#1 Le 26/06/2026, à 16:31
- Bachique
Impossibilité de télécharger des documents (.pdf) et de les imprimer
Bonjour à tous,
Je rencontre depuis quelque temps un problème de téléchargement impossible de document provenant d'un site extérieur (et par suite de l'impression dudit document)...
Exemple : hier je reçois un message des services fiscaux (plutôt sérieux et verrouillé ce site !) m'indiquant une "nouvelle facture" (c'est nouveau, ça !!!). Je vais sur le site "impots.gouv.fr particuliers" et je m'aperçois qu'il s'agit de la facture semestrielle de l'eau : elle s'affiche bien sur mon écran. Je clique pour l'imprimer... rien à faire, ça "pédale dans la semoule... il faut appuyer sur "Echapp." pour reprendre la main... La consultation des fichiers téléchargés indique "Echec"...
Si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit et comment en sortir... MERCI !
Bachique
#2 Le 26/06/2026, à 16:38
- O_20_100_O

Re : Impossibilité de télécharger des documents (.pdf) et de les imprimer
Bonjour,
Quand on se nomme Bachique, on a rien à faire de l'eau, ne paye pas ![]()
c'est nouveau, ça !!!)
Comment payais-tu avant, à la perception de ta zone ? Si c'est ça, alors c'est vraisemblable. Ils passent maintenant par le site impots.gouv.
Après c'est juste une question de manipulation. Avant d'imprimer commence par enregistrer et imprime le résultat. Il doit y avoir mieux, faut tester. Là je ne peux pas, je n'ai pas de "facture publique" en attente.
Tu peux aussi "Enregistrer sous" au format pdf" avec ton navigateur internet.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/06/2026, à 16:44)
#3 Le 27/06/2026, à 10:36
- Bachique
Merci pour la remarque préliminaire ! Excellent ! C'était mon surnom d'étudiant... (je m'étais fait remarquer, sans doute, en disant : "on va faire une soirée -ou sortie - bachique !" )
Par contre, non, pour le reste c'est pas ça... l'ordi ne veut pas enregistrer la pièce .pdf !
#4 Le 27/06/2026, à 10:42
- O_20_100_O

Et celui-là, tu peux l'enregistrer ?
https://www.osureunion.fr/wp-content/up … xemple.pdf
Il faudrait que tu décrives ta procédure étape par étape pour comprendre ce qui ne va pas.
#5 Le 27/06/2026, à 10:48
- steph810

Bonjour,
Avez-vous également essayer en navigation privé sans extensions rien ?
#6 Le 27/06/2026, à 12:23
- Bachique
[quote=O_20_100_O]Et celui-là, tu peux l'enregistrer ?
[url]https://www.osureunion.fr/wp-content/uploads/2022/03/pdf-exemple.pdf[/url]
Il faudrait que tu décrives ta procédure étape par étape pour comprendre ce qui ne va pas.[/quote]Oui, bien sûr, le fichier s'ouvre et je peux l'imprimer
#7 Le 27/06/2026, à 12:30
- Bachique
Procédure (classique) :
- je reçois via un site un fichier (attestation d'assurance, réservation de repas, facture sur le site des impôts, etc.) je clique dessus, le fichier s'ouvre (et je vois parfaitement son contenu)
- je clique pour l'imprimer, le fichier apparent disparaît, et la page blanche se met à mouliner (comme si ça préparait l'impression)
- du coup je fais retour arrière (en faisant "Echapp"), je retrouve mon fichier et je me dis : "puisque c'est comme ça je vais l'enregistrer"... et là, non ! L'icône "téléchargements" s'allume, la progression ne va pas loin, ça reste en plan... Si l'on clique dessus, la mention "échec" du téléchargement apparaît...
Je peux pas faire une description plus intelligible...
Merci de m'aider, en tous cas !
#8 Le 27/06/2026, à 12:33
- Bachique
Bonjour,
Avez-vous également essayer en navigation privé sans extensions rien ?
Je ne sais pas vraiment ce que c'est... Merci !
modération: suppression des balises code
Dernière modification par xubu1957 (Le 27/06/2026, à 12:36)
#9 Le 27/06/2026, à 12:51
- O_20_100_O

je reçois via un site un fichier
C'est une pièce jointe dans un mail, un lien à cliquer sur la page d'un site internet ? ....
le fichier s'ouvre (et je vois parfaitement son contenu)
Où ? dans une nouvelle fenêtre d'une application et laquelle ?
La navigation privée, c'est un mode offert par les navigateur internet : sur un lien, clic droit => "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre privée"
#10 Le 27/06/2026, à 13:14
- steph810

steph810 a écrit :Bonjour,
Avez-vous également essayer en navigation privé sans extensions rien ?Je ne sais pas vraiment ce que c'est...
Depuis le navigateur :
Ctrl + Shift + P
Essayé tester.
#11 Le 27/06/2026, à 18:02
- Bachique
je reçois via un site un fichier
C'est une pièce jointe dans un mail, un lien à cliquer sur la page d'un site internet ? ....
le fichier s'ouvre (et je vois parfaitement son contenu)
Où ? dans une nouvelle fenêtre d'une application et laquelle ?
La navigation privée, c'est un mode offert par les navigateur internet : sur un lien, clic droit => "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre privée"
Ce n'est pas une pièce jointe comme dans un mail... mais c'est un document qui est contenu dans ton espace personnel dans un site quelconque ... Ex. : ta déclaration d'impôts sur le site impots.gouv.fr particuliers
Quand on clique sur le document (ex : déclaration d'impôts) celui-ci s'ouvre (dans ton espace personnel sur le site concerné) ...
Précision complémentaire : Je m'aperçois (mais peut-être cela n'a rien à voir) que si je scanne moi-même un document (article de journal, par exemple) je n'arrive pas à l'enregistrer sur mon disque dur ! La réponse étant : "vous n'avez pas l'autorisation de"... je n'ai touché à rien, ni sur mon Ubuntu, ni sur mon imprimante HP...
modération: suppression des balises code non justifiées pour des balises de citation, voir tutoriel/forum#balise_quote citation
Dernière modification par xubu1957 (Le 27/06/2026, à 18:08)
#12 Le 28/06/2026, à 17:35
- Bachique
désolé ! erreur(s) de ma part !
Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci
#13 Le 28/06/2026, à 18:35
- ylag
Bonjour,
... je n'arrive pas à l'enregistrer sur mon disque dur ! La réponse étant : "vous n'avez pas l'autorisation de"...
Quelle application utilises-tu pour scanner, en snap, flaptpak ou deb ?
Vers quel emplacement tentes-tu d'enregistrer le fichier ?
A+
#14 Le 28/06/2026, à 23:45
- Bachique
Bonjour,
Bachique a écrit :... je n'arrive pas à l'enregistrer sur mon disque dur ! La réponse étant : "vous n'avez pas l'autorisation de"...
Quelle application utilises-tu pour scanner, en snap, flaptpak ou deb ?
Vers quel emplacement tentes-tu d'enregistrer le fichier ?A+
Bonsoir ylag
bon, je ne comprends pas tout... Je crois que l'appli "scanner" c'est du "snap"... (???) Emplacement d'enregistrement : disque dur / téléchargements
Merci
#15 Le 29/06/2026, à 00:03
- steph810

Bonsoir,
que vous retourne:
scanimage -Lvous pouvez essayer cette application:
sudo apt install naps2lancer naps2 depuis le terminal ou dans le menu.
l'appli scanner est normalement simple-scan...
#16 Le 29/06/2026, à 12:06
- ylag
Bonjour,
Tu n'as pas donné le chemin complet de ton répertoire de sauvegarde.
Si l'appli de scan est au format snap, il se pourrait bien que le souci vienne de restrictions de confinement reliés à l'utilisation du snap.
Voir cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/snap, particulièrement le paragraphe Extension du confinement.
A+
Dernière modification par ylag (Le 29/06/2026, à 16:41)
#17 Le 29/06/2026, à 16:49
- ylag
Bonjour,
Vu au #15 :
sudo apt install naps2Ce paquet n'existe plus dans les dépôts réguliers : Recherche paquet naps2
Il semblerait qu'on puisse l'obtenir directement depuis ce site : Download - NAPS2
Pour info concernant cet outil : NAPS2 - Not Another PDF Scanner
Pour voir si tu as simple-scan en deb ou en snap :
apt policy simple-scansnap list --allIl semble que simple-scan serait aussi disponible en flapak : https://flathub.org/en/apps/org.gnome.SimpleScan
A+
Dernière modification par ylag (Le 29/06/2026, à 18:45)