Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2026, à 17:52

linuxien d'oc

Récupération messages avec Thunderbird

Bonjour,
La dernière version (155.0-1) de Thunderbird n'étant plus compatible de l'extension Cardbook qui me permet de gérer mes contacts via CarDAV, je l'ai désinstallée pour mettre la version ESR.
Depuis, impossible de récupérer mon profil via la fonction "Importer", qui ne plante pas mais ne fait rien.
Connaîtriez-vous un autre moyen de récupérer au moins mes fichiers de mails (pour les comptes, je les recrée à la main...) ?
Merci d'avance

#2 Le 02/09/2026, à 19:07

linuxien d'oc

Re : Récupération messages avec Thunderbird

Précisions sur la situation :
J'ai essayé de récupérer mon profil depuis son emplacement courant (.thunderbird/nom du profil) et c'est ça qui ne marche pas.
Bien sûr je n'avais pas pensé à faire une sauvegarde juste avant de désinstaller : grossière erreur, me direz-vous, mais qui n'explique pas que mon dernier profil ait été corrompu : une idée?
J'ai néanmoins pu restaurer une sauvegarde plus ancienne, mais là tout n'est pas remonté : les mails d'un compte n'ont pas été restaurés. Une idée pour les récupérer "au pinceau fin" ?
Merci d'avance

#3 Le 02/09/2026, à 19:10

ylag

Bonjour,

Si ton Thunderbird 155.0-1 était au format Snap, son profil se trouverait dans :

~/snap/thunderbird/common/.thunderbird/

A+

#4 Le 02/09/2026, à 22:50

linuxien d'oc

ylag a écrit :

Bonjour,

Si ton Thunderbird 155.0-1 était au format Snap, son profil se trouverait dans :

~/snap/thunderbird/common/.thunderbird/

A+

Ah oui, merci de l'info, je n'avais pas perçu cette différence entre l'install par snap et par apt.
Je me suis donc précipité pour vérifier : de toute évidence 'snap remove thunderbird' a pour effet de supprimer ~/snap/thunderbird/ :-/
En plus, je me suis rendu compte que 'apt install thunderbird' installe aussi le snap :-(