#1 Le 23/06/2026, à 08:59
- eric63

[Résolu] démarrage perturbé de dolphin firefox et appimage
Suite à mon problème de démarrage lent qui est résolu
je constate quand même des démarrages qui ne se passent pas correctement:
ouverture de dolphin de firefox ouverture d’appimage impossible, et pas de démarrage du service network manager par moment.
je suis obligé de rebooter parfois plusieurs fois de suite pour que tout fonctionne correctement du premier coup, bref c’est quasi inutilisable sereinement.
je ne sais quoi chercher pour résoudre le problème
dolphin est en 2 versions flatpak et .deb
idem pour firefox versions snap et flatpak
les appimages ne se lancent pas à travers le terminal de dolphin
bref c’est de nouveau la galère
Dernière modification par eric63 (Le 04/07/2026, à 15:55)
Kubuntu 25.10 wayland KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-35 Framework 6.20
Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier azerty AFNOR
#2 Le 23/06/2026, à 10:18
- O_20_100_O

Re : [Résolu] démarrage perturbé de dolphin firefox et appimage
Bonjour,
bref c’est de nouveau la galère
Alors c'est peut-être le moment de saisir ferment les rames, hisser la voile et mettre le cap sur une installation à part d'une 26.04.
Tu l'enrichiras petit à petit de tes spécificités au fur et à mesures que tu les auras maîtrisées. Le forum t'y aidera, profite de la chaleur pour rester à l'abri et investir sur l'avenir ![]()
#3 Le 23/06/2026, à 10:24
- eric63

c’est ce que je pense aussi
Proverbe local: quoi qu’il arrive restons calme et buvons frais. ![]()
Certains ajoutent:
Et dieu pour les punir fit les goulots trop petits et les goules trop grandes ![]()
j’ai utilisé timeshift et fait un snapshot de mon système . Tu vas être content.
je m’en vais voguer sur la 26.04 bien au frais et à portée d’eau fraîche relativement tempéré (26-29°)
Dernière modification par eric63 (Le 23/06/2026, à 10:27)
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
#4 Le 23/06/2026, à 10:37
- O_20_100_O

Si tu te lances, n'ajoute rien sans le documenter en même temps que tu l'installes.
Tente de réduire la diversité des sources, par exemple tout en flatpak et pas de snap, le moins possible d'appimage.
Pour toutes les applications que tu veux utiliser dans la version la plus récente, choisi directement une version flatpak et pas celle des dépôts.
L'idéal serait de partir sur un OS sans snap imposé, genre la distribution qui sert de base à Ubuntu ![]()
Dernière modification par O_20_100_O (Le 23/06/2026, à 10:49)
#5 Le 23/06/2026, à 17:21
- eric63

Quitte à changer de distribution je me tournerais vers Linux KDE quand la version sera mure et qu’un forum sera adéquate. à voir…
Car c’est des gros changements de tous les cotés. Btrfs, immuable, plus de apt, plus de logithèque. Flatpak et conteneur spécifique mais j’en suis pas encore là.
Pour l’instant je continue avec kubuntu. La 26.04 est dans ma clé de boot pour essai.
#6 Le 23/06/2026, à 18:58
- O_20_100_O

je me tournerais vers Linux KDE quand la version sera mure
Ça va, tu as le temps, elle est en Alpha.
Une distribution immuable peut être une bonne idée à condition de jouer le jeu, tout le temps. J'en ai testé deux pendant plusieurs mois chacune et j'ai fini par arrêter car ça multipliait les sources de logiciels y compris les dépôts et paramètres de la distrib dans des cas sans solution alternative.
N'hésite pas à lancer un sujet pour chaque fonction dont tu voudrais approfondir le fonctionnement avant de la mettre en place .... et note ce que tu fais ![]()
Dernière modification par O_20_100_O (Le 23/06/2026, à 18:59)
#7 Le 26/06/2026, à 10:05
- eric63

Bon je reprécise mon problème car c’est aléatoire et ça concerne plusieurs programmes
j’ai des lancements de session qui fonctionnent plus ou moins aléatoirement sur plusieurs programmes
parfois tout fonctionne du premier coup , parfois c’est dolphin et firefox flatpak qui font la gueule (pas d'ouverture)
NetworkManager: parfois ne s’établit pas au démarrage de la session
Dolphin (flatpak): Parfois ne se lance pas du tout. Parfois flatpak met 30 secondes entre les rubriques pour aller aux emplacements ou au menu /aide/à propos de dolphin. Pas d’accès à mon serveur nfs
dolphin (.deb) les emplacements sont différents de flatpak et l’appel à dolphin depuis un autre logiciel me renvoie vers la version deb au lieu de flatpak
Firefox (flatpak) :Parfois ne se lance pas du tout . L’appel à firefox depuis un autre logiciel me renvoie vers la version snap au lieu de flatpak
j’ai focalisé ces programmes car c’est ceux ci qui me pose problème à première vue
les fichiers appimage ne démarrent plus directement et passent par un lanceur que je n’avais pas avant (je n’ai pas de logiciel de sélectionné pour «ouvrir avec»)
et mes fichiers.sh avec bash ne se lance plus
Dernière modification par eric63 (Le 26/06/2026, à 10:06)
#8 Le 26/06/2026, à 10:44
- O_20_100_O

NetworkManager: parfois ne s’établit pas au démarrage de la session
ne serait-ce pas en lien avec un de tes sujets récents ?
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22899529
De toutes façons, vu ce que tu as expliqué précédemment, ta situation est trop complexe pour que je puisse essayer de t'aider à réparer quoi que ce soit.
Comme tu tiens à Kubuntu et que tu envisages une nouvelle installation, c'est le moment d'y aller.
Pas d'autre version que celle des dépôts pour les applications très liées au système comme Dolphin et autres. Sinon, pour chaque application que tu veux au top, choisi la version Flatpak et n'utilise pas celle des dépôts. Et évite aussi les appimages.
Si tu veux, liste ici les applications que tu compte installer et on regardera la version retenue en fonction de l'usage.
Il faudrait aussi lister les adaptations que tu as faites, pour ensuite les détailler et être capable de les reproduire, en commençant par les fonctions de client NFS.
mes fichiers.sh avec bash ne se lance plus
Question de chemin, de droits ... tu as un message ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/06/2026, à 11:54)
#9 Le 26/06/2026, à 15:10
- eric63

tout ça me semble lié et semble la continuité du post mais quand j’ai passé ce post en résolu je n’avais pas encore exploré suffisamment longtemps la session . Ce n’est qu’au fur et à mesure que les problèmes me sont apparus.
À défaut je recherche des pistes pour me dépatouiller de ces problèmes:
- comment savoir ce qui se passe au démarrage de la session ?
j’ai quelques commandes qui m’aiguille pour networkmanager quand il ne fonctionne pas
ESSAI NETMORKMANAGER HS
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --type=service
UNIT LOAD ACTIVE SUB DESCRIPTION
accounts-daemon.service loaded active running Accounts Service
alsa-restore.service loaded active exited Save/Restore Sound Card State
anydesk.service loaded active running AnyDesk
apache2.service loaded active running The Apache HTTP Server
apparmor.service loaded active exited Load AppArmor profiles
apport.service loaded active exited automatic crash report generation
avahi-daemon.service loaded active running Avahi mDNS/DNS-SD Stack
backrest.service loaded active running Backrest Service
bluetooth.service loaded active running Bluetooth service
colord.service loaded active running Manage, Install and Generate Color Profiles
console-setup.service loaded active exited Set console font and keymap
cron.service loaded active running Regular background program processing daemon
cups-browsed.service loaded active running Make remote CUPS printers available locally
cups.service loaded active running CUPS Scheduler
dbus.service loaded active running D-Bus System Message Bus
geoclue.service loaded active running Location Lookup Service
group-admin-daemon.service loaded active running Group Service
grub-common.service loaded active exited LSB: Record successful boot for GRUB
input-remapper-daemon.service loaded active running Service to inject keycodes without the GUI application
kerneloops.service loaded active running Tool to automatically collect and submit kernel crash signatures
keyboard-setup.service loaded active exited Set the console keyboard layout
kmod-static-nodes.service loaded active exited Create List of Static Device Nodes
lactd.service loaded active running GPU Control Daemon (via Flatpak)
lm-sensors.service loaded active exited Initialize hardware monitoring sensors
mailutils-imap4d.service loaded active running GNU IMAP4 daemon
ModemManager.service loaded active running Modem Manager
nfs-blkmap.service loaded active running pNFS block layout mapping daemon
nvidia-persistenced.service loaded active running NVIDIA Persistence Daemon
packagekit.service loaded active running PackageKit Daemon
plymouth-quit.service loaded active exited Terminate Plymouth Boot Screen
plymouth-read-write.service loaded active exited Tell Plymouth To Write Out Runtime Data
plymouth-start.service loaded active exited Show Plymouth Boot Screen
polkit.service loaded active running Authorization Manager
postfix-mta-sts-resolver.service loaded active running Provide MTA-STS policy map to Postfix
power-profiles-daemon.service loaded active running Power Profiles daemon
quota.service loaded active exited Initial Check File System Quotas
rpc-statd-notify.service loaded active exited Notify NFS peers of a restart
rpcbind.service loaded active running RPC bind portmap service
rsyslog.service loaded active running System Logging Service
rtkit-daemon.service loaded active running RealtimeKit Scheduling Policy Service
sddm.service loaded active running Simple Desktop Display Manager
setvtrgb.service loaded active exited Set console scheme
smartmontools.service loaded active running Self Monitoring and Reporting Technology (SMART) Daemon
snap.docker.dockerd.service loaded active running Service for snap application docker.dockerd
snap.home-assistant-snap.home-assistant-snap.service loaded active running Service for snap application home-assistant-snap.home-assistant-snap
snapd.apparmor.service loaded active exited Load AppArmor profiles managed internally by snapd
snapd.seeded.service loaded active exited Wait until snapd is fully seeded
snapd.service loaded active running Snap Daemon
switcheroo-control.service loaded active running Switcheroo Control Proxy service
sysstat.service loaded active exited Resets System Activity Logs
systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-9236\x2dE359.service loaded active exited File System Check on /dev/disk/by-uuid/9236-E359
systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-def72feb\x2d0130\x2d4fcb\x2d8d77\x2dd86e75de156b.service loaded active exited File System Check on /dev/disk/by-uuid/def72feb-0130-4fcb-8d77-d86e75de156b
systemd-journal-flush.service loaded active exited Flush Journal to Persistent Storage
systemd-journald.service loaded active running Journal Service
systemd-localed.service loaded active running Locale Service
systemd-logind.service loaded active running User Login Management
systemd-modules-load.service loaded active exited Load Kernel Modules
systemd-oomd.service loaded active running Userspace Out-Of-Memory (OOM) Killer
systemd-random-seed.service loaded active exited Load/Save OS Random Seed
systemd-remount-fs.service loaded active exited Remount Root and Kernel File Systems
systemd-resolved.service loaded active running Network Name Resolution
systemd-sysctl.service loaded active exited Apply Kernel Variables
systemd-timedated.service loaded active running Time & Date Service
systemd-timesyncd.service loaded active running Network Time Synchronization
systemd-tmpfiles-setup-dev-early.service loaded active exited Create Static Device Nodes in /dev gracefully
systemd-tmpfiles-setup-dev.service loaded active exited Create Static Device Nodes in /dev
systemd-udev-load-credentials.service loaded active exited Load udev Rules from Credentials
systemd-udev-trigger.service loaded active exited Coldplug All udev Devices
systemd-udevd.service loaded active running Rule-based Manager for Device Events and Files
systemd-user-sessions.service loaded active exited Permit User Sessions
thermald.service loaded active running Thermal Daemon Service
udisks2.service loaded active running Disk Manager
ufw.service loaded active exited Uncomplicated firewall
unattended-upgrades.service loaded active running Unattended Upgrades Shutdown
upower.service loaded active running Daemon for power management
user-runtime-dir@1001.service loaded active exited User Runtime Directory /run/user/1001
user@1001.service loaded active running User Manager for UID 1001
wpa_supplicant.service loaded active running WPA supplicant
Legend: LOAD → Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE → The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB → The low-level unit activation state, values depend on unit type.
78 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$Kubuntu 25.10 wayland KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-35 Framework 6.20
#10 Le 26/06/2026, à 15:35
- O_20_100_O

regarde si des services flanchent :
systemctl --failedet les erreurs du journal :
journalctl -b -p erret celui que tu avais désactivé, il en est où ?
sudo systemctl status NetworkManager-wait-online.serviceMais surtout arrête plusieurs sources d'une même application. Dolphin seulement celui des dépôts.
Fais donc la liste des logiciels que tu utilises le plus souvent et montre nous la version que tu sélectionnes. Ce sera utile pour ta nouvelle installation.
Après passe à la liste de tes personnalisations.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/06/2026, à 15:54)
#11 Le 27/06/2026, à 09:15
- eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --failed
● media-DD8T.mount loaded failed failed /media/DD8T
Legend: LOAD → Reflects whether the unit definition was properly loaded.
SUB → The low-level unit activation state, values depend on unit type.
1 loaded units listed.kubu@kubu-System-Product-Name:~$ journalctl -b -p err
juin 27 07:33:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: local-fs.target: Job home-kubu-VMMultimedias-SDocumentsPortableFanou.automount/start deleted to break ordering cycle starting with local->
juin 27 07:33:54 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[436]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:18 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
juin 27 07:33:54 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[436]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:22 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
juin 27 07:33:55 kubu-System-Product-Name kernel:
juin 27 07:33:57 kubu-System-Product-Name kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating named object [\_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM.USRG], AE_ALREADY_EXISTS (20250404/dsfield-184)
juin 27 07:33:57 kubu-System-Product-Name kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, CreateBufferField failure (20250404/dswload2-477)
juin 27 07:33:57 kubu-System-Product-Name kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM due to previous error (AE_ALREADY_EXISTS) (20250404/psparse-529)
juin 27 07:33:57 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to set up automount home-kubu-DocumentsPortableFanou.automount.
juin 27 07:33:57 kubu-System-Product-Name kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating named object [\_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM.USRG], AE_ALREADY_EXISTS (20250404/dsfield-184)
juin 27 07:33:57 kubu-System-Product-Name kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, CreateBufferField failure (20250404/dswload2-477)
juin 27 07:33:57 kubu-System-Product-Name kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM due to previous error (AE_ALREADY_EXISTS) (20250404/psparse-529)
juin 27 07:33:58 kubu-System-Product-Name blkmapd[2243]: open pipe file /run/rpc_pipefs/nfs/blocklayout failed: No such file or directory
juin 27 07:33:58 kubu-System-Product-Name addgroup[2306]: The group `hardinfo2' already exists.
juin 27 07:33:59 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[436]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:18 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
juin 27 07:33:59 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[436]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:22 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
juin 27 07:34:00 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount home-kubu-VMMultimedias.mount - /home/kubu/VMMultimedias.
juin 27 07:34:00 kubu-System-Product-Name imap4d[2978]: impossible d'ouvrir une connexion sur inet6://[::]:143 : Adresse déjà utilisée
juin 27 07:34:00 kubu-System-Product-Name backintime[2700]: Profil principal(1) :: ERROR: Ping 192.168.1.116 failed. Host is down or wrong address.
juin 27 07:34:00 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:34:03 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[436]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:18 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
juin 27 07:34:03 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[436]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:22 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
juin 27 07:34:08 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:34:14 kubu-System-Product-Name sddm-helper[5798]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name org_kde_powerdevil[6226]: [ 6226] Error(s) opening ddc devices
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name org_kde_powerdevil[6226]: [ 6226] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-4
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name org_kde_powerdevil[6226]: [ 6226] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-5
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name org_kde_powerdevil[6226]: [ 6226] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-6
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name org_kde_powerdevil[6226]: [ 6226] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-7
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name org_kde_powerdevil[6226]: [ 6226] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-8
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name org_kde_powerdevil[6226]: [ 6226] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-9
juin 27 07:34:17 kubu-System-Product-Name backintime[6346]: Profil principal(1) :: ERROR: pidfile /home/kubu/.local/share/backintime/password_cache/PID already exists. Daemon already running?
juin 27 07:34:39 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:34:44 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:34:49 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:34:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:34:59 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:04 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:09 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:14 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:19 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:24 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:29 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:34 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:39 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:44 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:49 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:35:59 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:36:04 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:36:09 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:36:14 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:38:39 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.
juin 27 07:38:44 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Failed to mount media-DD8T.mount - /media/DD8T.kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo systemctl status NetworkManager-wait-online.service
[sudo: authenticate] Password:
○ NetworkManager-wait-online.service - Network Manager Wait Online
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/NetworkManager-wait-online.service; disabled; preset: enabled)
Active: inactive (dead)
Docs: man:NetworkManager-wait-online.service(8)
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ Kubuntu 25.10 wayland KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-35 Framework 6.20
#12 Le 27/06/2026, à 09:37
- steph810

Bonjour,
dans un autres sujet de mémoire ont avais du supprimer appimaged.... c'est lui qui s'occuper de lancer les appimage automatiquement....
peut etre il faudrais le reinstaller.... c'est bien le problème des appimage ?
essaye ceci je creer le dossier Applications libre a vous de modifier si ce n'est pas ce chemin que vous utilisez sera a modifier dans le service aussi:
mkdir -p ~/Applications
cd ~/Applications
wget https://github.com/probonopd/go-appimage/releases/download/continuous/appimaged-947-x86_64.AppImage
chmod +x appimaged-947-x86_64.AppImage
ln -sf appimaged-947-x86_64.AppImage appimaged.AppImage
mkdir -p ~/.config/systemd/user
cat > ~/.config/systemd/user/appimaged.service << 'EOF'
[Unit]
Description=appimaged daemon
[Service]
ExecStart=%h/Applications/appimaged.AppImage
Restart=always
RestartSec=3
[Install]
WantedBy=default.target
EOF
loginctl enable-linger $USER
systemctl --user daemon-reload
systemctl --user enable --now appimaged.service
systemctl --user status appimaged.serviceDernière modification par steph810 (Le 27/06/2026, à 09:52)
#13 Le 27/06/2026, à 19:07
- eric63

les appimages n’avaient pas besoin de appimaged il y a peu. je cliquais sur l’icone dans dolphin et il s’ouvrait normalement sans passer par un lanceur (appimaged) pour peu que j’avais autorisé le droit d’exécution du fichier , d’ailleurs je n’ai pas d’application associé pour ouvrir mes appimages.
Je pense que le problème se situe avec les flatpak et .deb pour une même application. en particulier dolphin et firefox et le networkmanager qui ne répond pas par moment assez souvent après un premier démarrage
Les appimages ne sont pas un problème leur démarrage est ok maintenant que ce soit par script ou directement.
#14 Le 27/06/2026, à 19:18
- O_20_100_O

Je pense que le problème se situe avec les flatpak et .deb pour une même application. en particulier dolphin et firefox
Comme déjà vu plus haut, sûr que ça ne peut pas arranger les choses.
Pour Dolphin, tu n'as pas le choix. Garde celui des dépôts et supprime l'autre. Si tu l'avais en flatpak, c'est peut-être parce que tu voulais une version récente et l'auras avec la 26.04.
Pour Firefox, là c'est certainement lié au choix de Canonical de prendre les snap par défaut. Avec Ubuntu il faut ruser pour avoir autre chose, mais n'en garde qu'un seul.
networkmanager qui ne répond pas par moment assez souvent après un premier démarrage
Tu as montré que le service wait;online est désactivé suite à ta décision.
#15 Le 27/06/2026, à 19:51
- steph810

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --failed
● media-DD8T.mount loaded failed failed /media/DD8TLegend: LOAD → Reflects whether the unit definition was properly loaded.
SUB → The low-level unit activation state, values depend on unit type.1 loaded units listed.
le laptop Panasonic etais bien ouvert et démarrer ce matin, fonctionne t-il correctement ?
car il a essayé de s'y connecter mais ne le trouvé pas...
ca me fait penser a votre message ICI
Dernière modification par steph810 (Le 27/06/2026, à 19:55)
#16 Le 28/06/2026, à 10:53
- eric63

oui ça y ressemble mais j’ai beau avoir redémarrer le serveur vérifier si le wifi est allumé et connecté sur le serveur le disque externe du serveur reconnu tout cela ne change rien sur la façon dont le fixe et dolphin flatpak n’accroche pas mon serveur. Jusqu’à pas longtemps ça fonctionnait bien
sauf erreur de ma part comme sur le post cité plus haut.
En ces périodes de grosse chaleur je suis pas beaucoup sur l’ordi j’ai piscine et siestes pour compenser. Mais je pense qu’ une grosse réinstallation en 25.10 voir en 26.04 devrait être plus efficace.
Malgré timeshift et ses snapshots j’ai peur de perdre les dossiers ssh et etc qui sont mes 2 dossiers préoccupants
quand j’ouvre timeshift et que je sélectionne un des snapshot et que je sélectionne «parcourir les fichiers» ou l’icone «parcourir»
il ne se passe rien : je ne trouve pas ça normal.
Dernière modification par eric63 (Le 28/06/2026, à 10:54)
#17 Le 28/06/2026, à 11:43
- O_20_100_O

quand j’ouvre timeshift et que je sélectionne un des snapshot et que je sélectionne «parcourir les fichiers» ou l’icone «parcourir»
il ne se passe rien : je ne trouve pas ça normal.
Avec un peu de mauvaise fois, on peut dire que c'est normal ![]()
Cet âne de Timeshift veut lancer l'explorateur de fichiers en root et c'est défendu. Cela n'empêche pas les sauvegardes de se faire et tu peux le vérifier en navigant avec Dolphin dans le répertoire que tu as choisi pour les snapshots.
#18 Le 28/06/2026, à 11:57
- eric63

l’âne c’est moi ![]()
avec dolphin flatpak je n’ai pas accès à l’utilisateur ce dossier timeshift qui est dans /home/timeshift
mais avec la version .deb depuis konsole j’ai accés à cet utilisateur ce dossier timeshift et aux dossiers et fichiers donc rien n’est perdu je vois tous les dossiers système
Dernière modification par eric63 (Le 28/06/2026, à 12:01)
#19 Le 28/06/2026, à 13:04
- O_20_100_O

On est bien d'accord que Timeshift pour retenir tes personnalisations, c'est comme la chambre à air du vélo de ma jeunesse : plein de rustines qui ne demandent qu'à se décoller ou à crever juste à côté ![]()
Entre deux bains et quelques siestes, commence donc cette liste des paramètres modifiés, fonctions et applications ajoutées ...
Ensuite, en les mettant en œuvre sur ta nouvelle installation (pas la 25.10 hein !) tu les documenteras au fil de l'eau, seul ou avec l'aide du forum.
ce dossier timeshift qui est dans /home/timeshift
Où places-tu ces sauvegardes ???
Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/06/2026, à 14:19)
#20 Le 28/06/2026, à 15:03
- eric63

Où places-tu ces sauvegardes ???
ben elles sont dans mon /home séparé
à l’emplacement /home/timeshift
là ou sont les dossiers utilisateurs
total 40
drwxr-xr-x 7 root root 4096 Jun 23 09:51 .
drwxr-xr-x 22 root root 4096 Oct 14 2025 ..
drwx------ 4 root root 4096 Aug 4 2025 .Trash-0
lrwxrwxrwx 1 root root 44 May 16 2024 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-home
drwxr-x--- 63 kubu kubu 4096 Jun 28 14:27 kubu
drwx------ 2 root root 16384 May 16 2024 lost+found
drwxr-x--- 18 fanou fanou 4096 May 5 07:49 superviseur
drwxrwxr-x 9 root root 4096 Jun 27 19:00 timeshift
kubu@kubu-System-Product-Name:/home$ Dernière modification par eric63 (Le 28/06/2026, à 15:07)
#21 Le 28/06/2026, à 15:18
- ylag
Bonjour,
Mais je pense qu’ une grosse réinstallation en 25.10 voir en 26.04 devrait être plus efficace.
Oublie la 25.10, qui arrive en fin de vie vers le 9 Juillet prochain ...
https://ubuntu.com/about/release-cycle? … sion=25.10
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/06/2026, à 15:20)
#22 Le 28/06/2026, à 15:21
- O_20_100_O

Si j'ai bien compris, originaux et sauvegardes des réglages utilisateurs sont sur le même disque; peut-être aussi ceux du système.
Oublie la 25.10, qui arrive en fin de vie vers le 9 Juillet prochain ...
Bien sûr !
en les mettant en œuvre sur ta nouvelle installation (pas la 25.10 hein !)
Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/06/2026, à 15:27)
#23 Le 29/06/2026, à 14:26
- eric63

Si j'ai bien compris, originaux et sauvegardes des réglages utilisateurs sont sur le même disque; peut-être aussi ceux du système.
la sauvegarde du système est sur la partition /home et sur le même disque que le système original qui est sur /
Pour ce qui est des sauvegardes des réglages utilisateurs je n’en ai pas faites encore,
je pense faire une sauvegarde de ma session sur le serveur et/ou sur la freebox mais timeshift n’est pas le bon modèle pour faire des sauvegardes sur des réseaux locales ou distants d’après ce que je comprends.
#24 Le 29/06/2026, à 14:51
- O_20_100_O

Si sauvegardes et originaux sont des disques différents, alors tout va bien.
timeshift n’est pas le bon modèle pour faire des sauvegardes sur des réseaux locales
Tu as utilisé Timeshift pour sauvegarder tes réglages personnels en l'attente de bien comprendre ce que tu as fait et comment le reproduire. Pas pour sauvegarder des données.
Mais si Timeshift ne sait pas accéder de lui même à un stockage externe comme le ferait rclone, avec ou sans restic, ou Deja-dup, il peut quand même aller sur un partage déjà monté.
#25 Le 30/06/2026, à 10:53
- eric63

il peut quand même aller sur un partage déjà monté
ha ok
Ajout: j’ai ajouté dans timeshift les dossiers cachés de ma session
mais comme le montage ne fonctionne pas complètement actuellement, ça se mord la queue ![]()
qu’est ce qui bloque le montage ?
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo mount -av
[sudo: authenticate] Password:
/ : ignoré
/boot/efi : déjà monté
/home : déjà monté
/home/kubu/VMMultimedias : ignoré
/home/kubu/VMMultimedias/SDocumentsPortableFanou : ignoré
/home/kubu/DocumentsPortableFanou : ignoré
/media/DD8T : ignoré
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ malgré le «ignoré» le serveur Multimédias est accessible ?
mais pas le dossier /home/kubu/VMMultimedias/SDocumentsPortableFanou qui est vide (normal)
et pas le dossier /home/kubu/DocumentsPortableFanou qui n’existe pas dans Dolphin flatpak
pas plus que /media/DD8T
et le fait de vouloir sélectionner ou rechercher un dossier met entre 30s et parfois + d’1 mn pour rafraichir dolphin
est ce qu’il est possible en konsole de voir le comportement de dolphin et de ces «pauses» ??
Dernière modification par eric63 (Le 30/06/2026, à 10:57)