#1 Le 31/05/2026, à 16:06
- formonlign
Manque de place pour passer de 25.10 à 26.04 (RESOLU)
Bonjour à tous,
j'essaie de mettre à jour ma version en passant de la 25.10 à la 26.04. J'ai un message d'erreur m'indiquant que je manque de place .
Après plusieurs recherches dont cet article article nettoyage
je recherche le poids de mon snap 15 Go
je suis les consignes de l'article scrupuleusement et je bute à l'exécution du scipt pour nettoyer les anciennes versions
<pre>$ chmod +x clean_snap.sh
chmod: impossible d'accéder à 'clean_snap.sh': Aucun fichier ou dossier de ce nom
</pre>J'a utilisé gedit pour créer mon script, j'ai enregistré mon fichier dans un répertoire sur mon disque en .sh et autorisé l'exécution
j'ai ouvert mon terminal et tapé la ligne de commande proposé et message d'erreur
Merci de m'aider à solutionner ce problème de place qui pourra ensuite me permettre d'installer la nouvelle version.
PS: Je ne suis pas expert en Terminal
Dernière modification par formonlign (Le 02/06/2026, à 11:33)
Hors ligne
#2 Le 31/05/2026, à 16:11
- xubu1957

Re : Manque de place pour passer de 25.10 à 26.04 (RESOLU)
Bonjour,
Pour nettoyer les snaps désactivés, cette commande de nany :
LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; doneCommande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
D'autres commandes pour le nettoyage.
Dernière modification par xubu1957 (Le 31/05/2026, à 16:15)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#3 Le 31/05/2026, à 16:45
- erresse

Re : Manque de place pour passer de 25.10 à 26.04 (RESOLU)
J'a utilisé gedit pour créer mon script, j'ai enregistré mon fichier dans un répertoire sur mon disque en .sh et autorisé l'exécution
j'ai ouvert mon terminal et tapé la ligne de commande proposé et message d'erreur
Bonjour,
Tu dis avoir enregistré ton fichier script "dans un répertoire", mais justement, dans QUEL répertoire l'as-tu enregistré ?
Il est probable que lorsque tu ouvres ton terminal il ne soit pas positionné dans le répertoire où tu as enregistré ton fichier script. D'où le message d'erreur qui dit qu'il ne trouve pas de fichier de ce nom dans le répertoire courant.
Avant de passer la commande "chmod +x clean_snap.sh", il te faut te positionner dans le bon répertoire avec une commande "cd <le_bon_rép.>, après quoi tu pourras exécuter le "chmod" et aussi lancer le script lui-même...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
Hors ligne
#4 Le 31/05/2026, à 17:12
- ylag
Re : Manque de place pour passer de 25.10 à 26.04 (RESOLU)
Bonjour,
J'a utilisé gedit pour créer mon script, j'ai enregistré mon fichier dans un répertoire sur mon disque en .sh et autorisé l'exécution
La commande chmod +x clean_snap.sh sera inutile si l'exécution du script a déjà été autorisée au moment de sa création ...
Pour essayer de repérer l'emplacement du script dans le répertoire personnel de l'utilisateur :
find $HOME -iname clean_snap.sh -lsA+
Dernière modification par ylag (Le 31/05/2026, à 17:16)
Hors ligne
#5 Le 02/06/2026, à 11:31
- formonlign
Re : Manque de place pour passer de 25.10 à 26.04 (RESOLU)
Merci Xubu1957
Je garde la commande sous le coude ( elle fonctionne nickel)
j'ai gagné 7.5 Go de place sur mon disque dur.
Merci également aux autres réponses et bonne journée à tous
Dernière modification par formonlign (Le 02/06/2026, à 11:38)
Hors ligne
#6 Le 02/06/2026, à 11:44
- xubu1957

Re : Manque de place pour passer de 25.10 à 26.04 (RESOLU)
Bonjour,
Pour info > [Tutoriel] ncdu - Repérer les éléments volumineux
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne