Pages : 1
#1 Le 05/07/2026, à 17:17
- zlinux1
Pilotes graphiques sur clé USB
Bonjour
Je souhaite installer Ubuntu sur une clé USB SSD et m'en servir en voyage sur d'autres PC.
Mon PC actuel a une carte Nvidia. Mais tous les PC sont différents et je tomberait un jour sur un PC nécessitant Radeon ou autre.
Comment faire pour intégrer tous les pilotes graphiques dans Ubuntu sur ma clé pour que, au démarrage sur un autre PC, le bon driver soit sélectionné ?
Ou est-ce utopique ?
#2 Le 05/07/2026, à 17:23
- xubu1957

Re : Pilotes graphiques sur clé USB
Bonjour,
La Doc carte_graphique et pour info, le contexte d'obsolescence programmée des cartes graphiques Nvidia
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 05/07/2026, à 17:44
- zlinux1
xubu1957
Merci pour ces infos mais elles ne me semblent pas répondre à ma demande.
Si j'installe Ubuntu sur ma clé, la détection matérielle fera que ce sera le driver Nvidia le plus récent qui sera installé.
C'est bien mais quand j'utiliserai ma clé sur un PC Amd ou su un PC avec une carte datant de 4 ans, le graphique ne fontionnera pas.
Le message de Alexislavie (AMD/Intel Graphiques Commutables) aurait pu être bien mais ne correspond pas à ce que je prévois. : faire en sorte que Ubuntu démarrera quelque soit le PC sur lequel ma clé sera branchée.
#4 Le 05/07/2026, à 17:54
- xubu1957

Attends les réponses d'autres intervenants.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 05/07/2026, à 18:11
- geole
Bonjour
Il faudrait forcer l'utilisation du pilote nouveau. Mais il n'est pas encore opérationnel dans 100% des cas.
En dernier recours, boote en mode recovery qui force l'option nomodeset qui fonctionne quasiment partout.
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 05/07/2026, à 18:44
- zlinux1
Bonjour geole
Si je comprends bien, il n'y aurait pas de possibilité de tout installer.
Ce lien ubuntu live aurait pu être bien mais j'hésite car je désire rester à jour à tout moment et pouvoir upgraderUbuntu vers une version plus récente.