Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/12/2005, à 20:04

sweetthdevil

Re : du jamais vu

Et c'est justement ca que je dis, que ce n'est pas le probleme de Linux a la base, mais un probleme de frabricant, comme logitech. ( au passage ma sourie etais bien regle sous Hoary, je n'ai pas di que c'etais impossible, mais que c'etais une vrai merde!)

Mais ca devient le probleme de Linux, car il devient emmerdant de l'utiliser.

Et c'est justement dans cette esprit que je poste, Pourquoi Logitech ou les autres ne fond pas de driver Linux?

Et encore plus Important pour moi, Pourquoi la communaute linux ne ce bat pas contre ca?

Un autre point egalement, cela est juste un point de vue:

Il existe des centaines de distributions linux, ce qui est bien. Mais ne serai t'il pas meilleur dans un premier temps d'arrete, de faire temps de distribution mais de mettre les efforts en communt pour combler ces lacunes?

Enfin, moi je dis ca...

#77 Le 22/12/2005, à 20:32

HoPHP

C'est ce qui est fait... Les drivers, c'est une histoire de kernel, pas de distribution...  Une distribution, en fait, c'est une liste de programmes et de configurations de programmes, pas grand chose d'autre (il y a autre chose, il ne faut pas réduire les distributions à ça, mais il y a de ça). Dans le cas d'Ubuntu, c'est aussi suffisamment de moyens pour tirer Gnome et Debian en avant. Mais les drivers, c'est pas une histoire de distribution.

Si quelqu'un chez Ubuntu fais un driver, il va publier le patch qui sera applicable à n'importe quel Linux => Kernel !

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#78 Le 22/12/2005, à 20:57

sweetthdevil

C'est Justement mon point, si on prenais tous les devellopeur qui travaille sur des distributions, pour justement travailler sur des drivers on avanceraient plus.

#79 Le 22/12/2005, à 23:03

Chompitiarve

Yes, but :
Le truc le plus fort n'est pas de sortir soixante drivers lorsque sortent soixante materiels, c'est d'en sortir cinq qui couvrent quasiment tous les matériels, la simplicité
se paie cher en efforts: sortir un bon logiciel valable pour une seule imprimante, c'est un peu dommage,
en sortir un qui colle avec les trois quarts de la gamme, ça c'est fortiche.
De toutes façons dans le libre, il y a forcément un peu de darwinisme à l'oeuvre dans
un sens interressant: la trouvaille de valeur est vite repérée ET partagée. Il n'y a donc pas tant que ça de gaspillage des forces, vu qu'elles "s'entreparticipent"
au lieu de chercher l' "entre-extermination" (ce que ne pigent pas d'ailleurs certains
obsessionnels d'une distrib près à cracher des flammes sur une (non)concurrente mais ce n'est pas le propos)
Cela dit le souci 'Y at-t-il le driver de mon périph dans ma distrib" se pose surtout parce que les constructeurs s'en fichent royalement. Il leur suffirait en général de
faire des drivers open sources, appeler les linuxiens, et un mois ou deux après, ils pourraient mettre "Compaptible linux" sur leur CD d'install, en y mettant un *.rpm,
un *.deb, un * tar.gz et roule ma poule !
Ils n'y croient pas encore, et puis il existe  une certaine marque populaire d'OS payants qui ne doit pas les encourager dans ce sens...

#80 Le 23/12/2005, à 01:12

ActaTux

c'est surtout dû au fait que publier les pilotes en open-source signifie offrir aux concurrents une partie de son travail
quand un constructeur découvre une nouvelle technologie plus performante qu'avant (avec coûts de R&D), il est compréhensible qu'il ne souhaite pas en faire cadeau à ses concurrents.

Par contre une fois qu'une technologie similaire est disponible chez les concurrents, pourquoi ne pas libérer le code source ?

En effet nous n'avons pas tous la dernière carte graphique ATI/NVIDIA FG-XT-3512*6²dakillerzcard

++

Joyeux Noël !

#81 Le 23/12/2005, à 19:47

sweetthdevil

Non, mais attend tu crois quand meme pas que les drivers disponible sur Windows ne sont pas demonter par la concurences pour voir ce qu'il font:lol:

#82 Le 24/12/2005, à 10:38

Roane

sweetthdevil a écrit :

Non, mais attend tu crois quand meme pas que les drivers disponible sur Windows ne sont pas demonter par la concurences pour voir ce qu'il font:lol:

Surement mais c'est illégal.

C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

#83 Le 24/12/2005, à 10:43

ActaTux

Roane a écrit :
sweetthdevil a écrit :

exact, et les concurrents mettront de toute façon plus de temps qu'avec les sources bien clean dans un .tar.gz

Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

#84 Le 24/12/2005, à 11:03

bergiautaf

Non, c'est même ce qui est fait pour certain driver Linux dont on a pas les spec.

#85 Le 24/12/2005, à 12:00

Roane

bergiautaf a écrit :

Non, c'est même ce qui est fait pour certain driver Linux dont on a pas les spec.

Tu parles de décompilation là, nous sommes d'accord. Et c'est illégal.

Ce qui est utilisé comme dit, c'est le reverse engineering.

Mais décompilation et reverse engineering, ca n'a rien a voir, explications :

Pour le premier on décompile l'exécutable pour avoir accès aux sources, pour le deuxième on recrée un programme ayant le meme comportement par rapport à ce qu'on voit comme comportements et réactions.

Dans le premier cas, donc, vous accédez aux sources d'un logiciel non libre, ce qui est illégal. Dans le deuxième cas, vous créez vous même le logiciel, en vous inspirant du fonctionnement mais sans voler le code source, ce qui reste dans la cadre de la légalité.

Vous pensiez vraiment que récupérer les sources des pilotes propriétaires tel quel est légal, surtout si on le place dans un logiciel sous licence libre ? Faut arrêter de boire, là, sérieusement.

C'est le reverse engineering qui est légal et utilisé pour reconstituer des pilotes libres. Ca implique d'étudier le fonctionnement du logiciel, et ce qui se passe quand on fait une action particulière, afin de recréer cette action dans le logiciel libre. Mais comme nous n'accédons pas aux sources, nous le faisons surement différamment des développeurs du logiciel propriétaire qu'on tente de recréer. C'est pour ça que c'est difficile et long. Et on ne peut pas arriver à la qualité de l'original à tous les coups.

Pour émuler la lecture DRM, par exemple, ca sera impossible de manière légale, sauf si microsoft autorise la décompilation. Mais à ce moment là on devra surement leur payer des royalties. Ou alors on décompile sauvagement, et on se met dans l'illégalité pour produire un logiciel supportant les DRM tout en restant libre (et en plus, le source étant disponible, n'importe qui peut enlever la protection, et c'est ça le problème).

En l'état actuel, la loi interdit la décompilation, ou le contournement des protections numérique comme le DRM. Si la loi passe en l'état, le libre va souffrir.

Dernière modification par Roane (Le 24/12/2005, à 12:05)

C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

#86 Le 25/12/2005, à 12:10

Reef

Personellement, dès qu'un sujet abordant les grandes problématiques "trollesque" refait son apparition sur un forum linux je ne peux m'empêcher de suivre le débat avec l'oeil du novice, celui qui vient péniblement de prendre la décision de switcher sous linux, qui s'est battu avec google pour trouver une communauté active qui utilise sa distri dans un environnement matériel proche du sien et qui a fait pas mal d'efforts pour avoir un fonctionnement correct de son matos selon ses besoins.

Une fois parvenu à cela le gars se penche un peu sur les grandes discussions du "nouveau monde" dans lequel il va s'intégrer (enfin dans lequel il souhaite participer), et là que peut on constater ? ben qu'il existe des sujets qui partent invariablement dans toutes les directions, avec des amorces très intéressantes, qui évolue vers le conflit plus ou moins lardé avant de prendre un ton consensuel...
Mais finalement, que peut réellement apprendre le nouveau venu de ces discussions ? à la rigueur il peut découvrir quelques liens intéressants mais à creuser, il découvre surtout qu'il existe d'assez nombreux tabous sous linux.
Alors s'il est curieux et désireux de vraiment cerner au mieux toutes les problématiques majeures, il va tenter de chercher les origines, causes et éventuelles voies de résolutions (et axes de travail qui vont avec), mais il ne les trouve pas vraiment, tout juste de très nombreux post conflictuels...
Ici nous n'avons pas sombrés dans l'excès et le n'importe quoi, le débat à même eut des passages très intéressants et une intervention de modérateur appropriée et efficace car étant restée discrète.
Mais comme le dit un participant à un moment, il pourrait être intéressant de créer un sujet dédié aux attentes des utilisateurs par rapport à leur gestionnaire de fenêtre, un vrai débat constructif centré uniquement sur le sujet et qui ne tourne pas au simple comparatif entre gnome et kde.
Comme bien d'autre j'utilise les deux, j'aime les deux et je ne met aucun des deux au dessus de l'autre, cependant je constate des choses que j'aimerais voir améliorer tant sous gnome et kde, des éléments, qui même s'ils venaient à changer ne feraient pas de ces deux gestionnaires de simples clones l'un de l'autre.
Je pense que le fait que chaque "communauté" qu'elle soit gnome ou kde si elle faisait amende honorable en faisant non pas des critiques acerbes mais des réflexions constructives oeuvrerait dans le bon sens pour la saine évolution de ce qui pourrait être le futur de leur wm.

Sinon je ne peut que faire un léger retour sur quelques réactions, non pas que je veuille émettre un jugement de valeur, mais lorsque lordsith parle de gnome, cela peut paraître agressif auprès de ceux qui sont inconditionnellement des fans de gnome, pourtant dans ses propos on sent bien, puisqu'il le dit lui même, qu'à la base il aime et à longtemps utilisé gnome, pour moi sa réflexion démontre plus une légère frustration de ne plus utiliser gnome qu'une volonté manifeste de nuire à l'image de ce wm.

Finalement il faudrait presque une rubrique pour les débutants intitulée : "les sujets à trolls expliqués aux débutants" rédigée de manièrement totalement impartiale et expliquant les bases de ces problématiques (et si possible avec pas mal de liens documentés), avec les positions officielles et orientations des groupes de dev etc...

Je comprend que tout cela soit une charge de travail très importante, mais au final quand on voit le nombre de sujets trollesques et la participation active qu'entretien la communauté du libre, on peut se dire que sur le long terme cela serait bien plus constructif.

#87 Le 25/12/2005, à 12:58

Doppler

Pas mal l'idée d'une catégorie trollesque... arf...

Par contre à te lire j'ai souffert en compatissant avec le pauvre débutant plus que je n'ai souffert moi même...
Il "s'est battu avec google pour trouver une communauté active" ?
ubuntu forum français et hop Ubuntu-fr.org arrive en tête...
Je ne vois pas ce qu'il y a de complexe en cela...

A noter que si tu tapes "forum maladie" tu tombes sur doctissimo qui est un des plus gros repaires à troll... Forum voiture ? et hop voilà forum auto... qui peut être bien gratiné...
PArtout où il y a un bouton "poster" il y a un potenciel de troll.
Voilà c'était juste pour dire qu'il n'y a peut être pas de quoi foccaliser sur l'informatique, que c'est comme ça pour tout et n'importe quoi.

Et du coup ton idée de catégorie n'est peut être pas mauvaise.
Mais cela risque de déclancher un nouveau troll:
La ghettoïsation des trolls est elle une nouvelle dictature de la pensée ?

... marf...

Dernière modification par Doppler (Le 25/12/2005, à 12:59)

#88 Le 25/12/2005, à 23:01

bergi

http://www.guideinformatique.com/NEWS/NW1940.htm

parti Droit de décompilation aux fins d'interopérabilité. Ceci est interdit au etat unis mais pas en europe.

#89 Le 26/12/2005, à 20:29

mikgr

Moi je dis bravo à la réponse de ShaLouZa, mas il faut faire la par des choses, SithLord est troll KDE, laissons le mourrir dans son étroitesse d'esprit.
domage on a pas une épée laser sous la main ... lol

Ubuntu est vraiement trop... :cool
http://art.ubuntu.com/backgrounds/ubuntu/26

#90 Le 26/12/2005, à 21:36

sweetthdevil

Bien, je trouve ca domage que l'on apprennent pas d'un poste pareil!!!!

faut apprendre.... hmm

#91 Le 27/12/2005, à 00:25

HoPHP

mikgr> Autant ta réponse sur le troll précédent montre un réel désir de connaître les trolls, autant celle-là montre une méconnaissance de la matière. Dommage. À mon avis (certes subjectif...), SithLord est l'opposé d'un troll, parce qu'il argumente.

Je te conseille la lecture de la définition du Troll sur Wikipedia.

sweetthdevil> +1.

@+, HoPHP

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#92 Le 28/12/2005, à 18:49

mikgr

HoPHP>merci pour le lien que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, et qui à confirmer ce que je pensais.

Ubuntu est vraiement trop... :cool
http://art.ubuntu.com/backgrounds/ubuntu/26

#93 Le 29/12/2005, à 11:14

darkodo

on peut mespliquer j'ai pas tous compris! et j'ai pas reussi a traduir sa

Without tip-toeing around the matter, Linus Torvalds made his preference in the GNOME
vs. KDE matter quite clear on the GNOME-usability list: "I personally just encourage people to
switch to KDE. This 'users are idiots, and are confused by functionality' mentality of Gnome is a
disease. If you think your users are idiots, only idiots will use it. I don't use Gnome, because in
striving to be simple, it has long since reached the point where it simply doesn't do what I
need it to do. Please, just tell people to use KDE." Also, "Gnome seems to be developed by
interface nazis, where consistently the excuse for not doing something is not 'it's too
complicated to do', but 'it would confuse users'." Update: More of the discussion here.

on peut m'aider?

Dernière modification par darkodo (Le 29/12/2005, à 11:15)

#94 Le 29/12/2005, à 12:31

fyzmesa

Je viens de me taper tout le topic. Je suis passer sous Ubuntu y'a environ 2 mois, et pour mon utilisation ça suffit largement. En même temps j'ai pas encore essayer KDE. Mais je li mes mp3, mes divx, mes cds, mes dvds, je reçois la tv avec le multiposte de la freebox, j'ai branché ma ps2 sur ma carte tv, enfin bref mon ordi sous ubuntu est un vrai ordianteur multimédia. (j'peux pas faire de 3d avec 3dsmax et maya ouinnnnnnnnnn.... mais j'ai toujours ma partoche windows sous le coude quand j'ai besoin de ma dose).

Y'a un dicton que j'aime bien et qui dit : Tous problèmes a une solution, s'il n'y a pas de soltuion, c'est qu'il n'y a pas de problème. Depuis que je suis sous Gnome, j'ai eu des soucis et j'ai trouvé des solutions.

J'vais essayer Kubuntu pour voir si j'ai plus de problèmes qu'avec Ubuntu et je vais voir si ça m'apporte plus de chose.

Je met ma main au feu que la plupart des personnes qui ont posté sur ce topic travaillent certainement de près ou de relativement près dans l'informatique, alors oui ça les intéresse de bidouiller. Mais si on veut que linux se démocratise bah il faut le simplifier, choisir à la place de l'utilisateur mais faut bien faire des choix. On peut pas tout mettre, sinon la prochaine distrib d'Ubuntu elle tiendra sur 49 DVD double couches.

Mais bon je suis sûr que ça intéressera bon nombre de geeks une distrib comme ça:D

Je serais peut être même dans les premiers à la télécharger, juste pour voir et l'essayer.

Mais tout le monde ne partage pas notre passion, et si l'on veut que linux s'installe dans nos foyers bah il faut qu'il soit compatible pour everybody.

Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!

#95 Le 29/12/2005, à 13:44

jib

Pour 3Dsmax, il y a Blender, qui est extrêmement performant dans sa toute dernière version (simulation des cheveux, amélioration de la simulation d'environnement aquatique...).
Fais un petit tour sur blender.org

#96 Le 29/12/2005, à 16:36

fyzmesa

Oui je sais qu'il y a Blender, j'arrive pas à m'y mettre pour l'instant. J'sais pas pourquoi. Enfin bref, merci keu meme.

Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!

#97 Le 30/12/2005, à 02:01

jib

Alors tu es vraiment un drogué lol !

#98 Le 30/12/2005, à 22:47

SithLord

Salut,

Merci HoPHP pour simplement avoir ete le seul qui ai compris ou je voulais en venir avec la critique argumentee de Gnome. En tous cas, le seul a l'indiquer lors du thread.

Une vaste majorite des gens ici semble avoir lu le topic en diagonale au vu de leurs reponses qui se cantonnent a n'y voir qu'un bete fight Gnome <-> KDE... Visiblement, ya pas beaucoup de personnes capables de lire un texte completement et en comprendre le contenu. J'ai pas l'impression d'avoir utilise des mots complexes.

J'ai abandonne le topic et je le poursuivrais pas. Rien ne m'a fait changer d'avis sur Gnome. C'est un beau projet mais il coupe volontairement a l'utilisateur l'acces a des reglages avances ou y donne acces via un mode de fonctionnement proche de Windows. Si le but de Gnome est de faire une pale mimique de Windows, je ne vois absolument pas l'interet de Gnome.

M'enfin, cette fois je m'etale pas.

Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

#99 Le 31/12/2005, à 18:53

prothiau patrick

salut je pense que l un au l autre c et quand meme bien un plaisir d etre libre et sous linux  de partager une meme pation les differences sont toujours enrichissante vive la liberter et cette communauter de partage merci pat

a+

#100 Le 31/12/2005, à 19:58

CHUCKYCHUCK

salut !
perso moi je suis d'accord avec la plupart des critiques faites envers Gnome ( que j'utilise ), c'est à dire que c'est simple, voire simpliste
mais quel serait l'intérêt de Gnome si il offrait une configuration aussi poussée ( et donc un peu embrouillante ) que KDE ??, s'il existe de nos jours 2 principaux environnement de bureaux c'est dans le but que chacun convienne à une certaine catégorie d'utilisateurs, si Gnome se mettait à copier KDE yaurait plus d'interêt ...

la configuration poussée c'est bien pour ceux qui adore passer leur temps à configurer leur desktop, mais c'est pas mon cas et je pense pas être le seul, personellement j'ai essayé KDE, mais personellement j'avais carrément pas envie de parcourir toutes les options de config yen avait tellement ... ( ce qui m'a vraiment embeté c'est les thèmes a compiler soi-même ... )

bref, certes Gnome est simple voire simpliste ( la simplisticité est une notion assez subjective ), mais c'est Voulu !!!
ceux qui adore configurer tout tout tout dans leur Desktop, KDE est certainement le shell qu'il vous faut, Gnome convient très bien aux autres utilisateurs, d'ou sa légitimité
perso je suis pas du tout d'accord avec linus, gnome a envie de faire simpliste c'est dans son droit, et cette direction convient a pas mal de monde donc ya pas raison de lui cracher dessus ...

ceux qui pense que Gnome devrait offrir plus d'options, plus de fonctionnalités c'est tout simplement que Gnome n'est pas fait pour vous ! c'est KDE qu'il vous faut

sur ce bon réveillon, et à l'année prochaine cool

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 31/12/2005, à 20:00)

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB