Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 30/05/2008, à 08:31

lawl

Re : prix du pétrole

Qu'est ce que tu proposes comme SOLUTIONS pour tous ceux qui n'auront pas les moyens de se payer du pétrole ainsi que ses dérivés?

Je ne conteste pas qu'il faille réduire notre consommation d'énergie,(il ne viendrait d'ailleurs à l'idée de personne de le faire) je conteste le fait de dire que la hausse des prix soit la solution......

On est un peu plus en accord smile
Ce n'est pas LA  solution mais cela va obliger tout le monde et pas que les plus riche (les usines font vouloir/devoir réduire leurs factures énergétique pour faire plus de marge et donc remplacer le pétrole par autre chose) mais je te l'accorde c'est les plus pauvre qui font le plus en souffrir mais réduire les taxes pour faire baisser le pétrole ce n'est que reculer pour mieux sauter...Sauf que le saut risque de se transformer en chute si on attend....

Des alternatives existe au pétrole, on peut VIVRE sans pétrole

Ca dépend ce que tu entend par vivre si c'est garder notre mode de vie actuel tu te met le doigt dans l'oeil....

PS : au sujet de l'agriculture il y a un autre problème que les tracteur et moissonneuses, les engrais à base de pétrole qui ont permis les monocultures et de gros rendements mais bcp de sol on été appauvrit ...

#127 Le 30/05/2008, à 08:45

koogan

XioNoX a écrit :

[...]Le fait de baiser la taxe sur le carburant, serai, d'apres moi une bonne façon de gagner du temps pour la recherche et l'amélioration de moyen de stockages. Au au moins utiliser une partie de l'argent gagnée avec cette taxe...

Tout au contraire ! Baisser les taxes, c'est donner un mauvais signal. C'est comme si on disait "continuez à consommer, ne vous restreignez pas"... et accessoirement, le retour à la réalité des prix risque d'être brutal.
Et si vous provoquez une augmentation de la production, vous ne gagnez pas du temps, vous épuisez plus vite les réserves, donc vous en perdez !

#128 Le 30/05/2008, à 08:48

koogan

ausecours a écrit :
XioNoX a écrit :

A l'heure actuelle,
Après le pétrole, la seul energie viable est le nucléaire. Donc la question serait : comment stocker cette energie sur une voiture, bateau, etc...

Sauf que l'uranium, c'est comme pour le pétrole, il existe en quantité finie, et je crois que pour les réserves c'est guére mieux que pour le pétrole...

Il suffit de faire quelques recherches sur internert....

a+

Exact.
Ce qui exclut d'office la généralisation de l'électrification du parc automobile.

Pour mémoire : les 30 millions de voitures en circulation en France consomment annuellement l'équivalent énergétique de ce que produit le parc nucléaire français dans la même période.
Autre donnée intéressante (à l'intention de ceux qui imaginent utiliser le solaire/éolien) : les énergie renouvelables, c'est 2% (DEUX pourcents) de la production énergétique mondiale totale.
Imaginez maintenant comment électrifier ne serait-ce que les 30 millions de voitures française...

Dernière modification par koogan (Le 30/05/2008, à 08:52)

#129 Le 30/05/2008, à 09:10

balou

On na pas le cul sorti des ronces ... la où je suis admiratif c'est pour l'électricité produire quelque chose de très volatil quand même. Sitôt produit sitôt perdu comment stocker ce truc de façon durable ?

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#130 Le 30/05/2008, à 09:54

Kanor

Je pense que la solution de nos politicien se sera le charbon qui peut étre liquifié pour obtenir quelque chose qui ressemble à l'essence
=>> on va bientôt avoir des nouveau venise dans le monde roll

#131 Le 30/05/2008, à 10:56

tragulinu

Moi je dis que ceux qui sont qui vont etre en avance sur leur temps se sont les chinois avec leurs pousse-pousse

#132 Le 30/05/2008, à 11:12

Keldar

Le charbon ? vous voulez relancer les charbonages ?

Politiquement ça va être dur et ça coute très cher de produire du charbon proprement.

Pour l'histoire les nazis utilisaient le charbon liquide.

Vive le nucléaire ...

Ou bien on fait tous ingénieur physicien et on se lance dans la fusion...

Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

#133 Le 30/05/2008, à 11:36

seb24

A mon avis on va voir fleurir dse initiatives de ce genre.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107747

Au final je pense que tout ne sera pas si négatif que ça, même pour les moins riche d'entre nous. Les avantages que je vois directement :
- Augmentation du prix du petrole rendant moins aventageuses les importations chinoises et donc favorisant l'emploi européen.
- Les nouvelles technologies dans le transport et les moyens de propulsion alternatif, souvent couteuse a mettre en oeuvre vont devenir de plus en plus avantageux.
- Passé la grogne génerale, l'obligation de changer notre mode de vie, de manière a être plus respectueux de l'environement.

Moi je reste très positif, c'est simplement une façon de vivre. Ou se laisser porter par la crise et le changement en étant fataliste et defaitiste. Ou Voir non pas une crise mais un chagement radical, une redistribution des cartes. Et au lieu de pleurnicher il faut se tenir a l'ecoute et profiter de ce changement.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#134 Le 30/05/2008, à 11:37

Keldar

+1

Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

#135 Le 30/05/2008, à 12:33

XioNoX

En ce qui concerne le nucléaire, il faut que la fusion soit maîtrisée avant que le stock d'uranium ne soit trop faible.

Tout le monde geulle pour le pétrole, mais imaginez vivre sans électricité...
retour au moyen age...

#136 Le 30/05/2008, à 13:22

LoseMagnet

Sans se passer completement du pétrole, au moins en réduire l'utilisation.
Si la demande diminue, ça donnera une boufée d'air à d'autres secteurs qui ne peuvent pas s'en passer ^^

Exemple intéressant : A Genève, les tramways et autre trolleybus fonctionnent à l'énergie hydrolique. C'est toujours ça de gagné...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/05/2008, à 13:46)

#137 Le 30/05/2008, à 13:55

Nasman

Keldar a écrit :

Et un point Godwin, un lol

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#138 Le 30/05/2008, à 14:35

Aleg

Ce qui est étonnant, c'est que tout le monde ici, ne raisonne que par rapport à l'utilisation du pétrole dans sa bagnole ou par rapport à sa note de chauffage...

Mais en plus d'être une source de carburants, c'est aussi une matière première pour tout ce que nous utilisons tous les jours : plastiques, peintures, colorants, gaz, agriculture, pharmacie, chimie... en gros ça touche tous les domaines.

Le problème n'est que : qu'allons nous mettre dans les réservoirs de nos bagnoles ?
C'est aussi : comment va se transformer la société pour pallier à toute cette pégnurie de matières premières, quelles vont être les matières de remplacement etc... ?

Sans compter que si rien n'est fait pour anticiper cette fin annoncée, c'est une société à la Mad Max qui se profile à l'horizon, et ça commence déjà : camions-citerne volés, réservoir de voitures percés, stations-service vandalisées pour voler du carburant...

Antoine
http://fr.youtube.com/watch?v=E3m-gOelA8g&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=GP8JERcCGdM
http://fr.youtube.com/watch?v=XWtHEmVjVw8

#139 Le 30/05/2008, à 14:44

Aleg

Keldar a écrit :

Le charbon ? vous voulez relancer les charbonages ?

Politiquement ça va être dur et ça coute très cher de produire du charbon proprement.

Vive le nucléaire ...

Ou bien on fait tous ingénieur physicien et on se lance dans la fusion...

Et pour votre information l'Afrique du Sud, depuis l'aparteid et l'embargot qui lui était imposé, produit de l'essence à partir du charbon.

Les techniques sont similaires à celles de la distillation du pétrole, le résultat est le même : le carbone d'origine animal ( pétrole ) ou végétal ( charbon ) c'est la même chose, le craquage idem...

Pour ce qui est des nazis : vous utilisez l'avion à réaction, veille technique nazi !!!

Antoine
http://fr.youtube.com/watch?v=E3m-gOelA8g&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=GP8JERcCGdM
http://fr.youtube.com/watch?v=XWtHEmVjVw8

#140 Le 30/05/2008, à 15:06

LoseMagnet

C'est aussi : comment va se transformer la société pour pallier à toute cette pégnurie de matières premières, quelles vont être les matières de remplacement etc... ?

Parmis d'autres pistes, il va falloir faire de sérieux efforts et investissements dans le recyclage, réduire le nombre d'emballages, etc

Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/05/2008, à 15:06)

#141 Le 30/05/2008, à 15:59

Ungars

Au moins l' augmentation du petrole éveille les consciences. Si ça peut nous permettre d' être plus raisonnable.

#142 Le 30/05/2008, à 17:57

GutsdBlack

seb24 a écrit :

Moi je reste très positif, c'est simplement une façon de vivre. Ou se laisser porter par la crise et le changement en étant fataliste et defaitiste. Ou Voir non pas une crise mais un chagement radical, une redistribution des cartes. Et au lieu de pleurnicher il faut se tenir a l'ecoute et profiter de ce changement.

Et tu vas représenter une minorité des gens... parce que moi ce que j'ai vu c'est des gens à la limite de se foutre sur la gueule à la pompe à essence pendant la grêve de 2 jours des pêcheurs...

L'homme n'est pas du tout un être civilisé, ce qui le tiens c'est la religion et la répression.

PS: note que d'autres personnes essaieront de s'entraider bien sur mais comme je dis ça ne représenteras pas grand chose par rapport à toute la population de mouton.

PS2: on retrouve une certaine analogie en informatique sauras-tu la retrouver ? tongue

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#143 Le 30/05/2008, à 19:04

balou

GutsdBlack a écrit :

j'ai vu c'est des gens à la limite de se foutre sur la gueule à la pompe à essence pendant la grêve de 2 jours des pêcheurs...

Ben oui, maintenant si tu arrives deux fois en retard à ton boulot tu es viré, c'est arrivé à certains lors de la dernière grève des transport en commun ... il n'y a plus le choix

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#144 Le 30/05/2008, à 20:37

the_oliver_2000

XioNoX a écrit :

Le fait de baiser la taxe sur le carburant, serai, d'apres moi une bonne façon de gagner du temps pour la recherche et l'amélioration de moyen de stockages. Au au moins utiliser une partie de l'argent gagnée avec cette taxe...

C'est tout le contraire, si tu baisses les taxes la consommation repartira de plus belle et la pénurie arrivera d'autant plus vite. De plus ce sera moins d'argent dans les caisses de l'état et donc moins de moyens pour la recherche.

#145 Le 30/05/2008, à 22:32

seb24

@GutsdBlack, on s'en fou au final ceux qui sont trop bête, se mettrons sur la tronche ou iront pleurnicher que le monde est injuste.

Heureusement la planète peu avancer avec des minorités. Après j'essaye de me dire que le pourcentage de cette minorité est toujours plus grand wink.

PS: Totalement, le principal c'est d'avancer et de pas se préoccuper de ceux qui bêlent...

PS2 : big_smile

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#146 Le 31/05/2008, à 00:39

GutsdBlack

seb24 a écrit :

@GutsdBlack, on s'en fou au final ceux qui sont trop bête, se mettrons sur la tronche ou iront pleurnicher que le monde est injuste.

Moi j'aimerais surtout éviter que les gens qui se foutent sur la tronche ne se mettent à me courrir après en avoir terminé... lol

seb24 a écrit :

Heureusement la planète peu avancer avec des minorités. Après j'essaye de me dire que le pourcentage de cette minorité est toujours plus grand wink.

Excellent ! tongue

seb24 a écrit :

PS2 : big_smile

big_smile big_smile

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#147 Le 31/05/2008, à 01:09

berni88

snif!mes voitures a air comprimé vous vous en moquez....:(

Effets 3D=script smo:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2135880#p2135880

#148 Le 31/05/2008, à 08:47

ausecours

Aleg a écrit :

Ce qui est étonnant, c'est que tout le monde ici, ne raisonne que par rapport à l'utilisation du pétrole dans sa bagnole ou par rapport à sa note de chauffage...

Mais en plus d'être une source de carburants, c'est aussi une matière première pour tout ce que nous utilisons tous les jours : plastiques, peintures, colorants, gaz, agriculture, pharmacie, chimie... en gros ça touche tous les domaines.

Le problème n'est que : qu'allons nous mettre dans les réservoirs de nos bagnoles ?

Sans compter que si rien n'est fait pour anticiper cette fin annoncée, c'est une société à la Mad Max qui se profile à l'horizon, et ça commence déjà : camions-citerne volés, réservoir de voitures percés, stations-service vandalisées pour voler du carburant...

Non pas du tout....il faut être optimiste, y a des gros malins pour qui la pénurie de pétrole est une  chance, et on va rebondir pour refaire une autre sociéte. Les seuls qui ont prendront plein la figure ce sera les pleurnicheurs. Les gros malins, eux,  continueront à :

a pouvoir se déplacer comme ils veulent,
a poster sur le forum avec des ordis qui consomment un max
a consommer de la bouffe produite par des tracteurs qui bouffent 200 L/jour
a consommer de la bouffe qui a fait 2000 km en camions qui consomment 30L/100 km
a bouffer des poissons péché par des bateaux qui consomment 2 T de gasoil/jour
a consommer x dizaines de kilowatts d'énergie par an pour conserver et faire cuire la dite bouffe
a utiliser des médicaments faits grâce au pétrole
a développer une économie basée sur du pétrole peu cher
a prendre l'avion pour aller en vacances
a trouver du boulot bien que l'économie basée sur du pétrole peu cher s'effondre et que la production de masse s'arrête faute d'énergie

a+

Dernière modification par ausecours (Le 31/05/2008, à 09:02)

Linux mint.

#149 Le 31/05/2008, à 10:47

darkshado

berni88 a écrit :

Si si c'est une très bonne idée mais pour quand? Le gouvernement et autres lobbiste vont-ils empêcher son développement ? Trop avantageux pour nous.

Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

#150 Le 31/05/2008, à 11:16

Seren

darkshado a écrit :
berni88 a écrit :

Si si c'est une très bonne idée mais pour quand? Le gouvernement et autres lobbiste vont-ils empêcher son développement ? Trop avantageux pour nous.

Les voitures à air comprimé c'est exactement comme les voitures à hydrogène, ça résout pas du tout le problème de la source de l'énergie.

Parce que pour faire de l'air comprimé, ou de l'hydrogène, il faut de l'énergie.

ça revient exactement au même que "d'électrifier" tout le parc automobile, ce qui change juste c'est la manière dont on "stocke" l'énergie dans la voiture.

Avec le pic pétrolier, on a deux problèmes :
1. la fin d'une source d'énergie abondante et pas cher.
2. la fin d'une source d'énergie compacte et dense, idéal pour le transport.

Voiture électrique, pile a combustible, air comprimé, ça adresse le deuxième problème mais pas du tout le premier, qui est de loin le plus problématique.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde