Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2026, à 17:39

krodelabestiole

Art

au sujet de cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/art

dans les notes d'édition, en 2010,

draco31.fr a écrit :

aucun lien vers des pages logiciels, quelle est l'utilité de cette page ? -- Ne respecte ni le modèle portail, ni la ligne éditoriale -- Merci de débattre de cette page sur la liste de discussion.

je ne sais pas si ça a été débattu à cette occasion, vu la visibilité de la mailing list, je ne vais pas chercher.

j'ai fait pas mal de ménage (genre viré énormément de liens morts, youtube, et calmé le prosélytisme enflammé pour big bucks bunny et d'autres trucs), mais le problème que je vois c'est surtout le bon gros doublon avec https://doc.ubuntu-fr.org/le_monde_du_libre qui aborde déjà très largement la culture "libriste" au sens très large.

j'ai donc déplacé quelques références, et développé surtout l'aspect outils et applications liés à la création artistique.

mais à ce sujet pour éviter d'autres doublons, avec les pages /multimédia, voire /bureautique (pourquoi parler d'openoffice ici ?) je pense qu'on pourrait se concentrer plus sur les outils qui sont vraiment utilisés principalement dans ce contexte :
- live coding, création générative (que ce soit texte, image, audio, vidéo), interfaces de création comme pure data, etc.

la page présentait aussi une série de musicien·ne·s (de bjork à afx en passant par noir désir et no one is innocent) et qu'on aime ou pas je ne pense simplement pas qu'ils et elles aient leur place sur ce wiki.

est-ce qu'on devrait virer davantage d'app ? genre lmms, openoffice, etc. ?

je ne pense pas que la page soit complètement hors sujet, à condition de se concentrer sur l'Art (donc rapprochement avec art plastique et beaux arts, plutôt que art appliqué, multimédia et autre design graphique qui ont déjà leur pages respectives)
et les outils disponibles sur linux plutôt que la liste des artistes qui pratiquent...

ça permettrait je pense de mieux faire valoir des projets de derrière les fagots comme Sonic Pi ou Tau5... d'ailleurs des refs dans le domaine seraient bienvenues, en poésie générative, interfaces de création participatives, hybrides à mi-chemin entre l'installation artistique et le jeu vidéo ou autre !

#2 Le 15/07/2026, à 17:54

Watael

Re : Art

une page Art qui liste les pages
- Graphisme
.    - 2D
.    - 3D
.    - calligraphie
.    -...
- Musique
.    - enregistrement/mixage...
.    - instruments
.        - séquenceurs
.        - ...
- Etc

"Art" tout seul, ça ne veut pas dire grand-chose. ou, au moins, ça ne peut pas tenir sur une seule page.

Dernière modification par Watael (Le 15/07/2026, à 17:55)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 15/07/2026, à 18:05

krodelabestiole

dans le contexte d'un wiki ubuntu, je suppose qu'on comprend qu'il s'agit de lister les outils de création artistique dispo sur cette plateforme ? (c'est aussi ce qu'indiquent les tags portail et logiciels)

mais c'est sûr que ça a tendance à bien s'éparpiller !

avec précédemment des chapitres Art Automatique et Top of the POP en roue libre (GPL3) :
https://doc.ubuntu-fr.org/art?rev=1662891419

#4 Le 16/07/2026, à 14:47

krodelabestiole

je pense virer toutes les applications "mainstream" de la page, je ne vois pas l'intérêt d'y répéter une quarantième fois que GIMP est une alternative à Photoshop, et inkscape à illustrator ! les liens vers graphisme et bureautique devraient suffire.

aussi les robots décrits dans le chapitre robotique n'ont pas de rapport avec ubuntu je crois ?