Pages : 1
#1 Le 22/07/2026, à 09:55
- Falagar45
Installation d'ubuntu 26-04 compliquée
Bonjour
Je souhaite installer Ubuntu sur un Lenovo 50-45 qui se traine avec Windows 10.
J'ai donc créé une disquette Live USB. L'installation se lance normalement mais s'arrête après la fenêtre "qui êtes vous" avec une fenêtre "problème d'installation relancer l'installation" ce que j'ai fait.
Même résultat.
Je crois que j'ai besoin d'un peu d'aide de votre part.
Unexpected Error while running command curtin , extract exit code 3
receiver : write failed from targat no space left on device 28
rsync error in file io code 11
write error broken pipemodération: rajout des balises code
Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2026, à 10:05)
#2 Le 22/07/2026, à 11:03
- xubu1957

Re : Installation d'ubuntu 26-04 compliquée
Bonjour,
En voyant askubuntu.com/questions/1451669/rsync-error-code-10-or-11-when-trying-to-full-install-lubuntu-22-04-on-a-512-gb, il semblerait y avoir un problème de place.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 22/07/2026, à 11:10
- varelec

Bonjour Falagar45,
Si tu avais simplement traduit le message d'erreur (par exemple avec Google Traduction), tu aurais obtenu ceci :
"Erreur inattendue lors de l'exécution de la commande curtin, extraire le code de sortie 3
récepteur : échec de l'écriture depuis la cible, il ne reste plus d'espace sur le périphérique 28
erreur rsync dans le fichier io code 11
erreur d'écriture tuyau cassé"
En clair, que se passe-t-il ?
Le message clé est : " il ne reste plus d'espace sur le périphérique ", " No space left on device".
Pendant l'installation, le programme d'Ubuntu curtin tente d'extraire et de copier tous les fichiers du système depuis ta clé USB vers ton disque dur. Au milieu de la copie, il s'arrête net, car le disque ou la partition cible est totalement plein. La connexion se coupe " broken pipe", ce qui fait planter l'installation juste après l'étape "Qui êtes-vous".
Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
JanusEye : Le gardien de votre porte ; Retrouver son PC ; Créer son site ; GénéaSite, du GEDCOM au site web
#4 Le 22/07/2026, à 11:35
- geole
Bonjour
La recherche de cette erreur "write failed from targat no space left on device 28
semble dire que le disque 28 est le répertoire /tmp donc probablement en RAM
Publie
free -hLes écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 22/07/2026, à 11:37
- Falagar45
Bonjour Falagar45,
Si tu avais simplement traduit le message d'erreur (par exemple avec Google Traduction), tu aurais obtenu ceci :
"Erreur inattendue lors de l'exécution de la commande curtin, extraire le code de sortie 3
récepteur : échec de l'écriture depuis la cible, il ne reste plus d'espace sur le périphérique 28
erreur rsync dans le fichier io code 11
erreur d'écriture tuyau cassé"En clair, que se passe-t-il ?
Le message clé est : " il ne reste plus d'espace sur le périphérique ", " No space left on device".
Pendant l'installation, le programme d'Ubuntu curtin tente d'extraire et de copier tous les fichiers du système depuis ta clé USB vers ton disque dur. Au milieu de la copie, il s'arrête net, car le disque ou la partition cible est totalement plein. La connexion se coupe " broken pipe", ce qui fait planter l'installation juste après l'étape "Qui êtes-vous".
oui enfin j'avais bien compris le message, j'aurais dû préciser qu'il dispose de 300 G. C'est quand même pas un ogre non ?
#6 Le 22/07/2026, à 14:05
- varelec

Bonjour,
Pourquoi cela arrive ?
Partition cible trop petite, ne semble pas être le cas
Saturation de la mémoire RAM / /tmp : Si la machine dispose de très peu de RAM " curtin " extrait parfois des fichiers temporaires en mémoire vive qui se remplit avant d'avoir pu tout transférer.
Mauvais disque sélectionné : L'installateur tente d'écrire sur la clé USB d'installation ou sur un disque virtuel temporaire au lieu de votre véritable disque dur (SSD/HDD).
Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
JanusEye : Le gardien de votre porte ; Retrouver son PC ; Créer son site ; GénéaSite, du GEDCOM au site web
#7 Le 22/07/2026, à 16:19
- geole
Publie
free -h
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 22/07/2026, à 17:48
- Falagar45
Bonjour,
Pourquoi cela arrive ?
Partition cible trop petite, ne semble pas être le cas
Saturation de la mémoire RAM / /tmp : Si la machine dispose de très peu de RAM " curtin " extrait parfois des fichiers temporaires en mémoire vive qui se remplit avant d'avoir pu tout transférer.
Mauvais disque sélectionné : L'installateur tente d'écrire sur la clé USB d'installation ou sur un disque virtuel temporaire au lieu de votre véritable disque dur (SSD/HDD).
Avec le recul, je pense plus à la dernière proposition. Pourtant j'ai pensé tour à tour à un défaut du disque dur ou de l'iso. J'ai fait une dernière installation cet après midi qui est allée à son terme. Au redémarrage s'est affiché un Kernel panik. Mais au deuxième redémarrage tout s'est résolu. Comme quoi un peu de réflexion et beaucoup de patience peuvent donner de bons résultats.
#9 Le 02/08/2026, à 14:47
- calimero

Bonjour,
Nous sommes heureux que tu ais réussi l'installation et tu as certainement raison : il y avait certainement un mauvais disque de sélectionner pour l'install, d'où le message d'erreur.
Amuses-toi bien avec ce nouvel Ubuntu & merci de mettre le sujet en "résolu" (en changeant le titre)
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council
Pages : 1