Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2008, à 09:51

Horus Agressor

Re : Convertir en masse de fichiers *.mp3[OK!!] et *.flv en format iPod

Encore merci Sorbus pour ta réponse motivante !

La prochaine que je pille Jamendo dans les règles, je passerais par xcfa et tiendrais le développeur au courant des soucis rencontrés...

Le développeur d'xcfa est bien Claude Bulin ?

Amicalement.

Dualboot Linux Ubuntu 8.04 LTS Hardy Heron, Satanic Édition, et Windows XP SP2
Liste d'adresse scam419 et autres escrocs (annuaire tri alphabétique) et Mes configs

#27 Le 16/06/2008, à 15:50

Sorbus

Oui, c'est Claude Bulin.

Quand tu feras cette manip, au prochain pillage de Jamendo wink
il y a une méthode plus simple que celle que j'ai donnée dans le message 23 de ce fil.
Au lieu de lancer simplement dans un terminal

xcfa

Tu lances :

xcfa > xcfa.txt

(ainsi, le contenu du terminal est renvoyé dans un fichier nommé xcfa.txt)
Puis tu fais tes manips pour convertir avec xcfa tes fichiers récupérés sur Jamendo.
Et si le bug se reproduit, tu envoie à Claude Bulin le fichier "xcfa.txt"
en lui expliquant dans le message ce que tu as fait en graphique, quel type de fichier tu essayais de convertir... sous quel format... et si tu as repéré, à quel moment ça a bogué.
(le fichier xcfa.txt aura en principe été créé dans ton répertoire personnel ( /home/ton_nom_utilisateur )).

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 16/06/2008, à 15:51)

#28 Le 16/06/2008, à 16:23

wido

Pour convertir les fichiers en masse pourquoi tu ne crées pas un script et intégrer cette commande dans le script:

ffmpeg -i monMorceau.mp3 -acodec aac -ab 192k monMorceau.aac

-ab la qualité en kbits

#29 Le 16/06/2008, à 17:07

Horus Agressor

Sorbus a écrit :

Oui, c'est Claude Bulin.
...
Tu lances :

xcfa > xcfa.txt

:)Merci encore ! C'est bien noté.

Pour Wido : je te remercie de ta réponse, mais si j'ai choisit Ubuntu, c'est bien pour échapper aux scripts, et j'aime bien les interfaces graphiques roll

Amicalement.

Liste d'adresse scam419 et autres escrocs (annuaire tri alphabétique) et Mes configs

#30 Le 16/06/2008, à 17:58

Sorbus

J'ai oublié un truc important. Avant de faire la manip proposée, pense à installer la dernière version des dépots xcfa. J'ai vu ici un message qui s'adresse à toi et qui dit qu'une nouvelle version d'xcfa est disponible depuis les plantages.

@+

#31 Le 16/06/2008, à 18:15

Horus Agressor

Sorbus a écrit :

J'ai oublié un truc important. Avant de faire la manip proposée, pense à installer la dernière version des dépots xcfa. J'ai vu ici un message qui s'adresse à toi et qui dit qu'une nouvelle version d'xcfa est disponible depuis les plantages.

Merci !

J'avais oublié de m'abonner au sujet roll Et j'ai vu que le développeur de xcfa participe à ce topic, excellent !

Je vais voir tout ça...

Je me répète, mais :

Je sais que l'iPod supporte très bien le *.mp3, mais avec le format iPod d'Apple, le gain de place est non négligeable, et la perte de qualité inaudible.

Maintenant, je me retrouve face à des soucis de conversion en masse de fichiers *.flv (YouTube) en format iPod hmm Mais je ne lacherais mon iPod 160Go pour rien au monde, donc pas prêt de lacher Windows l'Horus, pour le moment en tout cas. Bref...Hors sujet...

Amicalement, et merci encore d'avoir su me faire garder le goût pour Ubuntu et pour l'esprit de partage ! Ubuntu commençait à m'énerver grave avec certaines de ses lacunes "média", mais j'ai compris que pour avancer, il fallait partager ! Un petit pas pour la communauté mais un grand pas pour moi, j'espère seulement qu'il n'y aura pas un gouffre devant moi big_smile

Dernière modification par Horus Agressor (Le 17/06/2008, à 10:42)

#32 Le 16/06/2008, à 23:02

wido

Je suis aussi sur ubuntu pour la conversion des vidéos de .flv en mp4 pour ipod il y a avidemux
http://www.getdeb.net/app.php?name=avidemux
et pour ffmpeg c'est un logiciel non graphique http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg

autre documentation: http://doc.ubuntu-fr.org:81/ipod

#33 Le 17/06/2008, à 09:38

Horus Agressor

wido a écrit :

Je suis aussi sur ubuntu pour la conversion des vidéos de .flv en mp4 pour ipod il y a avidemux
http://www.getdeb.net/app.php?name=avidemux
et pour ffmpeg c'est un logiciel non graphique http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg

autre documentation: http://doc.ubuntu-fr.org:81/ipod

Merci de ta réponse !

J'ai Avidemux bien sûr, mais pas de conversion en masse possible...J'ai une vingtaine de *.flv à convertir et le faire l'un après l'autre est laborieux et un peu prise de tête...Pas de solution trouvée sous Ubuntu pour ce soucis...Je repasse donc vite fait sous Windows et je convertis en masse avec Super roll Un log équivalent à Super existe-t-il sous Ubuntu ?
J'espère que quelques bons développeurs s'en inspireront un jour cool

Je pourrais aussi convertir via PyTube, mais c'est du un par un également, de plus, plantage, du moins rien ne passe suite à la conversion...

pytube1sk2.jpg

pytube2ey3.jpg

pytube3us6.jpg

"pytube" depuis une console me donne :

./pytube.py:568: GtkWarning: gtk_tree_model_get_n_columns: assertion `GTK_IS_TREE_MODEL (tree_model)' failed
  self.wTree = gtk.glade.XML(self.gladefile, "mainwindow")
./pytube.py:568: GtkWarning: gtk_combo_box_set_row_span_column: assertion `row_span >= -1 && row_span < col' failed
./pytube.py:568: GtkWarning: gtk_combo_box_set_column_span_column: assertion `column_span >= -1 && column_span < col' failed
./pytube.py:568: GtkWarning: gtk_tree_row_reference_new: assertion `GTK_IS_TREE_MODEL (model)' failed
./pytube.py:568: GtkWarning: gtk_cell_view_set_displayed_row: assertion `GTK_IS_TREE_MODEL (cell_view->priv->model)' failed
./pytube.py:568: GtkWarning: gtk_radio_button_set_group: assertion `!g_slist_find (group, radio_button)' failed
Configuration file found
Latest version: 0.0.10.8
Current version: 0.0.10.8

C'est du mandarin pour moi...

Amicalement.

Dernière modification par Horus Agressor (Le 17/06/2008, à 10:43)

#34 Le 17/06/2008, à 09:59

2FF

Horus Agressor a écrit :

Pour Wido : je te remercie de ta réponse, mais si j'ai choisit Ubuntu, c'est bien pour échapper aux scripts, et j'aime bien les interfaces graphiques roll

Amicalement.

Bonjour à toi zebulonien confirmé
je ne serait que te conseiller ffmpeg en ligne de commande aussi, meme si tu n'aime pas.
Une fois les scripts fait (un pour l'audio et l'autre pour la vidéo) tu  n'as rien à faire.
Donc écrire deux lignes et j'ai testé aussi avec la vidéo, tu sera surtout surpris par la vitesse d'encodage....
++

#35 Le 17/06/2008, à 10:04

2FF

re,
http://www.winff.org/ apparement ffmpeg a un gui wink non testé

#36 Le 17/06/2008, à 10:09

Horus Agressor

La conversion de *.flv en format iPod fonctionne à merveille avec Avidemux, pas de soucis de ce côté-là, le soucis, c'est que c'est encore de la conversion un par un sad

1)
avidemux1xe5.jpg

2)
avidemux2zs2.jpg

3)
avidemux3ph5.jpg

4)
avidemux4yr3.jpg

Je vais voir à approfondir un peu Floola qui a l'air pas mal pour gérer assez complètement son iPod sous Ubuntu wink

#37 Le 17/06/2008, à 10:37

Horus Agressor

2FF a écrit :
Horus Agressor a écrit :

Amicalement.

Bonjour à toi zebulonien confirmé
je ne serait que te conseiller ffmpeg en ligne de commande aussi, meme si tu n'aime pas.
Une fois les scripts fait (un pour l'audio et l'autre pour la vidéo) tu  n'as rien à faire.
Donc écrire deux lignes et j'ai testé aussi avec la vidéo, tu sera surtout surpris par la vitesse d'encodage....
++

Salut !

Bon, en tant que zébulonien confirmé, je me dois de confirmer ce titre bien pompeux roll

Je me metttrais donc aux scripts à l'insu de mon plein gré pour reprendre le génie légendaire de Virenque big_smile

Ce que je cherche sous Ubuntu n'est pas seulement de convertir fichier après fichier, mais surtout de convertir des fichiers en masse, surtout des *.mp3 -> *.aac, *.m4a (solution en cours avec xcfa...) et des *.flv en *.m4a, solutions "un par un" avec Avidemux pour l'instant.
PyTube ne me convertit rien du tout sad

J'ai bien un script de conversion sous Nautilus que j'avais installé il y a quelque temps et que j'avais testé un fois, mais c'est à nouveau de la conversion "un par un", prise de tête donc question rapidité :

scriptsnautilusxo0.jpg
et
scriptsnautilus1kv1.jpg

EDIT : Je me suis permit de modifier le titre de ce topic en Convertir en masse de fichiers *.mp3 et *.flv en format iPod, ça convient, il me semble, un peu mieux au sujet abordé ici...

Dernière modification par Horus Agressor (Le 17/06/2008, à 10:45)

#38 Le 17/06/2008, à 11:04

2FF

Alors, je précise aussi :
il est possible en script de le faire en masse, sachant que la plupart des interfaces graphique utilisent ffmpeg.

je suis pas assez calé pour te le fournir comme ca mais en 10 lignes environ, il peut te demander le chemin du répertoire à convertir et d'un clic (zenity) il te mets les audio et videos dans le bon format avec une rapidité flagrante par rapport aux gui(s).tu peux demander ce genre de script si il est pas déja fait dans un fil qui traine : "vos scripts utiles" je crois.
Donc, ffmpeg sait gérer un nombre de format audio et video quasi total, et un petit script avec zenity si possible pour tes yeux wink comblerait ton besoin. Il s'agit d'un script classique non intégré  à nautilus mais te permettrait en plus de faire audio et video en meme temps.

#39 Le 17/06/2008, à 12:14

Horus Agressor

2FF a écrit :

Alors, je précise aussi :
il est possible en script de le faire en masse, sachant que la plupart des interfaces graphique utilisent ffmpeg.

je suis pas assez calé pour te le fournir comme ca mais en 10 lignes environ, il peut te demander le chemin du répertoire à convertir et d'un clic (zenity) il te mets les audio et videos dans le bon format avec une rapidité flagrante par rapport aux gui(s).tu peux demander ce genre de script si il est pas déja fait dans un fil qui traine : "vos scripts utiles" je crois.
Donc, ffmpeg sait gérer un nombre de format audio et video quasi total, et un petit script avec zenity si possible pour tes yeux wink comblerait ton besoin. Il s'agit d'un script classique non intégré  à nautilus mais te permettrait en plus de faire audio et video en meme temps.

Merci encore une fois de ta réponse...

Mais en tant qu'assez ancien sous Windows XP et Zebulonien plus ou moins vénérable, je signale que je suis un poulet élevé en batterie et parfois nourrit avec des farines de synthèse  big_smile Donc, les interfaces graphiques sont ma pénitence hmm

Bref, j'ai fait quelques captures de Super (gratuit, mais libre = ??), sous Windows, qui permet les conversions en masse, audio et vidéo, sans se casser la tronche :

super1np8.jpg

super2an2.jpg

Un truc pareil sous Ubuntu, se serait vraiment le pied, non ? N'en déplaise aux puristes Linux roll Et si un développeur possédant un iPod pouvait nous sortir le Graal qu'est Super sous Ubuntu, je le vénèrerais jusqu'à après-demain en tout cas

#40 Le 17/06/2008, à 19:55

Sorbus

Bonsoir Horus,
"je le vénèrerais jusqu'à après-demain en tout cas."

"vénérer"... ce serait trop...
... et "jusqu'à après-demain"... ce serait trop court tongue

Je vois que les recherches se poursuivent activement.

Juste deux mots :

Bravo pour ça :

Je me suis permit de modifier le titre de ce topic en Convertir en masse de fichiers *.mp3 et *.flv en format iPod, ça convient, il me semble, un peu mieux au sujet abordé ici...

Mettre les titres les plus explicites et précis possible aux fils de discussion, et les corriger si besoin, c'est être déjà dans la logique participative que nous souhaitons tous : ça rend service à ceux qui passent avec le même type de question... ça facilite beaucoup la recherche.

Et puis, même si tu es très habitué au graphique, ne crains pas occasionnellement la ligne de commande et les scripts. J'ai été longtemps sous windows... Mais je me suis rendu compte peu à peu des possibilités de la ligne de commande. Je n'en abuse pas... (je fonctionne surtout avec des applis graphiques) mais ça me rend grand service parfois... Et avec quelques scripts, en cherchant et en me faisant beaucoup aider, j'ai maintenant des fonctionnalités qui me sont très utiles (mais c'est hors sujet, car pas dans le domaine de la musique). OK, pour l'instant, les propositions ne te permettent de faire que du "un par un"... Mais il y a peut-être des pistes de ce côté-là.

Bon courage.
@+

Dernière modification par Sorbus (Le 17/06/2008, à 22:53)

#41 Le 17/06/2008, à 21:22

jeronimo

Salut,

Si ça peut aider,
Un petit script que j'avais fait pour convertir en masse des flv en mp3 :

Dans l'editeur de texte, taper :

for a in *.flv; do n=`echo $a| cut -d. -f1`.mp3;echo "$n";
ffmpeg -ab 128k -i "$a" -f mp3 "$n";done

Adapté à ton cas, cela donne :

for a in *.mp3; do n=`echo $a| cut -d. -f1`.aac;echo "$n";
ffmpeg -ab 192k -i "$a" -acodec aac "$n";done

Sauver sous mp3toaac.sh par exemple dans le répertoire où se trouvent les mp3, par exemple /home/moncompte/mp3

Dans un terminal

cd /home/moncompte/mp3

Le rendre executable :

chmod +x mp3toaac.sh

Taper

./mp3toaac.sh

Pour optimiser le tout, copier le script dans /usr/bin pour qu'il soit accessible de partout ...

#42 Le 17/06/2008, à 22:15

wido

Je voulais savoir jeronimo , je cherche le même style de script pour la vidéo as tu un site consacré au débutant désirant faire du script , sinon pour Horus Agressor pour ma part j'ai une psp j'utilise PSPvideo9 mais il ne fonctionne pas sous linux mais là tu peux faire de la conversion en masse aussi au format mp4.

edit: avec ffmpeg je me demande si on ne peut pas lui dire de regarder dans un dossier (video) et de les convertir?
edit2: convertir des mp3 en .aac (j'ai testé ça fonctionne (mon 1er script yikes) )

#!/bin/sh
for i in ~/Bureau/test/*.mp3; 
do 
ffmpeg -i $i -acodec aac -ab 192k $i.aac; 
done

Dernière modification par wido (Le 17/06/2008, à 22:46)

#43 Le 17/06/2008, à 23:00

Sorbus

as tu un site consacré au débutant désirant faire du script

Perso, je m'étais aidé de ça au départ :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell
Ça donne quelques éléments de base pour comprendre le principe... et ensuite, avec des trucs glanés dans le forum... et pour ce qui nous concerne ici, ceux transmis par jeronimo, il y a moyen de fabriquer le script qui convient.

Horus, si tu as besoin de précisions pour réaliser ce que propose jeronimo, n'hésite pas à demander !

Dernière modification par Sorbus (Le 17/06/2008, à 23:01)

#44 Le 18/06/2008, à 15:58

Horus Agressor

Sorbus a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Bonjour !

Je vais commencer par m'informer avant de me jeter dans la gueule des scripts smile

Merci à tout le monde pour les infos cool

#45 Le 18/06/2008, à 18:04

Alain.g

wido a écrit :

edit2: convertir des mp3 en .aac (j'ai testé ça fonctionne (mon 1er script yikes) )

#!/bin/sh
for i in ~/Bureau/test/*.mp3; 
do 
ffmpeg -i $i -acodec aac -ab 192k $i.aac; 
done

Salut

Il est important de mettre les variables entre guillemets : "$i"
Bonne continuation wink

Xubuntu Karmic !

#46 Le 18/06/2008, à 18:05

2F

N'aie pas peur, avale la pillule rouge et rejoins nous du côté du terminal obscur lol

#47 Le 18/06/2008, à 18:08

Alain.g

jeronimo a écrit :

Salut,

Si ça peut aider,
Un petit script que j'avais fait pour convertir en masse des flv en mp3 :

Dans l'editeur de texte, taper :

for a in *.flv; do n=`echo $a| cut -d. -f1`.mp3;echo "$n";
ffmpeg -ab 128k -i "$a" -f mp3 "$n";done

Adapté à ton cas, cela donne :

Salut
Mauvaise méthode, ça supprimerait tout ce qui se trouve après le premier point, or pour supprimer l'extension, il vaudrait mieux supprimer ce qui se trouve après le dernier point.
Un truc très simple pour cela : "${a%.*}"

Par ailleurs : echo "$a" , avec les guillemets wink

Xubuntu Karmic !

#48 Le 18/06/2008, à 20:40

wido

Merci pour ton aide alain roll

#49 Le 18/06/2008, à 22:21

Alain.g

De rien, si tu veux savoir pourquoi c'est important :
http://abs.traduc.org/abs-5.3-fr/ch05.html#quotingvar

Xubuntu Karmic !

#50 Le 19/06/2008, à 09:50

Horus Agressor

Bonjour !

#1100 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1866026#p1866026 , j'y décris précisément mes soucis de conversion en masse *.mp3 -> *.aac avec xcfa, contenu de la console et quelques captures...