Pages : 1
#1 Le 31/05/2026, à 12:41
- Zavounet
Démarrage de PC bloqué sur grub [RESOLU]
Bonjour tout le monde,
Je viens de m'acheter un vivobook sur lequel se trouve W11. J'ai installé à côté Ubuntu 26.04 mais impossible d'activer la wifi. Du coup je me suis dit "et bah tiens je vais tester avec la 24.04.
Je test sans installer, pas mieux, mais bon je me dis autant rester sur la 24 et on testera la 26 quand sortira la 26.01.
Le process d'installation m'a semblé un peu galérer, l'installeur s'arrétait parfois.
Au bout d'un moment où il ne se passait plus rien je redémarre et là je tombe sur ça :
Je n'arrive plus à accéder au BIOS avec F2 au démarrage
Mettre ma clé de boot 24.04 n'a aucun effet
Comme quoi en essayant de résoudre des problème on peut s'en créer des encore plus gros !
Merci d'avance pour votre aide, là je sèche complet
Xav
Dernière modification par Zavounet (Le 02/06/2026, à 22:57)
#2 Le 31/05/2026, à 14:14
- xubu1957

Re : Démarrage de PC bloqué sur grub [RESOLU]
Bonjour,
Le modèle est-il mentionné dans la liste_portables_asus ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 31/05/2026, à 14:57
- Zavounet
Bonjour,
Le modèle est-il mentionné dans la liste_portables_asus ?
Non je ne le trouve pas, c'est le E1504FA-ISCBQ4764W en Ryzen 5 1T0 16 go de RAM. J'avais juste vu que le processeur était ok vis - vis de ubuntu
A savoir qu'avec ubuntun 26 installé tout fonctionnait bien à part wifi et bluetooth
En soit si la wifi ne fonctionne pas je passerai par une clé wifi usb le temps que les drivers apparaissent, mais là le soucis c'est que le pc est juste complètement bloqué sur grub, et mes connaissances ne me permettent pas d'identifier et réparer le soucis ![]()
En installation finale j'aimerais bien avoir un dual boot ubuntu w11, même si je n'utiliserais probablement jamais w11, mais si c'est plus simple de tout remettre à plat alors ok de virer w11
#4 Le 31/05/2026, à 15:03
- ylag
Bonjour,
Lorsque tu as l'invite de commande grub> _ comme dans l'image au message #1, tape la commande exit suivi de la touche <Entrée> pour voir si ça générerait des messages dont tu pourrais poster une capture d'écran ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 31/05/2026, à 15:04)
#5 Le 31/05/2026, à 15:12
- Zavounet
Bonjour,
Lorsque tu as l'invite de commande grub> _ comme dans l'image au message #1, tape la commande exit suivi de la touche <Entrée> pour voir si ça générerait des messages dont tu pourrais poster une capture d'écran ?
A+
Merci ylag.
Au premier coup, rien ne s'est passé. Au deuxième coup, ça a lancé W11 ![]()
Ahhh ça avance. J'ai redémarré et je retombe sur le grub, mais avec exit ça passe pour atteindre w11.
Maintenant j'imagine que je peux retenter d'installer ubuntu en passant par le redémarrage de récup proposé par w11 ? Vous me conseilleriez de mettre la 24 ou la 26 ?
#6 Le 31/05/2026, à 15:34
- geole
Bonjour.
Lance donc windows et déactive l’hibernation .
Note que si tu as installé ubuntu après avoir demandé l’arrêt de windows au lieu du redémarrage et que l’hibernation est activée, ubuntu est interdit d’accès au wifi et au bluetooth.
La version 26.04 est actuellement la version officielle.
Dernière modification par geole (Le 31/05/2026, à 15:36)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 31/05/2026, à 15:55
- xubu1957

Bonjour,
Voir le § 7 du > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Éléments importants à vérifier, en cas de dual-boot avec Windows.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 31/05/2026, à 16:15
- steph810

Bonjour,
si vous retomber sur grub rescue un photo après avoir lancer:
lsmerci peut etre le grub est cassé !!!
ATTENTION !!!
le clavier sera en qwerty
#9 Le 31/05/2026, à 17:36
- Zavounet
#10 Le 31/05/2026, à 17:50
- steph810

merci, je sais c'est long mais entrer tous cela:
ls (hd0,gpt1)
ls (hd0,gpt2)
ls (hd0,gpt3)
ls (hd0,gpt4)
ls (hd0,gpt5)
ls (hd0,gpt6)Vous devez voir trouver quelque chose avec
bin boot etc home usr var libDernière modification par steph810 (Le 31/05/2026, à 19:01)
#11 Le 31/05/2026, à 19:22
- Zavounet
merci, je sais c'est long mais entrer tous cela:
ls (hd0,gpt1) ls (hd0,gpt2) ls (hd0,gpt3) ls (hd0,gpt4) ls (hd0,gpt5) ls (hd0,gpt6)Vous devez voir trouver quelque chose avec
bin boot etc home usr var lib
Ca va c'est pas si long ! Voilà les retours.
Merci !
EDIT : j'ai pu accéder au BIOS grace à la manip proposée, et booter sur une install de ubuntu 26 qui semble avoir remis grub propre ! Merci à tout le monde
En ce qui concerne le problème de wifi, de ce que j'ai pu lire c'est probablement à cause de la carte MT7902 installée. J'ai tenté les diverses solutions présentées sur le forum et sur le web, sans succès, je crois que je vais devoir chopper une clé usb wifi ou mettre mon tél à chaque fois jusqu'à ce que le driver arrive sur ubuntu 26 ![]()
EDIT 2 : résolution problème wifi ici : sur ce topic
Dernière modification par Zavounet (Le 02/06/2026, à 22:59)