#151 Le 24/07/2026, à 00:58
- geole
Re : [Résolu] Nouvel ordinateur multidisque sans utiliser les UUID
Désolé d’avoir du mal à comprende.
Ta logique est de lancer le miroir uniquement lorsque l’original est absent.
Cela me semble parfait que l’original soit lancé.
Comme il est encore présent, il boote.
Pour la suite.
Soit tu démontes physiquement l’original,
Soit tu détruis les uuid des partitions du disque de référence en mettant de nouveaux UUID,
Puis tu remplaces les UUID du disque miroir par les UUID du disque du disque de réference.
Soit tu lances boot-repair et tu demandes de réparer le miroir.
Cela devrait se faire en moins de cinq minutes.
Comme repair ne rectifie pas /etc/fstab, il faudra que tu le fasses.
Nota. Mon script de duplication contenant rsync inclu ces exigences.
Dernière modification par geole (Le 24/07/2026, à 01:40)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#152 Le 24/07/2026, à 01:17
- Lami

Non, je fais du mieux que je peux avec les incohérences toutes déjà mentionnées et que j'ai, cela n'a rien a voir avec ce que je veux, mais c'est un moyen que j'ai trouvé pour pouvoir exécuter vos commandes sur le bon disque et vous fournir les données.
Pour rappel, l'état des lieux :
Bios offre :
kubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)
debian (M.2_1: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (500.1GB)
ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)
Mais devrait être :
kubuntu (M.2_2: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB); correspondant aux étiquettes 1Sa2To-...
debian (M.2_1: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (500.1GB); correspondant aux étiquettes 0Sa2To-...
kubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB); correspondant aux étiquettes 2Sa2To-...
Le seul disque et son OS qui ne démarre pas c'est celui que je veux utilisé principalement et c'est le :
kubuntu (M.2_2: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB); correspondant aux étiquettes 1Sa2To-....
Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 26.04
#153 Le 24/07/2026, à 01:53
- geole
Je sais plus ce que tu veux actuellement tester.
Si tu veux tester le boot sur le miroir, il est absolument nécessaire que l’original ne soit plus repéré.
Je t’ai indiqué deux moyens de le faire.
Je t’ai aussi proposé de transformer ce miroir en O.S. autonome.
Dernière modification par geole (Le 24/07/2026, à 01:56)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#154 Le 24/07/2026, à 02:04
- Lami

Bon, je ne comprends pas que vous ne comprenez pas :
Bios offre :
ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)
Mais devrait être :
kubuntu (M.2_2: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB); correspondant aux étiquettes 1Sa2To-...
debian (M.2_1: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (500.1GB); correspondant aux étiquettes 0Sa2To-...
kubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB); correspondant aux étiquettes 2Sa2To-...
Mais une solution serait de faire en sorte que dans le menu gub pour les lignes avec un OS, qu'il affiche aussi les étiquettes qu'il utilisera, ainsi nous aurions un point de repère fiable.
Donc, est-il possible de paramétrer grub pour qu'il affiche dans ses lignes de menu, l'étiquette des partitions de disque qu'il lancera ?
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#155 Le 24/07/2026, à 02:07
- Lami

Je ne veux pas « tester le boot sur le miroir, » !
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#156 Le 24/07/2026, à 02:18
- Lami

Je ne veux rien tester « Je sais plus ce que tu veux actuellement tester. »
Je veux pouvoir démarrer par défaut sur 0Sa2To et 1Sa2To.
Que si je choisis 0Sa2To, qu'il démarre grub avec 0Sa2To par défaut.
Que si je choisis 1Sa2To, qu'il démarre grub avec 1Sa2To par défaut.
Que l'alternative dans le menu grub soit l'autre disque avec un OS fonctionnel.
Le 2Sa2To est utilisé comme sauvegarde à synchroniser au quotidien comme déjà expliquée, pas pour utiliser dans son connecteur de disque actuel, seulement en cas de dysfonction du 1Sa2To, et que dans se cas, je permuterai physiquement les deux disques.
Et le 3Sa2To c'est pour des data.
Cordialement.
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#157 Le 24/07/2026, à 02:19
- geole
Je t’ai déjà dit
Que pour le bios, on ne peut rien faire.
Mais tu peux regarder si le bios est à jour.
Que pour le grub, il m’avait semblé qu’il affichait bien le label.
Donc, puisque je me suis trompé, fais une photo de ce qu’il propose et publie-la par exemle dans https://imgbb.com
Dernière modification par geole (Le 24/07/2026, à 02:29)
#158 Le 24/07/2026, à 02:37
- Lami

L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#159 Le 24/07/2026, à 04:47
- Lami

« Que pour le bios, on ne peut rien faire. », OK, je vais formater la partition 1Sa2To-boot et réinstaller Kubuntu 26.04 sur ce disque (1Sa2To).
Je viens de vérifier et non, pas à jour, mais là aussi c'est une usine à gaz, j'ai dans ce bios 5 # différents de version de logiciel, etc.
En processus avec Asus pour la mise à jour bios.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#160 Le 24/07/2026, à 08:36
- Babdu89

Bonjour.
Au sujet du Bios.
Au démarrage est-ce que l'ordre de boot des disque est stable, toujours le même disque qui démarre par défaut.
Où est-ce que c'est changeant.
Si c'est changeant pas facile de régler le problème.
Si ce n'est pas changeant en "fouinant dans le bios repérer à quel port physique correspondant le choix du bios par défaut, et y brancher le disque que l'on veut voir démarrer par défaut.
post#134 on lit;
Pour ce qui est des options de démarrage du bios, rien n'a changé, toujours :
ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)Au lieu de :
post#140 on lit;
Pour ce qui est des options de démarrage du bios, rien n'a changé, toujours :
ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)Au lieu de :
Est-ce que vous auriez d'autres choses à tester ou à vérifier ?
post#142 on lit;
Donc, il faut vraiment faire que les options de démarrage du bios passe de :
ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)À :
Est-ce que vous auriez d'autres choses à tester ou à vérifier ?
Post#152 on lit;
Pour rappel, l'état des lieux :
Bios offre :
ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)Mais devrait être :
post#154 on lit;
Bon, je ne comprends pas que vous ne comprenez pas :
Bios offre :
ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)Mais devrait être :
Question?.
Est-ce que la machine démarre toujours par le disque ; kubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB)
Si la réponse est oui, dans le Bios l'ordre de boot des disques au démarrage de la machine est stable.
Il faudrait donc brancher physiquement le disque kubuntu (M.2_2: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB); correspondant aux étiquettes 1Sa2To-... que l'on veut voir démarrer par défaut, sur le port de la CM qui correspond au premier disque choisi par le Bios pour démarrer la machine.
Peut-être que je dis une ânerie?.
Enfin bon c'est ce que j'en déduit.
Le problème sera de trouver le port physique de la CM qui est choisi par le Bios pour le démarrage par défaut.
Il faut tester divers branchements tous les disque branchés. Je ne vois pas d'autre solution.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 24/07/2026, à 09:04)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#161 Le 24/07/2026, à 09:50
- geole
je vais formater la partition 1Sa2To-boot et réinstaller Kubuntu 26.04 sur ce disque (1Sa2To)
Je n’en vois absolument pas la raison.
Il me semble pourtant que cela boote bien sur ce que tu veux mais que le libellé affiché ne contient pas le label de la partition.
Il resterait à faire une demande d’amélioration du grub.
Dernière modification par geole (Le 24/07/2026, à 10:00)
#162 Le 24/07/2026, à 11:54
- Babdu89

Alors, Il me semble pour l'avoir fait, qu'à une époque on pouvait changer le libellé dans le menu grub, en passant par les fichiers de configuration et une maj de grub, mais avec la restriction.
À l'époque je testai HYBRYDE de @josepe36 c'était l'OS (basé sur Ubuntu 14.04) dont le grub démarrait la machine en multi-boot multi-disques.
En cas de multi-boot on pouvait le faire dans le grub de chaque OS.
Mais l'OS dont le Grub démarrait la machine, disons le grub principal après une maj de grub. Çà n'affichait pas les modifications faites dans le menuentry des autres systèmes démarré depuis le grub qui démarre la la machine.
Pour l'avoir pratiqué, je me souvient d'une chose. C'est qu'on voyait le changement de libellé des autres systèmes en éditant la première ligne de chaque menuentry des autres OS qui étaient démarré par le grub principal.
Ce n'était pas affiché d'office dans le première ligne de chaque menuentry de chaque OS démarré par le grub principal.
Je pense que çà doit toujours être le cas, il faudrait vérifier dans la doc de grub. Çà peut avoir évolué en mieux...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#163 Le 24/07/2026, à 14:37
- Lami

Bonjour Babdu89,
Merci pour votre aide !
Bonjour.
Au sujet du Bios.
Au démarrage est-ce que l'ordre de boot des disque est stable, toujours le même disque qui démarre par défaut.
Où est-ce que c'est changeant.
...
Oui et non !
Vous avez remarqué que c'est toujours « kubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB) » qui est en premier, donc oui, stable.
Mais non, car arrivée au menu grub, le nom automatique des disques et partitions sont aléatoire entre nvme0n1p2, nvme1n1p2, nvme2n1p2 et nvme3n1p2 et leurs partitions.
La chose la plus stable est les étiquettes (LABEL) des partitions des disques durs. À un temps T, je les ai tous nommés dans l'ordre de leur nvmeXnX, ce qui donnait :
Disque 1 nvme0n1 : 0Sa2To-boot, 0Sa2To-syst, 0Sa2To-home, 0Sa2To-data.
Disque 2 nvme1n1 : 1Sa2To-boot, 1Sa2To-syst, 1Sa2To-home, 1Sa2To-data.
Disque 3 nvme2n1 : 2Sa2To-boot, 2Sa2To-syst, 2Sa2To-home, 2Sa2To-data.
Disque 4 nvme3n1 : 3Sa2To-IAVI.
Mais comme le bios confond deux disques physiques le « kubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB) » et « ubuntu (M.2_3: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB) ».
Je n'ai pas de quoi me raccrocher, car « kubuntu (M.2_2: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB) », correspondant aux étiquettes 1Sa2To-... et qu'il est manquant.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#164 Le 24/07/2026, à 15:04
- Lami

Bonjour geole,
Merci pour ton aide !
Lami a écrit :je vais formater la partition 1Sa2To-boot et réinstaller Kubuntu 26.04 sur ce disque (1Sa2To)
Je n’en vois absolument pas la raison.
Pour que le réel s'affiche correctement et que le bios ne confonde plus deux disques.
Il me semble pourtant que cela boote bien sur ce que tu veux mais que le libellé affiché ne contient pas le label de la partition.
Non, déjà mentionné à de multiples reprises, le bio ne m'offre plus depuis longtemps l'option :
« kubuntu (M.2_2: Sabrant Rocket 4.0 Plus) (2000.3GB) »
C'est en jouant avec les trois choix possibles du menu grub qu'au hasard des démarrages, je tombais sur le bon disque.
Et depuis la synchronisation de 1Sa2To vers 2Sa2To, preuve qu'il y avait depuis longtemps cafouillage dans le bios et dans le grub. le 1Sa2To s'ouvre sur un classique écran noir avec le texte :
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view...Donc preuve qu'il y avait aussi un problème avec le menu grub depuis le début. De là l'obligation de corriger le problème du bios.
Il resterait à faire une demande d’amélioration du grub.
Pas temps que le bios est corrompu, le grub semble le resté aussi.
Et pour y voir clair ma demande pour que les étiquettes soient dans la ligne affichées dans le menu grub.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#165 Le 24/07/2026, à 17:01
- geole
Et depuis la synchronisation de 1Sa2To vers 2Sa2To, preuve qu'il y avait depuis longtemps cafouillage dans le bios et dans le grub. le 1Sa2To s'ouvre sur un classique écran noir avec le texte :
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view...
Pourrais tu publier ton script de synchronisation car il semble que ce soit lui qui fiche la pagaille
Rappel de la commande à frapper que je préfère dans un tel contexte.
journalctl --no-pager -b -p errLes écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
#166 Le 24/07/2026, à 18:21
- geole
Et pour y voir clair ma demande pour que les étiquettes soient dans la ligne affichées dans le menu grub.
A part faire une demande officielle d'intégration, tu peux bidouiller le fichier /boot/grub/grub.cfg après sa génération.
Commandes à tester
J'aurais aimé te proposer l'une de ces deux commandes. Mais le remplacement ne se fait pas lorsqu'il y a deux simple quote à éliminer et un $ à l'intérieur.
sudo sed -i "s/' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option '/ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option /" /boot/grub/grub.cfg
sudo sed -i "s/' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option '/ /" /boot/grub/grub.cfgAlors je fais en deux fois sans le $.
sudo sed -i "s/' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os / --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os /" /boot/grub/grub.cfg
sudo sed -i "s/'gnulinux-simple-LABEL=1Sa2To-syst/gnulinux-simple-LABEL=1Sa2To-syst/" /boot/grub/grub.cfgDernière modification par geole (Le 24/07/2026, à 18:33)
#167 Le 24/07/2026, à 19:31
- Lami

Bonjour geole,
Je n'ai toujours pas fait la réinstallation de Kubuntu 26.04 sur le disque et partition « 1Sa2To-... ».
Donc, je ne peux démarrer sur ce disque.
Pour la synchronisation, je l'ai fait avec GRSync, mais en script, cela devrait ressembler à ce qui suit, mais pour le la partition « boot », je dois faire un test (avec ou sans « /efi/ » ?) :
#!/bin/bash
echo '= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = '
echo ' Copier de 1Sa2To à 2Sa2To syst home'
echo '= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = '
pkexec rsync -r -t -p -o -g -x -v --progress --delete -l -D --stats -i / /run/media/rene/2Sa2To-syst/
rsync -r -t -p -o -g -x -v --progress --delete -l -D --stats -i /home/ /run/media/rene/2Sa2To-home/
echo ' Copier de 1Sa2To à 2Sa2To boot data '
rsync -r -t -x -v --progress --delete --modify-window=1 -l -D --stats -i /boot/ /run/media/rene/2Sa2To-boot/
rsync -r -t -x -v --progress --delete --modify-window=1 -l -D --stats -i /home/rene/data/ /run/media/rene/2Sa2To-data/
echo 'Appuyez sur la touche Entrée !'
read touche1Pour la commande :
journalctl --no-pager -b -p errComme je ne démarre plus sur le « 1Sa2To-syst », est-ce valide de la faire de l'OS Debian sur le « 0Sa2To-syst » ?
Même question pour les commandes :
sudo sed -i "s/' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os / --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os /" /boot/grub/grub.cfg
sudo sed -i "s/'gnulinux-simple-LABEL=1Sa2To-syst/gnulinux-simple-LABEL=1Sa2To-syst/" /boot/grub/grub.cfgDonc depuis « 0Sa2To-syst » ?
Les commandes devraient-êtres adapté ? Et si oui, je ne saurais le faire sans tout bousiller !
Autre option, je prends le temps de réinstaller Kubuntu 26.04 sur le « 1Sa2To », modifie le fstab et grub, et un « sudo update-grub » et vous reviens avec toutes vos commandes ?
Que privilégiez-vous ?
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#168 Le 24/07/2026, à 21:24
- geole
Pour la commande :
journalctl --no-pager -b -p err
Comme je ne démarre plus sur le « 1Sa2To-syst », est-ce valide de la faire de l'OS Debian sur le « 0Sa2To-syst » ?
Lors du plantage, il est bien précisé qu’il faut le faire depuis l’O.S. qui plante.
Si tu veux le faire depuis un autre O.S. il faut monter la partition de l’O.S qui plante.
sudo mount -v /dev/disk/by-label/1Sa2To-syst /mnt Puis indiquer le répertoire à utiliser dans la commande.
journalctl -D /mnt/var/log/journal --no-pager -b -p err Nota Au premier coup d’oeil, je n’ai pas vu d’erreurs flagrantes dans ton script qui pourrait malgré tout exclure les répertoires /run et /tmp
En revanche, cette commande ne me plait pas trop.
rsync -r -t -x -v --progress --delete --modify-window=1 -l -D --stats -i /boot/ /run/media/rene/2Sa2To-boot/ Tu devrais limiter au repertoire EFI. Donc
rsync -r -t -x -v --progress --delete --modify-window=1 -l -D --stats -i /boot/EFI /run/media/rene/2Sa2To-boot/ Je crains que ta commande supprime le répertoire EFI pour créer le répertoire boot/EFI
Tu devrais regarder le résultat de la copie.
Mais cela n’explique pourquoi pas l’original ne boote plus.
Dernière modification par geole (Le 24/07/2026, à 22:01)
#169 Le 24/07/2026, à 22:24
- Lami

Mise à jour du bios fait, mais cela ne corrige rien.
=================================================
C'est une présomption, mais il semble que le bios à fait démarrer depuis le 2Sa2To-syst, car :
Le premier OS, Kubuntu, écran noir classique.
Le second OS, Debian, démarrage OK avec :
rene@Ordinateur01:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
└─sda1 vfat FAT32 ReneRoss02G A776-37AD
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat FAT32 0Sa2To-boot 890C-87E6 292,3M 2% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext4 1.0 0Sa2To-syst 552b1e27-d626-42da-99bf-b02f3236becb 102,6G 13% /
├─nvme0n1p3 ext4 1.0 0Sa2To-home 0d1f2842-3e22-4ee3-a1e2-8f3d6d47c26e 92,5G 0% /home
└─nvme0n1p4 ntfs 0Sa2To-data 3C56705873A60E59 45,9G 81% /home/rene/data
nvme1n1
├─nvme1n1p1 vfat FAT32 1Sa2To-boot 2AB7-0DD2
├─nvme1n1p2 ext4 1.0 1Sa2To-syst 6c878a1d-03cd-4c75-97c8-db8159a2af7a
├─nvme1n1p3 ext4 1.0 1Sa2To-home 5a76f3ff-fabc-49af-8b1b-ad61779bee55
└─nvme1n1p4 ntfs 1Sa2To-data 143183DB1116DA9F
nvme3n1
└─nvme3n1p1 ntfs 3Sa2To-IAVI 1E109C0C0218286A 1010,9G 46% /home/rene/IAVI
nvme2n1
├─nvme2n1p1 vfat FAT32 2Sa2To-boot 36E7-93E3
├─nvme2n1p2 ext4 1.0 2Sa2To-syst b03be58e-003f-42e9-ab8c-7a6697b51005
├─nvme2n1p3 ext4 1.0 2Sa2To-home 83788088-45b6-4af9-9539-e9b198149b07
└─nvme2n1p4 ntfs 2Sa2To-data 3CA4988E4F6CED46
rene@Ordinateur01:~$Le troisième OS, Kununtu :
rene@Ordinateur01:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
└─sda1 vfat FAT32 ReneRoss02G A776-37AD
nvme1n1
├─nvme1n1p1 vfat FAT32 0Sa2To-boot 890C-87E6
├─nvme1n1p2 ext4 1.0 0Sa2To-syst 552b1e27-d626-42da-99bf-b02f3236becb
├─nvme1n1p3 ext4 1.0 0Sa2To-home 0d1f2842-3e22-4ee3-a1e2-8f3d6d47c26e
└─nvme1n1p4 ntfs 0Sa2To-data 3C56705873A60E59
nvme2n1
├─nvme2n1p1 vfat FAT32 2Sa2To-boot 36E7-93E3
├─nvme2n1p2 ext4 1.0 2Sa2To-syst b03be58e-003f-42e9-ab8c-7a6697b51005
├─nvme2n1p3 ext4 1.0 2Sa2To-home 83788088-45b6-4af9-9539-e9b198149b07
└─nvme2n1p4 ntfs 2Sa2To-data 3CA4988E4F6CED46
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat FAT32 1Sa2To-boot 2AB7-0DD2 291,3M 3% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext4 1.0 1Sa2To-syst 6c878a1d-03cd-4c75-97c8-db8159a2af7a 96,4G 18% /
├─nvme0n1p3 ext4 1.0 1Sa2To-home 5a76f3ff-fabc-49af-8b1b-ad61779bee55 90,5G 2% /home
└─nvme0n1p4 ntfs 1Sa2To-data 143183DB1116DA9F 325,1G 80% /home/rene/data
nvme3n1
└─nvme3n1p1 ntfs 3Sa2To-IAVI 1E109C0C0218286A 1010,9G 46% /home/rene/IAVI
rene@Ordinateur01:~$Je suis heureux de voir qu'il démarre et fonctionne !!!
Donc voici les résultats de vos commandes :
rene@Ordinateur01:~$ journalctl --no-pager -b -p err
jui 24 14:54:56 Ordinateur01 kernel:
jui 24 14:54:57 Ordinateur01 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating named object [\_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM.USRG], AE_ALREADY_EXISTS (20251212/dsfield-184)
jui 24 14:54:57 Ordinateur01 kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, CreateBufferField failure (20251212/dswload2-477)
jui 24 14:54:57 Ordinateur01 kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM due to previous error (AE_ALREADY_EXISTS) (20251212/psparse-529)
jui 24 14:54:57 Ordinateur01 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating named object [\_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM.USRG], AE_ALREADY_EXISTS (20251212/dsfield-184)
jui 24 14:54:57 Ordinateur01 kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, CreateBufferField failure (20251212/dswload2-477)
jui 24 14:54:57 Ordinateur01 kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.PEG1.PEGP._DSM due to previous error (AE_ALREADY_EXISTS) (20251212/psparse-529)
jui 24 14:54:59 Ordinateur01 bluetoothd[1284]: Failed to set mode: Failed (0x03)
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error(s) opening ddc devices
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-4
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-5
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-6
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-7
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-8
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-9
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-10
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-11
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-12
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-13
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-14
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-15
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-16
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-17
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-18
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-19
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 org_kde_powerdevil[2478]: [ 2478] Error EACCES(-13): Permission non accordée opening /dev/i2c-20
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 obexd[2812]: Unable to acquire registry: Error calling StartServiceByName for org.gnome.evolution.dataserver.Sources5: Unit evolution-source-registry.service not found.
jui 24 14:55:18 Ordinateur01 obexd[2812]: Unable to acquire registry: Error calling StartServiceByName for org.gnome.evolution.dataserver.Sources5: Unit evolution-source-registry.service not found.
jui 24 14:55:19 Ordinateur01 bluetoothd[1284]: Failed to set mode: Failed (0x03)
rene@Ordinateur01:~$rene@Ordinateur01:~$ sudo sed -i "s/' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os / --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os /" /boot/grub/grub.cfg
[sudo: authenticate] Mot de passe :
rene@Ordinateur01:~$
rene@Ordinateur01:~$ sudo sed -i "s/'gnulinux-simple-LABEL=1Sa2To-syst/gnulinux-simple-LABEL=1Sa2To-syst/" /boot/grub/grub.cfg
rene@Ordinateur01:~$Si j'ai bien compris, cela est temporaire et au prochain « sudo update-grub », c'est a refaire ?
Ou si une mise à jour du noyau Linux est faite par un « sudo apt upgrade », c'est aussi a refaire ?
Mais malheureusement cela a corrompu le menu, car je me retrouve avec le menu grub de cette image :
Pour ce qui est de :
rsync -r -t -x -v --progress --delete --modify-window=1 -l -D --stats -i /boot/EFI /run/media/rene/2Sa2To-boot/ Oui, c'est possible, je vais regarder les contenus, et je vous l'ai avais souligné d’ailleurs.
Je vous revient avec les résultats de la réinstallation de Kubuntu 26.04 sur le disque 1Sa2To.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#170 Le 25/07/2026, à 01:22
- Lami

Bon, c'est fait !
Réinstallation de « 1Sa2To » en formatant la partition « 1Sa2To-boot » pour corriger le menu des démarrages par défaut possible.
Ça ne change rien.
Réinstallation de « 2Sa2To » en formatant la partition « 2Sa2To-boot » pour corriger le menu des démarrages par défaut possible.
Ça change tout !
Le menu du bios offre maintenant les trois disques avec OS pour les disques :
2_1 Debain
2_2 Kubuntu
2_3 Kubuntu
La sélection de chacun d'eux comme disque par défaut fonctionne, mais le « 2_2 Kubuntu » est avec les étiquettes « 2Sa2To-... » et le « 2_3 Kubuntu » est avec les étiquettes « 1Sa2To-... ».
Je démarre avec l'OS Debian et interchange les étiquettes des deux disques « 1Sa2To-... » et « 2Sa2To-... ».
Je redémarre et tout rentre dans l'ordre.
Alors je modifie les fichiers fstab et grub du disque « 1Sa2To » :
Remplacer pour fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=5B36-53C9 /boot/efi vfat defaults 0 2
UUID=b03be58e-003f-42e9-ab8c-7a6697b51005 / ext4 defaults 0 1
UUID=83788088-45b6-4af9-9539-e9b198149b07 /home ext4 defaults 0 2
UUID=3CA4988E4F6CED46 /home/rene/data ntfs defaults 0 2
/swapfile swap swap defaults 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0Par :
# /etc/fstab: Informations statiques sur le système de fichiers.
# <file système> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
LABEL=1Sa2To-boot /boot/efi vfat defaults 0 2
LABEL=1Sa2To-syst / ext4 relatime,errors=remount-ro 0 1
LABEL=1Sa2To-home /home ext4 relatime 0 2
LABEL=1Sa2To-data /home/rene/data ntfs rw,uid=1000,gid=1000 0 0
LABEL=3Sa2To-IAVI /home/rene/IAVI ntfs rw,uid=1000,gid=1000 0 0
/home/rene/data/X-Plane/X-Plane-12/xplane12.iso /media/cdrom12 iso9660 user,loop 0 0
/swapfile swap swap defaults 0 0
tmpfsRemplacer pour grub :
# If you change this file or any /etc/default/grub.d/*.cfg file,
# run 'update-grub' afterwards to update /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in these files, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR='Kubuntu'
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT='quiet splash'
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL=console
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE/GOP/UGA
# you can see them in real GRUB with the command `videoinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"Par :
################################################################################
#################### Après installation de Kubuntu #############################
################################################################################
#
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
GRUB_ENABLE_LINUX_LABEL=true
GRUB_DEVICE="LABEL=1Sa2To-syst"
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n $(lsb_release -cds 2> /dev/null || echo Debian) debconf-show grub-pc`
GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_GFXMODE=1920x1080
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_BACKGROUND=/home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
GRUB_GFXPAYLOAD=keep
#
#
# Pour mettre à jour, faites la commande suivante dans un terminal :
#
# sudo update-grub
#
################################################################################Et un petit « sudo update-grub » :
rene@Ordinateur01:~$ sudo update-grub
[sudo: authenticate] Mot de passe :
Sourcing file `/etc/default/grub'
Generating grub configuration file ...
Found background: /home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
Found background image: .background_cache.jpeg
Found linux image: /boot/vmlinuz-7.0.0-28-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-7.0.0-28-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-7.0.0-14-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-7.0.0-14-generic
Found memtest86+ 64bit EFI image: /boot/mt86+x64
Found memtest86+ 32bit EFI image: /boot/mt86+ia32
Found memtest86+ 64bit image: /boot/mt86+x64
Found memtest86+ 32bit image: /boot/mt86+ia32
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Found Ubuntu 26.04 LTS (26.04) on /dev/nvme0n1p2
Found Debian GNU/Linux 13 (trixie) on /dev/nvme1n1p2
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
rene@Ordinateur01:~$Suivi d'un redémarrage !!!
Aléluilla, ça fonctionne.
Vérification des autres disques en en profitant pour les mettre à jour avec un « sudo update-grub ».
Finalement, cela fut vraiment laborieux.
Est-ce que vous auriez des commandes pour vérifier que tout est OK ?
Pour ce qui est du « /boot/efi », la partition du disque « 2Sa2To-boot » n'est pas dans le gestionnaire de périphériques, mais « 0Sa2To-boot », y est.
Donc que la question ne se pose plus pour avec ou sans « /efi/ », sauf si vous savez pourquoi « 2Sa2To-boot » n'est pas dans le gestionnaire de périphérique et comment faire pour qu'il soi listé automatiquement dans le gestionnaire de périphérique ?!
Dans le bios, je n'utilise que le « 2_2 » pour « 1Sa2To » et « 2_1 » pour « 1Sa2To », et j'ai désactivé « 2_3 » pour « 2Sa2To » qui sera la sauvegarde.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#171 Le 25/07/2026, à 01:30
- Lami

Si vous n'avez pas de chose à me faire vérifier, demain, je procèderai à la synchronisation de « 1Sa2To » vers « 2Sa2To », dans 12 à 24 heures.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#172 Le 25/07/2026, à 21:52
- geole
Bonsoir .
Rien à dire de particulier sinon que dire au grub d’utiliser les label semble être un échec et qu’il n’est pas certain que modifier fstab soit utile.
Mais tu verras bien ce qui se passera lorsque le nvme de référence sera H.S. s’il le devient.
#173 Le 25/07/2026, à 23:20
- Lami

Bonjour geole,
« Mais tu verras bien ce qui se passera lorsque le nvme de référence sera H.S. s’il le devient. », mais j'ai déjà vue, il y a 2 mois sur l'ordinateur ce qui est encor mon ordinateur principal, un Alienware, la partition « 1WD2To-data », se démontait tout seul après quelque minutes. Une permutation physique des disques et la permutation logique des étiquettes avec KParted ont rendu mon environnement de travail complet, immédiatement disponible et pleinement fonctionnel, sans perdre aucune donnée ou configuration ou installation de logiciel.
Et c'est la troisième fois en 20 ans que je vis cela.
De là mes demandes d'aides pour recréer l'équivalant sur un nouvel ordinateur. On ne change pas une recette gagnant à tout les cours et éprouvée au quotidien !
Cordialement,
Dernière modification par Lami (Le 25/07/2026, à 23:52)
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#174 Le 27/07/2026, à 16:44
- Lami

Bonjour,
J'allais oublier de vous préciser que la synchronisation de « 1Sa2To » vers « 2Sa2To » s'est très bien passée et qu'après un « sudo update-grub » et un redémarrage de l'ordinateur, le menu du bios de démarrage par défaut est toujours en ordre et que les disques avec OS 0 et 1 fonctionnent comme souhaité.
Merci à geole, Babdu89 et à tous pour vos aides, que d'une manière ou d'une autre ont contribué à résoudre le problème, et c'est là l'essentiel !
Donc, merci, problème résolu !
Cordialement,
Dernière modification par Lami (Le 27/07/2026, à 16:51)
L'ami René
Linux Kubuntu 26.04
#175 Le 27/07/2026, à 17:46
- geole
Bonjour.
Je te rappelle malgré tout que lorsque le disque 1sa2To sera fichu, il me semble bien que tu n’y couperas pas de modifier le UUID de 2sa2To-syst pour qu’il prenne la valeur du UUID de 1sa2To-syst ou à lancer un boot-repair depuis un support d’installation à cause des fichiers initrd.img qui embarquent du paramétrage en dur.
Dernière modification par geole (Le 27/07/2026, à 17:52)