Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/11/2008, à 17:25

amazilia

Re : Open office en entreprise

Nasman a écrit :
denis56 a écrit :

Salut !

pg33 a écrit :

l'utilisation des logiciels libres devraient être obligatoire...

Antinommie :
Je crois que tu fais une erreur de stratégie, même si nous sommes d'accord sur le reste.
C'est plus long, c'est vrai.
Mais imposer est par définition contraire à la liberté, c'est aussi la meilleure façon d'échouer. Tout ce qui est obligé, finit par être refusé. C'est d'ailleurs pour cela que je ne fais que te proposer mon avis...

Elle devrait être obligatoire dans tout ce qui relève des services de l'état, en bref nos impôts.

Sondage: Qui vote pour une augmentation des impôts pour financer les licences des logiciels privateurs wink

désolé les logiciels libres ne coutent pas moins chers que les logiciels propriétaires. il faut les installer, il faut former les gens.
Il faut les développer, Et je doute fort qu'un étudiant prenne son pied à développer un logiciel de gestion de cimetière comme il le ferait pour un lecteur mp3. bref il faut des sociétés pour le faire, payer des ingénieurs payer les charges patronales, payer beaucoup de choses avant de vendre un produit même libre.

Philippe

Hors ligne

#52 Le 17/11/2008, à 18:41

Nasman

Re : Open office en entreprise

Le déploiement de tout nouveau logiciel a un coût - coût d'installation (qu'il soit libre on pas), la formation est aussi de mise pour les deux types de logiciels.

Nota: J'ai eu des formations pour M$ Office (coût pour l'entreprise), pour Openoffice, je me forme chez moi (coût nul).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#53 Le 17/11/2008, à 19:27

amazilia

Re : Open office en entreprise

Nasman a écrit :

Nota: J'ai eu des formations pour M$ Office (coût pour l'entreprise), pour Openoffice, je me forme chez moi (coût nul).

bonjour,

je donne des formations OOo , et la chose la plus intéressante que j'ai pu voir c'est que en fait les gens prennent des formations pour OOo parce qu'ils utilisent MSO et ont besoin de migrer.
On pourrait alors se dire qu'ils gaspillent de l'argent et qu'avec un peu de bonne volonté et un livre ils pourraient faire le pas, mais le problème n'est pas la migration, le problème c'est qu'en fait ils ne savent pas plus utiliser MSO ...

Philippe

Hors ligne

#54 Le 17/11/2008, à 21:00

gibkristen

Re : Open office en entreprise

Salut tout le monde
Je viens de lire tout ce post et je vais y apporter ma (petite) contribution. Ma fille bosse dans une PME, 13 pc sous Windows et MSO MAIS on vient d'installer OOo sur toutes les machines et le patron a demandé à ce qu'on utilise OOo qui est mieux (sic).

Dernière modification par gibkristen (Le 17/11/2008, à 21:00)


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#55 Le 19/11/2008, à 09:04

iwjcg

Re : Open office en entreprise

Open office est installé par plusieurs pro de l'informatique , ici a Chatellerault MSI
le propose systematiquement aux entreprises du secteur privé . Récemment je leur ai donné l'idée de proposer aussi Gantt project ..... a suivre donc http://iw-linux.over-blog.com/

Hors ligne

#56 Le 19/11/2008, à 13:38

JLK

Re : Open office en entreprise

gibkristen a écrit :

Salut tout le monde
Je viens de lire tout ce post et je vais y apporter ma (petite) contribution. Ma fille bosse dans une PME, 13 pc sous Windows et MSO MAIS on vient d'installer OOo sur toutes les machines et le patron a demandé à ce qu'on utilise OOo qui est mieux (sic).

N'hésite pas à nous donner les réactions des employés vis-à-vis de leurs réactions, et de leurs façon de bosser avec.
Oui, j'aime bien avoir les retours de gens. tongue

Hors ligne

#57 Le 19/11/2008, à 15:32

seb24

Re : Open office en entreprise

Nous on bosse tous sous Ooo. Et un collègue qui est dans une autre entreprise, m'a dit que suite a des soucis financiers ( crise ), ils sont en train de réviser tout les renouvèlement de licence... Le premier a avoir sauté c'est Ms Office qui a était intégralement remplacé par du Ooo.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#58 Le 19/11/2008, à 16:11

agr

Re : Open office en entreprise

Chez un de mes clients (20pc, 50 salariés), on a fait l'essai d'arréter d'acheter des licenses MSO, pour travailler avec OOo. Une fois passé les questions du type 'je retrouve plus ma mise en page...' on a vu que ça fonctionnait bien. La subtilité à consisté à paramétrer l'enregistrement en .doc, .xls par défaut. Il se trouve que ce paramétrage, je l'ai fait aussi pour un MSOffice 2007.

Ce MSO a été pris sous la contrainte, car un grand groupe de la grande distribution nous oblige à lui remplir des statistiques de ventes, et qu'il n'a rien trouvé de mieux que de se servir de macros sous MSO !!!

Hors ligne

#59 Le 23/11/2008, à 11:55

Ayral

Re : Open office en entreprise

Bonjour
J'ai déjà eu l'occasion de dire sur ce forum que toutes les machines du lycée, ube soixantaine, étaient passées sur Ooo. Mais il arrive régulièrement que nous recevions des fichiers, notamment sous Excel, bourrés de macros impossibles à convertir sous calc. Cette semaine, c'était un fichier du conseil régional Midi Pyrénées destiné à faire les demandes de subvention d'équipement pédagogique, le résultat sous calc était inutilisable. Il y avait des macros partout, même MS office 2007 n'arrivait pas à les rendre utilisables, il a fallu dénicher un poste où il restait un 2003. Il va falloir que j'en parle au conseil régional, car tous les lycées agricoles de la région sont passés ou en voie de à ooo. Comme je suis le responsable informatique du Lycée, ça me concerne directement, les administratifs viennent pleurer dans mon bureau chaque fois que ce genre de problème arrive.

Dernière modification par Ayral (Le 23/11/2008, à 11:56)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#60 Le 25/11/2008, à 02:54

ipomoeah

Re : Open office en entreprise

J'ai été formé en dactylographie sous Office 97, et j'ai, jadis, passé énormément de temps sous cette suite...

Puis j'ai découvert Open Office , j'ai été surpris par les similitudes. La logique est mieux pensée ( l'exemple du "Format/page" sous OOo et du "Fichier / page " de MS office est un des éléments qui m'ont marqué smile lorsqu'on veut modifier les marges du doc. J'ai mis 1h pour me faire la main.

Ensuite j'ai découvert MSOFFICE 2007 au taff... Bah, je suis retourné à Open Office, car j'étais pommé , car tout a changé lol. ( l'interface de MSOffice2007 est à remettre en cause ).

Finalement, depuis 2 ans, je déploie Open Office à mes postes salariés parce qu'ils sont perdus devant la derniere version de MS Office .


Donc, pour des étudiants, les mettre sur Open Office ne sera pas un probleme, s'il ont toujours bossé sur les versions antérieures de MS Office smile

#61 Le 27/11/2008, à 11:52

papadeluna

Re : Open office en entreprise

Bonjour,

Je vais tenter d'apporter ma contribution et mon point de vue à tout cela.

Je suis chef de projet et je travaille actuellement sur un projet de migration de la suite MS Office vers OpenOffice.org. Cela impacte environ 650 postes et utilisateurs.

Au delà des considérations du genre "le libre c'est mieux et c'est moins cher", "microsoft ça déchire et c'est le plus utilisé en entreprise", il faut tout d'abord faire un poil de psychologie.

Toute personne (ou la majorité) est soumise à un phénomène bien connu : le refus du changement.
Donc toute migration doit d'abord être accompagnée d'une forte communication visant à :

1- informer les utilisateurs sur les changements réels et les impacts pour leur quotidien
2- présenter tous les avantages ET les inconvénients de la migration (financier, ergonomique, compatibilité, etc...)
3- proposer de réels accompagnement pour la gestion du changement (formation, intranet contenant des How To, wiki....)

Dire que "office est plus répendu en entreprise" est une vérité difficile à contrer, par contre ça n'en fait pas un argument pour justifier une non migration! Au contraire, combien de sociétés sont prises à la gorge actuellement par la politique propriétaire de MS, faisant qu'un fichier MSO 2007 ne peut pas être ouvert tel quel sous Office97? Combien de sociétés engendre des coûts d'upgrade matériel et logiciel (Système d'explotiation notamment) car MS Office 2007 ne tourne pas sur les machines antértieures à Win 98 (incompatibilité annoncée par MS)....?

La suite office est propriétaire, son format de fichier n'est pas ouvert (il n'est même pas publié), sa compatibilité avec les autres suites est nulle ou quasi existante.

A l'inverse OOo s'appuie sur un des formats de fichiers ouverts (XML), valider par les différentes institutions qui définissent et régissent les "lois de l'informatique et des formats d'échange". Non content de cela, la suite OOo offre (surtout en version 3.0) une très forte compatibilité avec la suite MS Office.

la communauté OOo travaille d'arrache pieds à étendre cette ouverture vers la suite Office afin entre autre de permettre des migrations en douceur.

A ce sujet, Novell a sorti une version d'OOo 3.0 comprenant un module asssurant une plus grande compatibilité des macros VBA par exemple (Sun aussi avec StarOffice V9 mais payant wink ).

Donc aujourd'hui, on peut aisément dire que tout utilisateur de la suite OOo pourra échanger des documents avec un utilisateur MS Office. La suite OOo permettant l'enregistrement en format multiples (OOo, MSo, PDF,....).

Sur le projet que je gère actuellement, le plus gros travail est d'identifier les habitudes des personnels en terme d'échange de documents. Qui envoi des documents à l'extérieur et pour quel usage?

Documentation à titre informatif => PDF
Documentation à but collaboratif externe => format .doc, XLs,... pour assurer un max de compatibilité.

Donc non il n'y a pas de frein à mettre en oeuvre OOo vis à vis du monde professionnel, c'est juste une question de choix , de volonté et de respect de certaines règles.

Voilà, un beau long discours qui j'espère vous servira dans votre argumentation.:D

#62 Le 29/11/2008, à 17:39

philippe33

Re : Open office en entreprise

Ayral a écrit :

Bonjour
J'ai déjà eu l'occasion de dire sur ce forum que toutes les machines du lycée, ube soixantaine, étaient passées sur Ooo. Mais il arrive régulièrement que nous recevions des fichiers, notamment sous Excel, bourrés de macros impossibles à convertir sous calc. Cette semaine, c'était un fichier du conseil régional Midi Pyrénées destiné à faire les demandes de subvention d'équipement pédagogique, le résultat sous calc était inutilisable. Il y avait des macros partout, même MS office 2007 n'arrivait pas à les rendre utilisables, il a fallu dénicher un poste où il restait un 2003. Il va falloir que j'en parle au conseil régional, car tous les lycées agricoles de la région sont passés ou en voie de à ooo. Comme je suis le responsable informatique du Lycée, ça me concerne directement, les administratifs viennent pleurer dans mon bureau chaque fois que ce genre de problème arrive.

c'est justement la le problème avec ms office si toutes les administrations utilisaient ooo comme cela est recommandé par l'administration elle même les changements de version n'imposeraient pas de changement sur toute la chaine
a+

Hors ligne

#63 Le 01/12/2008, à 18:42

Ner0lph

Re : Open office en entreprise

maceo83 a écrit :

Dans le même ordre d'idée, on n'entend personne raler qu'on lui fait passer le permis sur une voiture X alors qu'il possède une voiture Y. Même si le bouton des phares est pas au même endroit, ce qui importe c'est de savoir dans quelle condition les utiliser, et le modèle de voiture utilisé pour l'apprentissage importe peu...

Je trouve ceci très pertinent !

Hors ligne

#64 Le 02/12/2008, à 05:10

m2nis

Re : Open office en entreprise

Société de 165 personnes dans le textile, une petite soixantaine de postes bureautique, tous avec... OOo (sous Windows ou Linux).


Michaël.

Hors ligne

#65 Le 02/12/2008, à 05:49

Cleds

Re : Open office en entreprise

l'argument selon lequel "ON" ne veut pas migrer de M$office à Oo parce qu'"ON" est habitué a MICROSOFT, ne tien même plus la route.

quand on a pratiqué M$office pendant des années c'est moins compliqué d'utilisé Oo qu' OFFICE 2007  avec  ces rubans  tongue

#66 Le 02/12/2008, à 17:49

sebz_

Re : Open office en entreprise

Oui je suis d'accord !

Toutes les entreprises n'utilisent pas que le pack office.

De plus encore des entreprises utilisent le pack office 97, 2000 ou 2002 (interface graphique proche d'open office).

Et Lotus Notes, Works dans tous ça !?

Google a aussi sa suite bureautique online !

Refuser open office comme suite bureautique, sous prétexte que les entreprises ne l'utilisent pas, c'est grotesque.

Il va falloir que les futurs employés s'adaptent aux applications choisi par l'entreprise, et ça c'est pas nouveau.

Donc j'insiste pour dire que c'est idio !

Toutes les applications bureautiques on les mêmes fonctionnalités de base, il faut s'adapter c'est tout !

PS : IBM a aussi créé une suite bureautique gratuite http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.nsf/home

Dernière modification par sebz_ (Le 02/12/2008, à 18:03)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#67 Le 03/12/2008, à 11:04

Ner0lph

Re : Open office en entreprise

sebz_ a écrit :

PS : IBM a aussi créé une suite bureautique gratuite http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.nsf/home

(Et, de plus, basée sur OpenOffice.org !)

Hors ligne

#68 Le 17/12/2008, à 13:51

pmdzlineur

Re : Open office en entreprise

je fais tout avec open office mais je suis libéral.
Pour les échanges c'est du rtf.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#69 Le 20/12/2008, à 17:59

Blakesnake

Re : Open office en entreprise

A l'université, c'est OpenOffice.

Dans le régiment ou je travaille comme réserviste, ça commence à être déployé.

Dans l'entreprise ou je fais mon stage (4 salariés), Lotus SmartSuite commence à être remplacé par OpenOffice (il était temps)

pour moi personnellement c'est OpenOffice depuis la première version.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#70 Le 04/01/2009, à 21:12

PPdM

Re : Open office en entreprise

SALUT
je viens de tomber sur ce sujet,
je suis technicien indépendant et je fais essentiellement de la migration de parc pour le compte de grosses ssii et depuis 18 mois nous installons de plus en plus OO a la place de MSO2000 et 2003 chez nos clients.
si tu veux des arguments contre le mise a jourMso 2007 installe le a l'un de tes detracteurs et demande lui d'ouvrir des macros exel complexes crées avec mso 2003 OU 2000 .
un de nos client a exigé le remboursement a microsoft car il était obligé de tout réécrire.
tant qu'a refaire ils ont eu moins de travail avec OO et cela lui à coûté beaucoup moins cher.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne