Pages : 1
#1 Le 21/07/2026, à 13:00
- Nico89
Demande d'information imprimante laser
Bonjour,
Je recherche une simple imprimante laser de base qui est correctement prise en charge par les distributions linux (en filaire).
Comme c'est pour une utilisation perso, mais que j'en ai marre de payer des cartouches d'encre au prix fort, je recherche une imprimante pas trop chère.
Auriez-vous des suggestions (marques / référence) svp ?
En vous remerciant davance.
Cordialement
MSI Modern 15 - 32go - i7
#2 Le 21/07/2026, à 15:43
- O_20_100_O

Re : Demande d'information imprimante laser
Bonjour,
Voilà un peu moins d'un an que j'ai fait le même raisonnement que toi. Pour réduire le coût à l'achat et celui des consommables, j'ai exclu la couleur et choisi HP pour sa bonne intégration dans nos systèmes.
C'est donc le premier prix des "lazer" noir et blanc avec scanner qui m'équipe, une HP LaserJet MFP Série M139-M142, pour moins de 140 €.
Je l'ai installée en réseau, sans driver, après l'avoir connectée au wifi local avec l'application HP sur smartphone. Elle fonctionne très bien et tourne encore avec sa, petite, cartouche d'origine, presque vide. Une neuve vient d'arriver en stock pour 53 €.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/07/2026, à 16:01)
#3 Le 21/07/2026, à 16:25
- Nico89
Dans mes recherches, j'étais effectivement parti sur HP, qui semble proposer des petites imprimantes laser pas trop cher (notamment HP LaserJet M110w ), et j'ai lu des commentaires (je crois sur le forum ubuntu), comme quoi il fallait que l'imprimante soit connectée à internet pour finaliser l'installation, sinon le toner se bloque à 10% d'utilisation. Je n'ai pas tout compris, mais j'ai préféré venir demander conseils.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un smartphone pour faire fonctionner l'imprimante, ce que je n'ai pas.
Peut-être me direz-vous le contraire
Cordialement
Dernière modification par Nico89 (Le 21/07/2026, à 16:27)
#4 Le 21/07/2026, à 16:35
- O_20_100_O

Ces imprimantes peuvent fonctionner en réseau ou en USB.
Même pour le réseau, le smartphone n'est pas indispensable. Il faut lire la notice du modèle choisi.
Regarde aussi cela
https://developers.hp.com/hp-linux-imag … ices/index
HP LaserJet M110w 3.21.10 Yes No Full Mono No No USB
Elle est AirPrint. Tu la connectes au wifi en utilisant la fonction WPS sur la box et l'imprimante, ensuite Ubuntu te la trouve et tu peux imprimer.
Connexion de votre imprimante à un réseau Wi-Fi via la fonction WPS
(Wi-Fi Protected Setup)
Cette rubrique décrit comment connecter votre imprimante à un réseau Wi-Fi avec WPS.
Cette méthode de configuration sans fil peut être utilisée si votre routeur est doté d’un bouton WPS. Si le routeur
ne possède pas ce bouton, il est recommandé que vous connectiez l’imprimante à l’aide de l’application HP
Smart. Consultez la section Connecter votre imprimante à un réseau Wi-Fi avec l'application HP Smart.
1. Assurez-vous que votre routeur et votre imprimante ne sont pas trop éloignés les uns des autres.
2. Assurez-vous que votre imprimante se trouve dans le mode de configuration Sans fil. Consultez la section
Restauration des paramètres réseau par défaut.
3. Appuyez sur le bouton WPS de votre routeur.
4. Dans les deux minutes, appuyez sur le bouton Sans fil sur le panneau de commande de l'imprimante
pendant 5 secondes, puis relâchez le bouton.
5. Patientez pendant que l'imprimante établit automatiquement la connexion réseau. Cela peut prendre
jusqu'à deux minutes. Lorsque la connexion réseau est établie, le voyant Sans fil arrête de clignoter et reste
allumée.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/07/2026, à 16:49)
#5 Le 21/07/2026, à 17:17
- Nico89
Regarde ce commentaire :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22873177
ou celui-ci :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22640486
#6 Le 21/07/2026, à 17:25
- O_20_100_O

Il faut lire la notice du modèle choisi.
Oui, il faut des cartouches d'origine, c'est écrit dans la doc. Mais est-ce un problème ? Regarde leur prix.
C'est pareil pour la mienne.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/07/2026, à 17:28)
#7 Le 21/07/2026, à 17:44
- Nico89
Le problème ne vient pas du fait de prendre ou pas des cartouches d'origine, j'ai juste dit qu'il semble falloir un smartphone pour faire fonctionner correctement le zinzin. Et que je n'en ai pas.
Il n'y a peut-etre pas de problème, c'est juste que ces post m'ont mis le doute.
#8 Le 21/07/2026, à 18:14
- O_20_100_O

Tu as plusieurs sources, il te reste à choisir celles que tu considères comme fiables.
#9 Le 21/07/2026, à 19:28
- Nico89
merci pour tes réponses, je vais regarder.
#10 Le 21/07/2026, à 20:40
- krodelabestiole

perso j'évite canon comme la peste. ils ont une longe histoire de mépris absolu de linux (ce ne sont pas les seuls ceci-dit).
HP et epson font régulièrement preuve d'obsolescence programmée.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html
https://www.lesnumeriques.com/imprimant … 29761.html
j'ai toujours été très satisfait du matériel brother : des imprimante moches et ennuyeuses, qui fonctionnent juste ! ![]()
et attention aux imprimantes "pas chères" : même si c'est moins caricatural qu'avec le jet d'encre, le prix du toner reste élevé, et à prendre sérieusement en compte !
par contre ça fait 20 ans que je me connecte en ethernet (directement à la box du FAI par ex.), et c'est généralement ce que je recommanderais plutôt que l'USB ou le wifi.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#11 Le 22/07/2026, à 01:28
- Cyberbleuet

Perso j'utilise une brother DCP L2550DW laser avec scanner depuis 3 ans et jamais eu de problème sous toute distro a base debian. Reconnue et configurer de facto.
Salutation! ![]()
HP - Laptop, screen UHD 15.6, AMD Ryzen-3 7000 series, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, LMDE-7
Passionné d’informatique, infiniment libre!
#12 Le 22/07/2026, à 07:24
- O_20_100_O

fait 20 ans que je me connecte en ethernet ... et c'est généralement ce que je recommanderais plutôt que l'USB ou le wifi.
Effectivement, c'est encore mieux que le wifi, mais il y a au moins deux conditions :
* Disposer d'une prise ethernet, ou de la box, à proximité du lieu où on veut placer l'imprimante pour son usage soit "confortable".
* Disposer d'une imprimante avec un port ethernet. Les bas de gamme HP n'en ont pas.
#13 Le 22/07/2026, à 09:53
- berserk
Bonjour
Pour la compatibilité voir ici : https://openprinting.github.io/printers
#14 Le 31/07/2026, à 17:30
- fred-cavernedufond

Bonjour,
Je recherche une simple imprimante laser de base qui est correctement prise en charge par les distributions linux (en filaire).
Comme c'est pour une utilisation perso, mais que j'en ai marre de payer des cartouches d'encre au prix fort, je recherche une imprimante pas trop chère.
Auriez-vous des suggestions (marques / référence) svp ?En vous remerciant davance.
Cordialement
Bonjour
Brother HL1110 ...presque dix ans d'utilisation.
https://store.brother.fr/appareils/laser/hl/hl1110
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#15 Le 31/07/2026, à 22:28
- Ilari1
@fred-cavernedufond (impossible d'utiliser les balises..)
Auriez-vous des suggestions (marques / référence) svp ?
-Tout dépend évidemment de ce qu'on appelle "pas trop cher' qui est subjectif.
-Depuis le Covid, j'ai une Brother DCP-L3550CDW couleur qui me satisfait.
Elle n'est pas parfaite, mais enfin elle fonctionne correctement pour l'impression et le scan.
Elle accepte des cartouches qui ne sont pas Brother qui coutent environ 60 € l'une, sinon plutôt 90 à 100 € pour la marque, et qui font environ, 3.000 pages, quelquefois davantage.
Il en faut 4 bien sur, dont la consommation dépend de l'usage et de ce que l'on imprime.
-Cote driver on s'en sort à peu près correctement.
-Elle est un peu rustique, mais ça me va.
-J'ai changé les 4 tambours au bout de 4 ans pour 80 € environ.
-L'assistance Brother accepte même quelquefois, pas toujours.., d'aider gratuitement à un diagnostic si problème.
Bon courage
modération : remplacement des balises code par les balises de citation
Dernière modification par xubu1957 (Le 01/08/2026, à 05:38)