Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2026, à 09:25

abecidofugy

Espace en fin de nom de fichier : bug ou feature

Salut,

Ça fait des années que j’avais noté ce bug (chez ma mère) qui rajoutait systématiquement une espace après le nom de son fichier (elle était secrétaire, du temps des machines à écrire…).

Je viens de faire le test sur KDE neon : ce bug, ou cette feature (lol), existe toujours en 2026 !

What's the phoque ?

Sous Windows, il me semble que ce bug n’existe pas.

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Ubuntu 26.04 LTS | Kubuntu 26.04.01 LTS | KDE neon. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#2 Le 05/08/2026, à 09:33

abecidofugy

Re : Espace en fin de nom de fichier : bug ou feature

Hum, c’est le cas également pour Gnome.

J’en conclus provisoirement que c’est une feature.

À titre personnel, je ne suis pas affecté par ce tic de frappe, mais juste pour vous dire que je n’avais pas pu récupérer proprement, à l’époque (dix ans ou plus) les noms des fichiers sur le disque crashé de ma mère avec sa migration finalement vers Windows…

Elle m’a dit qu’elle ne reviendrait plus sous Linux, et que Windows lui convenait.

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/08/2026, à 09:34)

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Ubuntu 26.04 LTS | Kubuntu 26.04.01 LTS | KDE neon. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#3 Le 05/08/2026, à 09:36

geole

Bonjour.
Sous ubuntu les espaces font partie intégrante du nom de fichier.
Il peut d’ailleur y en avoir plusieurs consécutifs.
  Ils peuvent être dans  le nom du fichier
  Ils peuvent être au début et/ou à la fin. Ce qui les rend incompatibles windows.
Iznoble a développé un outil de rectification.
Pour les partitions ntfs, il existe l’option windows_names qui interdit une telle création.

Dernière modification par geole (Le 05/08/2026, à 09:41)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 05/08/2026, à 09:43

abecidofugy

Ah merci pour ces précisions, geole !

abecidofugy

#5 Le 06/08/2026, à 10:31

jajaX

salut,

jamais vu, eu, ça !!

tu peux être plus explicite stp ?

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#6 Le 06/08/2026, à 10:37

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 06/08/2026, à 16:38

jajaX

xubu1957 a écrit :

hello,

merci mais je ne vois toujours pas le problème. enfin, je n'utilise pas samba.

je fais mes transferts via nextcloud ou, avant anydesk, maintenant rustfesk entre mes ordis.

pour le renommage, j'utilise une des 3 fonctions, que j'ai découverte par hasard, de KDE.

Dernière modification par jajaX (Le 06/08/2026, à 16:40)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)