - ,)%title%ce qui donne par ex. :
Techno Animal - We Can Build You [Matador] (2001)/01 - We Can Build You.mp3(sinon par défaut c'est effectivement plutôt un répertoire par artiste, mais je n'aime pas avoir trop de sous répertoires, et par contre la date et le nom du label directement visible)
et si il manque des albums, artistes ou labels, hésite pas à les ajouter sur muscibrainz : ça servira à tout le monde au lieu de simplement ajouter des tags à tes mp3.
#13 Le 25/05/2026, à 09:34
- ClarusAD67

Elisa peut etre ?
https://apps.kde.org/fr/elisa/
C'est exactement ce que je cherchais, surtout avec son mode : « soirée » !
Quel dommage qu'il gère mal la médiathèque : lorsque je navigue en mode fichiers, il marque certains titres avec un sens interdit :-(
#14 Le 25/05/2026, à 12:10
- Christophe C

@krodelabestiole : je passe (dison j'ai passé, c'est juste de la maintenance, aujourd'hui) beaucoup de temps à taguer mes fichiers, ensuite avec des lecteurs comme MOC cela ne sert à rien, et c'est mille fois plus rapide. Donc c'est plus une habitude qu'une nécessité.
Et je n'ai jamais vraiment réussit à faire fonctionner gnome-music, tag ou pas tag. J'ai d'énormes pb sur les photos, qui sortent en 10 px sur 10 px. Par exemple.
Ensuite, certains logiciels n'utilisent que ça, donc dans ce cas pas le choix. C'est pour cela que le fais.
Mais pour pas grand chose, car j'utilise MOC, ou GmUsicBrowser, voir rarement Amberol, et ils n'ont pas l'air de beaucoup utiliser les TAG, en tout cas, quand j'oublie de taguer un Album, cela ne change rien.
Edit : pour les images, je flanque un cover.jpg que je choisit moi même, donc le côté "récupérer les pochettes automatiquement sur internet" ne m'intéresse pas particulièrement. Mais cela me crée (m'a créé) du travail en plus, donc on peut discuter du rationnel de ma méthode.
Je tag tout, pour rien. C'est t'y pas migon ? ![]()
Dernière modification par Christophe C (Le 25/05/2026, à 12:41)
#15 Le 25/05/2026, à 13:33
- Funix

j'utilise également musicbrainz picard pour taguer mes musiques sans prise de tête, mais il existe également beets qui est une commande en ligne et qui a plein de paramètres pour créer des listes musicales (plus d'info là https://olivier.hoarau.org/?p=6432) y compris en filtrant sur le tempo
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
#16 Le 25/05/2026, à 20:31
- krodelabestiole

Je tag tout, pour rien.
si on n'utilise pas les métadonnées, je pense qu'on ne peut pas dire qu'on gère vraiment de médiathèque.
et nommer ses fichiers à la main avec de maigres informations dans les noms de fichiers et de répertoires, souvent erronées à cause de limitation des caractères, etc., et pour peu de bénéfice fonctionnel (pas de recherche sur des périodes de temps, des styles, ou autres champs spécifiques), je trouve que c'est un peu du masochisme.
une app comme picard permet justement de renommer fichiers et répertoires automatiquement (en plus des tags ou d'après eux), si on utilise encore des outils qui se basent sur l'arborescence du système de fichiers (ou quand on veut organiser ça proprement).
ceci dit c'est de toute façon de moins en moins nécessaire, vu que de plus en plus d'utilisateurs n'utilisent que des services en ligne. Perso je partage ma médiathèque sur soulseek, nextcloud et jellyfin depuis plusieurs décennies, je copie encore aussi parfois manuellement des albums à des ami·e·s, et je pense que c'est indispensable pour ça aussi, de taguer correctement.
en ce qui concerne musicbrainz, j'ai ajouté des dizaines d'artistes et productions (https://musicbrainz.org/user/krodelabestiole).
ça contribue aux connaissances communes, à la manière de wikipédia, et ça évite d'avoir à éditer manuellement quoi que ce soit plus d'une fois, pour l'ensemble de l'humanité connectée à internet.
Pages : 1