Pages : 1
#1 Le 17/06/2026, à 21:18
- Yarchmon
[Résolu] Dock disparait à la sortie de veille
Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 24.04, sans modification. Depuis quelque temps, le dock disparaît systématiquement à la sorite de veille. Je suis obligé d'aller dans Paramètres => Bureau Ubuntu pour désactiver / réactiver le bouton Dock afin de le relancer. Je n'ai pas trouvé de solution, que ce soit dans les forums français ou anglais. Quelqu'un aurait-il une piste svp ?
Edit : Dash n'était pas le problème, une autre extension faisait planter les extensions au réveil.
Dernière modification par Yarchmon (Le 22/06/2026, à 07:56)
#2 Le 18/06/2026, à 19:39
- bluc

Re : [Résolu] Dock disparait à la sortie de veille
Bonjour
Peut être l'installation de l'extension Dash to Dock corrigera ce problème
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 18/06/2026, à 20:04
- steph810

Bonsoir,
j'avais un peut le même problème sauf que moi après extinction de l'écran ou sortie de veille le dock toujours présent. Mais j'utilise dash-to-dock.
La solution que j'ai trouver est de desinstaller gnome-shell-extension-ubuntu-dock
Note : sélection de « gnome-shell-ubuntu-extensions » au lieu de « gnome-shell-extension-ubuntu-dock »
sudo apt remove gnome-shell-extension-ubuntu-dockHors ligne
#4 Le 21/06/2026, à 10:30
- Yarchmon
Bonjour,
Merci pour les recommandations. J'ai installé Dash to Dock, mais le problème reste le même. En fait, je me suis aperçu que d'autres extensions étaient également désactivées à la sortie de veille. Mon problème est sans doute plus en amont que le Dock...
#5 Le 21/06/2026, à 11:09
- steph810

Merci du retour alors réinstallé au cas ou:
sudo apt install gnome-shell-extension-ubuntu-dockgarder extensions dash-to-dock pas gênante.
Source
essayer de rentrer ce paramètre, au lieux d'avoir 2 thread séparé au chargement on en aura un seul (MUTTER)
echo "MUTTER_DEBUG_KMS_THREAD_TYPE=user" | sudo tee -a /etc/environmentfaire le test c reversible juste a retirer la ligne ensuite si ca ne fonctionne pas ajouter et redémarrer:
si ca ne fonctionne pas desuite après la reco partager le retour de :
journalctl -b 0 --since "-10min" -o short-precise | grep -iE "mutter|gnome-shell|kms|drm|sigkill|sigsegv"Dernière modification par steph810 (Le 21/06/2026, à 12:06)
#6 Le 22/06/2026, à 07:54
- Yarchmon
Merci pour les conseils.
J'ai finalement identifié une extension qui plantait au réveil, et qui faisait planter les autres, dont Dash.
Problème résolu.
#7 Le 22/06/2026, à 08:30
- FDz
Bonjour,
Merci pour les conseils.
J'ai finalement identifié une extension qui plantait au réveil, et qui faisait planter les autres, dont Dash.
Problème résolu.
Quelle extension ?
#8 Le 22/06/2026, à 08:37
- Yarchmon
Bonjour,
Yarchmon a écrit :Merci pour les conseils.
Problème résolu.Quelle extension ?
Lock Keys (pour afficher dans la barre du haut l'état des verrouillages majuscules et pavé numérique)
#9 Le 17/07/2026, à 19:35
- FDz
Cette extension me parait utile, mais la solution du problème est-elle la suppression pure et simple de cette extension ?
#10 Le 17/07/2026, à 21:15
- Yarchmon
J'avoue que je ne me suis pas posé la question. Je l'ai viré. Il y a peut-être un moyen de la faire fonctionner correctement, mais je n'en ai pas suffisamment besoin pour y consacrer du temps.
Pages : 1