Pages : 1
#1 Le 31/07/2026, à 19:11
- Lami

[Résolu] Kubuntu et Debian
Bonjour,
Il y a peut-être des causes communes aux différents problèmes suivants, de là le fait de tous regrouper ici, mais pour les problèmes isolés, je pourrais ouvrir un sujet séparé.
Ayant un nouvel ordinateur (à un prix ridiculement bas) avec 4 disques SSD, je souhaite profiter d'un des disques pour une distribution Debian, géniteur des Ubuntu, Kubuntu, etc.
1) Pour commencer, quand je démarre sur le disque Kubuntu 26.04 et que je demande un « sudo update-grub », le menu généré inclut la distribution Debian 13, mais à son activation, il y a le message :
erreur : bad shim lock signature.
erreur : le noyau doit d'abord être chargé.
Appuyez sur une touche pour continuer...Et c'est le retour au menu grub du disque Kubuntu 26.04.
2) Quand du disque Debian 13 en et que du menu grub je démarre normalement, il y a le message :
Démarrage de « Debian GNU/Linux 13 (trixie) trixie debcont-show grub-pc GNU/Linux »
Loading Linux 6.12.96+deb13-amd64 ...
Loading initial ramdisk ...
EFI stub: WARNING: Failed to measure date for event 1: 0x800000000000000bAprès quelques secondes, le démarrage se poursuit jusqu'à l'écran de connexion graphique pour le mot de passe.
3) Quand du disque Debian 13 en et que du menu grub je démarre en « recovery mode », il y a le message :
...
Impossible d'ouvrir l'accès à la console, le compte root est verrouillé.
Consultez la page man de sulogin(8) pour plus de détail.
Appuyez sur Entrée pour continuer.
...Après quelques secondes, le démarrage se poursuit jusqu'à l'écran de connexion graphique pour le mot de passe.
Toute aide est la bienvenue !
Cordialement,
Dernière modification par Lami (Le 02/08/2026, à 00:26)
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 26.04
#2 Le 02/08/2026, à 00:27
- Lami

Re : [Résolu] Kubuntu et Debian
Bonjour,
En désactivant le « Secure Boot » du bios, tout rentre dans l'ordre !
Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 26.04
Pages : 1