#1 Le 12/06/2026, à 17:37
- alain59144

lire une camera de surveillance sur ubuntu
Bonjour à tous,
J'aurais aimé lire une caméra de surveillance sur le reseau (free) sur ubuntu et trouver un logiciel qui le fasse.
caméra : TAPO_C500
J'ai essayé avec VLC / ouvrir un flux réseau / entrer une URL réseau
j'ai rentré l'adresse IP de la cam reseau, le nom de l'appareil qui figure sur l'appli TAPO
Mais l'écran reste noir
merci
On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...
#2 Le 12/06/2026, à 22:03
- fernand1
Re : lire une camera de surveillance sur ubuntu
Tes caméras sont-elles sur tuya, smart live ou lsc ?
Dans ce cas, j'ai une solution.
Sur ton pc tu rentres https://ipc-eu.ismartlife.me/
Le pc va afficher un QRcode.
Via ton smartphone, tu vas dans tuya,smart live ou lsc.
Tout en bas, tu vas dans profil.
Puis en haut, à côté du sigle paramètres, un sigle - dans un carré permet de scaner le QRcode de l'écran PC.
Après tu acceptes et la liste de toutes tes caméras s'affiche.
Tu peux en sélectionner 4 ou 9.
Je ne connais pas ta caméra.
Les caméras dont je fais référence sont en vente chez action à des prix plus qu'abordables.
Je ne suis pas sponsorisé par Action.
Dernière modification par fernand1 (Le 12/06/2026, à 22:07)
#3 Le 13/06/2026, à 11:23
- toitoinebzh
salut
ta caméra supporte le protocole rtsp, tu es sur de l'url donné à vlc ?
pour infos, chez moi sur debian, le protocole rtsp ne fonctionne pas sur vlc (bug connu), je passe par mpv
tu peux aussi taper directement l'ip locale de ta caméra dans firefox
#4 Le 16/06/2026, à 10:36
- alain59144

merci ,
pour fernand1, je préfère passer par des applis ubuntu, je me risque pas dans des trucs que je connais pas, j'ai jeté un oeil...ça ne m'inspire pas plus que cela, c'est assez bizarre
pour totoinebzh ( breton...?)
alors l'ip locale c'est laquelle
si je vais dans les info de la cam, j'ai une ip 192.168.1.110 par ex, j'ai 3 cam a chaque foi il me dit erreur de chargement, ce site n'autorise pas la connection
j'ai installé mpv(celluloid),
j'ai choisi l'option "ouvrir un emplacement
mis l'adresse ip
il me met téléchargement et plus rien. (je doute que le choix soit bon
je suis sur ubuntu 26.04.
On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...
#5 Le 16/06/2026, à 11:18
- iznobe

Bonjour , les modes d' emplois pour ta caméra sont là : https://www.tp-link.com/fr/support/download/tapo-c500/
IL existe plusieurs logiciels compatibles avec ubuntu , cela dit , sans savoir ce que prend en charge comme protocole de diffusion ta caméra , difficile de dire et d ' orienter vers tel ou tel logiciel , et / ou , comment faire pour visualiser le flux vidéo .
un des pluyx complets , c ' est zoneminder , mais pas forcément simple a installer / utiliser .
Dernière modification par iznobe (Le 16/06/2026, à 11:20)
#6 Le 16/06/2026, à 11:55
- O_20_100_O

Bonjour,
Tu as acheté une TAPO_C500, le plus simple pour voir son flux vidéo c'est quand même d'utiliser le logiciel du fabriquant.
Le lien donné par iznobe montre qu'elle gère RTSP et ONVIF.
mis l'adresse ip
Il faudrait certainement aussi un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Une url du genre "rtsp://user:passwd@IP:554/stream1
Et ici la doc Tapo :
https://www.tp-link.com/fr/support/faq/2680/
Dernière modification par O_20_100_O (Le 16/06/2026, à 12:02)
#7 Le 16/06/2026, à 17:02
- iznobe

il faut surtout , d' apres la doc , creer un compte chez tplink .... avant d' avoir les identifiants pour utiliser l' application qui va avec .
cela dit , c ' est pour android cette appli par pour ubuntu .
Pour le flux RTSP , j ' ai pas regardé en détail , mais je dirais +1 avec le message de l' auteur au dessus .
Dernière modification par iznobe (Le 16/06/2026, à 17:05)
#8 Le 11/07/2026, à 11:47
- fernand1
@alain59144
Je suppose que tu n'as pas eu de solution.
Je t'invite à visionner le tuto suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=Yqlf431SrvkPerso j'ai une vingtaine de caméras, + des prises connectées, des ouvertures de portes, des commandes de volets, arrosage pelouse. Commande poele pellets, commande chaudière fuel. pas encore la clim mais c'est prévu .
Bref tout ceci est commandé par smart life ou tuya ou lsc
Tous ces appareils sont en vente chez action pour des prix défiant toute concurrence.
bon visionnage
fernand1
Je me permets de rappeler que je ne suis pas sponsorisé.
L'appli lue dans le tuto qui permet de visionner sur son pc plusieurs caméras, fonctionne sur ubuntu, mac, windows
Mais auparavant tu dois télécharger sur ton smarphone l'appli smart life, lsc ou tuya.
Cette appli te permet de visionner sur ce même smartphone une ou plusieurs caméras.
pour info caméra action (intérieure) 9 €
Prise connectée (8 €)
Puis via l'appli décrite dans le tuto, tu peux visionner 4, voir 9 caméras sur ton pc sur un seul écran.
Dernière modification par fernand1 (Le 11/07/2026, à 11:56)