Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2026, à 15:48

krodelabestiole

linux mint : distribution hostile selon une développeuse de GNOME

c'est un problème récurrent dans le monde linux, que je viens d'ailleurs de décrire rapidement ici :
on utilise des distributions qui bloquent les versions des applications à certaines versions, et alors que les développeurs ajoutent des fonctionnalités et corrigent des bugs, ceux-ci ne sont par reportés.

ce qui entraîne de nombreux utilisateurs et utilisatrices à remonter des bugs déjà résolus, voire hors sujet.
ça a trop souvent été le cas pour une développeuse chez GNOME qui a demandé au mainteneur de mint, soit de mettre à jour l'application, soit de la renommer (c'est ce qu'ont fait par ex. debian par le passé, notamment avec iceweasel pour firefox).

en résumé le mainteneur de mint a refusé et a invité la dev à quitter le modèle du libre (je ne sais pas si on peut faire plus méprisant et à contre-courant de la philosophie du libre).

d'où la rédaction de cet article dans lequel elle qualifie mint de distribution hostile :
https://tesk.page/2026/07/18/how-far-wo … -upstream/

vu les casseroles que la distro se traîne, ça ne me surprend pas tellement...

ce problème est ceci-dit bien plus large et ce n'est pas la première fois qu'il entraîne une situation conflictuelle entre développeurs upstream et mainteneurs de distributions.
on a eu la même chose avec bottles et fedora par ex.
les 3/4 des problèmes remontés aux développeurs venaient d'une mauvaise qualité de l'empaquetage RPM (équivalent red-hat de deb), alors que ces développeurs distribuent eux-mêmes une version Flatpak, évidemment aussi disponible sur Fedora.
les devs de bottles ont donc demandé aux mainteneurs de fedora de supprimer le paquet RPM, ce qu'ils ont tout d'abord accepté avant de se rétracter, devant la "levée de bouclier" des utilisateurs, qui préfèrent visiblement une version buguée qui demande énormément de travail inutile à tout le monde, à une version universelle et fonctionnelle qui prend 10 mo de plus sur leur disque dur.

en résumé je pense qu'il serait bon qu'on respecte un peu plus les attentes des développeur·euse·s qui nous fournissent souvent bénévolement nos outils du quotidien, plutôt que réclamer plus de travail à tout le monde pour s'économiser 2 centimes d'espace de stockage (ou 5 min de boulot dans le cas du dev de mint).

#2 Le 27/07/2026, à 17:44

kamaris

Re : linux mint : distribution hostile selon une développeuse de GNOME

Oui c'est pénible. Qu'une distro en version stable ne veuille pas installer une version de dev d'une appli, ou même une nouvelle version stable majeure de cette appli (qui demande probablement de nouvelles versions de dépendances en cascade), c'est une chose. Mais qu'elle refuse aussi d'installer des mises à jour mineures, c'est-à-dire des mises à jour de correction de bugs, c'est (beaucoup) plus discutable. Debian fait ça, pour ne pas la nommer, et ça impacte évidemment toutes ses distros dérivées en cascade, dont (x)ubuntu (je suis dev xfce).

Après j'ai jamais eu d'embrouille avec un packageur d'aucune distro personnellement, c'est même franchement le contraire en général : ça se passe bien. Quant aux rapports de bugs, c'est vrai qu'on en a des inutiles/datés parfois, mais globalement c'est quand même plutôt les utilisateurs de rolling release ou versions instables qui font cette démarche, donc ça va…

Quant à mint, les quelques rapports que j'ai eus avec eux étaient bons, et il faut leur reconnaitre qu'ils maintiennent xapp-*, dont xfce bénéficie (et mate aussi). Donc je vais pas leur casser du sucre sur le dos, sans pour autant nier l'expérience des autres.

#3 Le 27/07/2026, à 17:45

O_20_100_O

Bonjour,
Oui, c'est bien regrettable cette façon de faire.

Inversement, avec Solus OS, j'ai déjà contacté les développeurs pour demander un upgrade de trois paquets. Chaque fois ils l'ont fait dans la semaine. Ils ont même un formulaire pour faire la demande.
Il faut pas hésiter à installer un flatpak si on gagne en fonctionnement, mais tant que la version des dépôts est à jour, c'est mieux  et c'est l'avantage d'une rolling release smile

Dernière modification par O_20_100_O (Le 27/07/2026, à 17:46)

#4 Le 27/07/2026, à 18:01

krodelabestiole

kamaris a écrit :

ils maintiennent xapp-*, dont xfce bénéficie (et mate aussi).

moui, sachant que la plupart sont forkés depuis XFCE (je crois) ou MATE, comme pluma.
cette fois ça ne le gênait pas de renommer l'appli, pluma en xedit par ex., bien qu'il existe déjà un paquet debian contenant une application de ce nom, rendue donc inaccessible sur mint...
mais c'est vieux comme dossier, à voir si un vrai travail est fourni, par ex. pour rendre ces applications compatibles wayland ?

#5 Le 27/07/2026, à 18:30

kamaris

Il n'y a rien de forké depuis xfce dans xapp à ma connaissance, et je ne pense pas que ça aurait pu m'échapper (même si on peut toujours se tromper/ignorer un truc). J'ai surtout eu affaire à xapp dans le cadre de xdg-portal, où ça nous évite d'avoir à implémenter notre propre xdg-desktop-portal-xfce, on se repose sur gtk/xapp. Alors certes, ça n'est peut-être pas énormément de code maintenu, mais ça existe, et c'est une démarche cross-DEs qu'ils ont initiée, et dont on bénéficie.

#6 Le 28/07/2026, à 00:42

krodelabestiole

ok, c'est bon de savoir que c'est vraiment utile alors, merci pour l'info !
(on parlait des x-apps il y a quelques temps)