Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2026, à 08:30

Pigouille

changement de Box : je ne peux plus utiliser mon imprimante

Bonjour à tous,
En passant de l'ADSL à la fibre, j'ai changé de box; par conséquent nouveau code WIFI. Je pensais rétablir la connexion pour mon imprimante mais je n'y arrive pas.
Mon imprimante : tout en un, HP-Deskjet-4100-series. Pas de liaison par câble, ce serait trop simple...liaison par wifi. Je rappelle que je suis toujours un bleu sur Xubuntu...même si  j'ai fait quelques progrès...j'ai vraiment beaucoup de mal avec le vocabulaire(anglais!) et ce qu'il sous-entend.
Merci d'avance
Pigouille (à nouveau plantée dans la vase!)

#2 Le 09/06/2026, à 09:30

xubu1957

Re : changement de Box : je ne peux plus utiliser mon imprimante

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

dpkg -l | grep hplip
sudo grep -v "Bad driver information file" /var/log/cups/error_log
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 09/06/2026, à 10:44

Christian77

Bonjour,
Si ton imprimante fonctionne en wifi (comme chez moi), il faut redonner le nouveau mot de passe de ton ("nouveau") wifi à l'imprimante, dans les paramètres de cette imprimante. J'ai eu la même chose à mon dernier changement de box.
La résolution passe, je pense, par ton imprimante. Si tu as un bouton WPS sur ton imprimante, la nouvelle configuration sera encore plus simple à effectuer, voir le manuel de celle-ci.

page 5 du manuel https://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06613778.pdf
Bon courage

Dernière modification par Christian77 (Le 09/06/2026, à 10:48)

5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 24.04 et quelle satisfaction !

#4 Le 09/06/2026, à 10:48

Serge73200

Christian77 a écrit :

Bonjour,
Si ton imprimante fonctionne en wifi (comme chez moi), il faut redonner le nouveau mot de passe de ton ("nouveau") wifi à l'imprimante, dans les paramètres de cette imprimante. J'ai eu la même chose à mon dernier changement de box.
La résolution passe, je pense, par ton imprimante. Si tu as un bouton WPS sur ton imprimante, la nouvelle configuration sera encore plus simple à effectuer, voir le manuel de celle-ci.
Bon courage

Pareil! c'est exactement ce qu'il faut faire, appairer l'imprimante avec la nouvelle Box en WPS c'est plus simple.
J'ai une HP série 5200 et ça fonctionne nickel.

Dernière modification par Serge73200 (Le 09/06/2026, à 10:49)

Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

#5 Le 09/06/2026, à 10:52

Serge73200

Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

#6 Le 09/06/2026, à 14:08

varelec

Bonjour Pigouille,

J'ai eu exactement le même problème que toi lors de mon changement d'opérateur ! J'avais pris l'habitude d'utiliser le logiciel HPLIP sur Xubuntu, mais cette fois-ci, ça n'a pas fonctionné.

Ne t'inquiète pas, on va te sortir de la vase ! Pour y arriver, on va contourner Xubuntu dans un premier temps et connecter l'imprimante directement à ta nouvelle box. Voici les deux étapes détaillées :
Étape 1 : Réinitialiser le Wi-Fi de l'imprimante

Comme tu as changé de box, ton imprimante est "perdue" et cherche toujours l'ancienne. Il faut effacer sa mémoire pour qu'elle accepte une nouvelle connexion.

Sur ton modèle (HP DeskJet 4100), voici la manipulation exacte :

Vérifie que l'imprimante est allumée.

Appuie simultanément sur le bouton Wi-Fi (le bouton bleu avec l'icône sans fil) et sur le bouton Annuler (la croix rouge).

Maintiens-les enfoncés pendant environ 5 secondes.

Relâche les boutons. Le voyant du bouton d'alimentation va clignoter un instant, et le voyant Wi-Fi va se mettre à clignoter. C'est le signe que l'imprimante est prête à s'associer à ta nouvelle box.

Étape 2 : Connecter l'imprimante à la Box via le WPS

Le WPS est un système magique qui permet de connecter un appareil à une box sans avoir à taper le long mot de passe Wi-Fi. De mon côté, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant que ça ne marche, donc ne baisse pas les bras si ça rate la première fois !

Sur l'imprimante : Appuie sur le bouton Wi-Fi et maintiens-le enfoncé pendant au moins 3 secondes (jusqu'à ce que le voyant bleu clignote de manière continue).

Sur ta nouvelle Box internet : Dans les 2 minutes qui suivent, appuie sur le bouton WPS de ta box.

Note selon ta box : Sur certaines box (comme la Livebox d'Orange ou la Freebox), il y a un bouton physique "WPS" à l'arrière ou à l'avant. Sur d'autres (comme la Bbox de Bouygues), il faut parfois appuyer sur le bouton Wi-Fi pendant quelques secondes ou passer par l'écran de la box.

La patience : Attends environ 2 minutes. Le voyant Wi-Fi de ton imprimante HP va s'arrêter de clignoter et devenir bleu fixe. Dès qu'il est fixe, c'est gagné : l'imprimante est connectée à ton nouveau réseau !

Et après ?

Une fois que le voyant de l'imprimante est bleu fixe, tu n'as plus rien à faire sur l'imprimante.

Retourne sur ton ordinateur sous Xubuntu. Lance ton impression habituelle : comme ton ordinateur et ton imprimante sont désormais connectés à la même box, Xubuntu devrait la retrouver automatiquement "comme par magie".

Dis-nous si le bouton WPS de ta box te pose problème ou si tu coinces à une étape !

Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

JanusEye ; Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté

#7 Le 09/06/2026, à 14:33

Pigouille

Merci à tous!  Et particulièrement à toi Daniel,
Réussite du premier coup!  J'ai une freebox Pop  ; on fait défiler le menu et on tombe sur la proposition : " activer le WPS". Et ça marche impecc!   me voilà sorti de la vase...et je peux voguer à nouveau sur la toile de mes canaux informatiques...en poussant tranquillement ma pigouille...
Je ne connaissais pas cette citation d'Albert. C'est un principe pédagogique de base: pour apprendre il faut expérimenter par soi-même, concrètement, physiquement, dans son corps, avant de pouvoir faire abstraction.
Merci encore pour tes explications très claires qui m'ont parfaitement guidé.
Bonne continuation à tous!

#8 Le 09/06/2026, à 14:36

Pigouille

Problème résolu

#9 Le 09/06/2026, à 14:44

xubu1957

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur