#1 Le 10/07/2026, à 10:28
- FDz
[Résolu : faux problème] disque réseau inaccessible derrière un VPN
Bonjour,
Chez moi, je n'ai pas accès à mon disque externe à cause du VPN (protonvpn free) : "It's not a bug, it's by design". La solution dans mon cas serait de valider un paramètre qui n'est pas autorisé en version free, sinon de déconnecter le VPN en cas d'utilisation du disque externe.
Dernière modification par FDz (Le 19/07/2026, à 11:10)
#2 Le 10/07/2026, à 11:46
- krodelabestiole

Re : [Résolu : faux problème] disque réseau inaccessible derrière un VPN
je ne vois pas comment un VPN pourrait faire ça... tu parles d'un NAS plutôt, non ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 17/07/2026, à 19:25
- FDz
En tout cas, c'est bien Proton VPN (version free) qui bloque l'accès à mon disque externe branché sur la prise usb de ma box, ainsi qu'aux réglages de la box ; et ce n'est pas caché : la solution (présentée par Proton) consiste à valider une option qui n'est pas proposée en mode free.
"It's not a bug, it's by design"
#4 Le 17/07/2026, à 19:39
- krodelabestiole

oui, connecté de cette manière à ta box ça forme donc strictement un NAS : network attached storage !
on parle d'un disque externe plutôt pour un support connecté directement à ton ordi, en USB. Celui-ci est connecté à un autre "ordinateur" : ta box, qui le partage ensuite sur le réseau. C'est donc un stockage réseau.
ce n'est effectivement pas un bug si tu ne peux plus y accéder, c'est bien par design : un VPN créé un tunnel vers un autre point d'internet qui n'a heureusement pas accès à ton stockage personnel.
à toi de voir si un VPN est vraiment ce dont tu as besoin ! (et si c'est là-dedans que tu veux mettre ton argent
)
https://doc.ubuntu-fr.org/vpn#services_vpn
https://doc.ubuntu-fr.org/vpn#proteger_son_anonymat
#5 Le 17/07/2026, à 19:53
- krodelabestiole

modération : hors sujet scindé de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2095949
éviter de squatter les sujets des autres avec des demandes qu'on peut penser similaires, mais qui en pratique vont juste embrouiller la conversation (une demande → un sujet).
#6 Le 19/07/2026, à 11:06
- FDz
Enorme erreur de ma part : le blocage de l'accès à ma box est bien dû à protonvpn, mais sous Win11, pas sous linux !
Je vous prie de bien vouloir agréer mes plus plates excuses pour le dérangement ...
Du coup, problème résolu pour absence de porblème
Dernière modification par FDz (Le 19/07/2026, à 11:08)