#1 Le 02/07/2026, à 20:11
- LiJbO
[RESOLU] Installation Pixum 8.0.5 _Ubuntu 26.04 LTS
Bonjour,
Je viens de prendre le virage GNU/Linux après 25 ans sous Windows et Mac. Par avance pardon pour mes ignorances.
Je suis sous Ubuntu 20.04 LTS
Je souhaite installer le logiciel Pixum (pour éditer mes albums photos).
Après quelques difficultés déjà résolues sur ce forum sur des versions antérieures j'ai pu installer Pixum qui apparaît dans la lanceur d'application (youpi).
MAIS, lorsque je double clique sur une des icônes de Pixum (2 choses sont installées, c'est normal ça), mon curseur se transforme en petite roue qui tourne et... rien.
L'installation semble bien avoir eu lieu avec un répertoire créé et rempli, j'ai accepté la licence, etc.
Je ne vois pas ce qui bloque.
Quelqu'un pourraît me débloquer svp ?
En remerciant par avance mon ou ma sauveur.
Bonne soirée / Journée
Dernière modification par LiJbO (Le 05/07/2026, à 19:01)
#2 Le 02/07/2026, à 21:20
- xubu1957

Re : [RESOLU] Installation Pixum 8.0.5 _Ubuntu 26.04 LTS
Bonjour,
En lançant en commande :
pixumressort-il un message d'erreur ?
Voir éventuellement > Résolu Telechargement logiciel CEWE
Dernière modification par xubu1957 (Le 02/07/2026, à 21:24)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 03/07/2026, à 19:03
- LiJbO
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai déjà regardé le forum sur Linux-Mint ainsi que d'autres pour pouvoir procéder à l'installation de Pixum où tout se déroule comme prévu in fine.
J'ai tenté la commande
pixummais j'ai en retour
pixum : commande introuvableJ'ai bien trouvé ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2087842
qui ramène vers aussi celui-ci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22264100
Mais je n'y comprends rien !
(et je me rends compte que c'est déjà vous qui aviez résolu le même souci
)
#4 Le 03/07/2026, à 19:25
- xubu1957

Vu Problème lancement logiciel installé avec perl [RESOLU]
Essaye :
'/opt/CEWE/Logiciel de creation CEWE/Logiciel de création CEWE'Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 03/07/2026, à 21:51
- LiJbO
Cette commande ne fonctionne pas.
A noter que je tente de lancer Pixum ('Univers photo Pixum 8.0.5" de son doux nom) et non CEWE. Même s'ils sortent de la même entreprise, je pense que des différences demeurent.
J'ai tenté de trouver un chemin similaire pour Pixum que dans l'exemple précédent mais trop dificile pour moi.
Je devine qu'il manque des librairies mais maintenant...
Si ça peut aider, dans la fenêtre de commande, j'ai fait un ls mais je ne sais pas lancer 'Univers photo Pixum'
:~/Pixum/Univers photo Pixum$ ls
AutoBookService libQt6HttpServer.so.6.7
EULA.txt libQt6HttpServer.so.6.7.3
'Galerie photo Pixum' libQt6Multimedia.so
IconExtractor libQt6Multimedia.so.6
QtWebEngineProcess libQt6Multimedia.so.6.7
Resources libQt6Multimedia.so.6.7.3
'Univers photo Pixum' libQt6MultimediaWidgets.so
application-x-hps-8.0.5-mcf.xml libQt6MultimediaWidgets.so.6
autoBookEventClassifier libQt6MultimediaWidgets.so.6.7
cewe-fotoschau-6278-8.0.5.desktop libQt6MultimediaWidgets.so.6.7.3
faceRecognition libQt6Network.so
ffmpeg libQt6Network.so.6
ffprobe libQt6Network.so.6.7
gpuprobe libQt6Network.so.6.7.3
hps-6278-8.0.5.desktop libQt6OpenGL.so
iconengines libQt6OpenGL.so.6
imageformats libQt6OpenGL.so.6.7
libCWAPM.so libQt6OpeHors ligne
#6 Le 03/07/2026, à 21:56
- xubu1957

QT_QPA_PLATFORM=wayland '/opt/Pixum/Univers photo Pixum/Univers photo Pixum'réagit comment ?
pompé dans problème pixum avec UBUNTU 2024.04.1
#7 Le 03/07/2026, à 22:44
- LiJbO
mal ![]()
~/Pixum/Univers photo Pixum$ QT_QPA_PLATFORM=wayland '/opt/Pixum/Univers photo Pixum/Univers photo Pixum'
bash: /opt/Pixum/Univers photo Pixum/Univers photo Pixum: Aucun fichier ou dossier de ce nomà noter que je ne trouve pas /opt (c'était ma tentative) :
elie@elie-Aspire-A15-51M:~/Pixum/Univers photo Pixum$ cd /
elie@elie-Aspire-A15-51M:/$ ls
bin boot cdrom dev etc home lib lib64 lost+found media mnt proc root run sbin snap srv swap.img sys tmp usr varHors ligne
#8 Le 04/07/2026, à 07:26
- xubu1957

Bonjour,
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^iiet :
ls -l /var/crashplus :
cat /usr/share/applications/hps-6278.desktopindiqué dans Résolu Pixum réinstallation suite à mise à niveau Ubuntu 16.04 vers Ub
Dernière modification par xubu1957 (Le 04/07/2026, à 07:34)
#9 Le 04/07/2026, à 20:02
- LiJbO
Je ne trouve pas grand chose a priori :
sr/share/applications$ dpkg -l | grep -v ^ii
+-- Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
|+- Status=Not/Inst/Conf-files/Unpacked/halF-conf/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
||+ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||| Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-==========================================-============-================================================================================
rc google-chrome-stable 149.0.7827.53-1 amd64 The web browser from Google
rc grub-pc 2.14-2ubuntu2 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
rc linux-image-7.0.0-15-generic 7.0.0-15.15 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-image-unsigned-7.0.0-14-generic 7.0.0-14.14 amd64 Linux kernel image for version 7.0.0
rc linux-main-modules-zfs-7.0.0-14-generic 7.0.0-14.14+3 amd64 Signed zfs module for 7.0.0-14
rc linux-main-modules-zfs-7.0.0-15-generic 7.0.0-15.15+1 amd64 Signed zfs module for 7.0.0-15
rc linux-modules-7.0.0-14-generic 7.0.0-14.14 amd64 Linux kernel modules for version 7.0.0
rc linux-modules-7.0.0-15-generic 7.0.0-15.15 amd64 Linux kernel modules for version 7.0.0/usr/share/applications$ ls -l /var/crash
total 0et enfin pour le dernier
/usr/share/applications$ cat /usr/share/applications/hps-6278.desktop
cat: /usr/share/applications/hps-6278.desktop: No such file or directory, je ne trouve pas un équivalent au hps-6278.desktop.
Il y a moyen de faire une commande grep "Pixum" pour trouver un fichier *.desktop équivalent ? J'ai tenté mais ça tourne et je dois interrompre la commande
#10 Le 04/07/2026, à 20:05
- xubu1957

Je ne sais pas aider plus ! ¯∖_(ツ)_/¯
#11 Le 04/07/2026, à 20:26
- ylag
Bonjour,
Il y a moyen de faire une commande grep "Pixum" pour trouver un fichier *.desktop équivalent ?
Sans garantie, tente une commade du genre de :
sudo find / -type f -iname *pixum*.desktop 2>/dev/nullA+
#12 Le 04/07/2026, à 20:54
- LiJbO
Je ne sais pas aider plus ! ¯∖_(ツ)_/¯
Merci quand même, très sympa à toi. J'aurais appris une ou 2 commandes de base en plus au passage, tout n'est pas perdu ![]()
Sinon
sudo find / -type f -iname *pixum*.desktop 2>/dev/nullne me rend rien, désolé et merci pour la tentative
#13 Le 05/07/2026, à 18:59
- LiJbO
Problème résolu avec l'aide du mailleur de ma famille :
pour voir l'erreur il fallait simplement utiliser les double guillemets " " :
"/home/elie/Pixum/Univers photo Pixum/Univers photo Pixum"
/home/elie/Pixum/Univers photo Pixum/Univers photo Pixum: error while loading shared libraries: libOpenGL.so.0: cannot open shared object file: No such file or directorypuis installer ce qui manquait :
sudo apt install libopengl0Et le tour est joué ![]()
Merci encore pour le temps passé !
#14 Le 05/07/2026, à 19:11
- xubu1957

Bonjour,
Problème résolu avec l'aide du mailleur de ma famille
Au cas où > cnrtl.fr/definition/mailleur
#15 Le 05/07/2026, à 19:27
- ylag
Bonjour,
... pour voir l'erreur il fallait simplement utiliser les double guillemets " " :
C'est à cause des espaces dans les noms de fichiers/répertoires, il faut toujours encadrer le chemin avec des guillemets, ou bien
« échapper » les espaces avec une bar oblique inversée, par exemple :
/home/elie/Pixum/Univers\ photo\ Pixum/Univers\ photo\ Pixum... aurait fonctionné, mais l'usage des guillemets au début et à la fin est plus simple d'emploi, AMHA.
En général, il est ecommandé de ne pas ajouter d'espaces dans les noms de fichiers/répertoires sous Linux pour éviter ce genre de souci.
A+