Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/07/2008, à 14:06

redisded

Re : Script de conversion de fichiers FLV ou AVI vers différents formats

Bonjour Quid,
cela n'est pas très compliqué à faire, mais je n'ai pas trop le temp de modifier le code pour proposer le choix de la résolution en ce moment, je te propose donc de modifier directement ton script.

Remplace simplement la ligne 181 (si tu souhaite encoder en .avi) :

mencoder "$ficsource" -ovc xvid -xvidencopts fixed_quant=4 -oac mp3lame -lameopts cbr:preset=128 -sub "$soustitre" -fontconfig -font Arial

par

mencoder "$ficsource" -ovc xvid -xvidencopts fixed_quant=4 -vf scale=800:-2 -oac mp3lame -lameopts cbr:preset=128 -sub "$soustitre" -fontconfig -font Arial

Et cela devrais fonctionner.

Fais moi savoir si ca à fonctionné, ou si tu souhaite encoder des vidéos dans un format autre que l'avi.

#77 Le 18/07/2008, à 09:19

Quid

Merci, je teste ca ce W.E ou ce soir ...
Qu'est-ce que tu entends pas format avi ?

Actuellement les fichier sont encodés en Xvid et le conteneur est un AVI.
A priori ca sera pareil ?

#78 Le 18/07/2008, à 13:50

redisded

Arf oui c'est bien ce que je voulais dire, désolé pour mon langage approximatif wink .
Si tu modifie la ligne que je t'ai donnée et que tu choisi la conversion en .avi, tes vidéos seront encodées en Xvid dans un conteneur avi, et redimensionnées. Mais si tu choisi un autre type d'encodage (.ogg, .mkv , PSP ... ) les vidéos ne seront pas redimensionnées.

#79 Le 21/07/2008, à 14:03

SkullEd

salut redisded (ya encore des fans des nuls ici... content que ça existe encore... big_smile )
j'ai voulu testé ton script par pure curiosité et aussi parce que j'ai un ipod...
et en testant tout ça , je tombe sur cette petite erreur :

FFmpeg version SVN-rUNKNOWN, Copyright (c) 2000-2007 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-pthreads --enable-libvorbis --enable-libtheora --enable-libogg --enable-libgsm --enable-dc1394 --disable-debug --enable-libmp3lame --enable-libfaadbin --enable-libfaad --enable-libfaac --enable-xvid --enable-x264 --enable-liba52 --enable-amr_nb --enable-amr_wb --enable-shared --prefix=/usr
  libavutil version: 1d.49.3.0
  libavcodec version: 1d.51.38.0
  libavformat version: 1d.51.10.0
  built on Jul 16 2008 19:54:40, gcc: 4.2.3 (Ubuntu 4.2.3-2ubuntu7)
/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/tmp.Six Feet Under 5x03 - Hold My Hand.avi: I/O error occured
Usually that means that input file is truncated and/or corrupted.

donc...je sais pas trop quoi en retenir...
peut etre un pb de dépendance... (j'ai installé ffmpeg, mais il me parle d'une version svn...)

#80 Le 21/07/2008, à 23:05

redisded

Bonjour Skullhead.

Pourrais-tu stp executer le script de la maniere suivante :

bash -x easy-converter.sh 2&>log

Et copier ici le contenu du fichier log créé dans le meme dossier que le script par la commande précedente.
Cela me permettra d'en savoir plus sur l'origine du problème.

Dernière modification par redisded (Le 21/07/2008, à 23:05)

#81 Le 22/07/2008, à 06:54

Brunod

Salut,
Je viens de découvrir ce post parce que depuis ce WE mon fils est l'heureux possesseur d'un lecteur Teac MP-233 (2Gb, 39€). Ce bidule lit des fichiers AVI, mais apparement pas dans un format normal parce qu'ils doivent passer dans un convertisseur windows fournit avec.
Je n'y connais rien mais je félicite pour l'initiative qui va me simplifier grandement la vie !
Mais son écran a un format portrait, plus haut que large : 128 x 160.
Le film échantillon fournit avec est de 128 x 128; moi j'aimerais utiliser en 160 x 128 en faisant une rotation de l'écran. Est-ce possible que le convertisseur applique une rotation ?
Si cela n'est pas possible, où dois-je mettre mes paramètres pour obtenir un film de 128x128 ?
(Petite critique : dans les commentaires, le format de destination devrait apparaitre en regard du nom car il y a peut-être déjà du 128x128, mais ce qui est noté ne m'aide pas à le savoir.)
Merci et surement à bientôt, smile

BD

Dernière modification par Brunod (Le 22/07/2008, à 07:30)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#82 Le 22/07/2008, à 12:12

SkullEd

voila le log :

++ ls -aF /home/edo
++ grep /
++ grep .easy-converter.conf
+ '[' '!' .easy-converter.conf/ ']'
+ confrep=/home/edo/.easy-converter.conf
++ cat /home/edo/.easy-converter.conf/.easy-converter.conf
++ grep dependances=ok
+ '[' '!' dependances=ok ']'
+ suivant=nok
+ '[' nok '!=' ok ']'
++ grep profil_defaut=
+ '[' '!' profil_defaut=.edo.profil ']'
+ suivant=ok
+ '[' ok '!=' ok ']'
++ grep profil_defaut=
++ sed -e 's/profil_defaut\=//g'
+ profil=.edo.profil
++ zenity --list --radiolist --title=easy-converter '--text=Que voulez-vous faire?' --height=325 --width=800 --column= --column= --column= --hide-column=2 TRUE 1 'Effectuer une conversion selon mon profil par défaut ( .edo.profil )' FASLE 8 'Extraire des pistes sons au format mp3' FALSE 2 'Effectuer une conversion selon un autre profil que celui par defaut ( ne modifie pas le profil par defaut )' FALSE 3 'Créer un nouveau profil de configuration' FALSE 4 'Changer le profil de configuration par défaut' FALSE 5 'Supprimer un ou des profil(s) de configuration' FALSE 6 'Effectuer une conversion sans utilisation des profils (vous devez renseignez toutes les options à la main)' FALSE 7 'Signaler un bug, poser une question, soummettre vos suggestions, ou juste remercier l'\''auteur ;)'
+ mode=1
+ '[' 0 '!=' 0 ']'
+ case "$mode" in
++ grep profil_defaut=
++ sed -e 's/profil_defaut\=//g'
+ profil=.edo.profil
+ echo 2
+ grep .
2
+ '[' 0 = 0 ']'
+ fichiers=2
+ for i in '$@'
++ echo 2
++ sed -e 's/ /\/\//g'
+ i=2
+ '[' 1 = 6 ']'
+ '[' 1 = 8 ']'
++ cat /home/edo/.easy-converter.conf/.edo.profil
++ grep format=
++ sed -e 's/format\=//g'
+ choix=IPOD
++ grep rep_dest=
++ sed -e 's/rep_dest\=//g'
+ rep='/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod'
+ '[' '/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod' = choix ']'
++ grep vost=
++ sed -e 's/vost\=//g'
+ vost=oui
++ grep supprime=
++ sed -e 's/supprime\=//g'
+ supprime=non
+ '[' 1 = 8 ']'
+ for ficsource in '$fichiers'
++ echo 2
++ sed 's/\/\// /g'
+ ficsource=2
+ case "$choix" in
+ ENCODE_IPOD
+ format=mp4
++ echo 2
++ sed -e 's/\.[a-Z]*$/.mp4/'
+ ficdest=2
++ basename 2
+ nomsource=2
++ basename 2
+ nomdest=2
+ '[' oui = oui ']'
++ echo 2
++ sed -e s/.mp4/.avi/
+ nomtrans=2
++ echo 2
++ sed -e 's/\.[a-Z]*$/.srt/g'
+ soustitre=2
+ '[' -f 2 ']'
+ st=
+ mencoder 2 -ovc xvid -xvidencopts fixed_quant=4 -oac mp3lame -lameopts cbr:preset=128 -sub 2 -fontconfig -font Arial -subfont-text-scale 3 -o '/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/tmp.2'
+ zenity --progress '--text=conversion du fichier 2 en cours, veuillez patienter...' --pulsate --auto-kill --auto-close
+ fic='/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/tmp.2'
+ ffmpeg -y -i '/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/tmp.2' -vcodec mpeg4 -b 717000 -s 480x320 -aspect 16:9 -f mp4 -acodec aac '/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/2'
+ zenity --progress '--text=conversion du fichier 2 en cours, veuillez patienter...' --pulsate --auto-kill --auto-close
+ '[' '/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/tmp.2' '!=' 2 ']'
+ rm '/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/tmp.2'
rm: ne peut enlever `/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod/tmp.2': Aucun fichier ou dossier de ce type
+ ls -l '/home/edo/Documents/scripts/easy-converter files/Ipod'
+ grep -q 2
++ cat /home/edo/.easy-converter.conf/.err
+ nokinfo='FFmpeg version SVN-rUNKNOWN, Copyright (c) 2000-2007 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-pthreads --enable-libvorbis --enable-libtheora --enable-libogg --enable-libgsm --enable-dc1394 --disable-debug --enable-libmp3lame --enable-libfaadbin --enable-libfaad --enable-libfaac --enable-xvid --e

#83 Le 22/07/2008, à 12:47

redisded

Bonjour à tous.
@ Brunod : La conversion vers ton balladur devrait etre possible, malheureusement, comme écrit plus haut, je ne peut tester moi- meme les conversion ne possédant pas tous les ppareils du marché wink J'ai donc récupéré les différentes commandes en farfouillaint des forums, mais n'ai rien trouvé pour l'encodage vers le format de ton appareil. Est-ce que tu as plus d'infos sur les caracteristiques que doivent avoir les vidéos pour etre lues par ton balladeur? Il suffirait ensuite de trouver la bonne ligne de commande (cad les bonnes options à passer à mencoder) et je pourrais ensuite les integrer au script. Sinon tu peut déja éssayer les différents formats proposés par le script, on ne sait jamais ( à verifier mais il me semble que l'encodage vers meizu effectue une rotation).
Sinon, pour cette remarque :

Brunod a écrit :

(Petite critique : dans les commentaires, le format de destination devrait apparaitre en regard du nom car il y a peut-être déjà du 128x128, mais ce qui est noté ne m'aide pas à le savoir.)

Pourrais-tu stp préciser car je ne comprnd pas ce que tu veut dire roll

@Skulled : arf, ca m'en dit pas beacoup plus en fait; je vais interroger google pour essayer d'en savoir plus sur ton erreur mais pourrais-tu stp faire un test avec une autre vidéo, car le message :

I/O error occured
Usually that means that input file is truncated and/or corrupted.

peut sous-entendre que le pb vient de ta vidéo. Ce n'est peut-etre pas ca mais au moins cette éventualité sera écartée wink

#84 Le 22/07/2008, à 14:14

Brunod

Re,
En fait, le Teac permet de visualiser un film avi au format 128x128.
Lors de ma demande de conversion, il propose différents formats mais sous forme de noms, pas sous forme de dimension genre 640x480 etc.
Donc effectivement, peut-être qu'un des formats proposés convertit déjà en 128x128, mais le nom seul ne donne pas cette info; et les commentaires à coté non plus.
Suis-je plus clair ?
En tous cas, merci wink
Je réessaierai certainement ce soir chez moi.
BD

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#85 Le 22/07/2008, à 15:58

redisded

oki alors en fait chaque nom encode avec différentes specifications (donc pas seulement la taille, voila pourquoi elle n'apparait pas dans les commentaires.

Apres verification, aucun profil n'encode dans ta résolution, et, comme je te l'ai dit, je manque d'infos pour savoir comment encoder tes vidéos avec les bonnes spécifications.

Si tu peut me donner plus d'infos la dessus... sinon, tu peut fouiller un peu la doc sur ffmpeg et mencoder et faire différents tests. si tu arrive à trouver la ligne de commande qui donne une vidéo lisible par ton appareil, ce sera très facile de l'intégrer au script; mais tu auras besoin des specifications, a moins que ton balladeur n'ai comme seule resctriction la résolution.

Le mieux serais peut etre, dans un premier temp, d'essayer de simplement réduire la résolution sur une vidéo de test (via avidemux par exemple), et de voir si cela suffit à rendre la vidéo visible par ton balladeur.

#86 Le 22/07/2008, à 17:50

Brunod

Voila, je suis chez moi avec la doc du balladeur.
Le film de démo donne les infos suivantes :
128x128, Xvid mpeg4 15frames/sec; audio MPEG1 layer 2
stereo 44100hz 96kbps.
Ça c'est certain que ça fonctionne.
Mon idée de le retourner, je verrai après wink
C'est un Teac MP-233 (2Gb, mais il existe aussi des 1 et des 4 Gb)
Je comprends mieux maintenant car je pensais que seule la résolution changeait sad
Je n'avais pas pensé au son... (un peu largué, moi)
Encore merci,
BD

39 pc linux convertis

#87 Le 22/07/2008, à 20:59

SkullEd

ok...
donc j'ai retesté avec une autre vidéo... même souci...
Mais j'ai trouvé la solution finalement !!!
en fait il manquait qq dépendances, comme w32codecs.
Je pense qu'il serait intéressant de faire un ajout dans ton script, qui checkerait si les dépendances nécessaires a la conversion sont présentes, ceci seulement lors du premier lancement...
ou tout du moins, tu pourrais aussi mettre les dépendances nécessaires dans ton premier post, à savoir:
mencoder
ffmpeg
w32codecs

enfin c'était juste une idee comme ça

Dernière modification par SkullEd (Le 22/07/2008, à 21:01)

#88 Le 22/07/2008, à 22:30

redisded

hmmm les dépendances sont vérifiées au premier lancement du scipt, par contre, je n'avais pas pensé aux win32codecs, car il devais déja etre installés sur ma machine quand j'ai écris le script.
Je vais donc les rajouter wink

@ Brunod : Je verrais demain pour tes vidéos, pu le courage la, mais ca devrait etre faisable.

Dernière modification par redisded (Le 22/07/2008, à 22:33)

#89 Le 23/07/2008, à 21:41

kvb

bonjour, je voudrais juste faire un petit truc dont je n'arrive pas à faire

j'ai besoin de convertir dont mon dossier en .avi en .mov (sinon j'ai des problèmes de son avec cinelerra)
j'ai bien ma commande avec mencoder qui va bien

mencoder nomdelavideo.avi -ovc copy -oac pcm -o nom_du_fichier.mov

hélàs je dois la taper pour chaque fichier, connaissez-vous une astuce pour que ce codage soit applique a tout le repertoire directement en une ligne de commande

#90 Le 23/07/2008, à 23:57

redisded

Bonsoir Kvb,
Il suffit de créer un petit script comme celui-ci (mais qui ne contiendra que ta ligne de commande), et tu pourra ensuite l'appliquer à tout ton répertoire; Sinon, vu que tu à déja ta commande, je peut très facilement, si tu le souhaite, l'integrer à ce script.

@Brunod : Dsl, pas trop eu le temp aujourd'hui, j'essai de faire ca demain.

Edit : cafouillage de pseudo...

Dernière modification par redisded (Le 23/07/2008, à 23:58)

#91 Le 24/07/2008, à 10:15

Shrat

Il suffit d'utiliser le caractère * (wildcard)

Je ne sais pas si ça marche bien sous bash.

#92 Le 24/07/2008, à 11:06

Brunod

redisded a écrit :

Bonsoir Kvb,
Il suffit de créer un petit script comme celui-ci (mais qui ne contiendra que ta ligne de commande), et tu pourra ensuite l'appliquer à tout ton répertoire; Sinon, vu que tu à déja ta commande, je peut très facilement, si tu le souhaite, l'integrer à ce script.

@Brunod : Dsl, pas trop eu le temp aujourd'hui, j'essai de faire ca demain.

Edit : cafouillage de pseudo...

Tracasse toi pas wink
C'est pas une question vitale.
Merci encore,
BD

39 pc linux convertis

#93 Le 24/07/2008, à 15:58

redisded

Bonjour Brunod,

pourrais tu télécharger une vidéo de test pour voir si cela correspond à tes attentes stp ?
Pour cela, tape dans un terminal :

wget "http://dedisred.free.fr/scripts/test3.avi"

Si la vidéo passe sur ton appareil, et que la rotation est bien celle que tu souhaite, je rajouterais un format d'encodage pour ton lecteur dans le script.

#94 Le 24/07/2008, à 18:08

Brunod

J'ai essayé et il me répond que c'est un format invalide...
Mon idée de rotation n'est peut-être pas la meilleure...
Voici le fichier film exemple fournit avec (7,4Mb) :
http://www.adrive.com/public/e7213bc381ad0a27b7b71d456e2436ad19ea69f637920a1e91fe133e90a71f85.html
Si ça t'aide à m'aider wink
Merci,
BD

39 pc linux convertis

#95 Le 24/07/2008, à 19:44

redisded

Je n'arrive pas à acceder à tonl ien, je ferais d'autres tests sans la rotation et en 128X128 demain.

#96 Le 25/07/2008, à 12:33

redisded

Bonjour Brunod,
J'ai mis à dispo une nouvelle vidéo, encodée en 128X128 et sans rotation.

Pour la récuperer :

wget "http://dedisred.free.fr/scripts/test4.avi"

#97 Le 25/07/2008, à 19:03

Brunod

Désolé, ça ne va pas... mais ça progresse : je n'ai plus de message d'erreur. Simplement,il n'affiche rien comme si le fichier était trop petit pour lui laisser le temps de l'afficher (je sais que ce n'est pas ça, mais c'est vraiment l'impression que ça donne.)
Sinon je viens de recharcger mon fichier d'exemple de 7,4Mb. En cliquant sur le lien, ça change la page web et ouvre le programme de téléchargement; enregistrer sur le disque (c'est lent mais c'est gratuit) et je l'ai. Si tu veux/peux réessayer et que ça aide... Je t'en suis reconnaissant !
Sinon, ne te prends pas la tête avec ça; je ne veux pas abuser.
Voici pour info une photo de la bête :
http://dspd.teac.de/index.php?id=2996&L=4
Encore merci,
BD

39 pc linux convertis

#98 Le 25/07/2008, à 21:27

Shrat

Bon, ce n'est pas l'objet mais il y a aussi pytube qui fait cela.

#99 Le 26/07/2008, à 08:39

Brunod

Shrat a écrit :

Bon, ce n'est pas l'objet mais il y a aussi pytube qui fait cela.

"Je vous présente aujourd’hui une excellente application qui se nomme PyTube. Elle sert à télécharger des vidéos depuis Youtube et de tout autres sites proposant des contenus vidéos (Metacafé, GoogleVideo, etc.). PyTube permet aussi de convertir ces vidéos dans les formats les plus connus (avi, mpg, ogm) et offre un set d’outils pour extraire la bande son des vidéos aux formats (mp3, ogg ou wav), opérer des rotations ou encore assembler plusieurs vidéos en un seul fichier. Depuis la version 0.0.10 on peut aussi noter la présence d’un outils de recherche intégré de vidéos pour Youtube".

Perso, je ne connais pas, mais le but ici n'est pas de simplement convertir en avi, mais de convertir en avi avec une résolution et une taille acceptée par des balladeurs.

Pytube permet-il cela ?
Merci,
BD

39 pc linux convertis

#100 Le 27/07/2008, à 01:29

Shrat

Oui.
Je l'utilise régulièrement avec mon lecteur mp4 chinois (.amv). Ca gère pas mal de formats, je crois que c'est un front end pour mencoder en fait.