#26 Le 05/06/2008, à 18:18
- roger64
Re : Acer va promouvoir énergiquement Linux sur ses portables bon marché
OK. Inutile de discuter pendant des heures de la Chine éternelle. Nous allons lasser.
J'ai mis à jour les liens dans le premier message. Clairement, Acer est devenu à la fin 2007 le deuxième producteur de portables dans le monde. S'il a tant de clients, c'est qu'il doit y avoir une raison.
#27 Le 05/06/2008, à 18:29
- sudo
sudo a écrit :les debutants n'acheterons pas ces pc, arrête de rever! en tous cas, au tout debut
ces machines s'adressent a des gens qui connaissent linux et qui veulent eviter les incompatibilitées materielles , c'est tout !si linux est péinstallé, tout le matos de la machine fonctionnera..... soit logique....
c'etait exactement le sens de ma phrase
#28 Le 05/06/2008, à 18:34
- pOPeY_tGl
Oui! je me suis emporté!
La raison principale, sans trop m'avancer, c'est le rapport matos/prix qui est plus avantageux chez acer que chez ses concurrents. D'ailleurs je crois que ça va encore etre la tendance du nanopc.
Demain je suis au salon de l'info de Taipei, j'espere que je le verrai en vrai!
"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt
#29 Le 05/06/2008, à 18:49
- jajaX
c'etait exactement le sens de ma phrase
ah j'ai tout compris à l'envers alors... désolé...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#30 Le 05/06/2008, à 19:53
- Alejandro
moi je n'ai rien contre Acer mais ce que je me demande c'est quelle version ils vont installer sur leurs pc pour le publique ??? (d'ailleurs comme on a dit plus haut faudra voir aussi les différentes distributions??? ( 1 seule ou choix ???))
Car ca peut etre une tres belle publicité comme l'inverse... (si la version n'est pas stable,... )
J'aimerais savoir ...
Newbie sur linux, Hardy Heron, AMD 64 3000+, Asus SLI, Nforce 6600GT... (et un M$ qui traine... )
#31 Le 05/06/2008, à 19:58
- ben13
c'est a double tranchant comme toujours
si ils ecoulent leurs laptops linux comme des petits pains, tous le monde va s'y mettre avec frénésie
par contre si ils leurs restent sur les bras ...
la distrib , ca se jouera entre novell , ubuntu et mandriva je pense , des trucs trés grands public.
je vois mal Acer developper une distro "specifique "
en plus ca depend pas mal de l'avis de la presse informatique.
pour le grand public, ca compte les articles de micro hebdo et consorts ...
si ils presentent ca comme un bon produit ca se vendra, mais si ils mettent des phrases dans le genre, " le pc est moins cher avec linux mais bien sûr , vous pouvez installer XP " sous entendu , linux est inferieur et limité , ca va pas le faire
Dernière modification par ben13 (Le 05/06/2008, à 20:45)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#32 Le 05/06/2008, à 20:29
- tylhdar
si linux est péinstallé, tout le matos de la machine fonctionnera..... soit logique....
mais fonctionnera t-il avec une autre distro ?
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#33 Le 05/06/2008, à 20:38
- cedric84
j'ai acheté un acer avec vista dessus...j'ai hésité à refuser la licence et me faire rembourser...ne sachant pas si tout allé fonctionné....je regrette finalement d'avoir accepté la licence car finalement tout fonctionne ! alors si acer met une distribution linux....je suis pour ! et si une autre marque (dell le faisant déjà) s'y met aussi, je suis pour aussi ! Mais à condition pour ne pas être sectaire, que si quelqu'un veut win$, il puisse l'avoir....ou alors le top : qu'on puisse acheter un pc nu ! et rajouter la distribution qu'on veut (que ce soit win, linux...)
A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.
#34 Le 05/06/2008, à 21:23
- in_vino_veritas
Bonsoir,
Je trouve très intéressants tous les messages sur ce sujet.
Ce forum étant de grande qualité, j'espère ne pas faire 'tâche'.
Si une grande marque -c'est à dire qui touche un large public- distribue des PC avec un OS basé sur GNU/Linux, c'est une bonne chose. Même si ce n'est pas un succès, cela fera quand-même bouger Microsoft qui devra bien prendre en compte cette nouvelle concurrence (qui devrait croître en toute logique). Comme il se vend environ 742 465,753424658 PC par jour dans le monde, on imagine mal le pouvoir potentiel d'une telle société. Au final, cette gueguerre devrait profiter à l'utilisateur lambda qui trouvera un système très convivial quelque soit l'OS choisi.
[troll /on
Les distribs basées sur GNU/Linux orientées grand public ressemblent de plus en plus à Windows. Windows intègre de plus en plus de principes issus de GNU/Linux)
[troll /off]
Dernière modification par in_vino_veritas (Le 05/06/2008, à 21:23)
XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista
#35 Le 05/06/2008, à 21:24
- angel2005
@sudo
mais qu'est ce qui t'autorise à parler au nom des debutants ??
au titre pour en avoir eu pas mal dans les mains pour savoir que une sur 4 merde comme il faut.
t'a fais polytechnique toi non ?
Acer t'a vraiment démoli dis moi , tu as la rancune tenace
pas besoin de faire polytechnique pour constater les defaillance materiel, la logique mathematique veux, et la je cite un chercheur en math, que une defaillence technique et materiel ne peux etre en aucun cas corriger par une bin logiciel.
mais qu'est ce qui t'autorise à parler au nom des debutants ??
justement ce sont eux les premieres victime.
la fiabilite 100% n'existe aps deja chez les grandes marques, normal une petite erreur est vite arrive et ce malgres les composant de bonne qualite. imagine avec des composant dont la viabilite est limite.
il est toujours preferable de debuter avec une machine qui tient la route que de commencer avec de l'entree de game, au moins ceux qui debutent on plus de chance de deceler si le probleme est du a une serie avec mal formation ou logiciel.
ave l'entre de gamme et surtout cette marque ca peux paraitre marche et d'un coup des instabilites peuvent venir tres vite. d'ailleur je ne connais aucun serveur de la marque acer. de memoire un serveur n'est pas censer etre ultra stable?
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com
#36 Le 05/06/2008, à 21:44
- DomS
Pour en revenir sur les jeux, je pense que si la part de marché est suffisante, qu'il y a un effet boule de neige par rapport aux autres constructeurs, la demande en jeux va aller croissant et je doute que les éditeurs de jeux ne s'y intéressent pas.
PC fixe : lubuntu 24.04
#37 Le 05/06/2008, à 21:47
- ben13
ce que sudo voulais dire je suppose, c'est que Acer ne sont pas si mauvais que cela ...
si le Hardware tombe en panne, je ne pense pas que les utilisateurs dironts que c'est Linux qui leur a cassé le materiel , les problemes existent aussi sous windows ..
même sous Mac qui est considéré comme le haut de gamme en matière de materiel, tu n'as qu'a voir le nombre de dalles qui sont parcourues par des traits verticaux ( comme par hasard quelques semaines apres la garantie de 1 an ...) et les petitions qui circulent pour se plaindre de Apple qui ne prend pas en charge ce dysfocntionnement ( 850 Euros le remplacement de la dalle !! )
donc pas la peine de cracher sur Acer, tous les constructeurs ont des faiblesses même les plus chers ..:|
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#38 Le 05/06/2008, à 22:29
- angel2005
donc pas la peine de cracher sur Acer, tous les constructeurs ont des faiblesses même les plus chers ..
certes mais quand on sais que justement on peux minimiser les "degats", sinon a quoi ca sert de discuter. je connais des personnes qui sont content d'un acer, mais comme indiquer dans une autre reponse, ils font de la bureautique et internet. maintenant, j'ai vu se mettre a genoux des acer sous windows en studio son, en montage video. les pc mis a rude epreuve et ne pas tenir le coup. il ne faut pas negliger la rosustesse. je pense que quand on installe une distro linux, on va lui demander au debut beaucoup parce que l'on connait pas le systeme et ainsi on le met a rude epreuve. ce qui me mene a ce point ci:
les "non debutant" vont par leur expereinec demander stabilite, robustese et performances, afin d'arriver a leur but, et ce quelque soit leur but. a prtir de ce moment la on est conscien de la machine que l'on veux et on se tourne en conscequence.
si maintenant on doit faire les aveugles une marque qui n'a pas encore fait de preuve de grande performance sous pretexte que linux sera livre avec, la je rejoisn l'idee que les nouveau utilisateur vont d'abord taper sur les doigt de linux avant meme de savoir si le soui est materiel ou logiciel, non pas parce que le venduer a dit que tel ou tel marque c'est bien mais plutot parcqu'il est plus facile de demolir ce que l'on connait pas.
des erreurs des autre vient la connaissance, de ses propres erreur viens la sagesse
#39 Le 05/06/2008, à 22:44
- sudo
donc pas la peine de cracher sur Acer, tous les constructeurs ont des faiblesses même les plus chers ..
certes mais quand on sais que justement on peux minimiser les "degats", sinon a quoi ca sert de discuter. je connais des personnes qui sont content d'un acer, mais comme indiquer dans une autre reponse, ils font de la bureautique et internet. maintenant, j'ai vu se mettre a genoux des acer sous windows en studio son, en montage video. les pc mis a rude epreuve et ne pas tenir le coup. il ne faut pas negliger la rosustesse. je pense que quand on installe une distro linux, on va lui demander au debut beaucoup parce que l'on connait pas le systeme et ainsi on le met a rude epreuve. ce qui me mene a ce point ci:
les "non debutant" vont par leur expereinec demander stabilite, robustese et performances, afin d'arriver a leur but, et ce quelque soit leur but. a prtir de ce moment la on est conscien de la machine que l'on veux et on se tourne en conscequence.
si maintenant on doit faire les aveugles une marque qui n'a pas encore fait de preuve de grande performance sous pretexte que linux sera livre avec, la je rejoisn l'idee que les nouveau utilisateur vont d'abord taper sur les doigt de linux avant meme de savoir si le soui est materiel ou logiciel, non pas parce que le venduer a dit que tel ou tel marque c'est bien mais plutot parcqu'il est plus facile de demolir ce que l'on connait pas.des erreurs des autre vient la connaissance, de ses propres erreur viens la sagesse
c'est normal si je n'arrive pas à degager une seule idée cohérente de ce pipi de chat qui s'apparente à de la prose ?
une seule idée par phrase stp
Dernière modification par sudo (Le 05/06/2008, à 23:51)
#40 Le 05/06/2008, à 23:16
- S2S
bonjours,
de mon passage chez un assembler (c'etait il y a un bon moment et ca a peut etre changer) j'ai retenue qu'un acer, ca passe dificilement la periode de garantie.
je le vendrai a un client mais pas a un amis (meme pas a un client en fait)
en cette periode, j'avais un tochiba A10 deja d'occasion et plus sous garantie, je l'ai vendu il y a quelque moi maintenant (pour un autre toshiba) et il tourne toujours.
Dernière modification par S2S (Le 05/06/2008, à 23:19)
portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...
#41 Le 05/06/2008, à 23:18
- Alejandro
@sudo:
je pense qu'il veut dire que les "débutants", en essayant du code, ou par mauvaise manipulation vont déstabilisé linux. Et comme ils ne connaissent pas encore linux ils s'en prendrons a l'OS plutot qu'au matos qui lacherait par instalation desinstallation, redemarrage.... etc etc ...
Tandis que ceux qui connaissent, ferons beaucoup moins d erreures, donc il restera beaucoup plus stable ...(en gros c'est ce que je comprends ... )
Je comprends ton inquiétude car moi (débutant), j'ai déjà du utilisé 5 fois le mode recovery en meme pas 3 semaines ... (bug donc je dois forcé redemarrage, après mise a jours, ... )
Donc effectivement, mon pc redemarre souvent, le processeurs tourne et tourne....
Mais bon J'ai un AMD il tiendra le coup:P
@cedric84:
je pense que c'est deja possible non ??? en tout cas en Belgique, certains magasins informatiques proposent de monter ton PC avec les composantes que tu choisis ( et ils te disent la compatibilité entre les diférentes composantes).
La dessus soit tu achetes un M$ soit tu choisis un autre OS que tu installes ou fait installer pas le magasin.
Alejandro
Newbie sur linux, Hardy Heron, AMD 64 3000+, Asus SLI, Nforce 6600GT... (et un M$ qui traine... )
#42 Le 05/06/2008, à 23:55
- jajaX
jajaX a écrit :si linux est péinstallé, tout le matos de la machine fonctionnera..... soit logique....
mais fonctionnera t-il avec une autre distro ?
s'ils bidouillent pas trop leur truc et que le matos est reconnu par le noyau, je pense que oui.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#43 Le 06/06/2008, à 11:44
- angel2005
@sudo ????
#44 Le 06/06/2008, à 12:01
- billou
là ou les débats vont faire "couler beaucoup d'encre" ce n'est pas au niveau de la distro, nul doute qu'acer aurait tout à gagner en reprenant et modifiant une distro pour l'adapter à ses ordinateurs complètement (moins de services à charger, moins de drivers necessaire de le kernel, moins de lib à préinstaller, optimisation, etc...)
Non, c'est l'environnement qui fera débat, quid de KDE 4.1, GNOME, ou quelque chose créé par Acer sous licence libre ou pas?
Car selon le choix, un véritable problème sera posé sur table, dans le cas d'une généralisation de GNU/Linux vendue avec des ordinateurs, un environnement de bureau sera forcément favorisé par rapport aux autres, et je pense que KDE, faisant un peu Windows-like, risque d'avoir toutes ses chances pour ceci...
#45 Le 06/06/2008, à 12:27
- JLK
Car selon le choix, un véritable problème sera posé sur table, dans le cas d'une généralisation de GNU/Linux vendue avec des ordinateurs, un environnement de bureau sera forcément favorisé par rapport aux autres, et je pense que KDE, faisant un peu Windows-like, risque d'avoir toutes ses chances pour ceci...
Pas sûr car si Windows devient synonyme de nullité absolue, ça ne va pas faire beaucoup de pub pour KDE car beaucoup vont penser - à tort - que Windows et KDE, c'est la même chose avec les mêmes bugs. Les préjugés ont une longue vie...
Et vive la diversité des bureaux.
#46 Le 06/06/2008, à 13:03
- Beamo
Je ne vois pas les choses de la même façon. Le plus important c'est que Linux fasse du bruit, que les gens se rendent compte qu'il y a des alternatives fiables à Windows.
Apès la ditrib ou l'environnement de bureau utilisé importe peu.
Les gens ayant été pret à faire le switch d'un Windows à un Linux n'auront aucun mal par la suite à faire le switch d'un KDE à un Gnome si l'envie leur prend.
Il faut vraiment que les gens apprenent que la diversité existe (à plusieurs niveaux : OS, environnement, suite bureautique, browser, etc...) afin d'arreter les monopoles actuellement en place. Microsoft a bien trop de pouvoir grâce à ça et peut trop facilement forcer les choses pour tenter de le maitenir.
Une fois une concurence réellement mise en place, les constructeurs, les producteurs de jeux vidéos, de logiciels et autre seront bien obligés de se pencher sur la compatibilité avec Linux. Et c'est là qu'on aura gagné
Beamo
Dernière modification par Beamo (Le 06/06/2008, à 13:04)
#47 Le 06/06/2008, à 13:44
- bluc
je pense que KDE, faisant un peu Windows-like,
c'est curieux , moi qui ai eu du mal a me sortir du formatage windows , c'est dans les distributions KDE que j'étais le plus paumé
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#48 Le 06/06/2008, à 15:35
- Katyucha
J'y crois pas.
Ils vont sortir un ou deux PCs sous Linux , attendre 6 mois et dire : personne n'en veut, on retourne sous Windows.
Linux User : #459609
Ubuntu 8.4 Hardy sur Acer Aspire 7220G / SourceMage sur Athlon 1500+
- A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.
#49 Le 06/06/2008, à 16:02
- DocPlenitude
je pense que KDE, faisant un peu Windows-like,
c'est curieux , moi qui ai eu du mal a me sortir du formatage windows , c'est dans les distributions KDE que j'étais le plus paumé
Je suis d'accord, je voit pas du tout en quoi KDE est plus windows-like que gnome s'il est mis avec une unique barre en bas (enfin pour moi c'est le contraire m'a barre Windows ayant toujours été en haut).
Dernière modification par DocPlenitude (Le 06/06/2008, à 16:03)
#50 Le 06/06/2008, à 17:53
- shovelhead
Je viens d'acheter un notebook Acer pour ma fille. Après avoir cherche partout pour un subnotebook avec écran 10" et clavier assez juste, j'ai craqué pour un ACER 5315 (15,4", Celeron 1,73, 512 GB RAM, 80 GB DD) avec Vista pour 399 Euro. J'ai installé Vista (5GB) plus ubuntu 8.04 (70 GB).
Pourquoi un truc ultra petit avec clavier "jouet" si on a un vrai laptop au même prix?
si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français