Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 04/05/2009, à 07:50

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour.

Disons que de s'évaluer soit-même, c'est bon pour des adultes mais
les enfants tu sais... auront vite fait de se mettre les meilleures notes
pour doubler le copain précédent etc... Normal, on aurait fait pareil !

Une difficulté pour l'oral, c'est l'évaluation.
Si j'ai bien compris le logiciel montre les 2 spectres (il ne les analyse pas).
Et c'est l'élève qui se donne la note. Ce doit être fort intéressant. Il faudrait que
je vois un résultat.

Un système simple est de faire écouter les 2 enregistrements à la suite;
parce qu'on ne s'écoute pas bien lorsqu'on parle.

Le jugement que l'on fait de sa propre voix est fort différent
- quand on parle en s'écoutant
- ou si l'on s'écoute dans un enregistrement.

J'ai déjà appris avec ce principe et c'était efficace.
Il serait dommage de ne pas l'utiliser (même en option),
vu sa simplicité de mise en oeuvre.

Pour la phonétique, ton travail est - si j'ose dire - de première importance.
Tu utilises sans doute l'API?

Ce que je recherche est pour les enfants. Il est sûr qu'il vaut mieux éviter
de les laisser travailler sur des logiciels avec de multiples fonctions et possibilités
car ils s'amuseraient plus à découvrir et à essayer qu'à apprendre leur leçon.
Mais penses-y quand même car ce serait vraiment dommage. Tu connais sans doute
les applications que l'on peut faire avec JCLIC. Il faudrait avoir moyen de ne donner
accès qu'à la leçon. J'ai par exemple un gars de 13 ans - Il pense encore pas mal à s'amuser ! ... Mais quand il s'y met, son travaille est remarquable.

Ok pour la "philosophie de la réponse" mais comme tu le disais
peut-être pas à conseiller pour les enfants...

Bon courage pour l'apprentissage de l'anglais; tu sais, on a de la chance
parce que les Anglais ont une grammaire archi-simple ... surtout en comparaison
du français avec ses multiples exceptions. Je pense qu'il faut aimer la langue
que l'on apprend pour être vraiment bon. Donc d'abord rechercher la motivation!
Si tu es libre ... tu devrais fréquenter une jeune anglaise !!! Tu verrais, ton anglais
fera des bonds extraordinaires! Blague à part, il existe des clubs pour dialoguer dans
une langue de ton choix (sur internet). Il faut peut-être lire des livres à ta portée... si tu t'arrêtes au bout de quelques articles avec une frustration, c'est sans doute que tu as pris une lecture trop ardue. Commence par du plus simple. Il vaut mieux avoir un peu facile mais être motivé que l'inverse...

Si tu connais quelque chose pour les enfants... Ce serait vraiment sympa.
Enfin, tu comprends, c'est surtout cette histoire d'auto-évaluation qui ne conviendrait
pas. Il faudrait que l'évaluation soit donnée par le logiciel ou que simplement les cartes
avec erreur soit "déclassée" et les bonnes réponses "surclassées".
A+

#202 Le 04/05/2009, à 22:18

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut.

Eric86 a écrit :

Disons que de s'évaluer soit-même, c'est bon pour des adultes mais
les enfants tu sais... auront vite fait de se mettre les meilleures notes
pour doubler le copain précédent etc... Normal, on aurait fait pareil !

Oui.

Eric86 a écrit :

Une difficulté pour l'oral, c'est l'évaluation.
Si j'ai bien compris le logiciel montre les 2 spectres (il ne les analyse pas).
Et c'est l'élève qui se donne la note. Ce doit être fort intéressant. Il faudrait que
je vois un résultat.

J'ai dis ça, moi?
J'essaierai peut-être un jour de voir ce qu'il est possible de faire avec les outils libres de spectres de fréquence. Mais ce n'est pas pour demain.

Eric86 a écrit :

Un système simple est de faire écouter les 2 enregistrements à la suite;
parce qu'on ne s'écoute pas bien lorsqu'on parle.

Le jugement que l'on fait de sa propre voix est fort différent
- quand on parle en s'écoutant
- ou si l'on s'écoute dans un enregistrement.

J'ai déjà appris avec ce principe et c'était efficace.
Il serait dommage de ne pas l'utiliser (même en option),
vu sa simplicité de mise en oeuvre.

Oui, c'est une possibilité. En répétition espacée, il ne faudrait pas faire cela avec tous les mots (les révisions seraient beaucoup trop longues).

Eric86 a écrit :

Pour la phonétique, ton travail est - si j'ose dire - de première importance.
Tu utilises sans doute l'API?

La liste d'Oxford est en Sampa. Je l'ai transformé en API avec un script maison. Il permet soit de créer un dictionnaire ((q)stardict) purement phonétique, soit de fusionner la phonétique avec un autre dictionnaire. Si j'avais pu distribuer directement le dictionnaire, je l'aurais fait, mais les presses d'Oxford ne veulent pas.

J'avais appris la phonétique des sons anglais d'abord en regardant les vidéos de la BBC (vous pourriez avoir quelques surprises en les regardant...), ensuite en faisant les exos de ce site. Il utilise les collections Swac! Comme les collections sont américaines et les textes anglais, il y a parfois quelques anomalies. En tout cas, après ça, je possédais les armes suffisantes pour (coder et) utiliser efficacement l'extension Swac d'Anki.

Eric86 a écrit :

Tu connais sans doute les applications que l'on peut faire avec JCLIC. Il faudrait avoir moyen de ne donner accès qu'à la leçon.

J'avais brièvement essayé JCLIC (avec des activités basées sur les collections Swac). Je m'étais dis que c'était pas mal pour se familiariser avec une langue. Pour l'apprendre, c'est une autre histoire. Mais je ne l'ai pas assez utiliser pour tirer des conclusions définitives.

Eric86 a écrit :

Bon courage pour l'apprentissage de l'anglais; tu sais, on a de la chance parce que les Anglais ont une grammaire archi-simple ... surtout en comparaison du français avec ses multiples exceptions.

De la chance, de la chance... l'anglais n'est pas une langue facile. La syntaxe est plus rigide que la notre (ce qui la rendrait plus facile) car entre autres, les compléments circonstanciels suivent un ordre particulier. Idem pour la place des adverbes. Les prépositions sont utilisées plus logiquement. Mais à côté de ça, pour savoir s'il faut choisir un infinitif, ou une forme en -ing, il n'y a souvent pas d'autres choix que l'apprentissage par cœur. Certaines prépositions ne suivent pas de logique particulière -> re par cœur. Savoir les employer en fin de phrases est loin d'être immédiat. Si utiliser les compléments circonstanciel dans un certain ordre peut sembler plus facile à l'usage (c'est mon avis; ça évite de trop cogiter), ce serait plutôt le contraire pour les adjectifs épithètes. Par ex, il n'y a qu'une façon d'ordonner les mots: Chinese shoes white tennis -> white Chinese tennis shoes. Eh bien, ne pas se tromper dans l'ordre des épithètes durant une conversation ne doit pas être une mince affaire. Pour ce qui de la conjugaison, même si les verbes ont moins de formes qu'en français, il existe énormément de temps. Quant à l'orthographe, et à la prononciation, il n'y a clairement pas photo: le français est beaucoup plus simple. Moins de phonèmes, pas de toniques, orthographe plus logique (pourtant il y aurait beaucoup à dire là-dessus), possibilité de bien lire de 90 à 95% d'un texte en connaissant à l'avance les règles de prononciation mais sans pour autant avoir déjà rencontré tous les mots (en anglais, autant acheter un billet de loterie nationale)... L'anglais facile est un mythe.

Eric86 a écrit :

Donc d'abord rechercher la motivation!
Si tu es libre ... tu devrais fréquenter une jeune anglaise !!! Tu verrais, ton anglais fera des bonds extraordinaires!

mdr. De quelle langue parle-t-on? tongue De quels bonds?

Eric86 a écrit :

Blague à part, il existe des clubs pour dialoguer dans
une langue de ton choix (sur internet).

Il faudrait délà que j'arrive à mettre la main sur le casque-micro que j'ai commandé. J'avais vu ça, oui. Certains sites mettent en relations des locuteurs natifs de 2 langues. Ensuite les locuteurs discutent dans chacune des 2 langues. C'est très intéressant... qualitativement et financièrement! On fait, on paye l'autre en discutant dans sa langue maternelle.



Eric86 a écrit :

Si tu connais quelque chose pour les enfants... Ce serait vraiment sympa.
Enfin, tu comprends, c'est surtout cette histoire d'auto-évaluation qui ne conviendrait pas. Il faudrait que l'évaluation soit donnée par le logiciel ou que simplement les cartes avec erreur soit "déclassée" et les bonnes réponses "surclassées".

Elpepe me parlait d'un logiciel mais je ne peux pas te donner le nom ici. Il est financé par de l'argent public mais n'est même pas libre (il est gratuit et pas disponible sous Linux)! Je ne vais donc pas lui faire de la pub ici. Il compare des spectres mais je ne crois pas qu'il utilise la répétition espacée. Il serait donc pas mal pour faire du qualitatif (peut-être pas du quantitatif). Je t'indiquerai le nom en message privé. Ce genre d'outils pourrait m'être utile pour des phrases entières, mais peut-être pas pour des mots (là je suis armé).



Sinon, j'ai passé le dernier test. Il dure 45 minutes et ne concerne que la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire (pas de compréhension de textes ni de compréhension orale). Au bout de 2, mon voisin a commencé à tondre sa grande pelouse... son engin fait un boucan pas possible. Une heure après il n'avait toujours pas terminé. Ça m'a sans doute empêcher de finir le test dans les temps (il me manquait 2 activités sur 29). Malgré cela, je suis quand même arrivé à 82%, soit niveau 4/4 = niveau confirmé (merci Anki). Ce test est utile pour savoir quels liens suivre pour travailler son anglais (il y a des liens pour tous les niveaux). La sélection a été effectuée par l'Université de Picardie. Pas mal de liens sont proposés pour l'audio. Ce sont les seuls qui m'intéressent.

Hors ligne

#203 Le 10/05/2009, à 09:52

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

En coup de vent, le projet plume recense plusieurs logiciels pour linguistes que je ne connaissais pas. Voici le lien : http://www.projet-plume.org/fr/taxonomie/385/fr


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#204 Le 10/05/2009, à 23:12

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Thibaud.

Thibaud a écrit :

En coup de vent, le projet plume recense plusieurs logiciels pour linguistes que je ne connaissais pas. Voici le lien : http://www.projet-plume.org/fr/taxonomie/385/fr

Hypermachiavel lol

Hors ligne

#205 Le 16/05/2009, à 16:35

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour à tous.

Je cherche un dictionnaire anglais français audio très complet qui distinguerait les différents sens d’un même mot ;

les homonymes-homographes-homophones s’écrivent de la même manière, ils se prononcent de la même manière mais ils ont des sens différents. Dans le tableau ci-dessous, exemple de mot : may (voir freelang)
anglais>sens>français>sens>Audio
may>v aux>pouvoir>v aux>may.mp3
may>bot>aubépine>botanique>may.mp3
may>poes>fleur>poes>may.mp3
May>month>mai>mois>May.mp3

Ce dictionnaire serait exportable (avec plus ou moins de facilité) en format .csv ou .txt ou mieux encore vers excel.
J’apprécierais beaucoup un dictionnaire comme celui-là (même s’il n’a pas d’audio).

J'ai trouvé freelang mais difficile à récupérer car pas de ; entre les champs. Si quelqun sait comment le récupérer sur un tableur... Ce serait formidable.
J'ai commencé à utiliser Stardic; il semble y avoir des champs divers (phrases ...). J'ai téléchargé le dico de Luc Han ici
http://polyglotte.tuxfamily.org/doku.php?id=donnees:dicos_bilingues

J'ai donc les fichiers :
woaifayu-ef.dict.dz
woaifayu-ef.idx
woaifayu-ef.ifo

Mais j'ai du mal à mettre en place stardic-editor pour windows.
Le mien est en .exe donc forcément ... cela devrait marcher.
J'ai le site mais c'est du chinois!

Hors ligne

#206 Le 19/05/2009, à 22:44

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Je viens ici pour donner quelques compléments.
Va faire un tour sur la page des logiciels de lecture de dictionnaires du site Polyglotte.
Tu y trouveras maintenant le lien vers Linguae, que tu pourras télécharger et installer.

Si tu as des difficultés d'installation ou d'utilisation, n'hésite pas à poser tes questions ici. Ce logiciel devrait répondre en partie à tes besoins (tout ce qui est conversion entre divers formats de dicos). Pour l'audio, hélas, s'il est capable de lire l'audio, je ne connais pas de dictionnaires anglais disposant d'une banque de mots adaptée...

alteo_gange te donnera peut-être des infos sur les projets audios connus (pouvant je crois être utilisés avec Stardict, mais pas avec Linguae.

Hors ligne

#207 Le 31/05/2009, à 00:43

.amalric.

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

pour ceux qui n'arrives pas a avoir du son avec Stardict, voir la fiche dans la documentation j'ai indiquer la solution à "Comment activer la prononciation des mots"
http://doc.ubuntu-fr.org/stardict

Hors ligne

#208 Le 31/05/2009, à 00:49

pseudovingtcinqcaracteres

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Et acheter le bouquin Assimil en téléchargeant les enregistrements sur l'aMule ? Non... ? Râ, j'ai encore craqué.

Hors ligne

#209 Le 31/05/2009, à 13:29

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

@pseudovingtcinqcaracteres: on ne peut pas donner ce genre d'informations ici.

Hors ligne

#210 Le 06/06/2009, à 18:45

Eric869

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour tout le monde!

Très bien le Linguae ... quelques petits soucis mais cela semble
vraiment un bel outil! Merci au développeur (euse) !

Sinon, savez-vous si on peut trouver un anglais (parlant bien anglais)
qui nous aiderait à construire une bibliothèque de son?

A+

#211 Le 08/06/2009, à 13:05

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

un anglais britannique?

Hors ligne

#212 Le 08/06/2009, à 13:22

ilcorseronero

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

pseudovingtcinqcaracteres a écrit :

Et acheter le bouquin Assimil en téléchargeant les enregistrements sur l'aMule ? Non... ? Râ, j'ai encore craqué.

je n'y avais pas pensé roll

Hors ligne

#213 Le 08/06/2009, à 23:24

pseudovingtcinqcaracteres

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

ilcorseronero a écrit :
pseudovingtcinqcaracteres a écrit :

Et acheter le bouquin Assimil en téléchargeant les enregistrements sur l'aMule ? Non... ? Râ, j'ai encore craqué.

je n'y avais pas pensé roll

Ok, j'm'excuse... c'était plus une boutade que véritablement une méchanceté. Je reconnais avoir un peu perdu le fil de la discussion qui s'allonge sur neuf pages, au lieu de faire l'effort de la lire dans le détail. Bref, je prendrai le temps de relire et de voir si je peux apporter qqchose de plus positif.

Dernière modification par pseudovingtcinqcaracteres (Le 08/06/2009, à 23:24)

Hors ligne

#214 Le 10/06/2009, à 04:51

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour,

Oui, si possible un Anglais du Royaume-Uni!
Mais tu sais, au dire d'un anglais que j'ai connu,
beaucoup d'anglais parlent très mal leur langue.
Je pense que c'est valable pour toutes les nations.

Bon courage.
A+

Dernière modification par Eric86 (Le 10/06/2009, à 04:51)

Hors ligne

#215 Le 10/06/2009, à 22:56

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Eric. Donc tu cherches un anglais britannique motivé pour créer une nouvelle collection Shtooka/Swac?

Tu peux toujours demander à l'auteur de ce blog si un collègue à lui serait motivé pour le faire. Mais avant il faudrait demander à Nicolas, chef du projet Shtooka, si des collections anglaises l'intéresserait (ce qui est bien possible).

Hors ligne

#216 Le 11/06/2009, à 14:50

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Alteo (c'est ton prénom?:rolleyes:)

Super.
Surtout que j'ai repéré un bon nombre de mots élémentaires sans son.

Hors ligne

#217 Le 17/06/2009, à 16:26

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour à tous!

J'ai un petit problème avec Stooka Recorder.

Prenons l'exemple suivant :
J'ai une liste de 12 mots.
Je souhaite les enregistrer dans l'ordre croissant.
J'aimerai que les noms de fichier correspondent au nom enregistré;
par exemple "01.FLAC" pour l'enregistrement du son "01".

D'autre part, est-ce possible de les enregistrer sous MP3?
Je devine déjà la réponse...

c79e14a4ccc917a67fee39b95a179t.jpg

fc0fe33b7beae81a4968dff8c5247t.jpg

a44c153ebfbbfdea4b9a218b6601bt.jpg

Quelqu'un peut me dire comment rendre mes captures d'écran directement lisibles sur le forum (en plus grand)?

Merci. Bon courage à tous!

Hors ligne

#218 Le 17/06/2009, à 19:18

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Quelles recommandations pouvez-vous me donner pour enregistrer dans les meilleures conditions. Je pense à :

1) bien configurer mon matériel

2) au micro : j'ai un soundmax superbeam (vendu avec la carte-mère);
c'est un micro que l'on installe sur le haut de l'écran.

3) les petits haut-parleurs : Altec Lansing (j'ai un doute sur la qualité ... acheter dans un supermarché de l'informatique etc...)

4) l'environnement (silencieux)

J'ai un très léger grésillement dans les haut-parleurs (même quand aucun son n'est émis). Il faut que je rende le micro "muet" pour ne plus rien entendre.
Mais rendre le micro "muet" a pour conséquence de ne plus émettre aucun son! Même les sons windows habituels!
Que faire pour laisser le micro "ouvert" sans avoir ce LEGER grésillement?

Hors ligne

#219 Le 17/06/2009, à 19:33

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Eric.

Eric86 a écrit :

Tu vois, un logiciel comme Anki, intéressera plus que les personnes qui apprennent
une langue étrangère. Il peut être utilisé en français (apprendre ce que l'on appelle les mots
d'usage, voire même faire des dictées...), en histoire (retenir un certain nombre de dates importantes), en mathématique (mémoriser des formules et autres choses ...), en physique, ...
Je suis précepteur (cours privé) alors tu comprends que je suis un peu passionné par ces questions...
Je souhaite aussi me former à la programmation ( je pensais apprendre le C#).

Justement, je vais commencer à apprendre le C++ demain ou après demain. Anki m'aidera à retenir
quelques points importants.

Heureusement qu'Anki était là. Sans lui (et l'extension Scrapbook de Firefox) je me serais noyé dans le C++. Comme j'ai lu un livre anglais (le seul qui me promettait un apprentissage rapide de C++), utiliser Anki m'a obligé à reformuler les principaux termes de C++ en français (je n'imaginais pas une seule seconde me poser des questions en anglais), ce qui s'est avéré fort utile pour mieux m'approprier ce langage informatique. Je n'imagine même plus apprendre un nouveau langage informatique sans utiliser un logiciel de répétition espacée. Cela m'aurait été bien utile en python pour ne pas rechercher une information déjà vu dans la fastidieuse documentation de ce langage (ce qui est très frustrant).

2 bémols: je n'ai pas créé les questions avec une indentation et des alignements adéquats, ce qui pose parfois quelques problèmes avec le centrage par défaut utilisé par Anki. Mais je devrais pouvoir arranger ça en modifiant le modèle de mes questions/réponses. L'absence de coloration syntaxique du code rend les révisions et la lecture du code beaucoup moins rapides qu'elles ne pourraient l'être. C'est un manque. Il faudrait créer une extension pour cela. Pour l'information, j'ai créé 870 questions pour mémoriser ce qui me semblait important sur environ 315 pages. Certaines questions sont un peu bancale, mais dans l'ensemble, ça peut aller.

La possibilité de taper au clavier le code de la réponse attendue est génial.

Hors ligne

#220 Le 17/06/2009, à 19:45

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Eric86 a écrit :

J'ai un petit problème avec Stooka Recorder.

Je connais mal ce logiciel. Je crois qu'il n'est pas encore porté sous Linux. Tu peux poser cette question en français) sur le forum officiel.

Eric86 a écrit :

D'autre part, est-ce possible de les enregistrer sous MP3?
Je devine déjà la réponse...

Le mp3 n'est pas le format adéquat pour attacher des dizaines de tags à un même fichier audio.

Pour afficher les images en grands, tu ouvres leur page web et tu enregistres leur adresse via leur menu contextuel. Ex.

Hors ligne

#221 Le 18/06/2009, à 15:55

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Alteo,

Le problème c'est que sur le forum Shtooka Recorder, cela ne semble pas beaucoup bouger. Simplement tu peux me rappeler ce qu'il y a d'inscrit par défaut dans le mask (voir ma 2e capture). Parce que j'ai tout effacer et maintenant je suis bien coincé!

A+ et Merci.

Hors ligne

#222 Le 24/08/2009, à 14:15

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour à tous,

Le forum Shtooka n'existe plus?
Les liens me font tous "404 Not Found" !

Je reprends Shtooka Recorder après 2 mois de vacances et ... cela ne va plus !

Si quelqu'un peut m'aider.

Tout fonctionne apparemment comme avant
sauf que l'enregistrement n'arrête plus automatiquement ...

Et pour finir, on n'enregistre rien !

J'ai déjà tout dé-installé puis ré-installé ... tout essayé ...
même l'arrêt de toute la sécurité ! Rien n'y fait.

Un fichier aurait été effacé lors de l'installation des nouveaux logiciels de sécurité ?

A bientôt.

Hors ligne

#223 Le 28/01/2010, à 16:41

jmfrigerio

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour à tous

P'tit nouveau sur le forum, j'ai pris la lubie d'apprendre l'esperanto.

Maintenant je m'en vais lire les 9 pages de ce forum.

A bientôt, s'il y a encore de la vie sur ce forum .... Je suis le premier à poster en 2010 ??
   --jmf

Hors ligne

#224 Le 28/01/2010, à 19:45

elpepe

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bienvenue sur le thread jmf et bon courage pour l'esperanto smile

Hors ligne

#225 Le 29/01/2010, à 18:50

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Connais-tu des dictionnaires esperanto-français libres accessibles en ligne, pas seulement mot à mot, mais en totalité (au format pdf, html, traitement de texte ou autre) et pouvant être mis à des formats utilisables par des logiciels spécialisés pour l'édition des dictionnaires comme StarDict ou Linguae ?

Hors ligne