Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2026, à 14:42

Aalain38

Vous utilisez quoi pour faire des montages numériques?

Bonjour,
Alors pour l'instant je suis encore sous Windows (oui c'est pas bien je sais). Et je suis en train de faire des expériences pour savoir si je bascule ou non sous Linux (en l'occurrence Ubuntu). J'essaie de créer un petit montage numérique à partir de photos que j'ai.

Côté logiciel de montage, j'essaie d'utiliser kdenlive, qui est une belle découverte pour moi.

Côté traitement de photos je n'ai rien trouvé d'aussi bien, et d'autant orienté photo que Photoshop Elements. Mais je m'y attendais un peu.

Côté calibration de mon écran j'ai été obligé de ressortir ma vieille sonde Spyder 3 (heureusement que je l'avais gardée). Car je n'ai trouvé aucun logiciel en capacité de calibrer mon écran à partir de ma Spyder X.

Mais là c'est surtout côté son que je galère un maximum. J'utilise en effet, en fonction du moment, soit la sortie son de l'ordinateur (un vieux portable Asus), soit un casque Bluetooth (pour vérifier mon équilibrage), soit un haut-parleur lui aussi Bluetooth et qui me donne un meilleur rendu que la sortie son du PC. Sauf que j'en chie un maximum pour me trouver LE(s) bon logiciel qui me permette de gérer ses différents périphériques et aussi me permette d'enregistrer et de corriger mes fichiers sons (commentaires et musiques). Même Audacity c'est avéré complexe à utiliser (configurer) pour qu'il veuille bien sortir sur le BlueTooth comme sur le HP du PC. Et en plus après avoir tenté tenté d'installer un DAW, il n'y arrive plus. Donc, si par hasard vous avez trouvé le logiciel "parfait" qui ne soit pas prise de tête tant en terme d'utilisation que de configuration je suis intéressé.

Merci d'avance.

#2 Le 14/06/2026, à 16:03

bluc

Re : Vous utilisez quoi pour faire des montages numériques?

Bonjour

Pour les montage videos , j'utilisais aussi Openshot et Pitivi , mais il y a longtemps de ça

Imagination aussi

Sinon pour le traitement d'image peut etre pas si bien que Photoshop, il y a Gimp

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#3 Le 14/06/2026, à 16:35

Aalain38

Merci. Pour GIMP je connais. Mais dans les faits il est plus orienté traitement d'images que traitement photo. Les grosses fonctionnalités photo, telles que les corrections de distorsion d'objectif, etc., sont plus compliquées à faire.Et là, c'est plus sur l'aspect enregistrement et traitement du son que je galère le plus pour la création de montages. J'installerais bien mes logiciels sous Wine, sous réserve que tout marche. Mais si je dois continuer avec des logiciels Windows, autant restant sous cet OS. Bien que je déteste de plus en plus Microsoft.

#4 Le 14/06/2026, à 17:39

bluc

Vaut mieux utiliser les logiciels dont tu ne peux de passer sous Windows que sous Wine

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#5 Le 14/06/2026, à 18:15

steph810

Pour Ubuntu (setup audio + création) perso me convient :

Installer la base audio :

sudo apt install pipewire pipewire-audio wireplumber pavucontrol alsa-utils

Outil essentiel pour gérer les sorties (PC / Bluetooth / casque) :
pavucontrol

- Enregistrement + édition audio simple :
Audacity

sudo apt install audacity

DAW plus avancé (si besoin multi-pistes / montage audio sérieux) :
Ardour

sudo apt install ardour

Ou Reaper

Montage vidéo :
Kdenlive

sudo apt install kdenlive

Photo (gestion + retouche) :
digiKam + Darktable + RawTherapee

sudo apt install digikam darktable rawtherapee

Calibration écran :
DisplayCAL + ArgyllCMS

sudo apt install displaycal argyll

Bluetooth audio :
(vérifier profil A2DP via pavucontrol pour bonne qualité)

Wine :
optionnel, mais à éviter pour un workflow créatif principal

#6 Le 14/06/2026, à 20:20

agensbur

Bonjour,
J'utilise quasi quotidiennement shotcut (https://www.shotcut.org/) pour des petits montages d'interviews.
Je trouve ce logiciel performant et complet avec deux plus,
- il est multiplateforme
- on trouve sur le net de très nombreux tutos thématiques sur shotcut, (je n'ai donc pas passé trop de temps à le prendre en main.)
Sinon pour le travail sur le son : audacity
Et je me sers occasionnellement de Spech note pour générer des fichiers de sous titres srt à incruster dans mes interviews via shotcut

Dernière modification par agensbur (Le 14/06/2026, à 20:21)

#7 Le 14/06/2026, à 22:15

Aalain38

Merci  @Steph810. Je vais voir ce que cela donne en installant la base audio. Si cela rend l'usage des logiciels moins complexe.

Displaycal c'est le logiciel que j'ai utilisé. Mais il semble incapable de gérer un SpyderX.

#8 Le 14/06/2026, à 22:35

steph810

Aalain38 a écrit :

Displaycal c'est le logiciel que j'ai utilisé. Mais il semble incapable de gérer un SpyderX.

Essayer ajouter le paquet argyll

Dernière modification par steph810 (Le 14/06/2026, à 22:36)